PROPOSITION CONCERT PARIS!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Bergamotte

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Bergamotte »

Oui.
Moi hier j'ai opéré un mec. Je l'ai pas tué, ou presque pas.

Ahlalala Nashh, tu ne changeras donc jamais :lol:
nashh

Message par nashh »

Ca avance M. Lafontaine, quelles sont les prochaines instructions ? :D

Lieu
Tarif,
Nombre d'auditeur escomptés
Programme,
nombre de pianiste :D

Allez lafontaine trouve nous de bonnes idées avec cet optimisme qui fait plaisir et que tu as l'air d'avoir :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Stooop les plans sur la comète :? ! Il faut d'abord trouver unanimement une salle, il faut le prix pour établir un budget, ensuite il faut trouver le piano, et pareil :arrow: le prix (transport, accord et harmonisation incluse), et ensuite on décide du reste à savoir les participants, le niveau éxigé, le prix à payer pour chacun, etc.

PS : Le prix d'une belle salle pour 200 personne c'est 10 000 € donc.....

Berga, est ce que ton conservatoire loue son auditorium ? (le notre le fait il me semble c'est pour ça que je demande) Et même question pour le CNSM de Paris ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Les conservatoires ne louent pas ( ni l'un ni l'autre), sauf parfois pour des assoc ou soirées caritatives. C'est un peu hasardeux tout ça. Bref, de toute façon, je ne peux absolument pas m'engager maintenant , sans savoir ou quand comment, donc je me désiste de ce projet. Bonne continuation à vous ! :D
nashh

Message par nashh »

Bonne continuation Bergamotte :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ouhla Nashh ne commence pas à me donner des leçons d'intelligence , mon pauvre!

Ca m'a juste fait rire , venant de la part de celui qui pense qu'il est le meilleur pianiste du monde, que faire presque les notes, presque de la musique, presque un truc intéressant, un truc presque pas inaudible, c'est la même chose qu'un truc musical, propre et intéressant.

Enfin bref, je vais suivre tes conseils ,Ô grand nashh qui est rentré en 3e cycle alors c'est le dieu du monde, et me taire :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bergamotte a écrit :Tu sais Strumph, il n'y a a pas de "pros" sur ce forum, à part Igguk et Alex.

Nox et Jean-Luc ont eu leur bac de piano il y a bien longtemps, ont continué la pratique , Nox a même repris une formation continue l'année dernière ( non payée par sa boite malheureusement :mrgreen: ).
Je suis en deuxième année de prépa. Nashh et Ashiro viennent de rentrer en Première S, il doit y avoir pas mal de personnes en Seconde.
Bref autant dire que personne n'approche parmi nous 50% du niveau pro!
vous m'impressionnez quand même !!!!!!!!!!!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

et vous avez bien compris aussi que je ne vous suivrai pas !!!! :D
trop compliqué!
nashh

Message par nashh »

Bergamotte a écrit :Ouhla Nashh ne commence pas à me donner des leçons d'intelligence , mon pauvre!

Ca m'a juste fait rire , venant de la part de celui qui pense qu'il est le meilleur pianiste du monde, que faire presque les notes, presque de la musique, presque un truc intéressant, un truc presque pas inaudible, c'est la même chose qu'un truc musical, propre et intéressant.

Enfin bref, je vais suivre tes conseils ,Ô grand nashh qui est rentré en 3e cycle alors c'est le dieu du monde, et me taire :mrgreen:

Pianiste râtée

Bon, bref :D
bach_addict

Message par bach_addict »

houla les jeunes sont en mode pétage de plomb ce soir

venez donc faire un duel pianistique le 10 décembre on vous départagera en votant par SMS surtaxé (tous les bénefs seront pour moi hin hin hin)

Bon je sors d'un cours où j'ai foiré mes morceaux comme une grosse bouse, c'est le genre de moments où je me dis que j'aimerais juste faire "presque les notes" et "presque un truc musical", ça m'irait très bien.

Bon je vais me suicider avec un paquet de cookies pour oublier.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Message par nashh »

Sans prob
nashh

Message par nashh »

Lol Bach'add, te suicide pas trop quand même, par contre les cookies oui :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Hahaha Bach_addict :lol:
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est des cookies "double chunk" avec des grosses pétites de chocolat et des noix de pécan, j'aime bien. Et je me sens instantanément un meilleur pianiste.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:shock: Je pensais pas que mon petit message déclencherai un affrontement :) ...
Bon, si jamais il y avait un projet, prévenez moi je verrais si je peux. De toute façon nashh ne compte pas sur ce concert pour te "lancer" dans le milieu pro, si j'ai réussi à trouver des "mécènes" pour me produire et me faire connaître tu devrais aussi pouvoir trouver je pense :wink: !

Le chocolat ça remonte le moral apparement ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je trouve ce topic un peu utopique... :mrgreen:

Non, franchement, l'idée est belle et ambitieuse, mais je peux vous assurer qu'il faut avoir un niveau en béton pour pouvoir faire un récital dans une vraie salle de concert avec un public qui ne sont ni les amis, ni la famille.
J'en sais quelque chose, car j'ai vécu ce genre d'expérience lorsque j'accompagnais les chanteurs. Comme j'étais "leur" pianiste, seul et unique, et avec qui ils s'entendaient bien, ils m'ont embarqué là-dedans et ça n'a jamais marché.
Je pensais que ça venait des chanteurs cet esprit un peu rêveur, mais visiblement pas... :wink:

En fait, ça marche très bien dans les maisons de retraite... :mrgreen: Ce qui est aussi une belle idée en soi, les personnes âgées (certaines) sont très souvent enthousiastes.
nashh

