Pianos de concert
Pianos de concert
bonjour !
Je m'intéresse en ce moment aux marques de pianos à queue les plus prestigieuses : Fazioli, Steinway, Bosendorfer, Yamaha, Kawai...
Je recherche des informations sur les spécificités de chacune de ces marques, autant du point de vue du son, que du toucher, une sorte de comparatif en fait.
Le plus intéressant évidemment, serait d'avoir les observations de grands interprêtes, et de mélomans avisés !
Je sais bien que tout cela est très subjectif et personel, mais il s'agit de me faire une idée basique, de rester dans des généralités.
Jean-Philippe
Répondre à ce message
Editer mon message
Je m'intéresse en ce moment aux marques de pianos à queue les plus prestigieuses : Fazioli, Steinway, Bosendorfer, Yamaha, Kawai...
Je recherche des informations sur les spécificités de chacune de ces marques, autant du point de vue du son, que du toucher, une sorte de comparatif en fait.
Le plus intéressant évidemment, serait d'avoir les observations de grands interprêtes, et de mélomans avisés !
Je sais bien que tout cela est très subjectif et personel, mais il s'agit de me faire une idée basique, de rester dans des généralités.
Jean-Philippe
Répondre à ce message
Editer mon message
J'y connais pas grand chose en grands pianos de concert, mais j'ai réalisé que de nombreuses marques avaient à leur catalogue un piano à queue de 2,70 m ou plus, et pas forcément celles connues pour être les plus prestigieuses.
Ce qui est étonnant, c'est que ceux pour lesquels j'ai pu accéder au prix coûtent grosso modo la même chose (à quelques milliers d'euros près évidemment). en gros comptez 100 000 € et vous aurez un piano de concert neuf.
Si on s'en tient à la loi de l'offre et de la demande, on doit pouvoir en conclure qu'ils sont tous très bon, ou en tout cas tous autant demandés...
Ce qui est étonnant, c'est que ceux pour lesquels j'ai pu accéder au prix coûtent grosso modo la même chose (à quelques milliers d'euros près évidemment). en gros comptez 100 000 € et vous aurez un piano de concert neuf.
Si on s'en tient à la loi de l'offre et de la demande, on doit pouvoir en conclure qu'ils sont tous très bon, ou en tout cas tous autant demandés...
- finaljrl
- Messages : 817
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
Vous oubliez Bechtein, Bluthner et le nouveau Steingraber entres autres. D'autres bonnes marques comme Sauter, ne sont pas très réputées pour leur modèle de concert alors que leurs demis sont excellents. Le Gotrain n'est pas trop cher pour un modele de concert (apres ne sachant pas ce qu'il vaut je ne saurai trop vous le conseillez).
Le steinway D : "c d'la balle" un enchantement pour l'oreille !!
Yamaha : Tres bon il manque peut-etre un petit quelquechose ds le grain...(à l'enregistrement je remarque que ces pianos sont très medium)
Le steinway D : "c d'la balle" un enchantement pour l'oreille !!
Yamaha : Tres bon il manque peut-etre un petit quelquechose ds le grain...(à l'enregistrement je remarque que ces pianos sont très medium)
Et bien au dires de certains collègues, les CFIII de chez Yamaha ont subi une réelle amélioration qui risque de détroner... Steinway...
Mais ça reste à voir.
Par la force des choses, sans rien changer depuis un siècle et demi, steinway est toujours la référence, bôsen est tombé dans les oubliettes et fazioli est une bonne blagounette. Et yamaha surprend tous les sceptiques et puristes.
Mais ça reste à voir.
Par la force des choses, sans rien changer depuis un siècle et demi, steinway est toujours la référence, bôsen est tombé dans les oubliettes et fazioli est une bonne blagounette. Et yamaha surprend tous les sceptiques et puristes.
Modifié en dernier par La440 le lun. 02 mai, 2005 19:22, modifié 1 fois.
Une autre chose.
Le conservatoire d'hamburg a fait un appel d'offre a plusieurs usines pour remplacer le piano de leur salle de concert.Il me semble que c'était il y a deux ans.
Yamaha, Steinway, et Bösen se sont présentés (bien que je ne sois pas tout à fait certain pour Bösen).
