Morceau post 1960

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

Re: Morceau post 1960

Message par nashh »

C'est interessant tout ça moi je pense qu'après deux années de perf si j'y suis je tente des concours et je me lance
Mais le cadre LMD au niveau piano je pense qu'il est biensûr très utile, par contre je sais pas si j'aurais la patience de le faire. Je fini déjà une licence, alors en commencer une en piano d'içi 2 ans bon... C'est vraiment si j'ai plus rien à faire à côté, genre progression tranquille, consacre à la musique etc. D'ailleurs oui en passant Bergamotte, qu'est qu'on peut faire après 2 années de perf ? Il y a CNSM, et en allemagne c'est quoi ? Des universités de musique ?! (je ne voyais que le cnsm de Paris et de Lyon, mais clairement, à Montréal ou en Allemagne, et même au States je crois, il y a des "écoles" et des fois de meilleurs renomée j'imagine que CNSM Lyon qui nous en France croyons que c'est la panacée, mais peut-être l'est-ce vraiment :))

Sinon oui après perf donc, il y a soit CNSMs, soit université de musique donc ? En Allemagne ou ailleurs.
Y a t-il d'autres équivalent type à Cortot dans d'autre conservatoire ou ailleurs ?

Je pensais qu'après le perf, on pouvait tenter des concours internationaux, mais y a encore 3 - 8 ans de formation derrière ?
Le perf prépare aux concours inter. m'a t-on dit.

Et après doctorat qu'est-ce qu'il y a derrière d'autre ? :D
y a des licences des master et des doctorats en piano, c'est nouveau ? Je débark ? et beh
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Nashh, il y a la très célèbre Julliard School, mais les frais de scolarité sont très cher, et le concours d'entrée est difficile. Plus près il y a effectivement la prestigieuse école d'Hamburg, la Haute Ecole de Genève en Suisse, le Conservatoire Royale de Londre, le Conservatoire Royale de Belgique (celui que je veux tenter :roll: ).

Il y en a surement d'autre...

Par contre Berga j'ai une question, comment tu as fais pour contacter ces profs chez qui tu veux entrer ? Par exemple, mes professeurs ne connaissent respectivement que certains prof du CNSM de Paris et Lyon, et la Haute Ecole de Genève, comment faire donc pour en rencontrer d'autre ? (participer à des master class ? et ?)

Je crois que tu peux tenter des concours après le DEM, mon professeur en a tenté 2 avant d'entrer à Genève. Ah et si tu es très doué tu n'es pas obligé de faire le cycle 4 de perfectionnement pour entrer dans un CNSM, c'est une prépa pour t'aider à y entrer mais un de mes amis a réussi sans le faire.
Donc ta durée d'étude est variable et si tu veux devenir concertiste, elle sert surtout à te créer un palmarès de Certification d'aptitude, après il n'y a pas de secret, il faut te faire repérer (gagner des concours, avoir de la chance, etc.).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben disons qu'il est extrêmement gentil, mais assez lunatique et dans son monde, parfois il peut dire 3 mots pendant le cours et rêver le reste du temps :-)
Praeludium

Message par Praeludium »

C'est tout à fait faisable d'entrer dans un conservatoire sup' juste après le DEM. La fille de mon prof de guitare l'a fait pour Amsterdam, un ancien élève de mon prof est rentré au conservatoire de Liège après avoir fait son 3 ème cycle en un an :mrgreen:
Il faut voir aussi que les conservatoires Belges, Allemands, Suisses, Hollandais, Anglais, bref, tous, sont bien moins à cheval sur l'âge (pas comme au CNSM...) et ont un niveau d'entrée avec des pièces qui correspondent à un niveau DEM voire simplement CSP (en guitare en tout cas) (mais ils demandent plus qu'une execution scolaire moyennement propre..).

En Allemagne/Aurtiche il y a des Hochschulen, des "Hautes-Ecoles", et des université dans les capitales (Berlin, Vienne), si je ne me trompe pas.
Je ne connais pas exactement la différence mais personnellement c'est dans à Berlin ou Vienne (ou Cologne) que je veux rentrer d'ici deux ans, parce qu'il y a un nombre certain d'avantages au niveau culturel (et des gens) à être dans une capitale.
Tandis que la Hochschüle de Detmold par exemple - qui semble très bien hein, avec un niveau aussi haut qu'ailleurs -, c'est dans une petite ville, alors en dehors de l'école c'est plus limité. (je dis peut être ça parce que j'habite à "Serres-Les-Sapins", qui comme l'indique (presque) son nom ne connait pas une effervescence culturelle incroyable ^^)
Mais les diplômes sont les même. D'ailleurs je ne suis même pas sûr que Berlin soit si réputé (si quelqu'un a des références ?). A Cologne il y a un sacré nombre de grands musiciens comme profs, y compris en guitare (Roberto Aussel...). Vienne, pareil on dirait. Beaucoup de gens font plus selon les profs...

