PROPOSITION CONCERT PARIS!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
lafontaine

PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par lafontaine »

Bonsoir à tous

Alors voilà, je me lance

Je suis grand amateur, je vais tenter dans années qui viennent le concours du même nom. J'essaie de donner un concert par an à Paris.

Seulement voilà: le prix des salles est cher, et remplir celles-ci est très difficile.

D'où une idée: pourquoi pas mutualiser les moyens? Qui serait donc tenté par jouer dans une belle salle, avec un beau piano? Selon le nombre, nous pourrions tenir une soirée, une après midi?? Je ne sais pas! La salle reste encore à trouver... (pour info, la salle CORTOT c'est 2200€ pour un soir, je pense qu'on peut trouver un peu moins cher non?) Mais "le concert des amateurs de piano" ou quelque chose comme cela, ce serait un bel évènement!!

Voilà je lance l'idée, peut être pour l'année prochaine? Faut du temps pour organiser un truc comme cela. Je pense qu'on peut y jouer du très facile au très difficile, l'idée est d'avoir envie de monter sur scène raconter quelque chose et se faire plaisir.

A vous lire!
Bonne soirée à tous
Ruby

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Ruby »

Bonjour,

Je trouve que c'est une belle idée !
Si cela se concrétisait, je ferais de mon mieux pour participer à cet évènement.Enfin quand je dis participer, ce n'est surement pas pour monter sur scène mais pour faire partie du public ! je pense d'ailleurs que le public également pourrait être sollicité financierement pour la location de la salle.
En tout cas, je pense qu'il y a parmi les forumistes largement matière à remplir une affiche pour un concert de grands amateurs dans une belle salle avec un beau piano et un public attentif : JPS1827, berga, nox, nashh, zerom , jean luc... et tout les autres que je m'excuse par avance d'avoir oublier ... A VOS AGENDAS ! :D
nox

Message par nox »

Je suis partant. Par contre, pas sûr qu'on trouve du public pour ce type de manifestation. C'est un peu le risque.
Si on se retrouve à 5 pianistes à jouer pour une salle de concert vide, c'est un peu déprimant :mrgreen:
Par contre, comme je prends parfois des cours à Cortot, je peux me renseigner plus amplement pour ce qui est de la location de la salle au besoin.
Minnie

Message par Minnie »

Bonjour,

Je suis partante étant parisienne. Mon petit-fils au piano et 4 personnes minimum dans le public ...

Excellente idée =D> :)
lafontaine

Message par lafontaine »

Je suis très heureux de voir que ma proposition rencontre un écho positif!!

Je pense qu'en s'y prenant bien en avance, nous aurons un public suffisant et même peut être nombreux. Si chacun des participants emmène un peu de ses proches il y a de quoi déjà remplir une belle salle!!

Un peu de pub bien placée peut combler les places restantes!!

Il est évident que l'idée s'adresse aussi au non parisiens de la liste s'ils acceptent de venir passer une petite soirée dans la capitale!

Après il faut voir le nombre de personnes réellement interessées, la durée de leur programme pour savoir vers quelle salle chercher, la durée de la manifestation (journée, soirée)...

Nox peux tu te renseigner pour savoir si CORTOT ne fait pas des prix pour des projets comme les notres?

Maintenant j'ai pensé à CORTOT mais il y a d'autres belles salles à Paris! On peut aussi louer une salle ET un bon piano.

Bref, tout est possible et je pense que les concerts amateurs ont vraiment le vent en poupe depuis quelques années

Bon, hé bien à vous lire, vite j'espère!!!

Bien à vous tous
lafontaine

Message par lafontaine »

Je me permets de suggérer deux trois idées pour avancer

LA DATE DU CONCERT
Pas avant septembre prochain, le temps de tout organiser que chacun prenne son temps pour réflechir à son programme, le travailler...On peut se fixer dernier trimestre 2012...

LA DUREE
L'idéal serait de diviser en deux parties. Si on y arrive on pourrait peut être tenir une -fin- d'après midi et une soirée.

PARTIE 1
une partie consacrée à des pièces courtes (pour ceux qui ne veulent pas jouer longtemps, n'ont pas trop de programme). Cette partie réunirait beaucoup de pianistes avec des oeuvres très diverses, de niveaux également très divers. Une seule exigence: raconter quelque chose en se faisant plaisir.

PARTIE 2
Pour ceux qui veulent présenter un programme plus conséquent. Après on fixe selon les désirs de chacun, les oeuvres envisagées.

Dans tous les cas, à quelques mois du concert, chacun devra geler son programme pour la conception des programmes distribués au public.

LE PUBLIC
Chacun des participants s'engage à faire venir plusieurs personnes de son entourage (nombre à fixer selon le nombre de participants).
Faut trouver une salle qui permette d'organiser un pot (boissons, sandwichs... car le public se fatiguera comme les musiciens!!).

