et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Liilou

Re: et si on se présentait ?

Message par Liilou »

Merci Jean-Séb ! :D
C'est vrai qu'une montagne de difficultés est devant toi
Au moins, ça a le mérite d'être clair ! :mrgreen: D'ailleurs, je devrais peut-être ouvrir un sujet pour savoir par quoi commencer et surtout comment.
Minnie

Message par Minnie »

Bonjour Liilou,

Au moins, tu as le courage de dire que tu commences le piano.
Je n'ai pas encore osé le faire car, figure toi, je commence très très très tard.

Voilà !!!!! c'est fait !!!!

Bon courage !

:D
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Re: Je me présente

Message par LARATE »

strumpf a écrit :youpiiiiiiii une passionnée de plus. Bienvenue ! et bon piano. Qu'est ce que tu joues?
Je suis à ma 3ème année et demi de piano, et je joue actuellement Bach BMW999, Satie, sonate en fa majeur k332 de Mozart (l'adagio). Tellement de bonheur et de beauté. Être dans le ciel toujours, à l'essentiel toujours.
ganas

Message par ganas »

bonjour à tous,

ça fait un moment que je parcoure ce forum et c'est donc par logique que j'ai décidé de m'y inscrire aujourd'hui

Je fais ma petite présentation, alors moi c'est Ganas ( Cédric), j'ai 26 ans, je suis tout nouveau dans le monde du piano, en fait je l'ai étudié 2 ans quand j'étais petit (8 à 10ans ..) et fait l'énorme erreur d'arrêter, là cela fait environ 3 mois que je m'y replonge, j'ai donc un niveau très bas !

Les musiques que je joue sont simples, forcément, a lettre à élise, le thème de Tetris (^^), comptine d'une autre été ou encore Grief and Sorrow, qui vient du manga Naruto.

Je suis fan de cinéma, de mangas et de jeux vidéos, mon répertoire ce fera dans ses eaux donc, j'étudie "He's a pirate" en ce moment mais pas facile avec mon niveau ! mais je m'accroche, puis pourquoi pas l'Ice dance de Danny elfman, très simple, ou encore Mercedes Lullaby du film le labyrinthe de pan, extrêmement simple aussi, et triste.

J'adore Joe hisaishi, Mickael Nymann et Danny elfman (forcément) ^^ et Mozart dans le style classique (mais mon dieux pas son opéra rock :'( ).

Voila en espérant en apprendre plus chaque jour ! a bientôt !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Ganas et bienvenue. C'est très bien que tu puisses déjà te faire plaisir en jouant tous ces morceaux ; ce n'est pas un répertoire que je connais bien, mais je constate que de nombreux jeunes pianistes abordent le piano par cette musique de notre temps ; je n'ai découvert Hisaichi que récemment ("Summer" joliment joué sous les doigts d'une PMiste Violette impériale). La Lettre à Elise, je connaissais mieux :wink: et ce n'est pas si facile que ça à bien jouer en entier.
LARATE

Message par LARATE »

ganas a écrit :bonjour à tous,[...]
bienvenu ganas, et bon début
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:55, modifié 1 fois.
LARATE

Message par LARATE »

salut degvero, qu'est-ce-que tu joues en ce moment, et concernant la peinture qu'est-ce-que tu peints ?
degvero

Message par degvero »

Coucou LARATE je te réponds en MP
guedj
Mon piano : roland fp 7f et rameau 1/4 queue

Message par guedj »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum bien qu'habitant aux Etats unis. Ravis d'avoir trouver un forum francophone sur le piano très différent de pianoworld.
Je pratique le piano en amatateur. J'ai fais du classique durant mes jeunes années, mais depuis 15 ans je me suis mis au jazz. J'ai repris des cours, et encore aujourd'hui je continu quelques cours de temps en temps.
Je joue dans un Big band amateur où nous invitons différents chanteur.
J'aime beaucoup Petrucciani, Cecile taylor, Horace Silver...
Actuelement je joue sur un piano numérique : Roland FP 7 F.
Bonne soirée
jean-séb

Message par jean-séb »

Welcome, Guedj. Tu trouveras ici pas mal d'amateurs de jazz.
mefisto01
Mon piano : Schimmel 155

Message par mefisto01 »