Steinway n'a pas fait préparer le piano qui était en compétition avec ses concurrents.
Yamaha a mis le paquet, le piano était parfait, c'est yamaha qui est passé... Yamaha a conquis la terre de Steinway en envahissant le conservatoire d'hamburg.
Le conservatoire d'hamburg a fait un appel d'offre a plusieurs usines pour remplacer le piano de leur salle de concert.Il me semble que c'était il y a deux ans.
Yamaha, Steinway, et Bösen se sont présentés (bien que je ne sois pas tout à fait certain pour Bösen).
Steinway n'a pas fait préparer le piano qui était en compétition avec ses concurrents.
Yamaha a mis le paquet, le piano était parfait, c'est yamaha qui est passé... Yamaha a conquis la terre de Steinway en envahissant le conservatoire d'hamburg.
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Sans être un spécialiste, je m'y suis pas mal intéressé ces derniers temps. Le Fazioli ne semble pas tant une blagounette que ça, plusieurs le placent dans les 3 ou 4 Meilleurs du monde. (Ma prof m'a même dit que c'était le piano le plus fantastique qu'elle ait jamais joué).
sinon, un site intéressant qui met des étoiles aux différentes marques. Ca vaut ce que ça vaut mais ça peut être utile :
http://www.pianos.co.uk/info/ratings.php3
Personnellement, j'ai joué une fois sur un Steinway B dans un magasin, le son ne m'a pas épaté, mais le toucher était le plus fantastique que j'ai jamais eu. J'ai cru un instant savoir jouer du piano !
sinon, un site intéressant qui met des étoiles aux différentes marques. Ca vaut ce que ça vaut mais ça peut être utile :
http://www.pianos.co.uk/info/ratings.php3
Personnellement, j'ai joué une fois sur un Steinway B dans un magasin, le son ne m'a pas épaté, mais le toucher était le plus fantastique que j'ai jamais eu. J'ai cru un instant savoir jouer du piano !
finaljrl,
si vous avez l'occasion, essayez un S4 ou S6 yamaha, vous m'en direz des nouvelles.
Le S6 est le modèle fait main équivalent au C6: 212cm.
Sinon, c'est sur qu'un steinway D... Mais ça pourrait surement changer, nous le verrons dans les années qui viennent.
Je dis ça comme ça, mais yamaha joue dans la cour des grands, et personne ne semble s'en aperçevoir.
si vous avez l'occasion, essayez un S4 ou S6 yamaha, vous m'en direz des nouvelles.
Le S6 est le modèle fait main équivalent au C6: 212cm.
Sinon, c'est sur qu'un steinway D... Mais ça pourrait surement changer, nous le verrons dans les années qui viennent.
Je dis ça comme ça, mais yamaha joue dans la cour des grands, et personne ne semble s'en aperçevoir.
Modifié en dernier par La440 le lun. 02 mai, 2005 19:23, modifié 1 fois.
- finaljrl
- Messages : 817
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
Ils font bp de progrès et leurs pianos sont de tres bonne qualité pour un prix attractif (série C). J'ai joué il y a quelques années un S6 lors d'un concours, et je l'avais trouvé plutot bon. Mais je ne m'en souviens pas plus que cela. Un autre candidat l'avait trouvé sec. En revanche je connais un technicien qui trouve la serie "S" très bien mais "trop cher pour ce qu'elle vaut compte tenu du fait que ces pianos valent le prix d'un allemand". Idem pour les Shigeru Kawai que j'ai essayé et trouvé meilleur que les RX. Dommage qu'ils soient si chers.
Les Fazioli ont la réputation d'être des pianos d'exception mais très durs à maitriser. Les Bosen sont a mon gout trop feutrés, trop "coton" meme si cela est agréable à l'écoute je trouve également que la mécanique exagère trop les intentions du pianiste.
Les gotrian sont moches mais sonnent merveilleusement bien !! J'ai essayé recemment un 189 d'une quinzaine d'années....un régal et les plus belles basses jamais entendues sur un 1/4 !!!!
Les Fazioli ont la réputation d'être des pianos d'exception mais très durs à maitriser. Les Bosen sont a mon gout trop feutrés, trop "coton" meme si cela est agréable à l'écoute je trouve également que la mécanique exagère trop les intentions du pianiste.