Ashiro, c'est celui de Liège ou de Bruxelles que tu veux tenter ?

J'ai l'impression que beaucoup de musiciens français vont étudier à l'étranger...

edit : Et ce sont des Université des Arts qui regroupent plus de choses que la Musique (à Berlin, Musique est une subdivision avec architecture, arts graphiques, etc.)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Celui de Bruxelles (le meilleur des deux d'après mon prof).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui oui, tu confirmes ce que je disais nem! C'est en France où le niveau d'entrée dans les sups est de beaucoup supérieur à celui de la sortie de DEM! D'où le gros décalage à l'entrée.

"parce qu'il y a un nombre certain d'avantages au niveau culturel (et des gens) à être dans une capitale. " C'est pas forcément vrai en Allemagne , une ville comme Hamburg par exemple, n'est pas moins actif culturellement que Berlin.

Après ne disons pas non plus que tout se vaut, ce n'est pas vrai. C'est comme pour les études autres. Oui ,sur le papier ,que tu sortes de polytechnique ou d'une petite école d'ingé généraliste de province, tu as le même bac+5, mais bon, t'as pas vraiment le même niveau de compétence. :mrgreen:

Il y a les même différences entre les sups.

Par exemple, je connais quelqu'un, qui , ayant une licence de Bruxelles en poche, a tenté deux fois de rentrer en première année de licence à Paris et n'y est jamais parvenu!

Les sups ont tous des niveaux très différents ( par exemple, deux amis sortant du cnr de Lyon, DEM l'an passé, sont rentrées au royal college de Londres, et bien figurez-vous que là bas, elles ont quasiment le meilleur niveau de la classe, mieux que la plupart des master! ).

Ce qui compte , c'est de trouver son prof, qu'importe le lieu.
nashh

Message par nashh »

Merci pour ces petites précisions
nox

Message par nox »

(Nem) a écrit :C'est tout à fait faisable d'entrer dans un conservatoire sup' juste après le DEM
Ca dépend du DEM. Certains CRR (comme Boulogne ou Paris) sont de bonnes portes d'entrée pour le CNSM, d'autres beaucoup moins. Certains sont vraiment à des kilomètres du niveau requis pour une entrée en sup'.
Praeludium

Message par Praeludium »

Oui, et je me doute bien que le DEM de Franche-Comté passé au conservatoire de Besançon est loin de garantir l'entrée au CNSM (à vrai dire je n'ai que les frères Castro-Balbi qui sont franchement des cas spéciaux manifestement (concerts avec Dudamel, Ozawa, premier sur la liste d'entrée du CNSM en violon à 16 ans, etc.) comme exemple). Ceci dit je pensais plutôt aux conservatoire sup' en Europe mais hors-France.
D'ailleurs mon prof m'a parlé d'élèves (et je pense que c'est pareil en piano) qui après un cycle sup' se réinscrivaient dans un conservatoire Parisien ou prenaient des cours avec un des jeunes guitaristes français qui ont gagné des grands concours, ce genre de choses.
Une seule place l'année dernière en guitare au CNSM (sur toute la France vu qu'il n'y a que Paris). J'avais lu un post de Bergamotte qui parlait de 3 places en piano... Bref c'est clair qu'on ne parle plus de DEM je suis d'accord (:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Nan c'est quand même entre 12 et 15 places tous les ans en piano à paris, 6 ou 7 à lyon (il y a beaucoup moins de profs).

Les 3 places c'etait pour l'entrée en 3e cycle ou dem de Ashiro.

De toute façon il y a tjs des gens extrêmement doué qui rentrent l'année qui suit leur dem, voire même l'année précédente, mais ça reste des exceptions, meme à boulogne et paris ou saint maur. Ceux qui sont rentrés à paris cette année de saint maur, 3 étaient en 2e année de perfectionnement, voire 3 si on cummule avec l'année qu'ils avaient faite ailleurs avant. Même la plus grande prodige de france, qui est rentrê à l'una a seulement 13 ( et qui est partie cet été faire une tournée au japon avec le concerto de tchaikovsky), étaient en 2 année de perf.
Répondre