Bonjour!
Je suis Ariette... J'ai découvert ce site quand j'hésitais sur le choix d'un piano, et vous m'avez tous bien aidée, et je trouve ce site très sympa...
J'ai commencé le piano à 14 ans, en Allemagne. Revenue en France un an et demi après, j'ai arrêté de prendre des cours à 18 ans. Je précise que j'ai toujours pris des cours privés. Je pense évidemment que d'un côté c'est une grande chance, mais je me suis fait la réflexion l'autre jour que je regrettais de ne jamais avoir été en Conservatoire. Ne serait-ce que pour l'apprentissage théorique de la musique.
je trouve même assez hallucinant que ma prof de l'époque, qui était très bien, qui avait enseigné à la Schola Cantorum, ne m'ait jamais parlé d'Harmonie!
Il a fallu que je m'intéresse au jazz après, et que je m'inscrive dans une école (CIM), à l'époque en chant, pour que j'apprenne les Gammes Majeures, mineures, les intervalles, etc...
En Allemagne, au collège où j'étais, il y avait des cours de musique, mais c'était tellement avancé que je ne m'étais même pas inscrite!
Bref...
Entre 18 ans et 30 ans j'ai plus ou moins délaissé le piano, enfin disons que je pianotais quand j'allais chez mon père, mais comme je n'y allais pas souvent...!
A 30 ans j'ai récupéré mon piano d'études, et j'ai repris Chopin, Mozart, Bach... seule, et j'ai là perdu beaucoup de temps.
Ensuite, j'ai voulu faire du jazz, alors j'ai pris un prof, que je trouvais très bien à l'époque, mais rétrospectivement, je me rends compte qu'il m'a complètement démoralisée et quasiment dégoûtée du piano... D'ailleurs j'ai à nouveau arrêté 2-3 ans...
Sans doute, je n'étais pas très douée, et plus à l'aise dans le classique... D'ailleurs il avait fini par me rapporter des partitions écrites... Dommage... J'aimerais bien réessayer le jazz un jour, on verra...
Depuis 1 an, j'ai retrouvé une prof super, et surtout, elle qui m'encourage énormément! Elle dit que j'ai de bonnes bases (elle pense que c'est dû au fait que j'ai commencé en Allemagne...), et un toucher dynamique et énergique.
Ce qui m'a donné envie vraiment de m'y remettre, c'est l'écoute des dernières Sonates de Haydn, jouées par Andreas Staier, un de mes CDs fétiches... Je ne l'avais pas écouté depuis des années, et en le réécoutant, je me suis dit que je pouvais peut§être essayer de jouer la jouer... SONATE en DO Majeur n° 58 - Hob XVI/48.
Grâce à internet je me suis immédiatement procuré la partition, et un nouveau monde s'est ouvert à moi! Je pouvais jouer des morceaux que de grands pianistes jouent sur les CDs! C'est idiot, je sais, mais c'est quelque chose que je n'avais jamais envisagé!!!
L'année dernière ma prof m'a fait travailler la SOnate K. 141 de Scarlatti. J'ai encore un peu de mal, mais quel pied!!!
AInsi que la Fantaisie en Ré mineur de Mozart.
De 16 à 18 ans, j'avais surtout travaillé quelques Valses et Nocturnes de CHopin.
Ce qui me désole le plus, c'est après toutes ces années, qu'il n'y ait pas vraiment de morceau que je joue parfaitement de A à Z... Pourtant, je "travaille" assez régulièrement, le plus souvent 1h30 par jour. Sans doute mal?
La découverte des Variations Goldberg par Glenn GOUld à 18 ans reste un des plus grands souvenirs de ma vie!
Puis, ce furent les SOnates de Beethoven par Arrau.
Ce sont d'ailleurs mes deux compositeurs préférés, mais j'aime énormément Scarlatti, Haendel, Mozart, Chopin, Schubert... Enfin les grands, quoi!
Je garde un bon souvenir de l'étude des Russes, Katchatourian, Kabalevsky...
POur le reste, j'écoute beaucoup de ROck (Led Zeppelin, Patti Smith, White Stripes, Doors, Noir Désir et toute la clique...), de Rock'n'Roll (Professor Longhair, ...) de Boogie (Jimmy Yancey, Albert Ammons...), de country (je suis amoureuse de Johnny Cash!).. DU Jazz, mais je ne vais pas tous les énumérer... La musique de Cabaret (Kurt Weill...). Barbara, Thiéfaine...
En gros, j'ai des goûts assez classiques. J'ai beaucoup de mal avec Debussy (mais j'aime Ravel et Satie), et tout le Jazz à partir des années 60. Jusqu'à Miles Davis ça va, après je trouve ça ultra chiant et intellectuel.
J'aimerais bien jouer plus de Rock, de country, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des partitions; J'aimerais jouer les Stones, Beatles...
J'aimerais aussi et surtout, apprendre à me "lâcher" plus, et à me défaire des partitions, que je considère comme un handicap plus qu'autre chose. J'hésite d'ailleurs beaucoup à faire commencer le piano classique à ma fille de 4 ans. D'ici un an ou deux elle pourra s'y mettre, mais j'aimerais qu'elle ait une approche plus "instinctive" de l'instrument que tout de suite la théorie et les notes écrites.
Je me souviens d'un cours que m'avait donné une Russe... Elle avait commencé par me faire toucher le clavier, et me demander quels étaient mes intervalles préférés... Jamais on ne m'avait parlé comme ça!
Voilà.. J'espère de beaux partages avec vous!!!