jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ondinetard

Re: jouer en public (psychologie sociale)

Message par ondinetard »

Rigel a écrit :Petite question avez vous des expériences cocaces d examen ou d' audition de piano ??
Un souvenir lointain, qd j'avais10 ou 12ans... je ne savais pas ce qu'était le trac ; je me souviens que je regardais du coin de l'oeil l'effet sur l'auditoire quand je faisais des gestes arrondis pour bien faire sonner les accords "comme mon professeur m'avait appris"...Après à l'adolescence, tout s'est détraqué, ou plutôt le TRAC est arrivé : perte des moyens, jeu à toute vitesse pour en finir au + vite. Plus tard lorsque je me suis remise au piano, lors des examens, je me souviens d'un jour faste où je me suis sentie vraiment à l'aise et ça a marché ! Pourquoi ce jour là ??? Cela restera toujours un mystère. Pourtant le programme était épineux avec, entre autres, une étude de Kessler imposée avec les mains croisées du début à la fin ! Ce devait être un jour où mes biorythmes étaient favorables...(Référence au livre "l'utilisation de vos ressources intérieures pour activités instrumentales, artistique, sportive.. de Michel Ricquier)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

ondinetard a écrit :
Rigel a écrit :Petite question avez vous des expériences cocaces d examen ou d' audition de piano ??
........................................! Pourquoi ce jour là ??? Cela restera toujours un mystère. Pourtant le programme était épineux avec, entre autres, une étude de Kessler imposée avec les mains croisées du début à la fin ! ......................................................
C'était à l'Ecole Normale, examen de 5° division enseignement, en 1978 ? J'ai passé la même session. Pierre Petit avait le chic pour trouver des morceaux imposés...
Fichiers joints
Kessler - Etude op. 20 n°5.pdf
(636.61 Kio) Téléchargé 66 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Rigel a écrit :...........................
.............................
Tu m intéresses c est quoi les fleurs de Bach ??

...............................................................
Fichiers joints
fleurs_de_bach_liste.pdf
(175.46 Kio) Téléchargé 89 fois
annaivar

Message par annaivar »

sanne a écrit :Sinon, annaivar.. ton input est le bienvenu. :D
J'ai un peu de retard sur ce coup... C'est en effet l'idée de la facilitation sociale qui est concernée ici, mais l'individu ne se réduit pas aussi simplement... En témoignent toutes les réactions qui ont suivi, et qui s'engagent davantage dans le champ de la psychologie que de la psychologie sociale, d'ailleurs. L'idée de groupe reste importante, et/mais il y a d'autres facteurs...
Bon, j'arrête là, parce que je ne suis pas au boulot... et développer risquerait d'être long et ennuyeux... :mrgreen:
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Les fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes, qui agissent sur les symptômes d'ordre psychologiques. On les trouve dans les magasins bio et les herboristeries. Quand j'ai commencé à en prendre, j'avoue que j'étais sceptique, mais je me suis rendue compte que ça marche pas mal. En plus pour un prix modique, ce qui est un atout en plus... :)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
bach_addict

Message par bach_addict »

valeriejouechopin a écrit :des préparations à base de plantes, qui agissent sur les symptômes d'ordre psychologiques.
detail du mecanisme ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
valeriejouechopin a écrit :des préparations à base de plantes, qui agissent sur les symptômes d'ordre psychologiques.
detail du mecanisme ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo
Ah nous avons un homme anti médicament naturel à notre droite, j'ai nommé bach_addict.
bach_addict

Re: jouer en public

j'ai pas dit que l'effet placebo marchait pas hein, au contraire, pour des trucs comme le stress ça doit être d'une efficacité redoutable. Je ne serais pas étonné que le simple fait de boire une tisane, mais quelque soit le parfum ou la plante, ait un effet relaxant complètement mesurable scientifiquement. en revanche je ne suis pas persuadé que ça ait vraiment quelque chose à voir avec les petites molécules de telle ou telle plante (quoique...le café est un exemple de boisson à base de plante qui a un effet efficace et pour le coup qui n'est pas un placebo du tout).
Ceci dit c'est pas un forum "médecine douces" non plus, donc ça risque de dévier un peu, je préfère m'abstenir de commenter plus :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

annaivar a écrit :J'ai un peu de retard sur ce coup... C'est en effet l'idée de la facilitation sociale qui est concernée ici, mais l'individu ne se réduit pas aussi simplement... En témoignent toutes les réactions qui ont suivi, et qui s'engagent davantage dans le champ de la psychologie que de la psychologie sociale, d'ailleurs. L'idée de groupe reste importante, et/mais il y a d'autres facteurs...
Bon, j'arrête là, parce que je ne suis pas au boulot... et développer risquerait d'être long et ennuyeux... :mrgreen:

