Hélène Grimaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: hélène grimaud

Message par BM607 »

valeriejouechopin a écrit :Et ceux qui la critique, ils auraient le dixième de son talent, ils pourraient déjà être contents... [-X
C'est pour expliquer pourquoi ceux qui critiquent ont tort, ou c'est juste pour être désagréable avec eux cette phrase ?

Évidemment que tout le monde ici serait content d'être à ce niveau, ceux qui la critiquent aussi. Quel est le rapport ? Ceux qui l'encensent n'ont pas non plus 10% de son talent il semble.
Personne ici n'arrivant à la cheville du moindre concertiste, donc vous êtes tous priés de ne plus jamais émettre la moindre once d'avis négatif sur les interprétations d'aucun d'entre eux (et de ne pas préférer un interprète plutôt qu'un autre ; c'est aimer moins les autres, de quel droit les classer alors qu'on est moins bon qu'eux ?)

(pourtant j'avais pris 1000 précautions avant d'écrire un simple avis personnel le plus soft possible (tiens j'aurais pu dire "et ceux qui apprécient son jeu comment font-ils pour le comprendre alors qu'ils n'arrivent pas à sa cheville ?"), ben non ça suffit pas pour pouvoir dire sereinement qu'on n'aime pas une interprète...Descendre ceux qui ne sont pas de son avis ça doit conforter sa position je suppose, on comprend mieux qu'il y ait autant de guerre dans le monde).

Bref

BM

NB : je sens que je vais découper le post en 2, avec un "Pour les fans de HG, les autres passez votre chemin" et un autre "Ceux qui n'aiment pas HG, les autres n'entrez pas", ça permettra de donner des avis sans se faire incendier).
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

houououououou :lol:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

](*,) kaï kaï kaï
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Ben voilà, moi dans mon super marché il y a une marque de spaghettis que je trouve pas bonne du tout ; vas-t-on me répondre : "et vous que seriez vous capable de fabriquer comme pâtes ? Votre talent de fabriquant de pâte ne nous arrive pas à la cheville, alors taisez-vous !"
Le problème c'est que les pâtes je ne les fabrique pas, je les mange ; j'écoute une interprétation, et j'aime ou pas, non parce que je suis capable, ou non, d'en faire autant ;
N'admirer ce que nous ne sommes pas capable de faire peut-être parfois le summum de la débilité....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bach_addict

Message par bach_addict »

=D> =D> excellent le coup des pâtes !!!
ha si on n'avait pas des files régulierement pour se mettre sur la g en parlant des interprètes, ce forum ne serait pas le forum.
Bon, c'est un peu le village gaulois dans Astérix, rien de grave....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
cris041

Message par cris041 »

Ca c'est de la démonstration!!!

Demain je vais chez mon Auchan scruter les paquets de pâtes : on sait jamais des fois qu'une nouvelle marque serait à l'effigie d'HG ( un coup de la DG, assurément... )
mdr
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

BM607 a écrit :Ce qui est un peu (beaucoup) désagréable c'est :
- de trouver des avis méprisants (on n'aime pas et on sait dire pourquoi, mais le niveau des concertistes internationaux est élevé dans l'absolu, ça vole toujours haut pour nous autres ; mais à l'opposé s'il fallait trouver "excellents" tous ceux qui jouent mieux que nous, on noterait les concertistes entre 19,6 et 19,9/20),
- de se faire insulter (ou presque) dès qu'on poste un avis contraire à celui d'un l'autre.

On peut quand même trouver que selon ses goûts tel ou telle pianiste ne nous plait pas, sans être ni sorti du CNSMP à 12 ans avec 8 premiers prix (sinon on n'aurait qu'à écouter l'avis de ceux qui ont les qualifications et se taire), ni guindé par les a-priori français, de classe, de sexe, d'âge, de religion, ...

Bon une fois dit ceci, pour ma part je n'aime pas H. GRIMAUD, je ne trouve pas de sentiments dans sa musique, pas de joie de faire de la musique, ça ne chante pas, même si je lui reconnais une bonne technique et un discours clair et propre, aseptisé presque.
Mon mien d'avis à moi et que je partage, et que j'espère avoir exprimé sans vulgarité ni pédantisme ni franchouillardise ni conventionnalité ni a-priori ni... et sans diplôme de musique.
Mais juste avec mes oreilles (et ce qui va avec).
(il y en plein d'autres que je n'aime pas et pas des moindres d'ailleurs, même des géants, et pas que des français...)

BM
je suis d'accord sans partager ton opinion, tu n'aimes pas hg, tu dis pourquoi son jeu ne te touche, là c'est une opinion tout à fait respectable, heureusement que nous n'aimons pas tous la même chose c'est ça qui fait la richesse, ce qui est moins respectable c'est de déclarer qu'elle n'a pas de talent ou que c'est de la m...
moi son jeu me touche, un peu moins son répertoire récent, mais là aussi pour les compositeurs c'est pareil, je n'aime pas mozart ou plutôt sa musique ne me touche pas mais je n'oserais jamais déclarer qu'il n'a aucun talent, il en est de même avec les pianistes, arguerich a un IMMENSE talent mais il y a rien à faire ( et pourtant j'ai essayé de me soigner :D ) ses interprétations m'indiffèrent totalement par contre d'autres vont me toucher comme kissin, berezowski, richter, parfois tharaud, avdeeva ( qu'apprécie particulièrement koll :D ) pour les jeunes, et en fait sans trop savoir pourquoi.
ceux qui déclarent ne pas aimer, je trouve cela totalement légitime, par contre ceux qui déclarent qu'elle n'a pas de talent ou que c'est de la m.., j'aimerais bien les entendre au piano pour rire ( nb : les autres aussi mais pas pour rire :D ) parce que d'un coté on a un jugement subjectif basé sur sa propre sensibilité et de l'autre on a un jugement de valeur et là pour critiquer faut pouvoir démontrer la sienne ( et là mdr )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Chaupain

Message par Chaupain »

La comparaison avec les pâtes dans un supermarché me semble douteuse... La musique doit bien être autre chose qu'un bien de consommation qu'on juge depuis notre fauteuil. Avec un ton d'autant plus péremptoire que notre fauteuil est confortable.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

hoffmann13 a écrit :...heureusement que nous n'aimons pas tous la même chose c'est ça qui fait la richesse, ce qui est moins respectable c'est de déclarer qu'elle n'a pas de talent ou que c'est de la m... arguerich a un IMMENSE talent mais il y a rien à faire ( et pourtant j'ai essayé de me soigner :D ) ses interprétations m'indiffèrent totalement ...
Heureusement que nous n'aimons pas tous la même chose, ça permet au moins d'avoir encore un choix et de ne pas devoir écouter ce qui a été choisi par les autres. Donc c'est un bien de pouvoir le dire (OK ce n'est pas une démonstration aussi brillante que celle avec les nouilles je sais).
Argerich pour moi est au sommet (même si bien sûr elle n'est pas la meilleure dans tout), un jeu parfois un peu décalé (au sens d'un manque de fidélité au texte) mais toujours au service de la musique, de vrais sentiments (et une technique éblouissante qu'elle sait effacer derrière la musique), une vraie joie de jouer, elle me tire des larmes même sur des pièces toutes simples.
Donc chacun ses choix donc et c'est tant mieux pour tous.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Désolée pour ceux que j'ai froissés, mais j'ai du mal à mettre un frein à mon franc-parler. Je voulais simplement défendre ma pianiste préférée qui n'est pas là pour le faire (à ce que je sache, peut-être se dissimule t elle sous un pseudo!!!!). Le forum est là pour ça , échanger et donner son opinion. Si on est tous du même avis, les discussions risquent d'être un peu "plates"... :-s
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Chaupain a écrit :La comparaison avec les pâtes dans un supermarché me semble douteuse... La musique doit bien être autre chose qu'un bien de consommation qu'on juge depuis notre fauteuil. Avec un ton d'autant plus péremptoire que notre fauteuil est confortable.
Désolé, mais dans mon supermarché, le livre de gri-gri, ainsi que ses cd étaient en tête de gondole, dans le rayon à coté du rayon nouilles (véridique cela ne s'invente pas), j'ai du faire le rapprochement inconsciemment (zut encore un gros mot :lol: :lol: )
bon m'enfin tout cela n'est que de l'alimentaire :P :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

