Hélène Grimaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: hélène grimaud

Message par bach_addict »

moderation svp
nous avons un nouveau troll qui envoire des mails d'insulte en MP : fukuschima
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit :moderation svp
nous avons un nouveau troll qui envoire des mails d'insulte en MP : fukuschima
Exact
Oupsi

Message par Oupsi »

idem.... :evil:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Allons, appelez-le par son nom, ça lui fait plaisir d'être reconnu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

ha ha le revoila il m'assaille en mail privé
il a choisi un pseudo rigolo cette fois ci
je ne l'attrappe pas tout de suite et je le laisse courir un peu sur le fofo
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben pour une fois que c'est pas pour moi, ça me change :lol:
bach_addict

hi hi hi
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

je le trouve pas mal son bach "romantique"
apres faut pas non plus faire une crise cardiaque dés que quelqun met de la pédale avec bach
d'ailleurs, il me semble avoir entendu parler d'un probleme de durée de la note, sur les instruments modernes par rapport aux anciens, qui pourraient rendre difficile la comparaison avec ce qui était voulu.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bach_addict a écrit :pour Helène Grimaud, je crois qu'il faut s'abstenir de hurler avec les loups.
je n'avais pas encore lu
:mrgreen: =D> =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Line-Marie

Message par Line-Marie »

hoffmann13 a écrit : "on applaudit toujours l'artiste, parce qu'il y a toujours quelque chose de bien et pour son courage à se produire en public ( moi j'en serais incapable ) et ne serait ce que pour ça moi je t'applaudis à deux mains =D> =D> =D> =D> =
:D allons Hoffmann13, ne sois pas aussi modeste je t'ai entendu jouer un prélude de Bach et j'ai trouver çà très bien joué! tu étais à fond dedans et c'était vraiment de la Musique!!! je vous assure, Mesdames, Hoffmann13 a déjà joué en public mais là il se la joue "timide"..... pour ces dames :mrgreen:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

tu es bien indulgente avec moi strumpf, ce que je fais me parait tellement loin de la musique qu'une fois quelqu'un me demandait qu' étaient mes loisirs j 'avais répondu que je jouais du piano et il m'avait répondu " ah un musicien ", j 'ai failli me retourner " tiens il y a un musicien qui vient d'entrer" avant de me rendre compte que c'était de moi dont il parlait :shock: ( et ce n'est pas une blague, c'est vraiment le sentiment que j'ai eu ).
et puis là je n'avais pas l'impression de jouer pour un public mais devant des amis et j'avais déjà le trac, d'ailleurs j'ai foiré la sonate pathétique; ce qui est curieux quand j'étais plus jeune le trac je ne connaissais pas ( quand je faisais de la compet automobile, j'étais en prégrille comme dans mon salon alors que mon pote, qui roulait lui aussi, était vert pomme ) comme quoi on ne s'améliore pas avec l'age :(
bon et puis le 1er prélude en do majeur de bach est infiniment plus simple que la magnifique balade de chopin que tu nous as interprété =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :Ben pour une fois que c'est pas pour moi, ça me change :lol:
J'ai eu aussi le droit à mes mails d'insultes :mrgreen: ! Il est quand même marrant celui là,

:evil: attention Claudius Capricorne 52 ans.... (bon ok je :arrow: ) Père fouettard va arriver ! :twisted:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

hoffmann13 a écrit :tu es bien indulgente avec moi strumpf, ce que je fais me parait tellement loin de la musique .....

bon et puis le 1er prélude en do majeur de bach est infiniment plus simple que la magnifique balade de chopin que tu nous as interprété =D>
Non Hoffmann, c'était de la musique que j'ai entendue et elle venait de tes doigts et de ton cœur.
Je ne t'ai joué que les premières pages de la 1ère Ballade de Chopin (et j'espère bien te la jouer en entier quand nous nous reverrons dans 15 jours.) et j'espère que c'était aussi de la Musique. Hoffmann ya pas besoin de jouer quelque chose de compliqué... tu as 2 ans de pratique du piano derrière toi, j'en ai beaucoup plus donc il me semble logique que je puisse aborder des œuvres plus difficiles techniquement parlant. Mais pour ce qui est de donner un sens à ce que je joue, et bien nous somme tous deux loger à la même enseigne.L'interprétation demande plus qu'une maîtrise technique.

J'ai écouter samedi une pianiste coréenne dans un récital où elle nous a joué 2 sonates de Mozart, puis 2 sonates de Beethoven.... et bien j'ai trouvé qu'elle n'avait rien à dire! c'était froid, bizarre avec beaucoup de rubato partout des tempi très personnels et des passages virtuoses très savonnées...... bref çà m'a pas plus du tout et je me suis ennuyée, mais il y a d'autres personnes dans la salle à qui cela a plu et qui sont sortis contents! La musique est très subjective.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

et puis pour revenir au sujet : Hélène Grimaud...
Comment peut-on être aussi vindicatif , aussi méprisant, aussi vulgaire quand on parle d'une personne et quelque soit la personne?
J'ai envie de retourner leur compliments à tous ceux qui jugent cette artiste.... et qui étés-vous pour poser des jugements sans appel?
Qu'avez vous fait de spécial qui mérite qu'on vous écoute?
......
Pour ma part, l'être humain étant fondamentalement complexe, d'une richesse incomparable et si pauvre parfois, j'aurais du mal à poser un jugement de valeur.

