Comme Koll, je pense que d'une série a une autre des tas de choses peuvent changer. même dans un process industriel très rodé et avec un cahier des charges bien précis comme celui de Yamaha, les sous traitants peuvent changer pour des questions de prix, de disponibilité, d'évolution technologique.
Dans ces conditions j'imagine que des tas de détails doivent achopper. Intervertir des mécaniques, c'est peut-être faisable mais en bricolant un minimum et pour un résultat non optimal...(je l'ai fait il y a longtemps entre 2 Bechstein "B" anciens par curiosité, ça marchait bien dans les 2 sens, mais je suis sur qu'un pro aurait tout de suite vu a des détails et des malpositions que la mécanique ne correspondait pas a 100% et que les positions n’étaient pas optimales...)
Maintenant, le numéro de série est une peinture.
Sur un piano dont le cadre a été repeint lors d'une restauration, je ne vois pas ce qui empêche un restaurateur peu scrupuleux de mettre un numéro de série plus récent. Mais attention sur les bons pianos, le numéro de série se retrouve aussi quelquefois dans la ceinture du piano et quelquefois sur la mécanique.
En plus il y a d'autres numéros impossibles a modifier comme par exemple le numéro de barrage qui correspond a plusieurs numéros de série. Si le numéro de barrage indique une année de 10 ans plus ancienne que le numéro de série, on sait que l'on a a faire a un brigand !
Donc une seule solution -et c'est toujours la même- : se faire accompagner par un professionnel