Développez sa main gauche.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou-piano

Développez sa main gauche.

Message par lilou-piano »

Bonjour,

J'entame ma deuxième année avec prof et j'ai un petit soucis :
- J'ai l'impression que ma main droite est beaucoup plus développer que la gauche qui est " raide " c'est comme si les phalanges était " soudées " pas du tout souple quoi. Et sa me pose de plus en plus de problèmes : j'ai du mal avec les accompagnements de la main gauche : arpèges , notes tenues et surtout gammes .. , ma main chauffe et devient rouge signe qu'elle n'est pas assez développée/musclée , alors qu'avec la droite aucun problème .Bref c'est catastrophique .

Mon prof me donne des exos assez basiques pour développer la technique : gammes , rythmique ect mais sa développe pas tellement ma main gauche qui es très en retard par rapport a la droite .

Donc , je voudrais des exercices spéciales pour main gauche, pour la muscler et développer la technicité et surtout la souplesse .
Je possèdes aussi le hanon, si il y des exos pour la main gauche , merci de m'indiquer les numéros.

Merci :D
Rigel

Re: Développez sa main gauche.

Message par Rigel »

Comme exercice pour muscler les doigts tu peux doigt par doigt sans piano faire des battements mais sans bouger les autres doigts. Ça permet aussi de travailler un peu l'indépendance des doigts.

Mais courage tous les droitiers ont une main gauche bcp moins agile que la main droite. On en est tous passé par la.

Bach, Gammes, Etudes ...
lilou-piano

Rigel a écrit :Comme exercice pour muscler les doigts tu peux doigt par doigt sans piano faire des battements mais sans bouger les autres doigts. Ça permet aussi de travailler un peu l'indépendance des doigts.

Mais courage tous les droitiers ont une main gauche bcp moins agile que la main droite. On en est tous passé par la.

Bach, Gammes, Etudes ...
Tu pourrais préciser quels morceaux de bach je pourrais jouer ? quels études qui soit a mon niveaux ? ( j'entame ma 2éme année avec prof , j'ai les classiques favoris du piano 1A comme méthode )

si vous pouvez préciser les morceaux/études que vous avez travailler pendant votre 2ème année et qui vont ont fait progresser, sa me serait d'une grandes aide :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Rigel a écrit :Mais courage tous les droitiers ont une main gauche bcp moins agile que la main droite. On en est tous passé par la.
Les gaucher ont autant de mal que les droitiers ça n'a rien avoir (je parle en connaissance de cause). C'est juste avec l'entraînement que tu vas arriver à des résultats, comme avec ta main droite, il faut commencer doucement et sans forcer.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Me concernant, mon prof m'a demandée d'acheter un livre qui s'appelle "le déliateur". Il n'est pas cher et permet de travailler les mains ensemble, séparément etc...Mais le travaille paye. Courage
Rigel

Message par Rigel »

Disons que j'ai commencé le piano enfant alors je ne me souviens plus trop. Regarde dans les Inventios de Bach peut être que tu peux commencer a les aborder. Je ne sais pas 2 ans c'est peut etre juste.

Faire des gammes c'est rébarbatif, mais c'est efficace. Change le rythme quand tu fais tes gammes. genre 1 croche 2 doubles etc ... en marquant les temps... et puis de plus en plus vite. Ensuite tu fais 2 doubles 1 croche etc ...
Dans les études que tu as, ton professeur ne peut pas te conseiller ?? dans les methodes roses ou piano classique etc ... il doit y avoir des morceaux qui font travailler la main gauche j'imagine. Sans regarder la partoche c'est difficile de te dire.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Ta main devient rouge? :shock: Alors détend toi :mrgreen:
Sinon il y a l'exercice 1 de hanon :mrgreen: (la on va me jeter des pierres ^^). Ou czerny op 299 n°2 http://www.youtube.com/watch?v=njCqBU-Q_YQ

Ps le piano n'a rien à voir avec les muscles. Dans ces exercices il faut travailler lentement être détendu et rechercher la régularité et l'égalité dans le son. Métronome de rigueur.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

L'obstacle principal à l'amélioration de la main gauche est souvent la façon dont on utilise son oreille. Ca paraît un peu paradoxal mais c'est vrai. Que ce soit dans les œuvres contrapuntiques (fugues de Bach) ou dans les œuvres avec accompagnement harmonique, on a du mal à situer le son qu'elle doit avoir de façon correcte.
Bien entendu je ne nie pas l'importance d'améliorer l'indépendance, la vitesse des doigts ainsi que la précision de leur attaque et de la façon de quitter la touche.

