Valse Chopin op 34 N°2 :critiques pour progresser

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Valse Chopin op 34 N°2 :critiques pour progresser

Message par fugue »

Bonjour,

Avant que Youtube finisse par me chauffer et parce qu'il faut bien prendre des risques et soumettre à la critique si on veut progresser, ci-joint mon enregistrement de cette valse que j'ai étudiée il y a déjà un bout de temps.
Par ailleurs, je commence à l'oublier et je voulais garder un petit souvenir avant qu'il ne disparaisse totalement comme les autres, partis au fin fond d'une mémoire défaillante.

L'enregistrement au piano acoustique, malgré mes nombreux essais de réglage, des couvertures pour l'isoler du mur en béton reste très médiocre (ça résonne trop).
C'est donc joué sur le numérique sur lequel je joue de façon parfois brutale tellement l'enfoncement des touches me change du schimmel.

Il y a des fautes : c'est trop rapide, par moment mal lié, des trilles un coup un peu réussis, parfois avec 2 trucs en moins. J'espère quand même que ce n'est pas un "lèse-majesté" envers M.CHOPIN.

Alors n'hésitez pas!!! Critiquez, c'est posté pour (mais si vous aimez bien quand même, vous pouvez le dire aussi... :lol: )

Voilà:
http://www.youtube.com/watch?v=2zCY_rGlPAE

Edit: J'oubliais: des tempos pas respectés aussi...Sinon, pour ceux qui ont commencé le piano après 30 ans, c'est mon cas (c'est pour avoir plus d'indulgence...)
Ruby

Re: Valse Chopin op 34 N°2 :critiques pour progresser

Message par Ruby »

Moi j'ai bien aimé! il y a quelques mordants que je trouve un peu "sec" , mais sinon je trouve l'ensemble très musical et très agréable à écouter. On sent au travers les nuances de ton jeu une sensibilité musicale qui fait vite oublier l'aspect exécution purement technique de la partition ( que tu maitrises bien par ailleurs). Bref on entends de la musique, et non des notes qui se succèdent les unes aux autres :D bravo =D>
Je ne peux que t'encourager à t'enregistrer régulièrement, d'une part pour garder effectivement une trace des morceaux que tu as travaillé , mais aussi pour pouvoir t'écouter, analyser et améliorer de ton jeu, cela aide pas mal pour progresser ! et puis aussi , je l'espère, tu pourras nous faire partager tes autres interprétations ici :D

PS . Pourquoi as tu habillé ton beau Seiler couleur merisier avec ce linceul :? ??
Modifié en dernier par Ruby le jeu. 24 nov., 2011 19:15, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

J'aime beaucoup, bien maîtrisé, du sens musical et de l'expression, pour moi un poil trop rapide (même un gros poil :))
Bravo - Belle prestation
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
fugue

Message par fugue »

Ruby et Roland, merci pour votre écoute et vos remarques et, à vrai dire, je stressais pas mal à l'idée de regarder s'il y avait des réponses.

@Ruby: oui, il y a des moments où c'est vraiment sec - Avec l'acoustique, c'est moins pire, j'ai plus de contrôle sur les touches qui s'enfoncent moins comme dans du beurre chauffé au soleil. Mais bon, il faut quand même que je corrige une certaine nervosité, que je continue à travailler la souplesse.
Pour le linceul (nom qui lui va bien à ce truc atroce): les 2 félines se bagarraient pour aller sur le piano pendant que je jouais et ça finissait par devenir dangereux pour mon pauvre piano (un schimmel...). Je déteste ce machin noir et moche à outrance mais l'accordeur en avait marre de passer le crayon couleur bois dessus à chaque fois qu'il venait.
Sinon, je pense en effet que j'essaierai de continuer à m'enregistrer car c'est en effet un bon moyen de progresser.

