Quel piano Droit?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Quel piano Droit?

Message par Koll »

Je ne sais si tu pourras me lire ce soir (à 15 ans il ne faut pas se coucher trop tard, même en vacances :D ), mais j'en reviens à cette histoire de prof: tu ne peux pas trouver quelqu'un qui puisse te donner des cours.?
Maintenant tu dois être au lycée, mais peut-être que ton ancien prof de collège pourrait t'aider, non?

Parce que, quel que soit le piano (étude expression), il te faudra aussi un prof.
Yusei

Message par Yusei »

Je vois vraiment pas qui pourrait me donner des cours gratuitement ou au moins payé une petite somme pour l'année, c'était soit le conservatoire car c'est pas trop chère soit rien.
Maintenant je suis en 1ère(je suis né en fin d'année), et je pense que mon prof de collège (qui était pianiste dans un grand orchestre) pourrait me donner des conseilles rien de plus.
il donne des cours de piano et de chant (atelier musique) le midi, je pense que si je lui demande d'y aller il m'acceptera seulement c'est le midi donc c'est pas possible, j'ai que une heure pour manger le midi et mon lycée est a 20minute du collège en marchant vite, donc 40minute de trajet.

Sinon, je pense que je pourrait me débrouiller sans prof, pendant mes 4année de collèges mon prof de musique(piano?) nous faisait déchiffrer des partitions, jouer sur son piano (mais sa resté les bases donc voila pourquoi je dit que j'y connait rien).
Je suis très motivé, avant a une époque j' étais fasciné par les jeux vidéos pendant les vacance je pouvait y passé 10heures d'affilé dessus, la le piano c'est une fascination encore plus grande, je pourrait y passé 15heures dessus sans m'en lassé,je sais que je réussirais.
Les premier hommes a jouer du piano n'avaient pas de prof non? pleins de grands pianiste on étaient autodidacte, qu'on-t-il de plus que moi?(a part le budget :D ))
De plus je pense (sans prétention) que j'avancerai plus vite sans prof (j'y passerais pas mal de temps devant mon piano).
En plus de sa j'aime pas se qu'on propose de joué genre chopin et tout le reste (je respect quand même se qu'ils on fait)
j'aime pouvoirs choisir par moi même se que je jouerais.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Oui on peut y arriver sans prof, mais on va moins vite, car on fait des erreurs dans l'apprentissage, qui pourraient être corrigées plus rapidement. N'oublie pas que tu commences tard et que tu as quand même du boulot au lycée.
Tu es en première: y serais-tu déjà si tu étais autodidacte?
Pas si sûr.
En tout cas si ton ex-prof de collège est un bon pianiste il peut certainement t'aider à choisir un bon instrument.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Yusei,

regarde cette page : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... piano&sp=1 Déja rien que les 2 1er pianos proposés peuvent faire de grandes choses (le Petrof et le Pleyel). Si tu n'achetes pas chez un professionnel, pense au prix du transport dans ton budget.