Pour savoir si on a surtout un problème de doigts ou d'oreille, il y a un exercice très simple à faire : par exemple, prenez une invention de Bach et jouez une ligne de la main gauche seule, admettons que le résultat ne vous plaît pas. A ce moment, rejouer ce même fragment, au même endroit du clavier avec la main droite seule, plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez le résultat souhaité sur le plan du son, du legato et du phrasé. Plus difficile maintenant, essayer d'obtenir la même chose en reprenant avec la main gauche. Si vous constatez une nette amélioration, c'est que c'est votre oreille qui commande mal votre main gauche ; s'il n'y a aucune amélioration, vous pouvez vous mettre à travailler vos doigts !
On peut faire ça avec pas mal de passages un peu difficiles. Pour un accompagnement harmonique, genre Mazurka de Chopin, il faut parfois faire la main gauche avec les deux mains (la basse à gauche, les accords à droite) puis essayer d'obtenir le même résultat avec une seule main.
Pour la vitesse et les trilles à gauche (ça concerne des pianistes déjà assez avancés) il faut éviter à tout prix de forcer (ça ne sert strictement à rien), et essayer de trouver le mouvement où on peut jouer souplement, puis l'accélérer graduellement (il y a des vitesses qui résistent et qu'on a souvent du mal à dépasser pendant plusieurs semaines, pour les trilles par exemple)
Rigel

Message par Rigel »

Pour améliorer la conduite de ton oreille sur ta main gauche. Un bon moyen c'est de chanter ce que tu joues a la main gauche.

Je suis totalement d'accord. Il ne faut jamais passer en force au piano même les fortissimo. Tout est dans la souplesse du dos jusqu'au bout des doigts. TA main ne devrais pas se crisper elle doit rester detendue. C'est en plus comme cela que tu auras le meilleur son.
petitpois

Message par petitpois »

En ce qui me concerne j'utilise la méthode Berens. Ce sont des exercices et des études uniquement pour la main gauche.
Pour une deuxième année les études sont sûrement trop difficiles mais je pense que tu peux t'attaquer aux exercices.

En tout cas je constate une amélioration de mon côté. Lentement mais sûrement :)
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Pour ma part je continue inlassablement le travail sur les gammes que je trouve assez détendant (à condition de ne pas en faire trop). Et du coup en commençant par travailler la main gauche, puis la droite puis à nouveau la gauche. Avec les gammes il y a aussi les arpèges et leurs renversements, ça fait déjà de quoi bien s'occuper.
Un invention de bach à deux voix est aussi une bonne idée puisque les deux mains ont quasi un jeu égal. L'idée de JPS est aussi excellente: de travailler une phrase à la main gauche en prenant pour modèle la manière dont le joue la main droite, ou tout simplement la manière dont on le chanterait qui reste pour moi le meilleur des modèel.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bach_addict

Message par bach_addict »

lilou-piano a écrit :ma main chauffe et devient rouge signe qu'elle n'est pas assez développée/musclée , alors qu'avec la droite aucun problème .Bref c'est catastrophique .
je ne suis pas sûr que c'est parcequ'elle n'est pas assez musclée, est-ce que ce n'est pas tout simplement parceque tu es raidie dans le côté gauche ? Bien sûr c'est utile d'avoir une main gauche "musclée" (bien que les muscles ne soient pas dans la main, mais ça n'a pas d'importance), et "déliée", mais ça ce que tu décris me fais penser que tu te raidis quand tu joues, ce qui est à éviter absolument...tu as mal quand tu joues ?

