un petit peu perdu...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mefisto01
Mon piano : Schimmel 155

Re: un petit peu perdu...

Message par mefisto01 »

Merci décibel! Mais en fait, d'après ce que j'ai trouvé sur des sites anglo-saxons, le U300 est un modèle plus haut de gamme que le U3. extérieurement, il a un barrage de plus. Il est "récent", de 97, avec un son que j'aime bien, juste à côté du UA. Quelqu'un connait il le U300?
Cordialement
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

mefisto01 a écrit :Merci décibel! Mais en fait, d'après ce que j'ai trouvé sur des sites anglo-saxons, le U300 est un modèle plus haut de gamme que le U3. extérieurement, il a un barrage de plus. Il est "récent", de 97, avec un son que j'aime bien, juste à côté du UA. Quelqu'un connait il le U300?
Cordialement
Rarement vu ce doit être un modèle vendu en Asie ou aux USA en France on rencontre fréquemment des U,UX ,YUS..Sil sonne pourquoi pas :!: ....J'ai juste une remarque a faire j espère que vous la prendrez bien et que les pro YAM ne vont pas râler #-o ..Il m 'est arrivé d' accorder des pianos Yam assez récents 15/20 ans et de trouver un manque de consistance du son ..en fait ce que je veux dire c est qu a l inverse d un piano allemand qui prend son envol les pianos japonais ont tendance a perdre en qualité ..J appelle mes amis et collègues accordeurs pour savoir s ils ont constaté le même phénomène....@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
mefisto01

Message par mefisto01 »

voilà ce que j'ai trouvé...

"U300 is a newer high quality high grade Yamaha 52" uprt. I personally have never had one though I have a UX300 which is basically the same piano except for the radial strung back.
U300 is similar to the high end Yamaha U5 in the case design and it's internals. agraffes,superb weighted action ,better hammers,large music rack,beveled panels etc. A U3H is an older Yamaha 52" uprt. of the seventies evolving to the U3M in 1980. Forget the U3H if you have the extra dinero to get the U300. Much better piano and much newer. "

6000€ sont ils corrects pour ce piano?
decibel34

Message par decibel34 »

mefisto01 a écrit :voilà ce que j'ai trouvé...

"U300 is a newer high quality high grade Yamaha 52" uprt. I personally have never had one though I have a UX300 which is basically the same piano except for the radial strung back.
U300 is similar to the high end Yamaha U5 in the case design and it's internals. agraffes,superb weighted action ,better hammers,large music rack,beveled panels etc. A U3H is an older Yamaha 52" uprt. of the seventies evolving to the U3M in 1980. Forget the U3H if you have the extra dinero to get the U300. Much better piano and much newer. "

6000€ sont ils corrects pour ce piano?
Je sais pas mais tu es au dessus du budget initial de 4000-4500€

A 6000€ en occasion tu dois trouver quelques manufactures européennes.
Hoffmann 125 de 2000 dans les 6200€
Sauter 120 année 1990
et bien d autres
mefisto01

Message par mefisto01 »

Remarque judicieuse! Je fais le déplacement pour en voir un de chaque samedi avec ma fille... Sauter et hoffmann période allemande dans ces eaux là... Rendez vous est pris!
degvero

Message par degvero »

mefisto01 a écrit :Remarque judicieuse! Je fais le déplacement pour en voir un de chaque samedi avec ma fille... Sauter et hoffmann période allemande dans ces eaux là... Rendez vous est pris!
Choix judicieux! :D
Bonne recherche!
mefisto01

Message par mefisto01 »

Bonjour à tous!
Des évènemens familiaux m'ont obligés à repproter mon déplcacement à Toulouse, notamment pour voir un Sauter de 88 chez A....s. Je n'ai toutefois pas perdu mon temps. A la recherche de la perle rare, un piano allemand. Mes fréquents déplacements m'ont fait tomber, chez un professionnel, sur un Schimmel 1/4 de queue, donné pour 164cm, (quel modèle?) SN 130530. Cela correspond si j'ai bien cherché à la fin d' l'année 1972... Ce piano ayant appartenu à un particulier, acheter dans le même magasin (il y a encore une veille étiquette du magasin dans la caisse...) a ér repris contre un piano droit neuf, ce vieux monsieur devant quittr sa maison pour un appartement, plus en rapport avec sa santé... Pour tout dire, ce joli petit piano est dans son jus... Déréglé (une touche manque de "ressort") et pas du tout harmonisé. Il a été récupéré il y a peu de temps. L'état de la caisse et bon. Le technicien a démonté le clavier à la recherche du numéro de série (que j'ai finalemnt moi même trouvé à 4 pattes sous le piano). C'est bien sur une mécanique Renner. J'ai été bluffé par le fait que toutes les pièces en bois émontées pour retirer le clavier étaient estampillées au numéro de série du piano!!! Pas de trace d'humidité. Le bois a l'air nickel! J'ai bien entendu demandé une harmonisation et un réglage afin de pouvoir écouter chanter ce piano.Ce devrait être fait dans 8 jours, et je pourrais enfin l'écouter. Les basse m'ont l'air profondes, maispour le reste, difficile de dire en l'état? Ce piano devrait être proposé à 6000€, voire un peu moins. Sous réserve, bien entendu, qu'il me plaise, le prix est il raisonnable pour son âge vénérable?? J'ai tellement lu vos louanges sur les pianos allemands que j'ai hate de l'essayer... J'espère ne pas être déçu!
degvero