roland a écrit :
Désolé, mais dans mon supermarché, le livre de gri-gri, ainsi que ses cd étaient en tête de gondole, dans le rayon à coté du rayon nouilles (véridique cela ne s'invente pas), j'ai du faire le rapprochement inconsciemment (zut encore un gros mot :lol:
C'est ce dont je voulais parler en disant qu'elle s'était fait bouffer par son succès (oups!). Elle n'a plus le contrôle sur ses circuits de distribution ni sur l'image que l'on donne d'elle. Je ne savais pas qu'elle s'était faite opérer et tout ça, ce sont des soucis important qui perturbent grandement la vie. Je reste donc dans à même optique: j'espère qu'elle surmontera tout ça.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Le jeu de Grimaud peut avoir du sentiment et au plus juste. Je pense en particulier à son enregistrement de l'Empereur et encore plus en particulier à son second mouvement.
Bonusmalus
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

+1
totalement d'accord évidement :D et j'adore ce concerto et son concerto
et effectivement son 2e mvt est magnifique
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

J'ai entendu la même chose avec les omelettes.
Comment pourrions-nous critiquer une omelette alors que nous ne pouvons pas pondre des oeufs?
Seule les poules devraient pouvoir juger de la qualité d'une omelette.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

a ce propos, une loi vient d'être instaurée pour surveiller les élevages intensifs, qu'elles ne soient serrées comme du mauvais bétail :lol: :lol:
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Il me semble avoir détecter une tendance chez Grimaud, c est insupportable.
En fait, elle te retarde 90% des notes juste après le moment où elle devrait naturellement être placée.
Si le faire 1x dans un morceau peut donner un heureux effet, le faire systématiquement est énervant et frustrant.

Genre imaginons un ralentando:

x.x..x...x....x.....x.....y

Le y est la note d aboutissement de la phrase, elle tombe de manière cohérente avec l ensemble de la phrase, dans le prolongement du rubato.

Voilà ce que fait Grimaud:

x.x..x...x....x.....x...................y

Elle te fout la note juste après l endroit idéal, c est casse-couille.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Qui suis-je pour juger, moi qui n'ai pas noté le ritardendo? :mrgreen: En tout cas, il me semble que son son s'est amélioré, a gagné en densité et en maîtrise depuis ses débuts. Mais je ne la suis pas avec assiduité et n'ai pas écouté ce qu'elle a fait récemment.
Ce qui énerve surtout chez Grimaud, en France, ce n'est pas son succès, c'est son succès à la sauce uèsses, pays de l'argent roi alors qu'elle est française et qu'en France, on se méfie de l'argent. C'est la puissance vulgaire de la marchandisation mise à son service pour nous la revendre ici. Indépendamment de ses qualités et défauts.
Bonusmalus
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

RationalPianist a écrit : Elle te fout la note juste après l endroit idéal, c est casse-couille.
mince, quelle "pince" ( ça rime ) cette grimaud, pas foutue de mettre les notes à l' "endroit idéal"
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Ronan a écrit :J'ai entendu la même chose avec les omelettes. Comment pourrions-nous critiquer une omelette alors que nous ne pouvons pas pondre des oeufs? Seule les poules devraient pouvoir juger de la qualité d'une omelette.
ben ce n'est pas les poules qui font les omelettes, c'est le cuistot qui fait les omelettes ( ça commence à devenir profond ce post )
Répondre