En fait, si tu es plus imprécise de ta main gauche (genre tu fais plus d'erreurs, tu "mets à côté", tu es lente, etc) mais que tu n'as aucune douleur, effectivement pourquoi pas des exercices pour améliorer ta MG. Mais si tu as mal, c'est plus une question de posture / raideur et tu n'as pas besoin d'exercices, mais de te tenir mieux et de te détendre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

twane a écrit : Ps le piano n'a rien à voir avec les muscles.
je le pensais avant, mais je trouve que ça peut bien aider aussi d'être "puissant" au niveau des doigts. En fait j'ai compris ça en entendant Elena jouer sur mon piano lors de notre petite réunion d'octobre: elle arrivait à corriger "on the fly" les aigus faibles et le son était parfait. J'ai essayé de m'en inspirer et je me suis aperçu que c'était faisable, mais que ça demandait de la force dans les doigts pour aller chercher le son. De même si tu te retrouves sur un piano au clavier lourd par rapport à celui sur lequel tu travailles, il faut avoir de la marge de puissance pour corriger. Et je suppose que plus le programme est long, plus le problème est important : si tu manques de musculature tu pourras peut etre t'adapter pendant quelques minutes, mais je ne suis pas sur que tu pourras tenir sur des longues durées.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Message par nashh »

Coucou, pour le hanon, tu peux faire sérieusement les 3 premiers exercices. Même si c'est du vas-y.
Si quelqu'un veut faire le grand ecart, ya toujours une période où ça s'étend difficilement à un moment, c'est là qu'il faut continuer 5 à 10%.

Donc hanon, oui. Pas trop non plus, juste ce qu'il faut, quand tu sens que ça chauffe, c'est bon, continue. Ce sont les muscles des doigts qui doivent chauffer. La musculature interne de ta main va changer, des mini muscles de la mains s'adaptent à des nouvelles positions. Ce n'est pas au niveau de l'avant bras que ça doit chauffer, ça c'est pas bon. Les tendons etc [-X . Juste au niveau des muscles qui te servent non pas à attraper une balle de tennis par terre mais à faire un bec de canard avec ta main. Essaie, deux sensations complètement différentes. L'une invoque les muscles de la paume l'autre les tendons de l'avant bras [-X .

Faire ça sérieusement, même 1 fois par semaine une bonne quinzaine de minute jusqu'à ce que ca chauffe.

C'est ce que je recommenderai pour l'instant pendant 3 semaines - 1 mois.
Les gammes oui, mais après. Vaut mieux faire 100% un truc.

Aussi, faire tourner sur leur axes ses poignets (comme si tu t'échauffais) est une bonne solution pour s'imprégner de l'indépendance du poignet et des doigts. Chose qui menée à bien, multiplie la facilité d'exécution par 2.
Autre exercice, au piano cette fois, début de gamme vivace, Do-Re-Mi-Fa-Sol, notes maintenues à l'arriveé, arc de cercle avec poignet, Re-Mi-Fa-Sol-La, arc de cercle (sens des aiguilles d'une montre MG)etc... Sur un ou deux octaves selon le temps. C'est simple, mais faut faire ça constamment.
A+ ;)
lilou-piano

nashh a écrit : Si quelqu'un veut faire le grand ecart, ya toujours une période où ça s'étend difficilement à un moment, c'est là qu'il faut continuer 5 à 10%.
Que veux tu dire par " faire le grand ecart " ?
nashh a écrit : Donc hanon, oui. Pas trop non plus, juste ce qu'il faut, quand tu sens que ça chauffe, c'est bon, continue. Ce sont les muscles des doigts qui doivent chauffer. La musculature interne de ta main va changer, des mini muscles de la mains s'adaptent à des nouvelles positions. Ce n'est pas au niveau de l'avant bras que ça doit chauffer, ça c'est pas bon. Les tendons etc [-X . Juste au niveau des muscles qui te servent non pas à attraper une balle de tennis par terre mais à faire un bec de canard avec ta main. Essaie, deux sensations complètement différentes. L'une invoque les muscles de la paume l'autre les tendons de l'avant bras [-X .
Donc on résumé, quand les muscles des doigts chauffe , il faut continuer ? je fais toujours le contraire : dès que sa chauffe, j'arrête illico , j’entends trop souvent parler de blessure, ya t-il un risque ?