Les gotrian sont moches mais sonnent merveilleusement bien !! J'ai essayé recemment un 189 d'une quinzaine d'années....un régal et les plus belles basses jamais entendues sur un 1/4 !!!!
La série S,à mon avis, n'est pas trop chère pour ce qu'elle est.
Oui, ces pianos ont le prix d'un allemand, parce qu'ils sont fabriqués avec autant de soin, sinon plus, car les techniciens japonais (autant les yamaha que les Master Piano Artisan de chez Kawai) sont les meilleurs du monde.
Oui, ces pianos ont le prix d'un allemand, parce qu'ils sont fabriqués avec autant de soin, sinon plus, car les techniciens japonais (autant les yamaha que les Master Piano Artisan de chez Kawai) sont les meilleurs du monde.
Modifié en dernier par La440 le lun. 02 mai, 2005 19:23, modifié 1 fois.
Finaljrl ,
Si vous aimez les Grotrian , alors il faut faire vite car il ya des bruits qui courent comme quoi Grotrian est en grande difficulté et l'usine va bientôt fermer ses portes dans peu de temps . Il n'existe plus d'importateur de la marque en France !
Les Yamaha quelque soit la série sont de très bons instruments , pareil pour les Kawai mais ce sont des pianos qui sonnent typiquement japonais et veulent se démarquer comme tel sinon ils perdent leur personnalité propre . Ils sont bien capables de fabriquer des pianos qui sonnent à l'européenne , mais à quoi cela aurait-il servir ? Par rapport aux pianos allemands , les Yamaha flattent l'oreille au premiers abords pour les discours pas très chargés mais restent plus neutres pour les grandes envolées lyriques . Ils ont une technique de marketing très agressif pour se faire connaître , et ont réussi , comment seraient-ils si cette technique leur fait défaut ?
Le Sauter de concert reprend aussi le son typique de la marque : la monochromie , un son assez compact , assez lourd .
Le Steingraeber chante bien malgré un certain manque d'ouverture et de résonnance , dommage !
Le Bluthner est bien , très bien mais sans grande personnalité marquante , ressemble beaucoup au modèle 2 .
Le Fazioli est un piano qui éclate sous les doigts , il est survitaminé , parle vite et à la longue fatiguant même si sa sonorité est très riche , très colorée, le timbre très noble .
Le Bechstein n'atteint pas le niveau des anciens modèles , manque de richesse harmonique par rapport aux autres marques de prestige malgré les grandes modifications du cadre ( système duplex , absence d'agraphes dans les aigüs ... ) , mauvais rapport qualité/prix .
Les Bösen !!! trop lourde comme sonorité sauf pour le dernier modèle sorti , le 280 , c'est une pure merveille avec une mécanique complètement repensée , un toucher très sensible , une sonorité à faire rougir lles plus beaux Steinway ( richesse harmonique , clarté cristalin des aigüs , épaisseur des médium très chantants , profondeur des basses abyssales ....) un modèles à essayer absolument .
Le Steinway a toujours de l'avenir quoi qu'on en dise , surtout quand il est préparé !!! Certe il ne sera plus la seule grande de piano marque sur scène , mais alors c'est tant mieux pour nous .
Lavinov
Si vous aimez les Grotrian , alors il faut faire vite car il ya des bruits qui courent comme quoi Grotrian est en grande difficulté et l'usine va bientôt fermer ses portes dans peu de temps . Il n'existe plus d'importateur de la marque en France !
Les Yamaha quelque soit la série sont de très bons instruments , pareil pour les Kawai mais ce sont des pianos qui sonnent typiquement japonais et veulent se démarquer comme tel sinon ils perdent leur personnalité propre . Ils sont bien capables de fabriquer des pianos qui sonnent à l'européenne , mais à quoi cela aurait-il servir ? Par rapport aux pianos allemands , les Yamaha flattent l'oreille au premiers abords pour les discours pas très chargés mais restent plus neutres pour les grandes envolées lyriques . Ils ont une technique de marketing très agressif pour se faire connaître , et ont réussi , comment seraient-ils si cette technique leur fait défaut ?
Le Sauter de concert reprend aussi le son typique de la marque : la monochromie , un son assez compact , assez lourd .