Oui, c'est vrai qu'on voit plus tôt le "le problème" de jouer en public, comme quelque chose qui est liée à la personne. Donc quand je suis tombée (par hasard) sur un texte de Zajonc, je me suis dit, que ça pourrait être intéressant de voir "le trac" etc. d'un autre point de vue. C'était le but de ce fil. Malheureusement je ne m'y connais pas assez... Si tu as des liens/livres à me (nous) proposer?
Rigel

Message par Rigel »

Personnellement j ai essaye un peu de traitement homéopathique a l époque ou je passais des examens... Et c était totalement inefficace je continuais a trembler comme une feuille.
bach_addict

Rigel a écrit :Personnellement j ai essaye un peu de traitement homéopathique a l époque ou je passais des examens... Et c était totalement inefficace je continuais a trembler comme une feuille
c'est probablement un enjeu plus important pour nous...en gros qque part ton cerveau te dit "si tu rates cet exam tu vas rater ta vie" :mrgreen:
mais je plains les pianistes pros parceque ce qui est un jeu pour nous est un métier pour eux...et se planter en public peut vraiment avoir des conséquences matérielles pour eux...alors que pour nous...finalement...aucune importance... :wink:
valeriejouechopin

bach_addict a écrit :j'ai pas dit que l'effet placebo marchait pas hein, au contraire, pour des trucs comme le stress ça doit être d'une efficacité redoutable. Je ne serais pas étonné que le simple fait de boire une tisane, mais quelque soit le parfum ou la plante, ait un effet relaxant complètement mesurable scientifiquement. en revanche je ne suis pas persuadé que ça ait vraiment quelque chose à voir avec les petites molécules de telle ou telle plante (quoique...le café est un exemple de boisson à base de plante qui a un effet efficace et pour le coup qui n'est pas un placebo du tout).
Ceci dit c'est pas un forum "médecine douces" non plus, donc ça risque de dévier un peu, je préfère m'abstenir de commenter plus :wink:
D'une part, pour émettre une critique sur un sujet, il est nécessaire de le connaître, ou mieux, de l'avoir expérimenté soi-même. Sinon, on s'abstient. D'autre part, un reméde peut-il marcher, même si aucune "preuve scientifique" ne l'affirme? Celui qui répond non est pour moi scientiste et borné. Être intelligent, c'est savoir remettre ses acquis en question... [-X
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bon, pas d'attaque sur l'intelligence ou les bornes de l'interlocuteur. [-X Merci, Valérie, d'avoir donné la référence de cette petite potion au nom si bienvenu et qui effectivement ne coûte pas cher ; si cela peut en aider certains, tant mieux ; tous les moyens sont bons pour vaincre son trac. Bach_addict a simplement fait une remarque sans agresser personne et même probablement en souriant, mais ça ne se voit pas toujours sur les écrans.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

valeriejouechopin a écrit :D'une part, pour émettre une critique sur un sujet, il est nécessaire de le connaître, ou mieux, de l'avoir expérimenté soi-même. Sinon, on s'abstient. D'autre part, un reméde peut-il marcher, même si aucune "preuve scientifique" ne l'affirme?
Bien sûr un remède peut "marcher" sans preuve scientifique, ça s'appelle l'effet placebo. :wink:
C'est pour ça que le fait de "l'avoir expérimenté soi-même" ne prouve rien...
valeriejouechopin

Non, il peut marcher par une autre voie que l'effet placebo, sans que cela ait été prouvé. Pour exemple, vous auriez parlé de l'électricité à un homme du moyen âge, il vous aurait ri au nez...
jean-séb

Message par jean-séb »

Je crains que personne ici, faute de disposer ou d'avoir fait des études cliniques indépendantes, ne puisse faire part d'autre chose que de sa conviction intime. Cela a maintenant été fait de part et d'autre et il ne peut pas y avoir de réel débat sur cette question, en tout cas pas ici. Merci.
ondinetard

Message par ondinetard »

dominique a écrit :C'était à l'Ecole Normale, examen de 5° division enseignement, en 1978 ? J'ai passé la même session. Pierre Petit avait le chic pour trouver des morceaux imposés...
Fichiers joints
Kessler - Etude op. 20 n°5.pdf
Oui Dominique, c'est bien cette étude ! que j'ai enfin retrouvée enfouie au fonds de mes placards; pour moi c'était en 1988, également en division Enseignement de l'ENMP devant Pierre Petit...qui devait prendre un malin plaisir à torturer les élèves avec ces lignes. mais Paix à son âme !
jean-séb

Message par jean-séb »

Je ne me rappelle pas cette étude en particulier mais il y a de très jolies choses dans les études de Kessler, qui sont un peu passées de mode.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

La particularité de cette étude est que c'est la main gauche qui est en clé de sol, et la main droite en clé de fa, et que ce sont des doubles-croches ininterrompues aux 2 mains durant les 4 ou 5 pages, je ne sais plus...
Répondre