Apres, tu as ca : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s bcp de monde sur le forum dit bcp de bien de ce piano.
Regarde ca aussi (bon le meuble, on peut trouver mieux, mais à ce prix la, un piano de cette taille la, c'est génial !) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Lilou
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Yusei a écrit :@Yapluka
Donc selon toi peut importe que j'achète un piano d'expression ou un piano d'étude si c'est pour mes début? et de le changer par la suite?
je pense aussi que je pourrait commencer sur un piano d'étude seulement comme je l'ai déjà dit je n'envisage pas de le changer de si tôt, je préfèrerai donc que les limites du piano soit repousser au maximum afin de les atteindre le moins vite possible, le piano d'étude serait donc a oublié? dois-je visai que le piano d'expression?
Le problème est plutôt de choisir entre un piano d'étude NEUF et un piano d'expression d'OCCASION :wink: Il va de soit que si tu as le budget pour un piano d'expression NEUF, c'est un meilleur choix qu'un piano d'étude ... Mais pour un budget donné, il n'est pas possible (selon moi) de trancher, a priori, pour l'une ou l'autre des possibilités : il faut regarder au cas par cas :mrgreen:
Yusei a écrit :Sinon comment puis-je tester un piano sans savoir y jouer?
Cdt Yusei
Tu demandes à un vendeur de te faire une démonstration (n'hésite pas à revenir plusieurs fois, et à aller dans le maximum de magasins que tu peux). Regarde, et surtout écoute :wink: , tous les pianos qui sont dans ton budget ... Peut-être hésiteras-tu alors entre deux ou trois modèles ? Reviens donc sur le forum avec les caractéristiques des deux ou trois modèles qui ont retenu ton attention, et on en reparlera :wink:
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Yusei a écrit :je sais que je réussirais.
C'est en effet possible, mais tu risques d'avoir des lacunes techniques comme te le dit Koll et tu souffriras de ne pas savoir bien lire la musique.

Contrairement a ce que tout le monde croit, les musiciens de jazz ont très rarement été des vrais autodidactes. Et quand ils ont été de vrais autodidactes,
1) ils étaient de vrais génies
2)ils ont été des bourreaux de travail
3) ils baignaient dans un environnement musical.

Tous les autodidactes étaient entouré de musiciens "costauds" qui ont pu leur donner des tas de conseils, des trucs, des pistes, des exercices, des gens qui leur ont montré comment faire...Ils sont "tombés dans la marmite" depuis tout petits.
Bref, tu peux te passer éventuellement de prof, mais pas de "maitre a penser" ou de "mentor" et d'environnement. Si tu n'as pas cela, prends un prof...
Mais bravo pour ta détermination tu y arriveras =D> !
Yusei

Message par Yusei »

Bon voila, la semaine prochaine j'irai dans un magasin de piano pour voir un peu tout sa.
j'aurai aimai savoir quelle sont les questions primordial a poser au vendeur?
Le piano doit avoir quelle age environ?
Il ne doit pas dépasser quel prix?
Quel sont les chose a éviter?
j'habite en appartement, la sourdine est-elle suffisante ou dois-je prendre un piano avec système silent?
Dans le cas ou je prend avec système silent y aura-t-il un impacte sur le toucher du piano?
Le son sera-t-il meilleur avec un casque qu'un piano sans système silent?
Si j'ai un système silent je peut aussi jouer sans casque? (je pense que oui mais c'est juste pour être sur)
Dans le cas ou j'ai un système silent et que je joue sans casque, le son serai-t-il le même que s'il n'avait pas eu de système silent? ou sera-t-il moins bon? j'ai l'impression que le système silent dénaturalise le piano.
Si je prend un Yamaha U1 ou U3, il est préférable qu'il ai était construit au Japon?
Je suis partie au conservatoire avec un ami et j'ai testé un Yamaha U1 ou U3 je sais pas les deux se ressemble,c'était la première fois que je me retrouvai devant un vrai piano et je m'attendais a un toucher plus lourd (sur le numérique de mon prof de collège on devaient appuyaient comme des ouf pour entendre un son moyen) la même en appuyant normalement y avait un son normal qui sortait, j'ai pas senti un toucher trop lourd ni trop léger et il y avait de la profondeur quand j'appuyai sur les notes.
Le Yamaha U1 est-il un bon piano pour débuter?
Merci.
Cdt; Yusei
lilou7025

Message par lilou7025 »

Je vais repondre à quelques unes de tes questions, notamment sur le systeme silencieux.

j'habite en appartement, la sourdine est-elle suffisante ou dois-je prendre un piano avec système silent?
je pense que le mieux est de prendre effectivement un piano equipé du systeme silencieux ou bien un piano acoustique + un numerique à environ 900-1000€ (ce qui te revient moins cher que le systeme silencieux pour lequel il faut compter une plus value de 1500€ en moyenne).