Pour revenir à Hélène Grimaud, j'ai écouter attentivement son interprétation de la Chaconne de Bach-Busoni (je vais commencer à la travailler fin janvier) et j'ai beaucoup aimer son dépouillement, sa simplicité et sa musicalité.
Syl

Message par Syl »

Je ne supporte pas son maniérisme :roll:, son image. Elle en fait vraiment trop.
Le tout, pour moi, c'est de ne pas la regarder mais de l'écouter :D
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ce qui est un peu (beaucoup) désagréable c'est :
- de trouver des avis méprisants (on n'aime pas et on sait dire pourquoi, mais le niveau des concertistes internationaux est élevé dans l'absolu, ça vole toujours haut pour nous autres ; mais à l'opposé s'il fallait trouver "excellents" tous ceux qui jouent mieux que nous, on noterait les concertistes entre 19,6 et 19,9/20),
- de se faire insulter (ou presque) dès qu'on poste un avis contraire à celui d'un l'autre.

On peut quand même trouver que selon ses goûts tel ou telle pianiste ne nous plait pas, sans être ni sorti du CNSMP à 12 ans avec 8 premiers prix (sinon on n'aurait qu'à écouter l'avis de ceux qui ont les qualifications et se taire), ni guindé par les a-priori français, de classe, de sexe, d'âge, de religion, ...

Bon une fois dit ceci, pour ma part je n'aime pas H. GRIMAUD, je ne trouve pas de sentiments dans sa musique, pas de joie de faire de la musique, ça ne chante pas, même si je lui reconnais une bonne technique et un discours clair et propre, aseptisé presque.
Mon mien d'avis à moi et que je partage, et que j'espère avoir exprimé sans vulgarité ni pédantisme ni franchouillardise ni conventionnalité ni a-priori ni... et sans diplôme de musique.
Mais juste avec mes oreilles (et ce qui va avec).
(il y en plein d'autres que je n'aime pas et pas des moindres d'ailleurs, même des géants, et pas que des français...)

BM
A. de Tocqueville
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Merci BM, ça fait du bien de voir des avis un peu pondéré. J'avoue que, assez nouveau sur ce forum, les réponses de ce post me faisaient assez peur dans leurs excès.
strumpf a écrit :et puis pour revenir au sujet : Hélène Grimaud...
J'ai envie de retourner leur compliments à tous ceux qui jugent cette artiste.... et qui étés-vous pour poser des jugements sans appel?
Qu'avez vous fait de spécial qui mérite qu'on vous écoute?
À part Rational (de qui je me suis dis, au vu de sa réponse, il a probablement 14 ans, c'est l'âge bête ça lui passera :? ), personne je crois n'a posé de jugement sans appel, nous avons juste exprimé un ressenti . Tout le monde reconnait même son talent mais cela s'apparente plus à de la déception. Plus le niveau de quelqu'un est élevé plus on en attend, mais sans oublier qu'il s'agit d'une personne, qui mérite le respect et peut aussi faillir par moment.
Quant à ce qu'on aurait fait de spécial , rien pour ma part. Je suis pianiste amateur sans prétention, loin loin derrière une Grimaud, et certainement loin aussi d'un certain nombre de pianistes qui postent ici. Juste j'ai confiance dans mes oreilles tout en reconnaissant la subjectivité de toute critique artistique et je suis totalement d'accord avec BM sur tout ce qu'il vient de dire.
BM, si tu te présentes en 2012 je vote pour toi :lol:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Doubidoudom a écrit :
Quant à toi Mona, je ne te connais pas mais je te dis bravo pour avoir franchi cet écueil avec courage, la persévérance finit toujours par payer donc la prochaine fois sera forcément un pas en avant. Quant au public il devait être aussi dérouté que toi donc maladroit. Tu n'as pas eu de chance.
Merci Doubidoudom. Je pense aussi que le public était quelque peu décontenancé par mon effroyable prouesse !! Tout le monde était très sympa, il n'y avait pas du tout de condescendance, c'est juste que ben là... les applaudissements auraient sonné bizarre !! :mrgreen:

Mais Hoffmann, j'accepte volontiers tes applaudissements ! (cela dit, tu m'as pas entendue !)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Doubidoudom a écrit :Merci BM, ça fait du bien de voir des avis un peu pondéré.
....BM, si tu te présentes en 2012 je vote pour toi :lol:
Pas de quoi.
Avis modéré plutôt ?
En 2012 je pense me représenter (comme modérateur uniquement).

BM
A. de Tocqueville
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

J'admire beaucoup Héléne Grimaud, je suis allée la voir en juin au festival de piano à Lille et je l'ai trouvée excellente. Elle a été opérée en 2010 et elle a trés bien su remonter la pente. J'aime son côté battant et sa sincérité. Et ceux qui la critique, ils auraient le dixième de son talent, ils pourraient déjà être contents... [-X
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre