Oh là là là là! Alors là, je suis à nouveau en train de rougir comme une tomate bien mûre et je souris jusqu'aux étoiles !!
Ca me redonne la pêche vos commentaires depuis que je me suis fichu un coup de pied aux fesses pour entreprendre cette petite démarche Yapluka, Jean-seb (et Ruby, Roland, Ondinetard)!
En outre, j'appréhendais un peu l'avis de mon prof: il a écouté et il a dit que c'était "pas mal du tout" - Comme c'est pas le genre à arroser de compliments, ça participe à regonfler l'envie de progresser et de travailler plus sérieusement.
Yapluka a écrit :Comme Roland

, je vois un tempo plus lent pour cette valse, mais d'un autre côté, je pense que cette musique est tellement riche, que l'on peut avoir différentes approches ...
C'est ce qui devrait être en effet. Moi aussi quand j'ai écouté mon enregistrement la 1ère fois sur mon ordi, je me suis dit "mince, c'est une valse lente non? Aïe, c'est trop rapide!". !
Je me disais que Chopin risquait de se retourner dans sa tombe.
Puis j'ai laissé parce qu'après tout, c'est comme ça que je l'ai toujours ressentie (sauf le début, vraiment trop rapide quand même). C'est l'un des morceaux pour lequel je n'avais pas de "référence" particulière. J'avais juste remarqué que son interprétation variait beaucoup (je trouve) d'un pianiste à l'autre et qu'on risquait de se perdre (la conséquence de sa richesse?). J'avais par conséquent arrêté totalement de l'écouter pour m'y retrouver un peu plus (vous faites ça aussi?).
Le travail avec l'op 18 est complètement différent - Je me pose moins de questions en l'apprenant (mais qu'est-ce c'est duuurrrr!....). Je trouve (mais je me trompe p être?) qu'il prête moins à "confusion" quelque part, en tout cas pour moi. Par contre, impossible de bien faire sur le numérique avec ce morceau : c'est plus du Brutus, c'est carrément Godzillesque!!! Faut que je trouve le moyen de bien faire avec le piano acoustique.
NB:Pour le pseudo, me suis déjà faite la remarque....
Merci Yapluka pour ton commentaire!! C'est vraiment sympat!
jean-séb a écrit :Plusieurs parlent d'un tempo un peu rapide. J'ai eu ce sentiment aussi, au début, mais après tout, c'est une "valse brillante" selon Chopin ; ce n'est donc pas forcément le moment de s'alanguir (comme j'ai tendance à le faire quand je la joue !). Du reste, à une seconde près, tu te compares à Dinu Lipatti.
Le son numérisé est sympa, un peu distant et irréel ; ça me donne un peu l'impression d'écouter une vieille cire d'un excellent pianiste oublié.
Ah oui! Je l'ai écoutée! Après avoir mis le morceau en ligne, j'étais allée faire un tour sur Youtube pour rechercher désespérément une version en dessous des 5mn20/25 et je suis tombée dessus: je me suis dit "Ouf! Y a plus rapide comme interprétation, c'est donc pas un sacrilège"'!
C'est gentil Jean-seb de m'offrir cet alibi. J'ai été surprise aussi par le son du numérique enregistré. Ca l'adoucit on dirait.
J'aime bien cette idée de vieille cire
Merci à toi aussi pour ton commentaire! Ca me touche tout ça...
Excusez-moi pour la longueur du message...Mais je suis trop contente, c'est encourageant et ça m'a donné une pêche d'enfer pour progresser et travailler!
Edit: mais je vais pas avoir pour autant la grosse tête...
Re: C'est surtout que je me souviens encore de cette frustration que j'ai ressentais depuis toute petite à chaque fois que je voyais un piano et que je rêvais de pouvoir en jouer un jour!!