De la difficulté d'acheter un premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Stef

De la difficulté d'acheter un premier piano

Message par Stef »

1ère étape : être mordu.
Ca c'est fait 8)

2e étape : définir un profil de piano.
Ma fille (10 ans) et moi (un peu plus) débutont. On ne peut donc pas dire que du haut de nos 2-3 mois de piano, on soit vraiment à même de sentir grand chose... l'entendre oui, le sentir sous les doigts, moyen moyen quand même.
Donc les critères de choix seront assez "basiques" : système Silent obligatoire (si je ne peux pas jouer 2h tous les soirs, jamais je ne parviendrai à me maintenir au niveau de ma fille et ses 20' par jours), et budget limité parce que ce piano n'a pas vocation a rester des années à la maison (à un moment, je me connais, je voudrais un plus beau piano, un de ceux que je ne suis pas capable de choisir aujourd'hui)

3e étape : choisir LE piano
Je n'y connais rien, alors je lis... beaucoup. Beaucoup trop même si j'en crois ma femme.
A chaque fois que je trouve un petit piano qui va bien, je trouve un post enflammé sur le sujet (Chavanne 120, Feurich 122...). Bref, c'est pas simple. Depuis hier soir, j'ai vu la promo Samick JS118 Silence sur Amadeus...
Je me donne encore 1 ou 2 mois pour choisir. J'ai contacté celui qui me loue mon piano actuel pour voir ce qu'il a à me proposer. J'irai faire un tour chez Amadeus pour voir les Feurich et Samick, pour les écouter en acoustique et dans le casque (je trouverais bien un vendeur pour faire sortir de belles notes de ces beaux instruments non ?)... et puis... et puis il faudra faire un choix, et quel qu'il soit, ce sera le bon, puisque ce sera mon premier piano :D
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: De la difficulté d'acheter un premier piano

Message par Phiphi »

Si ca peut aider, il y a plusieurs pianos equipes d'un systeme silencieux a vendre dans les annonces du forum. Il y en a un peu partout pour tous les budgets.

J'avais notamment relaye une annonce trouvee sur Leboncoin pour un Sauter Silent a Toulouse. Je viens de consulter LeCoinCoin, l'annonce y est toujours.
Un Erard, sinon rien !
Stef

Message par Stef »

Phiphi a écrit :Si ca peut aider, il y a plusieurs pianos equipes d'un systeme silencieux a vendre dans les annonces du forum. Il y en a un peu partout pour tous les budgets.
J'avais notamment relaye une annonce trouvee sur Leboncoin pour un Sauter Silent a Toulouse. Je viens de consulter LeCoinCoin, l'annonce y est toujours.
Oui, j'ai vu tout ça. Merci.
Le problème c'est que le corollaire à "je suis débutant et je n'y connais rien", c'est "je ne suis pas capable de voir si un piano d'occasion est une bonne occasion ou une poubelle".
Du coup, je m'oriente plutôt vers du neuf...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Le U3 silencieux dans les annonces est très probablement une excellente occasion. C'est un piano qui n'a plus besoin de faire ses preuves et qui peut être utilisé jusqu'à un niveau très avancé (fin d'études au conservatoire sans aucun soucis). Celui-ci est récent. J'avais un Yamaha d'une gamme inférieure (P121 silencieux) du même âge et il était en excellent état quand je l'ai fait reprendre. Donc s'il n'a pas été particulièrement maltraité, il devrait n'avoir aucun problème. Vous n'aurez jamais quelque chose qui s'en approche, même de loin, au même prix avec du neuf. Si la sonorité ne plait plus au bout d'un (long) moment, ça se revend très facilement.
Bonusmalus
Stef

Message par Stef »

Bonusmalus a écrit :Le U3 silencieux dans les annonces est très probablement une excellente occasion. C'est un piano qui n'a plus besoin de faire ses preuves et qui peut être utilisé jusqu'à un niveau très avancé (fin d'études au conservatoire sans aucun soucis). Celui-ci est récent. J'avais un Yamaha d'une gamme inférieure (P121 silencieux) du même âge et il était en excellent état quand je l'ai fait reprendre. Donc s'il n'a pas été particulièrement maltraité, il devrait n'avoir aucun problème. Vous n'aurez jamais quelque chose qui s'en approche, même de loin, au même prix avec du neuf. Si la sonorité ne plait plus au bout d'un (long) moment, ça se revend très facilement.
Je pense que vous faites allusion au U3 Silent qui est en vente sur Paris... Pour mon plus grand plaisir, je ne suis plus Parisien, mais Toulousain. Du coup, ça va faire un peu loin :wink:
Merci quand même.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Je n'ai pas d'action sur ce coup, mais vous pourriez vous renseigner sur le coût d'un transport et voir si une négociation est possible avec le vendeur.
Bonusmalus
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Si tu veux acheter du neuf, pour ce prix tu ne trouveras que du chinois (Feurich fabriqué par Hailun), Chavanne (je ne sais qui le fabrique) ou autre, ou de l'indonésien (Samick).
Pour de l'U3 d'occas, Chavanne en a aussi dans ces prix.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

U3 d'occaze de 6 ans d'âge..... [-X faut vérifier...
Bonusmalus
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Stef a écrit :Je pense que vous faites allusion au U3 Silent qui est en vente sur Paris... Pour mon plus grand plaisir, je ne suis plus Parisien, mais Toulousain. Du coup, ça va faire un peu loin :wink:
Merci quand même.
Ca existe aussi sur Toulouse, pas très vieux non plus (2003) et presque au même prix (en plus marqué : 7500 € prix à débattre) :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

(je n'ai pas d'action non plus dans la vente de U3 ni sur lecoincoin)
(et puis bon d'accord pas à Toulouse même mais à 10 Km :mrgreen: )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

Bonusmalus a écrit :U3 d'occaze de 6 ans d'âge..... [-X faut vérifier...
Je ne connais pas l'âge des U3 de Chavanne, il suffit de lui demander ou de regarder les N°.
Pour son piano chinois, je précise que c'est pour le 120, le 125 est - d'après lui - bien français.

