Voici mon approche pour la musique, il me semble que cela devrait être une obligation quand on est musicien, mais paradoxalement, 99% des musiciens n'ont pas d'oreille lol.
Le truc que je m'efforce de faire, c'est d'avoir en tête le son des différentes notes, idéalement les 12, les différentes octaves n'étant qu'une copie plus grave ou aigue des meme sons (il est indispensable de comprendre et entendre ca).
Quand je dois aller jouer un Ré par exemple, ce qu'il ne faut PAS faire c'est penser le mot Ré (comme on dirait un mot quelconque dans sa tête) et aller appuyer sur notre bon vieux Ré qui se trouve toujours au milieu du groupe des 2 touches noires.
C'est ce que j'appelle "jouer à l'aveugle", ou devrais-je plutôt dire, "jouer de manière sourde". En fait, la plupart des instrumentistes sont à mon avis simplement des "appuyeurs de touches", des "gratteur de cordes" ou des "boucheurs de trous".
N'importe qui en est capable, il suffit juste d'avoir de la technique; et de la memoire intellectuelle/kinesthésique/visuelle si on veut jouer par coeur.
Le paradoxe, c'est que la plupart des musiciens, "artistes des sons", utilisent toute les formes disponibles de mémoires et trucs intellectuels qu'ils connaissent pour maitriser leur art, sauf la dimension sonore. Le son est un peu la "conséquence passive" du reste: ah ben c'est beau ça!
Genre, c'est presque une surprise d'entendre ce qu'on vient de jouer. J'espère que je suis clair?
C'est du jeu aveugle tout ça!
Ce qu'il faudrait faire, c'est presque exactement le contraire. Quand je dois jouer un certain son, je dois l'imaginer dans ma tête par anticipation ou plutôt l'audioliser (comme le dit Katja Keller, elle a de bonnes idées), cad le faire sonner dans ma tete. Ce son je dois l'identifié comme étant une certaine note, par exemple: ah ouais! Ca, ca sonne comme un Ré! Et à ce moment, je vais appuyer le Ré. Ceci est une démarche de musicien.
De cette manière, je pense qu'on développe naturellement une oreille exceptionnelle et probablement absolue à terme (mais ça c'est des recherches en cours

).
Comment savoir comment sonne un Ré ou un Fa# ou un Sib???
Facile dans l'idée, mais ça demande de la pratique.
Il suffit de les mémoriser dans la mémoire à court terme, CECI EST DE L'OREILLE ABSOLUE A COURT TERME ET EST RADICALEMENT DIFFERENT DE L'OREILLE RELATIVE.
Ceci est très dur à faire au début car la majorité des musiciens ont un "Alzheimer" des sons, on oublie immédiatement la note qu'on vient d'entendre, en quelques secondes voir moins si on en entend d'autres. Pour les retrouver, le musicien utilise par défaut son oreille relative.
PROBLEME DE L'OREILLE RELATIVE
Le problème avec l'oreille relative, c'est qu'elle ne fait pas intervenir la memoire sonore au sens strict/absolu mais une distance sonore à partir d'UN SEUL SON. C'est le son dont on est actuellement conscient, qu'on est entrain d'entendre ou d'imaginer. La taille de la memoire de la plupart des musiciens n'est que d'1 seul événement sonore, une seule note. Dès qu'ils pensent à une autre note ou qu'ils en entendent une autre, l'ancienne note n'est pas simplement mise en veille en "memoire tampon", elle est complètement oubliée!
Le seul moyen de DEDUIRE cette note est de passer par le calcul de la distance sonore via l'oreille relative, ceci demande un certain laps de temps qui sera minimisé avec l'expérience, mais il n'en demeure pas moins qu'un micro-calcul est necessaire. Il suffit de faire une seul erreur de calcul, ou d'être déconcentré un instant pour perdre le fil du morceau et ne plus savoir quel son correspond a quelle note: on doit donc arbitrairement décider un nouveau "La" et recommencer ses calculs d'intervalles à partir de là.
La memoire d'une oreille relative se résume à:
-1 événement sonore en memoire vive
-quelques 10aines de trucs intellectuels en memoire à long terme, la plupart de ces trucs son des distances/impressions/émotions sonores mais pas vraiment des sons concrets, juste des relations sonores. C'est un peu comme si je connaissais la distance Paris-Marseille mais je ne connaissais ni Paris, ni Marseille. Si j'étais allé de Lyon à une autre ville qui se trouve à la même distance que Marseille de Paris, j'aurais eu la même sensation de distance (Paris-Marseille), mais sans connaitre mon point de départ, je ne peux pas savoir où je suis.