nashh a écrit :Autre exercice, au piano cette fois, début de gamme vivace, Do-Re-Mi-Fa-Sol, notes maintenues à l'arriveé, arc de cercle avec poignet, Re-Mi-Fa-Sol-La, arc de cercle (sens des aiguilles d'une montre MG)etc... Sur un ou deux octaves selon le temps. C'est simple, mais faut faire ça constamment.
C'est quoi "gamme vivace" ? Arc de cercle avec le poignet ? dsl chui' une débutante ...

bach-addict a écrit :je ne suis pas sûr que c'est parcequ'elle n'est pas assez musclée, est-ce que ce n'est pas tout simplement parceque tu es raidie dans le côté gauche ? Bien sûr c'est utile d'avoir une main gauche "musclée" (bien que les muscles ne soient pas dans la main, mais ça n'a pas d'importance), et "déliée", mais ça ce que tu décris me fais penser que tu te raidis quand tu joues, ce qui est à éviter absolument...tu as mal quand tu joues ?
Non je n'est pas mal quand je joue, c'est juste quand je joue assez longtemps sans arrêt ( genre 1 h ) alors que j'en ai pas du tout l'habitude ( j'ai plutôt l'habitude de jouer par petites sections de 20 mn max plusieurs fois par jour )
Hier , par exemple , je me suis mis au hanon pendant 30 mn sans arrêt , alors que j'ai pas du tout l'habitude de faire des exercices techniques plus de 5 / 10 mn alors au bout d'une demi heure, j'ai sentie ma main gauche chauffée/un peu rouge/tirée/courbaturée comme après une séance de sport, Mais ce n'était pas une douleur qui fait vraiment mal, juste une petite gêne qui est passée au bout d'un moment ,la main droite l'était aussi mais beaucoup moins que la gauche ...

Tu crois que c'est normal ? Crois tu qu'avec le travail cela passera ?Je compte vraiment faire travailler mes mains plus sérieusement, faire du hanon quotidiennement, Et si sa commence comme sa ...
bach-addict a écrit :En fait, si tu es plus imprécise de ta main gauche (genre tu fais plus d'erreurs, tu "mets à côté", tu es lente, etc) mais que tu n'as aucune douleur, effectivement pourquoi pas des exercices pour améliorer ta MG. Mais si tu as mal, c'est plus une question de posture / raideur et tu n'as pas besoin d'exercices, mais de te tenir mieux et de te détendre.

Je pense que c'est plus un mélange des deux , dans ce cas que doit je faire ?
decibel34

Message par decibel34 »

Je travaille aussi sur Déliateur... mais après avoir un peu abusé de ce dernier et des gammes j'avais un 4 eme doigt un peu plus raide.

Au final je fais de moins en moins de techniques pure.

Je travaille les tenues ... et choisis actuellement des morceaux où la main gauche et plus importante que la main droite, ce qui me fait travailler cette dernière.

ex:

http://www.youtube.com/watch?v=is2s20AzqqE

http://www.youtube.com/watch?v=90WAE5mQeYE

La dispute de Tiersen

Ps... ce sont des morceaux simples mais j 'ai commencé le piano il y a tout juste 1 an.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nashh a écrit : Si quelqu'un veut faire le grand ecart, ya toujours une période où ça s'étend difficilement à un moment, c'est là qu'il faut continuer 5 à 10%.
Cela veut dire quoi en Français Moyen :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
nashh

Message par nashh »

PTDR, désolé on dit comme ça dans mon jargon de jeune, bon c'est vrai que je m'exprime mal, veuillez m'excuser. Je voulais dire euh. plusieurs très petites choses.

Imaginons une fille qui veut faire le grand écart (pouquoi une fille ? Parce que c'est cool :D Hein Ashiro ?) elle arrive à un angle de 130° (en gros il lui manque 50° pour faire le grand écart donc quelques centimètres) Bah là ça bloque plus ou moins, elle a du mal à déscendre plus.

Bein vous croyez qu'il faut s'arrêter là ? Non il faut continuer à déscendre un peu plus bas, style 140°, alors oui, ça fait très mal, beaucoup plus que d'habitude, mais, il faut qu'elle (cette jolie fille) s'efforce de rester dans cette position 5 minutes, pour que ça devienne à peu près confortable.
Bon pour les mecs c'est un peu plus délicat, t'as déjà essayé de faire le grand écart Roland ?