Oups! Je vien sur ce site depuis 2 mois et je ne m'étais pas aperçu qu'il fallait se pésenter... Alors voilà... j'ai 46a. Je vis dans un pett village proche de Pau, dans une immense maison du 15éme siècle (mais pas à moi...) Qui pourrait facilement accueillir un grand queue de concert! Je viens d'acquérir un amour de petit Schimmel quart de queue de 1m55... Je suis clarinettiste depuis.... ben presque toujours, avec de nombreuse années en orchestre symphonique. J'ai étudié le piano il y a bien longtemps. Sans totalement l'oublier, je ne l'ai pas non plus vraiment travaillé... Aujourd'hui, j'aspire à jouer de la musique chez moi, sans les contraintes des répétitions, difficiles à gérer avec mes activités professionnelles... Donc je viens de me remettre au piano. Je n'oublie pas pour autant la clarinette, car mes 2 filles sont violonistes et pianistes... Je sais, pour le trio des quilles de Mozart, il aurait fallu une altiste!!! Mais si vous connaissez des pièces pour cette fomation, dites le moi rapidement!!! Nous ne demandons que ça!!!
Luc, un nouveau Schimellien
Elleinade-Von-Nordst

De passage. ;)

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Bonjour à tous et bienvenue à tous ceux que j'ai manqué. :D
LARATE

Message par LARATE »

bonsoir mefisto0, bienvenue sur le forum et bonne musique
lucabis

Message par lucabis »

Bonjour à tous,
Je n'avais pas pris le temps de me présenter lors de mon inscription sur ce site il y a maintenant quelques mois, bonjour l'impolitesse :?
J'habite en basse normandie et suis une "grande" (vieille :D ) débutante. J'ai commencé le piano il y a environ 6 ans mais considérant que j'avais voulu aller trop vite et brûlé des étapes (notamment je n'avais pas acquis les bases de la lecture, l'une de mes grandes préoccupations), j'ai voulu repartir de 0 l'année dernière avec une nouvelle prof.
Question instrument, j'ai d'abord joué sur un clavinova durant les 4 premières années avant de passer sur un piano acoustique (petrof 125) pour mon plus grand bonheur.
Bravo pour ce forum vivant et riche que je lis depuis pas mal de temps déjà, bien avant mon inscription.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, lucabis.
J'ai l'impression que tous nos Normands ne sont pas encore inscrits sur cette carte :
http://www.france-map.fr/france_map.php?id=3031
Voir :
viewtopic.php?f=9&t=8936&p=159572#p159572
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bienvenue aussi :D
premont

et si on se présentait ?

Message par premont »

bonjour
j'ai fait un petit enregistrement d'un nocturne du compositeur (mon compositeur préféré) CHOPIN biensur, j'aimerai avoir vos opinions
sur ma petite réalisation: je l'ai posté sur dailymotion ici en audio car je ne suis pas à l'aise avec les vidéos
http://www.dailymotion.com/premont37#videoId=xmpmei
merci d'avance

marie
ariette

Message par ariette »

Bonjour!

Je suis Ariette... J'ai découvert ce site quand j'hésitais sur le choix d'un piano, et vous m'avez tous bien aidée, et je trouve ce site très sympa...

J'ai commencé le piano à 14 ans, en Allemagne. Revenue en France un an et demi après, j'ai arrêté de prendre des cours à 18 ans. Je précise que j'ai toujours pris des cours privés. Je pense évidemment que d'un côté c'est une grande chance, mais je me suis fait la réflexion l'autre jour que je regrettais de ne jamais avoir été en Conservatoire. Ne serait-ce que pour l'apprentissage théorique de la musique.
je trouve même assez hallucinant que ma prof de l'époque, qui était très bien, qui avait enseigné à la Schola Cantorum, ne m'ait jamais parlé d'Harmonie!
Il a fallu que je m'intéresse au jazz après, et que je m'inscrive dans une école (CIM), à l'époque en chant, pour que j'apprenne les Gammes Majeures, mineures, les intervalles, etc...
En Allemagne, au collège où j'étais, il y avait des cours de musique, mais c'était tellement avancé que je ne m'étais même pas inscrite!

Bref...

Entre 18 ans et 30 ans j'ai plus ou moins délaissé le piano, enfin disons que je pianotais quand j'allais chez mon père, mais comme je n'y allais pas souvent...! #-o

A 30 ans j'ai récupéré mon piano d'études, et j'ai repris Chopin, Mozart, Bach... seule, et j'ai là perdu beaucoup de temps.

