(Progrès de) La mémoire au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

(Progrès de) La mémoire au piano

Message par nashh »

Je viens de me rendre compte, pour optimiser la vitesse d'apprentissage, qu'on peut se servir de (au moins) trois mémooires.

J'ai bien l'impression que de faire un travail sur chacune de ces mémoires lors d'un déchiffrage, facilite par 3 la vitesse d'apprentissage.
Typiquement on prend une pièce et puis on la déchiffre à une ou deux mains et on essaie de faire ça en boucle, ou un nombre suffisant de fois, ce qui est certainement bon.

Pour pousser un peu plus, j'invite ceux qui veulent s'y essayer à appronfondir dans la mémoire sonore, la mémoire visuelle, et la mémoire kinétique.

D'une part donc, sur un passage, on essaie de "sentir" le son, sans se forcer de préférence, comme si la musique intérieure vous pousser à jouer les notes sans effort. Et donc on lève les yeux en l'air, ou on les détourne simplement du clavier, de la manière la plus émotionnelle possible, et on se laisse guider par les notes que l'on vient de répéter (on pourrait limite faire ça les yeux fermer) et on joue ce passage en boucle un certain nombre de fois. Après lors d'une audition ça pourra aller tout seul.

D'autre part, on lit la partition et puis on ferme les yeux, et on essaie de mettre cette partition dans sa tête et de "revoir" moentalement les notes. Pour les jouer. On peut voir toute une partition comme ça. Mentalement.

Enfin, se focaliser sur le déplacement des mains, couplé avec le son. Comment les mains se meuvent sur le clavier, jouer des passages en faisant attention à ce couplage musique + mouvement.
En tout cas en bossant ces trois aspects, je trouve que les progrès sont flagrants.
Peace. :mrgreen: :wink:
thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Re: (Progrès de) La mémoire au piano

Message par thiagoromano »

Très intéressant! J'ai perçu maintenant que j'ai déjà adopté chacune de ces méthodes dans des différentes parties des musiques, mais jamais les trois ensemble. J'en vais essayer!
Rigel

Message par Rigel »

Ta méthode c'est ce que m'a conseillée ma prof. Notamment pour la mémoire de la partition... mais j'ai du mal ^^ et puis un peu de paresse aussi de ce coté j'avoue. Je suis toujours lent a apprendre par coeur et pour moi c'est toujours pas mal d'effort en tout cas pour la connaitre entièrement. (certains passages on a pas le choix de toute façon)
Modifié en dernier par Rigel le ven. 28 oct., 2011 18:27, modifié 1 fois.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

j'ai le sentiment que la mémoire visuelle augmente avec la capacité à déchiffrer.Pour ma part étant mauvais déchiffreur mais m'entrainant je commence plutôt à avoir une vision globale et incomplète de la partition, plutôt par morceau,et je ne distingue pas encore bien les notes sur la portées c'est comme si il y avait un brouillard ou alors je focalise mais ce n'est pas précis... j'espère que ça va aller en s'arrangeant. Je ne la sollicite pas dans le par coeur par contre. Je me base sur l'oreille le nom des notes ou les accords quand je me suis casser la tête à les reconnaitres (j'ai du mal avec certaines structures inversée), si ce ont des accords simple ça va. Mais je pense que chacun peut piocher dans ses points fort, (nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes) moi je serai plus à l'aise avec la mémoire harmonique (le noms des accords et les notes de la mélodie) plutôt que la mémoire visuelle et bien sur la roue de secour la mémoire tactile. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Rigel

Message par Rigel »