Message par nashh »

On verra ce qu'en pense lafontaine, si ça tombe à l'eau ça tombe à l'eau, si ça marche pourquoi pas essayer :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, ça m'a l'air de patiner, ce qui d'ailleurs ne me surprend pas vraiment, d'autant que certains participants de cet échange n'ont pas l'air d'avoir les pieds sur terre. Moi non plus, je ne crois pas du tout au public, lequel à Paris a déjà plein de très bons concerts pour pas cher ou pour rien et n'a aucune raison d'aller entendre des inconnus au niveau incertain. En plus, il faut faire de la pub pour faire venir des gens à Paris, et ça coûte cher.
Même les amis, je doute qu'on puisse en mobiliser beaucoup pour nous (ou plutôt vous !) entendre, surtout s'il faut payer.
Une possibilité à mon avis serait de se placer dans le cadre de concerts gratuits et réguliers comme il en existe dans un certain nombre de lieux parisiens, notamment quelques églises (Saint-Merry, Eglise Américaine, Cathédrale Américaine, Eglise suédoise, etc,) ; il faut contacter les organisateurs et leur proposer un programme structuré de bon niveau ne dépassant pas 1h ou 1h30.
Les maisons de retraite, ce n'est pas une mauvaise idée, Jean-Luc, mais bien sûr, je ne crois pas que ça réponde au vœu initial ! D'ailleurs, le programme qu'on peut jouer en maison de retraite ne doit pas non plus être trop long, et il ne faut probablement pas abuser de Prokofiev ou autres dangereux révolutionnaires. Ma petite ouverture de Véronique, par contre, ... ! :lol: On a d'ailleurs parmi nous une participante (ondinetard) qui joue dans des maisons de retraite et qui pourrait nous en parler.
lafontaine

Message par lafontaine »

Chers tous

Que de messages en une journée
Bon parfois cela part un peu en vrille!!

Difficile de faire la synthèse de vos messages
Je vais essayer de (re)poser quelques idées

LE NIVEAU DU CONCERT
Un débutant peut jouer "au clair de la lune" en captivant son auditoire
un étudiant pro peut ennuyer à mourir avec des études de Chopin jouées à toute allure

Donc les choses sont complexes!

L'ORGANISATION DU CONCERT
Plus le temps avance, plus je pense que l'idée d'une division du concert, selon, pour parler clair, le niveau des participants, m'apparait crédible
Une première partie pour ceux qui ont le trac, un peu beaucoup énormément, une seconde pour ceux qui veulent se lancer dans un programme un peu plus complet

De ma modeste expérience (mais tous les gouts sont dans la nature) je pense qu'on a un trac identique selon qu'on joue devant 10 ou 100 ou 400 personnes...ce qui fait peur c'est de jouer devant des tiers peu importe leur nombre! Ceux qui veulent se lancer, se lanceront et l'important c'est la qualité de leur jeu (les fausses notes, les erreurs n'ont aucune importance, nous sommes des amateurs que diable!!!), les autres feront le public.

Ces deux parties pourraient donner un concert coloré, diversifié.

Les participants commencent à arriver, c'est une grande joie!!

Pour ceux qui hésitent, ne vous demandez pas si vous avez le niveau (personne ne l'a vraiment) demandez vous si vous avez envie de jouer, dans une belle salle, sur un beau piano, devant un public bienveillant et attentif. Si oui, n'hésitez pas!!!

LA DUREE
Une nouvelle fois, je suis également certain qu'on peut faire un long concert; en diversifiant les ordres de passages, dans le respect des deux parties précitées, en faisant des poses...Le public adore. Pour info, la Salle Gaveau vient d'organiser deux jours de concerts non stop (concerts pros mais à mon avis d'un niveau très inégal: salle comble pendant 2 jours, des tas de gens, demeurant présents...pour rien de moins que 6 concerts dans la journée!!!)/. Alors un après midi et une soirée d'un programme amateur dans une église chaleureuse avec un buffet....je ne vois pas pourquoi l'évènement ne serait pas un succès.

A priori mi septembre semble vous convenir à tous.

Cette date, c'est loin...mais pas loin du tout pour tout organiser.

LE CHOIX DU LIEU
Sauf découverte par l'un d'entre vous de LA salle à Paris, je vous propose (au moins pour la première fois car j'espère bien qu'il y en aura d'autres!) de retenir le principe de la Cathédrale Arménienne de Paris. Pour la soirée, la location de la salle coute 300€. Faut que je demande le prix pour la journée. Plus la location du piano (certainement autour de 500 ou 600€) et le pot (mais chacun peut mettre la main à la patte pour diminuer un peu les couts). Partie desdits frais sera remboursée par une participation aux frais.

Je suis trop fatigué pour reprendre les programmes de chacun. Je vais le faire demain ou samedi. Je vais prendre attache demain avec la Cathédrale pour connaitre leur tarif et tenter d'avoir des infos sur le piano. De même je ne reprends pas la totalité de vos messages pour voir si je n'oublie pas de répondre à certains points importants, je n'ai pas encore mangé et je suis mort de faim!!

Bon maintenant l'essentiel: A QUI LE TOUR?? QUI SE LANCE DANS L'AVENTURE?? Allez allez, nous ne sommes pas encore assez nombreux!!!

A demain donc

Bonne soirée à tous
huizinga

Message par huizinga »

L'association Capriccio94 se produit également dans les maisons de retraites, les hôpitaux et parfois pour le téléthon. Mais cela se déroule en semaine en général où il y a moins de pianistes que pour les sessions "ordinaires".
Répondre