@Roland: pour le coup, tu es très indulgent ("bien maîtrisé" - @ Ruby aussi pour l'aspect technique) car, n'ayant pas remis le nez dans la partition depuis l'apprentissage, et pour en avoir discuté avec mon prof ce soir (je lui ai avoué ce que j'avais fait et on a reparlé de mes erreurs techniques), je sais qu'il y a de nombreuses fautes et que les exigences de la partition, du coup, euh...sont loin d'être bien respectées.
Un poil trop rapide...c'est même une perruque trop rapide. J'ai jamais réussi à maintenir un tempo lent sur cette valse (ou peut-être au tout début, quand j'étais en train de l'étudier avec le prof, mais même là, je finissais toujours par accélérer).

Vous dites que vous avez aimé et que c'est musical: vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que ça me fait car je suis un peu (beaucoup) dans la remise en question (la tendinite qui m'a freinée pendant presque 5 mois y est peut-être pour quelque chose je pense). Parfois, on se demande si ça vaut le coup, surtout si on s'y est mis tardivement,mais, heureusement, ça ne dure pas longtemps.

Merci encore à tous les 2!!!!! :D :D
ondinetard

Message par ondinetard »

Je trouve aussi que c'est une belle interprétation : sobre, sans chichis et c'est ce que je préfère, contraitement à d'autres (parmi certains grands interprètes qui se sont voués à Chopin...) qui mettent des intentions sur chaque note, ce que je trouve insupportable; Chopin lui-même ne s'épenchait pas outrageusement; donc BRAVO !Ne laissez pas tomber cette page, ce serait dommage, il faut que vous continuiez à la faire vivre et les toutes petites imperfections que vous ressentez disparaîtront forcément !
fugue

Message par fugue »

Chouette!

Merci Ondinetard (d'actualité ce soir - je viens juste de finir de manger...). C'est très sympat!!!
Mon prof est pour la sobriété - ce n'était pas trop mon cas avant (et parfois je m'égare encore...). Je trouve que c'est quand même dur de trouver un juste milieu entre le respect de ci, de ça et en même temps de donner un peu d'expression: surtout quand on est un peu brutus voir branché sur pile quasi en permanence.

Encore merci :D
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Salut

Comme Ruby, j'aime le côté musical de ton jeu (on sent une sensibilité, qui même si elle est différente de la mienne :mrgreen: , me plaît ! ... ).
Comme Roland :wink: , je vois un tempo plus lent pour cette valse, mais d'un autre côté, je pense que cette musique est tellement riche, que l'on peut avoir différentes approches ... Bref, tu es sur la bonne voie, continue =D>
P.S. Ce n'est "Fugue" que tu aurais dû te chosir comme pseudo, mais "Fougue" :lol:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Eh bien Fugue, félicitations, c'est très maîtrisé et, comme les copains l'ont dit avant moi, très musical.
Plusieurs parlent d'un tempo un peu rapide. J'ai eu ce sentiment aussi, au début, mais après tout, c'est une "valse brillante" selon Chopin ; ce n'est donc pas forcément le moment de s'alanguir (comme j'ai tendance à le faire quand je la joue !). Du reste, à une seconde près, tu te compares à Dinu Lipatti.
Le son numérisé est sympa, un peu distant et irréel ; ça me donne un peu l'impression d'écouter une vieille cire d'un excellent pianiste oublié.
fugue

Message par fugue »

Oh là là là là! Alors là, je suis à nouveau en train de rougir comme une tomate bien mûre et je souris jusqu'aux étoiles !!