Par contre si je connais la ville de Paris et celle de Marseille, peu importe le chemin qui m'y amènent, quand j'y suis je sais où je suis car j'ai en memoire ces villes. Je n'ai pas besoin de point de départ non plus.
Avec le son c'est pareil, faite sonner un Ré, écouter-le et reproduiser-le vocalement tel un perroquet qui ne se pose pas de question (je précise que si vous ne savez pas chanter juste, il faut que vous corrigiez cela, c'est pas dur). Puis reproduisez mentalement ce son que vous avez joué (pas celui que vous avez chanter, car il n'est pas exact si vous ne savez pas chanter juste)
ET GARDEZ-LE EN MEMOIRE TAMPON, cad que vous vous le répétez comme un nouveau numéro de téléphone que vous essayer de retenir.
Attendez quelques instants et essayer de la rechanter et vérifier s'il est juste avec l'instrument.
Tout le secret ensuite c'est de réussir à retenir 2 sons, puis 3 sons, puis 4 ... jusqu'au 12 sons. Tout ca en memoire vive. C'est hyper dur oui, mais la memoire s'élargit plus on pratique. Vous remarquerez rapidement que rien avec 3 sons voir meme 2 au debut, on a tendance a oublier le premiers quand on en rajoute un.
ATTENTION, quand vous mémoriser plusieurs, il est indispensable de ne pas mémoriser la relation entre eux mais de bêtement les reproduire comme des evénements indépendants tel un perroquet, A TITRE D'EXERCICE IL EST DONC BON DE SE FORCER D'IGNORER SON OREILLE RELATIVE POUR ENTRAINER LA MEMOIRE ABSOLUE DES SONS, en contexte reel, les 2 oreilles fonctionnent en meme temps. Donc il ne s'agit pas de se débarrasser de l'oreille relative, pas du tout, elle est indispensable à la musique puisqu'elle detecte d'autres choses que l'oreille absolue ne detecte pas. Le seul problème de l'oreille relative, c'est qu'elle peut éclipser totalement une autre capacité naturelle de le l'Homme: la memoire sonore.
Par exemple, si vous essayez de retenir do-mi-sol, la tendance sera de ne garder que Do en mémoire et de construire un accord parfait depuis ce Do, ça c'est de l'oreille relative, pas de l'oreille absolue.
Vous devez retenir ces notes comme des choses indépendantes: par exemple, jouer un do sur un piano, puis un la avec votre diapason. Quand vous voulez vous rappeller du do, reimaginez-vous la scene de quand vous jouiez votre do au clavier, pour le La, reimaginez-vous le diapason émettant sa note, mais aucune relation de tierce mineure ou de sixte majeure entre ces deux événements.
Vous devrez donc charger en memoire vos 12 sons chaque fois que vous les aurez oublié, mais a mon avis, par le pratique, cela deviendra de plus en plus facile et tendra vers cela:
J'ai beaucoup d'exercice qui vise à développer "l'oreille absolue en memoire à court terme", et je commence a être convaincu que la pratique assidue de cette forme d'oreille mène naturellement à l'oreille absolue "normale", c'est a dire que les sons sont enregistrés en memoire a long terme.
Cela fait un moment que je m'entraine et je commence à avoir le La absolu, puisque je m'entraine avec cette note. Par exemple, des fois quand je suis sur mon iPhone et que la télé est allumée mais que je ne la regarde pas, il y a un son qui sonne tout seul dans me tête, comme un tuyau qui se met a émettre un son quand de l'air passe dedans avec la bonne vitesse. Ensuite je remarque qu'en fait, mon oreille capte tout les La440 que la tv emmet

De meme, quand je me dis, bon la je veux entendre un La440, j'entend presque un diapason raisonner dans ma tête avec exactement la bonne fréquence. Je la sais car je vais immédiatement verifier la fréquence quand ça m'arrive. Il arrive de plus en plus rarement que je fasse une faute. Je peux ne plus savoir de tout comment sonne un La pendant un certain temps, mais c'est plus rare que je confonde un La avec une autre note.
Bon, ben voilà comment je pense qu'il faut apprendre par coeur.