Dans le cas ou je prend avec système silent y aura-t-il un impacte sur le toucher du piano?
Absolument pas.

Le son sera-t-il meilleur avec un casque qu'un piano sans système silent?
SI je comprends bien, tu demandes si le son sera meilleur en numerique plutot qu'en acoustique.... Et bien, le numerique reste du numerique, et l'acoustique reste de l'acoustique...... C'est toujours bien meilleur en acoustique qu'en numerique (sauf quand le piano est à accorder....)

Si j'ai un système silent je peux aussi jouer sans casque? (je pense que oui mais c'est juste pour être sur)
Bien évidemment. Tu as toujours la possibilité de jouer en acoustique : il suffit de désactiver le mode silencieux en appuyant sur le bouton off.... Autrement, en mode silencieux, tu peux aussi jouer sans casque : tu branches tout betement des enceintes plutot que ton casque et tu as un son moins fort que si tu jouais en acoustique.

Dans le cas où j'ai un système silent et que je joue sans casque, le son serai-t-il le même que s'il n'avait pas eu de système silent? ou sera-t-il moins bon? j'ai l'impression que le système silent dénaturalise le piano.
Le son sera le meme, le systeme silencieux ne dénature en rien le piano.

En gros, l'avantage du piano équipé du systeme silencieux, c'est que quelque soit le mode que tu utilises, tu as toujours les marteaux à actionner, ce qui fait qu'il y a une vrai résistance. Mais comme je te l'ai dis plus haut, tu peux aussi envisager l'achat de 2 pianos (en numerique à ce prix là, tu as le Korg LP350, le Kawai Cl26 et 36, et le roland F110).

Bon courage.

Lilou
Yusei

Message par Yusei »

Merci pour ta réponse lilou.
Donc en gros si j'ai un piano avec Système Silencieux, si j'appuie pas sur ON c'est comme si j'avais le même piano acoustique sans Système Silent? Aucune répercussion???? alors pourquoi certaine personne ne sont pas trop POUR, pour le Système Silent?
Si mon piano est désaccordé, le son du Système silent sera toujours le même lui?
Sinon je compte pas acheter un numérique a côté parce que j'ai pas beaucoup de place et je veux me focaliser que sur l'acoustique. un acoustique avec Système Silent est mieux qu'un numérique non? (en+ je pense que sa dérangera quand même l'acoustique même dans la journée)

J'attends d'autres réponses svp.
Merci.
Cdt; Yusei
lilou7025

Message par lilou7025 »

(en+ je pense que sa dérangera quand même l'acoustique même dans la journée)
A ce compte la, n'achete pas de piano acoustique. Ca ne sert à rien d'avoir un acoustique et de jouer 90% du temps au silencieux.

Lilou
Yusei

Message par Yusei »

Sa sert aussi a rien de jouer sur un numérique si c'est pour y jouer dessus pendant 20ans le temps que j'achète une maison.
En + quand je dis que sa risque de déranger dans la journée je pense pas aux voisins car la plupart travail la journée, je parle de ma famille mais sa c'est pas trop grave sa reste un détaille, c'est pas sa qui va m'empêcher de jouer sans casque.Le casque je pense que je l'utiliserai le soir ou alors peut-être quand je commencerai a apprendre un morceau.Donc j'y passerai pas 90% de mon temps avec le Silencieux.
J'attends d'autres réponse svp (Questions quelques poste+ haut)
Merci.
Cdt; Yusei
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

lilou7025 a écrit :
A ce compte la, n'achete pas de piano acoustique. Ca ne sert à rien d'avoir un acoustique et de jouer 90% du temps au silencieux.

Lilou
Où est le probleme Lilou7025 ? Il y a bien des gens qui s'achetent des steinway à 100 000€ juste pour faire beau dans leur salon bien souvent surchauffé avec aucune régulation de l'humidité.