LES SOUS
Je propose de diviser les frais non pas par durée de programme (c'est impossible et cela donnera lieu à des embrouilles) mais par le nombre de participants.
J'ai déjà par le passé trouvé des sponsors pour financer tout ou partie du concert. On pourra toujours essayer.
Sinon faut prévoir, ben le prix de la salle, du pot, et les quelques frais de pub et envois divers (c'est pas grand chose).

Bon j'arrête là dans l'attente de vos premières réactions
A très bientôt
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ton idée est bonne. Elle a déjà été proposée mais n'a jamais abouti car il faut que quelqu'un s'en occupe vraiment. Si aujourd'hui on voit le projet de rencontre PMiste en juin prochain se dessiner assez précisément, c'est que certains ont pris le projet à bras le corps, le préparent, le suivent, relancent les uns et les autres ; c'est du boulot.
Je crois que si ton projet te tient à cœur, il faut que tu t'y investisses bien pour l'organisation, aidé des bonnes volontés qui vont se manifester.
À cœur vaillant rien d'impossible !
edit : mais je vois que tu as déjà avancé pendant que j'écrivais ce message. Bravo donc.
nox

Message par nox »

lafontaine a écrit : Nox peux tu te renseigner pour savoir si CORTOT ne fait pas des prix pour des projets comme les notres?
Je peux demander, mais franchement, j'y crois pas du tout :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Non seulement la salle Cortot (l'école normale) ne s'investira pas, mais en plus, la location est courte en durée, 2h maxi, car le spectacle suivant doit commencer. Maintenant, il y a longtemps que je ne leur ai tien demandé...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nox

Message par nox »

Je pense plutôt à la salle de Bry-sur-Marne utilisée par Capriccio, il y a un beau piano à queue, pas mal de place, et niveau location ça doit être plus simple.
En gros ce qu'on fait avec l'association capriccio, c'est exactement ça. 2 ou 3 fois par an, on loue cette salle, et les pianistes amateurs de l'association font un petit (gros) concert.
Très sympa...

Mais bon du coup cette idée se ramène un peu à une édition spéciale des aprem Capriccio :)
lafontaine

Message par lafontaine »

Je suis prêt à m'investir dans ce projet mais l'idéal c'est que quelques uns me donnent un coup de main de temps en temps.

En fait le plus difficile c'est de savoir précisément qui veut participer et pour quel programme.

Après je veux bien faire les démarches pour trouver la salle
Pour l'instant je garde mon idée de Paris c'est plus central que la banlieue

Pour la salle Cortot, une fois que le temps total du concert aura été fixé, on pourra toujours demander, sinon on cherchera ailleurs.

Je connais un lieu tout à fait sympathique et convivial en plein Paris (c'est une eglise et la location n'est vraiment pas chère, maintenant pour la journée, faut que je vois avec eux), faudra en ce cas louer un bon piano, mais je chercherai aussi une salle de concert plus traditionnelle.

le reste n'est pas très compliqué.

Faudra quelques bonnes âmes pour la préparation du pot le jour J.

j'ai oublié de préciser que pour les frais, on peut prévoir une participation aux frais de manière à ce que cela coute le moins cher possible.

Donc pour aller plus loin: QUI VEUT JOUER? QUEL PROGRAMME??

A vous lire!!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Il faut regarder aussi dans les églises qui font office de salles de concert, je sais que sainte croix des arméniens par exemples, on peut la louer. Avec piano compris.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je suis partant.
Ceci-dit, on pourrait trouver sûrement de très bonnes salles à Strasbourg aussi, mais bon!
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
C'est une bonne idée. De mon côté, je connais une petite salle (au sein d'un atelier d'artistes) dans le 19ème qui possède un beau piano et où ma professeur avait accompagné une chanteuse. La location ne devait pas être trop chère puisque c'est principalement le public (une quinzaine de personnes avec une participation 10 euros par personne pour environ 2h) qui avait financé la soirée, je crois. Je pense que la salle peut accueillir environ 30-50 personnes. Je peux me renseigner si vous voulez?
Il doit certainement exister d'autres salles de ce type sur Paris pour un coût acceptable. Et il est vrai qu'une salle dans Paris intra-muros serait préférable du point de vue des transports.
lafontaine

Message par lafontaine »

Je vous remercie de votre proposition de vous renseigner pour la salle dans le 19ème...Le piano c'est quoi?

L'église que j'évoquais...c'est effectivement la cathédrale arménienne située dans le 3ème arrondissement. C'est là que je fais mon récital annuel!
En deux mots:
LE POSITIF
- lieu magnifique, quartier idéal;
- le maitre des lieux est charmant, disponible et mélomane;
- tarifs très raisonnables;
- on peut tout à fait organiser un pot dans l'endroit ou s'il fait beau (sept par ex) à l'extérieur dans une magnifique cour

LE NEGATIF
- le piano est un yamaha C3 usé jusqu'à la corde...C'est encore acceptable avec la réverbération mais si on veut vraiment se faire plaisir il est impératif de louer un piano réellement correct...j'ai des idées à ce sujet
- la réverbération est importante. Pas grave pour certaines oeuvres, gênant pour d'autres...