Puis après le lendemain elle recommencera elle sera pas ptetre d'emblée souple à 140° mais elle commencera plus souple que la veille style 135 bref. etc
L'analogie au piano c'est que que vous faites des exercices et vous sentez que ça chauffe, bah faut continuer! Comment voulez vous progresser sinon ? Non ?

Alors quand on dit que ça Chauffe c'est là qu'il faut faire attention ( à la marche 12h sur la 3 ?!)
Dans la main il y a des Muscles, quand quand vous faites travailles vos Muscles, n'importe lesquels, bah ça fait mal mais y a pas trop de risque, les filles quand vous faites les fessiers ya des chances pour que ça explose ? non des crampes peut etre mais rien de plus. Alors vos mains quand elles chauffent, ce que ça peut faire c'est.. Des crampes si vous allez un peu loin, là il faut arreter oui personne veut cramper. Par contre vous pouvez, je peux, et nous pouvons, et il faut, faire travailler ses muscles de la mains, comme ses fessiers (ou les biceps, pr les mecs)Comme ça la fois d'après ça sera non pas plus musclé (car muscle de la main) quoique si un peu, mais plus agile, et endurant.
Donc ce sont les muscles de la main qui doivent chauffer ya 0,1% de risque. Et c'est très bon pour elle.

Maintenant si on ressent une douleur au niveau des tendons des avt bras, là oui c'est pas PAREIL. Pas bon.

Au piano il faut etre détendu des Pieds, à la main, je pense, et entre ses deux extrémités c'est fluide. Donc oui fais travailler ta main tu peux :) Bon, ca necessite d'être beaucoup à l'écoute de son corp, tu verras progressivement vas y doucement.
Après il faut pas forcer, il faut juste sentir que ça travail c'est tout.

Bon mon humbe avis hein. Je ne sais que très peu de choses.

Sinon pour les arc de cercles, les mains sur le clavier en maintenant DO RE MI FA SOL, donc ta main sera recroquevillée, de manière naturelle. Et dans cette position tu bouges pas ta main des notes, mais tu entraines tes poignets a faire des arc de cercles, sur leur axes. Bon si tu comprends pas ça laisse tomber :d
C'est pas trèS clair je suis fatigué tout le monde est fatigué, bonne swaréeee :idea:
lilou-piano

Oui je comprend mieux merci :)
sinon pour l'exercice, tu fait tourner/bouger les poignets sur place c'est ça ?

Sinon, je viens de me rendre compte que je suis effectivement assez crispée quand je fait le hanon , comment arriver a se détendre ?
bach_addict

Lilou il faut quand meme qu'il te reste suffisament de temps pour apprendre du répertoire et travailler tes morceaux. Nash donne des bons conseils mais il a un niveau très avancé. Je ne suis pas persuadé qu'à ton niveau ce soit bon de faire autant de technique, car ça va te prendre beaucoup de temps sur autre chose, si c'est mal fait, ça ne servira pas à grand chose, et il y a un risque de blessures (si mal fait, encore).

Si tu me dis que tu es crispée quand tu fais des exercices, déjà ça c'est pas bon parceque à force de répétition tu enregistres une mauvaise posture crispée, et on est donc dans le cas d'un exercice à "efficacité négative". Au moins quand tu travailles ton répertoire, le résultat est positif et tu apprends quelque chose d'utile.

A ta place, je bosserais les exos et la technique prescrits par mon prof, mais sans plus, et je réserverais le maximum de temps pour monter le répertoire. Ensuite, en fonction des difficultés que te rencontreras dans le travail de ce répertoire, tu pourras rediscuter avec ton prof de tes besoins techniques pour résoudre tel ou tel besoin particulier. Tu devrais aussi lui montrer comment tu fais les exercices pour qu'elle puisse te corriger.

Mais commencer d'emblée avec beaucoup de technique me semble être un peu "mettre la charrue avant les boeufs". En particulier, les longues séances de Hanon "non supervisées" je ne crois pas que tu en retireras du bien.
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 22 nov., 2011 13:43, modifié 2 fois.
Répondre