Mais le cadre LMD au niveau piano je pense qu'il est biensûr très utile, par contre je sais pas si j'aurais la patience de le faire. Je fini déjà une licence, alors en commencer une en piano d'içi 2 ans bon... C'est vraiment si j'ai plus rien à faire à côté, genre progression tranquille, consacre à la musique etc. D'ailleurs oui en passant Bergamotte, qu'est qu'on peut faire après 2 années de perf ? Il y a CNSM, et en allemagne c'est quoi ? Des universités de musique ?! (je ne voyais que le cnsm de Paris et de Lyon, mais clairement, à Montréal ou en Allemagne, et même au States je crois, il y a des "écoles" et des fois de meilleurs renomée j'imagine que CNSM Lyon qui nous en France croyons que c'est la panacée, mais peut-être l'est-ce vraiment

Sinon oui après perf donc, il y a soit CNSMs, soit université de musique donc ? En Allemagne ou ailleurs.
Y a t-il d'autres équivalent type à Cortot dans d'autre conservatoire ou ailleurs ?
Je pensais qu'après le perf, on pouvait tenter des concours internationaux, mais y a encore 3 - 8 ans de formation derrière ?
Le perf prépare aux concours inter. m'a t-on dit.
Et après doctorat qu'est-ce qu'il y a derrière d'autre ?

y a des licences des master et des doctorats en piano, c'est nouveau ? Je débark ? et beh