:P

Sinon Yusei, tu peux utiliser le système silencieux sans le casque, en l'ampliant avec une enceinte compacte préamplifié.
Ca permet de jouer à tout petit niveau sonore, sans avoir forcément un casque sur les oreille.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Le probleme ce sont les personnes qui posent 50 fois la meme question sur des forums differents à qui tu reponds plusieurs fois gentiment en donnant un max d'info qui finalement t'envoient bouler.....

Lilou
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

lilou7025 a écrit :

Lilou
Pour avoir tester les trois sur longue durée :
Le mieux est effectivement de travailler sur un acoustique et en mode acoustique, il n'y a pas photo.
Mais par contre il vaut beaucoup mieux travailler sur un acoustique+silent que sur un numérique, la différence est flagrante en terme de résultat.
Yusei

Message par Yusei »

lilou7025 a écrit :Le probleme ce sont les personnes qui posent 50 fois la meme question sur des forums differents à qui tu reponds plusieurs fois gentiment en donnant un max d'info qui finalement t'envoient bouler.....

Lilou
Qui ta envoyais boulet? moi?
Si c'est le cas, c'était vraiment pas mon intention.
Moi aussi je pense qu'il vaut mieux un acoustique+silent qu'un numérique, de toute façon même si je prend un numérique, il faudra bien que je me tourne ver l'acoustique un jour alors pourquoi pas maintenant? le seul problème c'est l'appartement justement,je peut changer d'appartement le problème sera toujours la, la solution? avoir une maison? oui mais c'est pas pour tout de suite, je pense donc que c'est très mauvais de resté sur un numérique quand on a passer le niveau.
Yusei

Message par Yusei »

je suis parti au centre chopin aujourd'hui et il mon dit que leurs piano Yamaha U1 silent d'occasion était a pas moins de 5500euros, sa vaut le coup? je précise que ceux qu'il avait pour se prix la n'avait pas plus de 10ans. Sinon il m'ont dit que je pourrai en trouver a 4500(donc mon budget ) mais sa sera des piano plutôt ancien qui on "vécu".
Sinon je pourrait aussi prendre un Yamaha B1 avec système silent en neuf mais sa reste un piano d'étude.
Qu'en pensez vous de tout sa?
Merci.
Cdt; Yusei
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Yusei a écrit :je suis parti au centre chopin aujourd'hui et il mon dit que leurs piano Yamaha U1 silent d'occasion était a pas moins de 5500euros, sa vaut le coup? je précise que ceux qu'il avait pour se prix la n'avait pas plus de 10ans. Sinon il m'ont dit que je pourrai en trouver a 4500(donc mon budget ) mais sa sera des piano plutôt ancien qui on "vécu".
Sinon je pourrait aussi prendre un Yamaha B1 avec système silent en neuf mais sa reste un piano d'étude.
Qu'en pensez vous de tout sa?
Merci.
Cdt; Yusei
Oublie le Yamaha B1, c'est vraiment un piano d'entrée de gamme pas top du tout. Chez Yamaha les 'vrais' pianos ça commence avec le B2, enfin c'est mon avis. 5500 euros pour un Yamaha U1 silent de moins de 10 ans ce n'est pas excessif. Et pour les plpus anciens ça me semble compliqué de trouvé un système silencieux performant, sauf s'il a été ajouté à postériori.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

A mon avis, il vaut mieux continuer a chercher un piano acoustique avec silent. Meme si tu joue 90% du temps en silent, tu te feras vraiment plaisir dans les 10% qui restent.
Après, entre un piano d'entree de gamme neuf ou un plus prestigieux d'occasion, je ne rentrerais pas dans le debat. J'ai jete un oeil sur les annonces du forum et Il n'y a pas grand chose en ce moment, ou alors c'est plus cher, ou bien il faut aller loin.

Peut-être faut-il juste être patient...
Un Erard, sinon rien !
Répondre