CELA DIT
J'aimerais trouver une "vraie" salle de concert...pour une fois...Mais la cathédrale arménienne est vraiment un lieu qui se prête à un concert
Elle contient plus de 150 places
Je la mets en numéro 1 dans l'attente éventuelle de trouver mieux.

METHODE
Je vous propose de me faire parvenir les propositions suivantes:
- votre programme; sa durée (c'est une donnée essentielle)
- le mois qui vous arrangerait le mieux pour le concert (selon vos dispos et l'éventuel temps nécessaire pour préparer votre programme).

On peut se fixer jusqu'au premier janvier pour voir qui se déclare officiellement!
A partir de là on pourra avoir une idée du temps complet du concert (faudra peut être supprimer certaines oeuvres mais on essaiera de tout garder, en tout cas, c'est le travail d'une deuxième étape), du nombre de participants. Au vu de vos réponses s'agissant du mois, je tenterai une synthèse et vous proposerai un mois déterminé.
Et là, je pourrai commencer sérieusement à rechercher une salle. En effet, ignorant le nombre de pianistes et la durée du concert, je ne peux encore rien faire.

Donc j'ai hâte de recevoir vos propositions!!
Bien à vous tous
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
En fait, je me souvenais du nom de la salle: "le studio du cygne", au métro télégraphes. De l'extérieur, le bâtiment ne parait pas très accueillant mais je trouve la salle à la fois rustique et conviviale. Et puis il y a un petit bar à l'entrée. Du reste, à titre personnel, je préfère ce genre d'endroit à une salle pour 150 personnes :oops: Sinon, j'ai regardé: Ils ont un site internet où il y a des photos de la salle: http://www.leregarducygne.com/

Tous les détails de mise à disposition de la salle sont ici: http://www.leregarducygne.com/disposition.html

Deux pianos de concert sont disponibles: Grotrian-Steinweg, 3/4 queue de concert, excellent état & Bechstein 1929, 1/2 queue, bon état

Au niveau du coût, je n'ai pas regardé en détail mais ce doit être 30 euros/heure. Ce qui a l'air de coûter cher, c'est l'éclairage (à partir de 200 euros pour 3 heures) mais si la réunion se déroule l'après-midi, l'éclairage n'est pas obligatoire (la salle pouvant bénéficier de la lumière du jour). Cela reviendrait donc en gros à 30euros/h. Pour une réservation de 5 heures, à raison de 15-20 personnes, cela requerrait une contribution d'environ 10 euros par personne, ce qui est très raisonnable. Les tarifs sont à confirmer cela dit.
lafontaine

Message par lafontaine »

Merci de ces informations.

Cependant, pour ma part, et avec le respect pour l'opinion contraire, une Cathédrale au coeur du Marais garde pour l'instant ma préférence en comparaison de la salle que vous présentez.

Pensez vous personnellement jouer quelque chose?

bien à vous
huizinga

Message par huizinga »

lafontaine a écrit :Merci de ces informations.

Cependant, pour ma part, et avec le respect pour l'opinion contraire, une Cathédrale au coeur du Marais garde pour l'instant ma préférence en comparaison de la salle que vous présentez.

Pensez vous personnellement jouer quelque chose?

bien à vous
Si c'est dans une cathédrale (devant 150 personnes), je ne sais pas encore si je jouerai quelque chose. Je préfère pour l'instant les lieux moins imposants, par exemple chez les particuliers ou dans les petites salles. Car à l'heure actuelle je ne maîtrise pas suffisamment mon trac et mes moyens techniques pour présenter quelque chose de "propre" (et ce, de façon certaine). J'ai donc un peu peur de me ridiculiser, même si ce ne serait pas la première fois dans l'absolu 8). Mais là, ce serait devant 150 personnes :oops: Enfin, je vais y réfléchir...
Modifié en dernier par huizinga le mar. 29 nov., 2011 7:48, modifié 1 fois.
Minnie

Message par Minnie »

Bonjour,

Il y a ce site : www.abcsalles.com
qui peut donner quelques idées.
:)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je suis partant aussi. Bon je ne sais pas vraiment si j'ai le niveau pour participer en tant que pianiste.

Pour ce qui est de la salle, je peux demander si mon école de musique (Schola Cantorum) fait ce genre de prestation. La salle où l'on fait les auditions est assez grande (une centaine de place je pense), et il y a 2 pianos : un Yamaha C5 récent et bien préparé, et un Steinwway de concert (jamais joué, cela doit être réservé à l'élite ^^).

Bon je ne crois pas qu'ils fassent ce genre de chose, mais je peux demander. Le plus c'est que c'est sur Paris, donc plus central, et plus facile d'accès pour tout le monde (pour les pianistes comme pour les spectateurs).
Répondre