Le Steingraeber chante bien malgré un certain manque d'ouverture et de résonnance , dommage !
Le Bluthner est bien , très bien mais sans grande personnalité marquante , ressemble beaucoup au modèle 2 .
Le Fazioli est un piano qui éclate sous les doigts , il est survitaminé , parle vite et à la longue fatiguant même si sa sonorité est très riche , très colorée, le timbre très noble .
Le Bechstein n'atteint pas le niveau des anciens modèles , manque de richesse harmonique par rapport aux autres marques de prestige malgré les grandes modifications du cadre ( système duplex , absence d'agraphes dans les aigüs ... ) , mauvais rapport qualité/prix .
Les Bösen !!! trop lourde comme sonorité sauf pour le dernier modèle sorti , le 280 , c'est une pure merveille avec une mécanique complètement repensée , un toucher très sensible , une sonorité à faire rougir lles plus beaux Steinway ( richesse harmonique , clarté cristalin des aigüs , épaisseur des médium très chantants , profondeur des basses abyssales ....) un modèles à essayer absolument .
Le Steinway a toujours de l'avenir quoi qu'on en dise , surtout quand il est préparé !!! Certe il ne sera plus la seule grande de piano marque sur scène , mais alors c'est tant mieux pour nous .
Lavinov
bonsoir Lavinov,
avez vous essayé tous ces pianos, est ce votre jugement à vous que vous donnez ou avez vous fait copier coller depuis des articles, ou bancs d'essais que vous avez lu?
Ne prenez pas ça mal, je voudrais juste savoir si ce sont réellement vos impressions.
Aussi, si vous avez essayé tous ces pianos, pouvez vous me dire dans quelles conditions? (c à d lors d'un salon francfort, musicora, ou dans un magasin, pour un concert, etc...)
Merci,
avez vous essayé tous ces pianos, est ce votre jugement à vous que vous donnez ou avez vous fait copier coller depuis des articles, ou bancs d'essais que vous avez lu?
Ne prenez pas ça mal, je voudrais juste savoir si ce sont réellement vos impressions.
Aussi, si vous avez essayé tous ces pianos, pouvez vous me dire dans quelles conditions? (c à d lors d'un salon francfort, musicora, ou dans un magasin, pour un concert, etc...)
Merci,
Modifié en dernier par La440 le lun. 02 mai, 2005 19:23, modifié 1 fois.
Bonsoir Quentinjaz
Non pas du tout , je ne prends pas mal vos questions , ce sont toutes mes impressions personnelles que j'ai émises , puisque la presse musicale a plutôt tendance à donner sa préférence au Yamaha CFIIIS , et au Steingräeber de concert .
J'ai essayé le Bösen 280 au calme à Francfort (celui que j'ai pu joué à Paris me semble avoir moins de personnalité par rapport au 214 aussi présent ce jour là) . Quant au Steingräeber , j'ai pu l'essayer en Allemagne mais aussi à Paris .
Le Yamaha on le trouve plus facilement un peu partout , et croyez-moi on retrouve sa personnalité à chaque fois on est en sa présence , de même pour la série S . Ce sont des pianos très réguliers au niveau sonorité .
J'ai essayé le Fazioli chez Piano Sphère et dans certains studios d'enregistrement . Je vous fais grâce des autres modèles .
Actuellement il y de très bons modèles sur le marché , les marques se livrent une guerre féroce sur la qualité de leurs produits . On n'a jamais fabriqué autant de beaux pianos que maintenant bienque le marché soit au plus bas ! Il n'y a donc pas de mauvais pianos de concert , juste un classement subjectif selon ses goûts .
J'ai souvent lu des articles ( par exemple dans le Monde ) descendant en flamme les Grotrian-Steinweg que je trouve réllement excellents , d'où la méfiance que je porte à l'égard de ces bancs d'essai en général , il y a fort heureusement des critiques très justes . Mais quand ils (par exemple Piani le mag ) sont sousmis aux pressions des grandes firmes (par exemple Yam ) , on s'aperçoit qu'ils changent leurs avis plus vite que l'éclair entre deux bancs d'essai et surtout d'une façon très maladroite avec quelques mots d'excuse sucitant le sourire !