Quant à
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

effectivement, BM, bien négocié, cela doit valoir le coup, s'il n'a pas été utilisé 10 heures par jour... :)
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

sinon il y a ça
bon il faudrait savoir de quand il est et voir dans quel état il est, mais ça peut être une bonne affaire

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Stef

Message par Stef »

hoffmann13 a écrit :sinon il y a ça
bon il faudrait savoir de quand il est et voir dans quel état il est, mais ça peut être une bonne affaire

Oui, je l'ai vu. J'ai demandé à son propriétaire le no de série et si le Silent a été installé d'usine pas.
J'attends sa réponse... mais une fois encore, mon problème est que une fois devant le piano, je ne serai pas capable de me rendre compte d'éventuels problèmes/défauts... :?
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Koll a écrit :Si tu veux acheter du neuf, pour ce prix tu ne trouveras que du chinois (Feurich fabriqué par Hailun), Chavanne (je ne sais qui le fabrique) ou autre, ou de l'indonésien (Samick).
Pour de l'U3 d'occas, Chavanne en a aussi dans ces prix.
Mais Koll je peux répondre :wink: la mécanique et le clavier sont produits par Hailun, qui est devenu le plus gros sous-traitant chinois de pièces de pianos, et le meilleur à mon sens. Par contre, l'assemblage est réalisé dans une autre entreprise chinoise beaucoup plus petite, qui est capable de réaliser des meubles en marqueterie traditionnelle comme la finition de type "soleil" du 120 noyer ou merisier, mais aussi de très belles finitions polyester, mais la je donne pas le nom, secret industriel :)

PS: Le Sauter d'occase semble une bonne affaire...faut voir l'age...
Modifié en dernier par chavanne le ven. 24 févr., 2012 10:30, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Donc en fait, le Chavanne 120 à 3200€ et le Feurich 122 à 3900 après remise (4300€ prix public) sont tous les deux des pianos Hailun. D'où vient la différence de prix? Une économie sur la publicité?
C'est vrai que Feurich/Wendl doit avoir un budget publicitaire important.
Est-ce aussi la marge qui grève le prix?
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Koll a écrit :Donc en fait, le Chavanne 120 à 3200€ et le Feurich 122 à 3900 après remise (4300€ prix public) sont tous les deux des pianos Hailun. D'où vient la différence de prix? Une économie sur la publicité?
C'est vrai que Feurich/Wendl doit avoir un budget publicitaire important.
Est-ce aussi la marge qui grève le prix?
Euh...désolé Koll....sur ce terrain je préfère ne pas m'exprimer [-X
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Stef a écrit :
hoffmann13 a écrit :sinon il y a ça

Oui, je l'ai vu. J'ai demandé à son propriétaire le no de série et si le Silent a été installé d'usine pas.
J'attends sa réponse... mais une fois encore, mon problème est que une fois devant le piano, je ne serai pas capable de me rendre compte d'éventuels problèmes/défauts... :?
Il faut que tu y aille avec un technicien qui te dira si oui ou non le piano vaut le coup ou pas. Moyennant une petite rétribution pour 'diagnostic' les techniciens peuvent faire cela. En tout cas c'est ce que je ferai à votre place.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Puisque beacoup s'accordent a dire que ce Sauter silent ferait une bonne affaire, mais puisque Stef hesite a acheter d'occasion, il serait bien qu'un forumiste de Toulouse puisse recommander un pro pour examiner ce piano. Evidemment, il serait difficile pour Piccolo de se porter volontaire si Stef envisage aussi d'acheter neuf chez Amadeus . :wink:
Un Erard, sinon rien !
Stef

Message par Stef »

Phiphi a écrit :Puisque beacoup s'accordent a dire que ce Sauter silent ferait une bonne affaire, mais puisque Stef hesite a acheter d'occasion, il serait bien qu'un forumiste de Toulouse puisse recommander un pro pour examiner ce piano. Evidemment, il serait difficile pour Piccolo de se porter volontaire si Stef envisage aussi d'acheter neuf chez Amadeus . :wink:
Merci beaucoup pour ta contribution :!:
J'ai contacté le vendeur pour avoir des infos sur son age, et sur l'installation du système Silent. Pour le moment, je n'ai pas de réponse...
jazzmaster

Message par jazzmaster »

@ Stef

Sur Toulouse tu as deux accordeurs indépendants dont j'ai entendu du bien et qui font partis d'Europiano France ( Anciennement AFARP): Vincent Borie, JP Rouquette.
Bonne recherche.
Jazzmaster.
Stef

Message par Stef »

jazzmaster a écrit :@ Stef

Sur Toulouse tu as deux accordeurs indépendants dont j'ai entendu du bien et qui font partis d'Europiano France ( Anciennement AFARP): Vincent Borie, JP Rouquette.
Bonne recherche.
Jazzmaster.
Merci.
Répondre