lilou-piano a écrit :sinon pour un débutant, a quel tempo il faut travailler ces exercices ?
je suis de niveau intermédiaire donc mes conseils sont surtout de la paraphrase de ma prof, mais en gros, pour du Hanon, du Brahms ou n'importe quoi, il faut faire l'exercice lentement au début mais très propre, et accélerer que lorsque on est "propre".
Il y a aussi un aspect "musculation" dans ces exos (meme si on peut travailler l'egalité des doigts etc) mais bon, il y a un indéniable intérêt purement "musculaire" pour te rendre endurante et avoir de la réserve de puissance dans les doigts. Donc pour travailler cet aspect musculaire "pur", il faut aussi bien lever les doigts, surtout le 5e et le pouce, et s'entraîner à relacher la tension dès que la touche est enfoncée (facile à dire, difficile à faire), afin de s'entraîner à se relacher le plus souvent possible (pour l'endurance). Pour ça, c'est pas vraiment jouer vite qui est important, mais jouer bien. D'où l'utilité de faire ça avec ta prof. Je peux pas t'en dire beaucoup plus, vu mon niveau.
Nash : à ce rythme tu vas bientôt jouer la Hammerklavier et tu apprends des trucs de fous en 3 jours donc je me permets de te qualifier de "très avancé" tu m'excuseras hein mon petit Nashounet

tout est relatif, je sais, je sais...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel