Développez sa main gauche.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Développez sa main gauche.

Message par Line-Marie »

tout à fait d'accord avec ce que dit Bach-addict!
pour faire des exercices techniques , tu dois commencer par les faire avec ton prof pour qu'il puisse vérifier avec toi que ton geste est bon. Et l'exercice travaillé doit -être en rapport avec le morceau que tu travailles, sinon cela ne sert pas à grand chose! :roll:
bach_addict

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :tout à fait d'accord avec ce que dit Bach-addict!
je vais imprimer ce post (en couleur), l'encadrer et l'afficher au dessus de mon PC strumpf :mrgreen: on se comprend
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Message par nashh »

Tout a fait d'accord avec ce que tout le monde dit, sauf en ce que j'ai un niveau très avancé
Vasy doucement et encadré.bon courage
lilou-piano

Message par lilou-piano »

Ok, je vais ménager ma technique donc, et faire juste 2 3 exos hanon pour m'échauffer :D
sinon pour un débutant, a quel tempo il faut travailler ces exercices ? ( j'ai le hanon 40 exos pour débutant et il y a marqué 104 a la noire, mais sa me semble un peu lent : les exercices sont a la croche et non a la double croche )
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bach_addict a écrit :
strumpf a écrit :tout à fait d'accord avec ce que dit Bach-addict!
je vais imprimer ce post (en couleur), l'encadrer et l'afficher au dessus de mon PC strumpf :mrgreen: on se comprend
pffffffffffff :D
on est vraiment des gamins Bach-addict!!!!!!!
bach_addict

Message par bach_addict »

lilou-piano a écrit :sinon pour un débutant, a quel tempo il faut travailler ces exercices ?
je suis de niveau intermédiaire donc mes conseils sont surtout de la paraphrase de ma prof, mais en gros, pour du Hanon, du Brahms ou n'importe quoi, il faut faire l'exercice lentement au début mais très propre, et accélerer que lorsque on est "propre".
Il y a aussi un aspect "musculation" dans ces exos (meme si on peut travailler l'egalité des doigts etc) mais bon, il y a un indéniable intérêt purement "musculaire" pour te rendre endurante et avoir de la réserve de puissance dans les doigts. Donc pour travailler cet aspect musculaire "pur", il faut aussi bien lever les doigts, surtout le 5e et le pouce, et s'entraîner à relacher la tension dès que la touche est enfoncée (facile à dire, difficile à faire), afin de s'entraîner à se relacher le plus souvent possible (pour l'endurance). Pour ça, c'est pas vraiment jouer vite qui est important, mais jouer bien. D'où l'utilité de faire ça avec ta prof. Je peux pas t'en dire beaucoup plus, vu mon niveau.

Nash : à ce rythme tu vas bientôt jouer la Hammerklavier et tu apprends des trucs de fous en 3 jours donc je me permets de te qualifier de "très avancé" tu m'excuseras hein mon petit Nashounet :mrgreen: tout est relatif, je sais, je sais...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Message par nashh »

Lol merci Bach'ad.
Salutations à toi ; -)
Répondre