Ca me redonne la pêche vos commentaires depuis que je me suis fichu un coup de pied aux fesses pour entreprendre cette petite démarche Yapluka, Jean-seb (et Ruby, Roland, Ondinetard)! :D :D :D
En outre, j'appréhendais un peu l'avis de mon prof: il a écouté et il a dit que c'était "pas mal du tout" - Comme c'est pas le genre à arroser de compliments, ça participe à regonfler l'envie de progresser et de travailler plus sérieusement.
Yapluka a écrit :Comme Roland :wink: , je vois un tempo plus lent pour cette valse, mais d'un autre côté, je pense que cette musique est tellement riche, que l'on peut avoir différentes approches ...
C'est ce qui devrait être en effet. Moi aussi quand j'ai écouté mon enregistrement la 1ère fois sur mon ordi, je me suis dit "mince, c'est une valse lente non? Aïe, c'est trop rapide!". !Je me disais que Chopin risquait de se retourner dans sa tombe.
Puis j'ai laissé parce qu'après tout, c'est comme ça que je l'ai toujours ressentie (sauf le début, vraiment trop rapide quand même). C'est l'un des morceaux pour lequel je n'avais pas de "référence" particulière. J'avais juste remarqué que son interprétation variait beaucoup (je trouve) d'un pianiste à l'autre et qu'on risquait de se perdre (la conséquence de sa richesse?). J'avais par conséquent arrêté totalement de l'écouter pour m'y retrouver un peu plus (vous faites ça aussi?).

Le travail avec l'op 18 est complètement différent - Je me pose moins de questions en l'apprenant (mais qu'est-ce c'est duuurrrr!....). Je trouve (mais je me trompe p être?) qu'il prête moins à "confusion" quelque part, en tout cas pour moi. Par contre, impossible de bien faire sur le numérique avec ce morceau : c'est plus du Brutus, c'est carrément Godzillesque!!! Faut que je trouve le moyen de bien faire avec le piano acoustique.
NB:Pour le pseudo, me suis déjà faite la remarque....
Merci Yapluka pour ton commentaire!! C'est vraiment sympat!
jean-séb a écrit :Plusieurs parlent d'un tempo un peu rapide. J'ai eu ce sentiment aussi, au début, mais après tout, c'est une "valse brillante" selon Chopin ; ce n'est donc pas forcément le moment de s'alanguir (comme j'ai tendance à le faire quand je la joue !). Du reste, à une seconde près, tu te compares à Dinu Lipatti.
Le son numérisé est sympa, un peu distant et irréel ; ça me donne un peu l'impression d'écouter une vieille cire d'un excellent pianiste oublié.
Ah oui! Je l'ai écoutée! Après avoir mis le morceau en ligne, j'étais allée faire un tour sur Youtube pour rechercher désespérément une version en dessous des 5mn20/25 et je suis tombée dessus: je me suis dit "Ouf! Y a plus rapide comme interprétation, c'est donc pas un sacrilège"'!
C'est gentil Jean-seb de m'offrir cet alibi. J'ai été surprise aussi par le son du numérique enregistré. Ca l'adoucit on dirait.
J'aime bien cette idée de vieille cire :D
Merci à toi aussi pour ton commentaire! Ca me touche tout ça...

Excusez-moi pour la longueur du message...Mais je suis trop contente, c'est encourageant et ça m'a donné une pêche d'enfer pour progresser et travailler!
Edit: mais je vais pas avoir pour autant la grosse tête...
Re: C'est surtout que je me souviens encore de cette frustration que j'ai ressentais depuis toute petite à chaque fois que je voyais un piano et que je rêvais de pouvoir en jouer un jour!!
Modifié en dernier par fugue le ven. 25 nov., 2011 19:54, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Eh bah dis donc ! impeccable 8/10 j'aurais mis 9/10 genre excellent quoi, mais le passage sur les 2.30 est un peu mâché :D je trouve, avec un peu de travail sec (sans pédale) c'est nickel en quelques heures.
C'est tout de même franchement digne d'une écoute dans un auditorium, enfin je veux dire que devant une grande audience, tu aurais énormément d' =D> belle recherche sonore, belle sensibilité.
Surprenant, moi qui ne t'avais jamais entendu je suis ravi.
fugue

Message par fugue »

Ahhhh! On m'tient plus là!!
Je vais ré-écouter très attentivement et suivre ton conseil. Merci, merci, merci!!!!
Répondre