Lavinov
Non pas du tout , je ne prends pas mal vos questions , ce sont toutes mes impressions personnelles que j'ai émises , puisque la presse musicale a plutôt tendance à donner sa préférence au Yamaha CFIIIS , et au Steingräeber de concert .
J'ai essayé le Bösen 280 au calme à Francfort (celui que j'ai pu joué à Paris me semble avoir moins de personnalité par rapport au 214 aussi présent ce jour là) . Quant au Steingräeber , j'ai pu l'essayer en Allemagne mais aussi à Paris .
Le Yamaha on le trouve plus facilement un peu partout , et croyez-moi on retrouve sa personnalité à chaque fois on est en sa présence , de même pour la série S . Ce sont des pianos très réguliers au niveau sonorité .
J'ai essayé le Fazioli chez Piano Sphère et dans certains studios d'enregistrement . Je vous fais grâce des autres modèles .
Actuellement il y de très bons modèles sur le marché , les marques se livrent une guerre féroce sur la qualité de leurs produits . On n'a jamais fabriqué autant de beaux pianos que maintenant bienque le marché soit au plus bas ! Il n'y a donc pas de mauvais pianos de concert , juste un classement subjectif selon ses goûts .
J'ai souvent lu des articles ( par exemple dans le Monde ) descendant en flamme les Grotrian-Steinweg que je trouve réllement excellents , d'où la méfiance que je porte à l'égard de ces bancs d'essai en général , il y a fort heureusement des critiques très justes . Mais quand ils (par exemple Piani le mag ) sont sousmis aux pressions des grandes firmes (par exemple Yam ) , on s'aperçoit qu'ils changent leurs avis plus vite que l'éclair entre deux bancs d'essai et surtout d'une façon très maladroite avec quelques mots d'excuse sucitant le sourire !
Lavinov
c'est pas grave pour grotrian, le nom sera récupéré par les chinois, et ils relanceront une gamme de pianos d'étude à 10000 balles...
Je croyais que Jacky Boissel continuait de distribuer grotrian en france.
Du moins, le nom était toujours cité sur la dernière plaquette commerciale que j'ai vue.
Je croyais que Jacky Boissel continuait de distribuer grotrian en france.
Du moins, le nom était toujours cité sur la dernière plaquette commerciale que j'ai vue.
Modifié en dernier par La440 le lun. 02 mai, 2005 19:23, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1
- Enregistré le : sam. 03 juil., 2004 15:30
bonjour, voici la réponse d'un curieux non spécialiste en matière de piano haut de gamme. Pour avoir beaucoup écouté ce qui se dit en la matière, je suis convaincu qu'à partir d'un certain niveau, il s'agit d'une relation personnel entre l'instrument et celui qui le joue et que cette relation évolue dans le temps. Bref : un mariage...... OK
Oui probablement , car d'une part on évolue , ça c'est sûr, mais d'autre part certains constructeurs modifient un peu aussi la couleur sonore de leurs pianos au fil du temps pour rester compétitifs dans la course comme le Bösen , Steingräeber , Bechstein.... et cela ne dépend pas de nous .
Alors mariage ...d'amour pour un jour ou ....pour toujours ?
Lavinov
Alors mariage ...d'amour pour un jour ou ....pour toujours ?
Lavinov
C'est étrange cette envie de "dégommer" Steinway... ! Quiconque a fait l'expérience de jouer un piano de la fin du XIX°, comprends instantanément que Steinway reste la marque qui est la plus fidèle à ce que les compositeurs de l'époque entendaient... N'en avez-vous pas assez de ces sonorités nasales des pianos japonais ? L'estéhique sonore classique risque de changer avec ce "marketing agressif"... Amusez-vous à chercher une belle sonorité dans Ondine de Ravel, par exemple, sur n'importe quel yamaha, Kawaï et consorts... ! Pour le concerts, dixit la majorité des professionnels, Steinway reste Steinway... Il y en a des plus ou moins bons, comme les pianistes ! Mais tous ont une "personnalité"... On ne retrouve jamais ça sur les pianos nippons... tant q'on y est, mettons nous à fabriquer des guitares japonaises, et laissons les japonais décider de ce que sera le son des pianos dans 50 ans...
A bientôt
A bientôt