Message par degvero »

Méfisto si vous doutez de l'état du Schimmel , je vous conseille de vous faire accompagner d'un expert.
Cela vous confortera dans votre choix.
Quant à la sonorité c'est une question de goût!
Et pour l'Hoffmann? Avez vous pu l'essayer ? Etait ce un Langlau?

J'ai acheté un piano allemand d'occasion de la <<bonne époque>> et je ne regrette pas mon choix!

Bonne chance dans vos recherches! :D
mefisto01

Message par mefisto01 »

Merci devergo!
Le Hoffman était aussi chez A...s cher à picolo. Je n'ai donc pu le voir et l'entendre. Cela dit, il est de 2000... donc pas Langlau...
Pour la sonorité, le technicien me recontactera quand il aura été révisé et harmonisé. Je ne suis pas pressé. Difficile d'ammener un professionel chez un autre professionnel, de la même agglomération!
J'attends de voir et surtout d'écouter. Il y avait un kg2d de la période "préférée" de picolo juste à cotè. (1390000...) Qui a été utilisé quelques années pour la location de concert. Bien harmonisé à mon sens, il sonnait vraiment! Un petit peu plus long (178), un petit peu plus haut que le schimmel,et oui! Mais je ne me précipite pas. Un piano allemand, s'il est bon, ça se mérite, non?
degvero

Message par degvero »

mefisto01 a écrit : Mais je ne me précipite pas. Un piano allemand, s'il est bon, ça se mérite, non?
Oui , il faut être patient , bien se documenter et faire confiance à ses oreilles! :P
Les très bonnes occasions existent et quand on en trouve une , il faut foncer!
mefisto01

Message par mefisto01 »

Pardon pour avoir accroché ton nom degvero...
Oui, je suis devenu patient.... 1972/1973, sais tu si c'est une bonne période Schimmel?
degvero

Message par degvero »

mefisto01 a écrit :Pardon pour avoir accroché ton nom degvero...
Oui, je suis devenu patient.... 1972/1973, sais tu si c'est une bonne période Schimmel?
Pas de souci pour le pseudo ! :D
Pour les bonnes périodes Schimmel je ne sais pas trop et par ailleurs y en a t-il? #-o
Sur le forum, certains ont un schimmel chippendale assez ancien et en sont contents, je pense notamment à Bgolfy.
mefisto01

Message par mefisto01 »

Bonjour à tous!

Je vous livre le fruit de mes recherches...
Tout d'abord, je me suis armé d'un mètre et de...mes oreilles! Le petit Schimmel que j'avais repéré est en fait un 155cm... Un peu petit pour un 1/4 de queue me direz vous.. J'ai pu retracé son histoire... Il a été acheté en 1973, neuf, dans le magasin où je l'ai vu dernièrement, toujours accordé par le magasin.. Une étiquette vieillie dans la caisse, portant le numéro de téléphone du magasin à...6 chiffres en atteste! Il a été utlilsé dans le domaine familial. Les quelques rayures de la caisse témoignent de son vécu... Ses propriétaires, âgés maintenant, ont décidé de vendre leur grande maison devenue vide sans leurs enfants et d'habiter un appartement cossu plus en rapport avec leur âge et leurs capacités physiques. Ils ont donc fait reprendre le Schimmel 1/4 de queue pour acheter un Schimmel 120 droit. Certainement un bon coix... Depuis mon précédent passage il y a une semaine, le piano a été règlé, accodé, les marteaux poncés, harminisé. Et là, c'est le jour et la nuit! Pour planter le décor, je suis musicien classique, 15a d'orchestre symphonique, pas quasiment plus pianiste depuis 20a... Il y avaittoujours le Kawai KG2, plus grand, à côté du Schimmel. J'arrive encore à pianoter quels notes... Essai d'abord des 2 pianos, tout fermé. Le Schimmel me parait un peu étouffé. Le Kawai plutot rond... Je commence par ouvrir le couvercle situé derrière le pupitre... (pardon, je ne connais pasle terme technique...) Le Schimmel commence à révéler sa rondeur... Le kawai, lui, se durcit un peu... on ouvre le couvercle, et là, ça change beaucoup par rapport au tout début. Le Schimmel révèle des basses que je trouve profondes, et des aigus tout en rondeur, sans agressivité... Alors que le Kawai ouvert donne des basses puissantes, mais un peu agressives, et des aigus franchement éclatants, pour ne pas dire clinquants... Peut être est ce du à la différence de taille, (le Schimmel rend plus de 20cm au kg2 de 1983), mas le kawai m'a fait l'impression de ne demander qu'à lacher sa puissance, alors que le Scimmel, sans être minimaliste, se pose dans l'ampleur, et non das la puissance. Un peu comme si je comparais une porsche qui ne demande qu'à monter dans les tours et une bentley, certe puissante, mais qui reste dans le calme, le confort et l'élégance.. (pardon mesdames pour la métaphore automobilistique...). Rien de clinquant dans l Schimmel, on reste dans la classe de bon aloi. Comme un vieil armagnac hors d'âge, tout en rondeur qui se laisse déguster, et un rhum blanc (j'adore aussi...) de bonne qualité, tout en parfums et explosif... Ca en jette! J'ai également eu la sensation qu'il était bien plus facile de jouer pianissimo sur le Schimmel.. Mais n'étant pas un vrai pianiste... En résumé, J'aime la sonorité du Schimmel, beaucoup moins tape à l'oeil, ou plutot aux oreilles.. Certes, il est plus petit, et un grand droit sonnerait peut être tout autant. (j'avoue aussi que le plaisir de l'objet rentre également en ligne de compte : je plaisir de jouer sur un piano à queue donne un plaisir par rapport au piano droit... Un grand Bordeaux est "meilleur ans un beau verre de cristal" que dans un verre à moutarde...). Certes il a 10a de plus, mais n'a pas été rincé par des années d'utilisation intensive. (Utilisation familiale). Ils ont tout deux au même prix, environ 6000€ avec l'incontournable banquette... Le prix est il justifié?