Ensuite, j'ai voulu faire du jazz, alors j'ai pris un prof, que je trouvais très bien à l'époque, mais rétrospectivement, je me rends compte qu'il m'a complètement démoralisée et quasiment dégoûtée du piano... D'ailleurs j'ai à nouveau arrêté 2-3 ans...

Sans doute, je n'étais pas très douée, et plus à l'aise dans le classique... D'ailleurs il avait fini par me rapporter des partitions écrites... Dommage... J'aimerais bien réessayer le jazz un jour, on verra...

Depuis 1 an, j'ai retrouvé une prof super, et surtout, elle qui m'encourage énormément! Elle dit que j'ai de bonnes bases (elle pense que c'est dû au fait que j'ai commencé en Allemagne...), et un toucher dynamique et énergique.

Ce qui m'a donné envie vraiment de m'y remettre, c'est l'écoute des dernières Sonates de Haydn, jouées par Andreas Staier, un de mes CDs fétiches... Je ne l'avais pas écouté depuis des années, et en le réécoutant, je me suis dit que je pouvais peut§être essayer de jouer la jouer... SONATE en DO Majeur n° 58 - Hob XVI/48.

Grâce à internet je me suis immédiatement procuré la partition, et un nouveau monde s'est ouvert à moi! Je pouvais jouer des morceaux que de grands pianistes jouent sur les CDs! C'est idiot, je sais, mais c'est quelque chose que je n'avais jamais envisagé!!!

L'année dernière ma prof m'a fait travailler la SOnate K. 141 de Scarlatti. J'ai encore un peu de mal, mais quel pied!!!

AInsi que la Fantaisie en Ré mineur de Mozart.

De 16 à 18 ans, j'avais surtout travaillé quelques Valses et Nocturnes de CHopin.

Ce qui me désole le plus, c'est après toutes ces années, qu'il n'y ait pas vraiment de morceau que je joue parfaitement de A à Z... Pourtant, je "travaille" assez régulièrement, le plus souvent 1h30 par jour. Sans doute mal?

La découverte des Variations Goldberg par Glenn GOUld à 18 ans reste un des plus grands souvenirs de ma vie!
Puis, ce furent les SOnates de Beethoven par Arrau.

Ce sont d'ailleurs mes deux compositeurs préférés, mais j'aime énormément Scarlatti, Haendel, Mozart, Chopin, Schubert... Enfin les grands, quoi!

Je garde un bon souvenir de l'étude des Russes, Katchatourian, Kabalevsky...

POur le reste, j'écoute beaucoup de ROck (Led Zeppelin, Patti Smith, White Stripes, Doors, Noir Désir et toute la clique...), de Rock'n'Roll (Professor Longhair, ...) de Boogie (Jimmy Yancey, Albert Ammons...), de country (je suis amoureuse de Johnny Cash!).. DU Jazz, mais je ne vais pas tous les énumérer... La musique de Cabaret (Kurt Weill...). Barbara, Thiéfaine...

En gros, j'ai des goûts assez classiques. J'ai beaucoup de mal avec Debussy (mais j'aime Ravel et Satie), et tout le Jazz à partir des années 60. Jusqu'à Miles Davis ça va, après je trouve ça ultra chiant et intellectuel.

J'aimerais bien jouer plus de Rock, de country, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des partitions; J'aimerais jouer les Stones, Beatles...

J'aimerais aussi et surtout, apprendre à me "lâcher" plus, et à me défaire des partitions, que je considère comme un handicap plus qu'autre chose. J'hésite d'ailleurs beaucoup à faire commencer le piano classique à ma fille de 4 ans. D'ici un an ou deux elle pourra s'y mettre, mais j'aimerais qu'elle ait une approche plus "instinctive" de l'instrument que tout de suite la théorie et les notes écrites.

Je me souviens d'un cours que m'avait donné une Russe... Elle avait commencé par me faire toucher le clavier, et me demander quels étaient mes intervalles préférés... Jamais on ne m'avait parlé comme ça!

Voilà.. J'espère de beaux partages avec vous!!!
ariette

Message par ariette »

.. J'ai 41 ans au fait!!!
Répondre