Yamaha U1 à 2500 € ?!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Antinox

Yamaha U1 à 2500 € ?!

Message par Antinox »

Bonsoir,

En surfant sur leboncoin pour voir les pianos à vendre, j'ai pu remarquer ce Yamaha U1 à 2500 € alors que à son habitude, le U1 est vendu vers les 3500€.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

Comme je ne m'y connais très peu en matière de piano, je fait appel à vous pour m'indiquer où est l'arnaque :)

Merci d'avance !
mefisto01
Mon piano : Schimmel 155

Re: Yamaha U1 à 2500 € ?!

Message par mefisto01 »

Bonjour Antinox,
Comme il est souvent dit sur ce forum, demande le numéro de série de ce U1. Cela te donnera son âge réel et sa provenance (marché asiatique ou européen) en postant ce numéro sur le site Yamaha. Si ce piano a réellement été acheté neuf en 2004, ce serait une bonne affaire. Mais j'en doute un peu.
Antinox

Message par Antinox »

Merci beaucoup pour ta réponse mefisto, je vais me renseigner sur le numéro de série de ce piano, je posterais des nouvelles quand je l'aurais obtenu ! :wink:
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

S'il est vraiment de 2004, ce n'est pas cher. Le numéro de série doit être > 6 000 000
2003 6 020 000
2004 6 060 000
2005 6 100 000
2006 6 150 000
mefisto01
Mon piano : Schimmel 155

Message par mefisto01 »

A ce que j'ai pu voir pendant mes recherches, les U1 vraiment de cet âge sont vendus aux alentours de 4000 à 4500€... Il est important, même s'il est plus ancien, de savoir s'il a été importé d'Asie par container, et reconditionné par quelque obscure officine... Cela change tout s'il a été fabriqué net livré neuf en Europe.
J'ai trouvé un sit anglais d'importation de Yam par containers entiers... Ils en sont fiers, mais moi ça me fait peur... Long voyage en bateau en containers simplement enveloppés dans du film plastique... Quelle contraintes et chocs ont ils subits?
joaquim

Message par joaquim »

Les pianos qui viennent d'Asie sont ,d’après ce que j'en sais, des pianos reconditionnés, ce sont donc des pianos assez anciens (par exemple fin de vie dans un conservatoire du Japon donc au moins 15 ans).
Si le piano est récent (2004), il y a peu de chance qu'il provienne de ce marché.
Mais si le vendeur a menti sur l'age du piano il vaut mieux passer son chemin...
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

ça fait pas cher quand meme.

ça doit pas etre un neuf de 2004, mais peut etre un reconditionné en 2004, ou réparé ..
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Kawi a écrit :ça fait pas cher quand meme.

ça doit pas etre un neuf de 2004, mais peut etre un reconditionné en 2004, ou réparé ..
Je me suis toujours demandé : sur un piano le numéro de série est noté sur le cadre. Alors il y a moyen simple de tricher non ?

Ex :
- on a un Yamaha 25ans, issu d'un conservatoire, donc mécanique rincée, que l'on veut vendre car justement la mécanique est rincée (mais le cadre et la table d'harmonie ne sont pas abimés).
- on a un 2e Yamaha, agé de 5 ans, donc mécanique neuve.

L'escroquerie qui pourrait être faite : on met la mécanique du Yamaha de 25 ans dans celle du piano de 5 ans, et on vend le Yamaha de 5 ans. Si la personne demande le numéro de série du piano, pas de problème vu qu'elle est sur le cadre.

Bien sur ça ne fonctionne pas si on fait appel à un expert technique qui verra bien que la mécanique est usée, mais il y a moyen d'escroquer pas mal de personnes non ? ça serait pas le genre d'escroquerie qui sont faites sur les Yamaha 'reconditionné'.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je ne suis pas certain que l'on puisse intervertir deux mécaniques comme cela.
joaquim

Message par joaquim »

Comme Koll, je pense que d'une série a une autre des tas de choses peuvent changer. même dans un process industriel très rodé et avec un cahier des charges bien précis comme celui de Yamaha, les sous traitants peuvent changer pour des questions de prix, de disponibilité, d'évolution technologique.
Dans ces conditions j'imagine que des tas de détails doivent achopper. Intervertir des mécaniques, c'est peut-être faisable mais en bricolant un minimum et pour un résultat non optimal...(je l'ai fait il y a longtemps entre 2 Bechstein "B" anciens par curiosité, ça marchait bien dans les 2 sens, mais je suis sur qu'un pro aurait tout de suite vu a des détails et des malpositions que la mécanique ne correspondait pas a 100% et que les positions n’étaient pas optimales...)
Maintenant, le numéro de série est une peinture.
Sur un piano dont le cadre a été repeint lors d'une restauration, je ne vois pas ce qui empêche un restaurateur peu scrupuleux de mettre un numéro de série plus récent. Mais attention sur les bons pianos, le numéro de série se retrouve aussi quelquefois dans la ceinture du piano et quelquefois sur la mécanique.
En plus il y a d'autres numéros impossibles a modifier comme par exemple le numéro de barrage qui correspond a plusieurs numéros de série. Si le numéro de barrage indique une année de 10 ans plus ancienne que le numéro de série, on sait que l'on a a faire a un brigand !
Donc une seule solution -et c'est toujours la même- : se faire accompagner par un professionnel 8)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Koll a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse intervertir deux mécaniques comme cela.
Sur un même modèle je pense que si non ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Rien que la mise sous la corde, cela doit être bizarre.
Répondre