Voilà donc le fruit de mes recherches. Je sais que c'est moi seul qui ferai le choix. Mais que pensez vous de ce que je viens de vous raconter?
Pardonnez la longueur de mon message et les métaphores.
P.S. : j'ai aussi testé des U1 et U3... Après ces 2 pianos, Les U ne me plaisent pas du tout...
degvero

Message par degvero »

Bonjour Mefisto

Le côté clinquant des aigus du Kawai me semble rédhibitoire mais est -il bien réglé?
J'aurais un faible pour le vieil Armagnac et la bentley! :D
6000 Euros pour un Schimmel 1/4 de queue de 1973 qui paraît en bon état ? Je ne sais pas si c'est justifié, il faudrait vraiment qu'un pro réponde!
mefisto01

Message par mefisto01 »

Bonjour degvero,

Vous avez raison, peut-être le Kawai était il mal réglé. J'ai lu et reagrdé des vodéos sur le net permettant de se faire une idée de l'état d'un piano. J'ai regardé les points mentionnés, et cela semble ^tre bon. Ce piano est dans un magasin. Le techinicien réparateur a l'air de connaitre son métier. Il restaure actuellement un genre de pianoforte , cordes transversales, mécanisme tout en bois, et à l'air de bien s'en sortir. Ce magasin existe depuis 2 ou 3 générations et a pignon sur rue, fournisseur du conservatoire local... Je ne pense pas que ce soit dans leur intérête d'arnaquer les clients... J'ai vu sur le net des annonces de Schimmel 155. Certains des années 80 vendus par un centre Bechstein prestigieux à 10.000€, d'autres vendus par un magasin à 7000€, de 65, entièrement révisé comme le veut l'expression consacrée...
J'ai touché toutes les touches... 2 graves me semblent avoir un peu de jeu latéralement, mais rien de flagrant... Et puis, entre un piano qui a 38a, joué dans le cadre familial 1h par jour, et un piano de 20a joué intensivement, ou même trimballé dans les concerts de la région, lequel sera en meilleur état? Difficile également de faire intervenir un technicien extérieur. Ils se connaissent tous, et déontologiquement parlant, cela ne se fait pas... J'ai craqué pour le Schimmel et je l'ai réservé. Je ne l'ai vraiment pas trouvé beaucoup moins puissant que le Kawai. Une pianiste qui se trouvait là les as essayés tous les deux,. Son goût est allé directement au Schimmel... En gros, c'est mon coup de coeur!
degvero

Message par degvero »

Félicitations pour ton achat! =D>En plus si le magasin a bonne réputation....... :D
Ton choix de cœur allait bien vers le Schimmel!
Quand le reçois tu?
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Et un p'tit Schimmel de plus!
Félicitations!
mefisto01

Message par mefisto01 »

Je vous donne des nouvelles et des photos dès que possible... Suis heureux!
mefisto01

Message par mefisto01 »

Mon petit Schimmel arrive jeudi matin... :D
mefisto01

Message par mefisto01 »

Mon petit Schimmel arrive jeudi matin... :D
Répondre