Entièrement d'accord avec vous Yves.
"....il jouait VRAIMENT les doigts plats... en relevant les doigts allongés..."
Je vais jouer un coup d'oeil plus attentif à la vidéo. En ce qui me concerne j'ai les doigs à peu près a plat quand ils ne jouent pas. Quand je joue une note je griffe la touche avec le bout de mon doigt. Ce qui fait que mes doigts passent d'une position à l'autre..... (est-ce clair??)
En ce moment je travaille sur la 11eme fugue du premier cahier du Clavier Bien Tempéré, Doctor Gradus Ad Parnassum de Debussy et je m'attaque aux sonatines pour piano et violon de Schubert
Pianos de concert
ah oui... do ré do sib do, mi fa so la sib ...etc...
On ne s'en lasse jamais de travailler Bach...
De Schubert, en musique de chambre, je n'ai travaillé que la Sonate Arpeggione, un petit bijou...
De mon côté, je travaille 2 études de Chopin, dont l'Op 10 N°2 et l'Op. 25 N°11... Ca commence à aller... J'ai deux préludes de Rachmaninoff, et je termine l'étude d'Ondine de Ravel...
Nous avons la chance, nous pianistes, d'avoir un répertoire incroyablement vaste... !
Comme disait Rubinstein, il y a lees oeuvres qui sont importantes à travailler, et celles que l'on se sent de donner en concert... Je suis vraiment d'accord avec cela, je ne sais pas ce que vous en pensez... Tiens, ça pourrait faire un nouveau sujet de discussion...
Pensez vous qu'un pianiste doit pouvoir "tout" jouer, en terme de répertoire de concert, ou bien doit-on se laisser évoluer en fonction de la maturité musicale pour donner certaines oeuvres et pas d'autres ?
On ne s'en lasse jamais de travailler Bach...
De Schubert, en musique de chambre, je n'ai travaillé que la Sonate Arpeggione, un petit bijou...
De mon côté, je travaille 2 études de Chopin, dont l'Op 10 N°2 et l'Op. 25 N°11... Ca commence à aller... J'ai deux préludes de Rachmaninoff, et je termine l'étude d'Ondine de Ravel...
Nous avons la chance, nous pianistes, d'avoir un répertoire incroyablement vaste... !
Comme disait Rubinstein, il y a lees oeuvres qui sont importantes à travailler, et celles que l'on se sent de donner en concert... Je suis vraiment d'accord avec cela, je ne sais pas ce que vous en pensez... Tiens, ça pourrait faire un nouveau sujet de discussion...
Pensez vous qu'un pianiste doit pouvoir "tout" jouer, en terme de répertoire de concert, ou bien doit-on se laisser évoluer en fonction de la maturité musicale pour donner certaines oeuvres et pas d'autres ?
La discussion a un peu dévié par rapport au sujet d'origine, mais elle n'en est pas moins intéressante surtout pour un "wanna be" pianiste sur le tard comme moi.
J'aimerais savoir s'il vous arrive de travailler et jouer des pièces ou des compositeurs qui ne vous "bottent" pas tant que ça ?
Vous parlez du Clavier Bien Tempéré (WTC pour faire court), il y a évidemment les interprètes légendaires de Bach en général et du WTC en pariculier (S. Richter, Glenn Gould, Dinu Lipatti [ce dernier a-t-il enregistré le WTC ?], etc.) avez vous une interprétation favorite de cette oeuvre (et pourquoi bien sûr) ?
Pour ma part j'ai acheté récemment l'enregistrement du WTC par un jeune Hollandais, Ivo Janssen, je la trouve personnellement très bonne puisque très rigoureuse, mais c'est là un avis profane, j'aimerais voir si de vrais pianistes qui l'auraient entendu confirment ou non cet avis. Janssen joue sur un YAMAHA et j'ai vraiment une impression de puissance dans ce disque, je trouve que certains crescendos vous prennent aux tripes (à l'exemple de la fugue en mi majeur du deuxième volume). Je regrette juste un peu que la fugue en Ré Majeur soit jouée un peu trop rapidement à mon goût... avis de profane, je répète !!
J'aimerais savoir s'il vous arrive de travailler et jouer des pièces ou des compositeurs qui ne vous "bottent" pas tant que ça ?
Vous parlez du Clavier Bien Tempéré (WTC pour faire court), il y a évidemment les interprètes légendaires de Bach en général et du WTC en pariculier (S. Richter, Glenn Gould, Dinu Lipatti [ce dernier a-t-il enregistré le WTC ?], etc.) avez vous une interprétation favorite de cette oeuvre (et pourquoi bien sûr) ?
Pour ma part j'ai acheté récemment l'enregistrement du WTC par un jeune Hollandais, Ivo Janssen, je la trouve personnellement très bonne puisque très rigoureuse, mais c'est là un avis profane, j'aimerais voir si de vrais pianistes qui l'auraient entendu confirment ou non cet avis. Janssen joue sur un YAMAHA et j'ai vraiment une impression de puissance dans ce disque, je trouve que certains crescendos vous prennent aux tripes (à l'exemple de la fugue en mi majeur du deuxième volume). Je regrette juste un peu que la fugue en Ré Majeur soit jouée un peu trop rapidement à mon goût... avis de profane, je répète !!