Voilà j ai souvent du mal a apprendre par cœur, mais avec quelques effort en général j y arrive. Sauf que sur le nocturne de poulenc que je commence a pas mal maitriseravec partition, j ai un mal de fou ça ne rentre pas. Il faut dire que les harmonies sont assez peu communes. Auriez quelques conseils ???
Petite question est ce que des le déchiffrage vous commencez a apprendre par cœur ou pas ?
Apprenez vous chaque main séparée ??
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Plus je progresse en déchiffrage et moins je connais mes morceaux par cœur. Avant, c'était un enfer de lire, aussi j'apprenais pas cœur naturellement, pour aller au moins difficile.
Bonusmalus
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Idem pour moi ; la capacité de déchiffrage s'est installée au détriment de la capacité de mémoriser. Je croyais même celle-ci quasiment morte, mais depuis que nous avons pris l'habitude de jouer de temps en temps les uns devant les autres, l'obligation qui m'est faite de travailler mes morceaux nettement plus que je n'avais coutume de le faire pour mon propre plaisir induit quand même une mémoire digitale, mécanique, au bout d'un bon bout de temps, ce dont j'ai été surpris et heureux ; elle nécessite quand même d'être entretenue assez souvent. Par contre, très bizarrement je n'ai pratiquement plus aucune mémoire musicale et suis incapable de chanter ou siffloter les morceaux que je travaille même depuis longtemps. J'envie ceux qui lisent ou entendent, et retiennent immédiatement.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

nashh a écrit : D'autre part, on lit la partition et puis on ferme les yeux, et on essaie de mettre cette partition dans sa tête et de "revoir" mentalement les notes. Pour les jouer. On peut voir toute une partition comme ça. Mentalement.
Peace. :mrgreen: :wink:
J'ai essayé: ça me parait vraiment dur...Mais je vais insister encore un peu.

Sinon, les 2 méthodes que m'a suggéré un prof récemment, dont j'ai déjà parlé:
-jouer les yeux fermés.
-jouer sans enfoncer les touches.
Et même, si on connait vraiment bien un passage, on peut arriver à faire les 2 en même temps!

Et puis aussi, quand on en sature sur un passage, ou même tout un morceau, on peut essayer de continuer à travailler, mais en jouant très "piano" (et bien sûr lentement), pour limiter (voire éliminer) le stress.
ça m'est arrivé ces derniers temps de saturer un peu, et je trouve ça vraiment efficace.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai de gros problème de mémoire (le déchiffrage étant ma spécialité :D ), apprendre par cœur un morceau en 2 semaine c'est très dur (et à mon niveau apparemment ça doit commencer à devenir normal je précise) voire impossible suivant le morceau. Exemple typique : Prélude et Fugue de Bach, alors le prélude est su rapidement mais la fugue..... ?
Mon professeur m'a aussi parlé de 3 mémoires, et d'après mes notes je manquerai donc de la mémoire conceptuelle (analyse harmonique, compréhension de l'œuvre, etc.).
Donc pour y remédier dans un premier temps il m'a conseillé de faire comme Beethoven (bon en plus simple que ce qu'il faisait hein ?), c'est à dire de prendre un morceau relativement facile mais inconnu de mon répertoire, de le lire, par exemple la première partie, de l'analyser, tout ça sans toucher le piano, puis, de fermer la partition, et de jouer. Je cite Beethoven parce qu'il le faisait apparemment sur les CBT 1&2 :mrgreen: (et lui il lisait un prélude et une fugue :mrgreen: ).

Donc ça reprend un peu ce que Nashh disait sauf que mon professeur ne veut pas que je me visualise que la partition, il veut que par exemple, je sache que l'entrée se fait autour d'un accord de 7ème diminué, etc.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ashiro a écrit :J'ai de gros problème de mémoire (le déchiffrage étant ma spécialité :D ), apprendre par cœur un morceau en 2 semaine c'est très dur (et à mon niveau apparemment ça doit commencer à devenir normal je précise) voire impossible suivant le morceau. Exemple typique : Prélude et Fugue de Bach, alors le prélude est su rapidement mais la fugue..... ?
Mon professeur m'a aussi parlé de 3 mémoires, et d'après mes notes je manquerai donc de la mémoire conceptuelle (analyse harmonique, compréhension de l'œuvre, etc.).
Donc pour y remédier dans un premier temps il m'a conseillé de faire comme Beethoven (bon en plus simple que ce qu'il faisait hein ?), c'est à dire de prendre un morceau relativement facile mais inconnu de mon répertoire, de le lire, par exemple la première partie, de l'analyser, tout ça sans toucher le piano, puis, de fermer la partition, et de jouer. Je cite Beethoven parce qu'il le faisait apparemment sur les CBT 1&2 :mrgreen: (et lui il lisait un prélude et une fugue :mrgreen: ).

Donc ça reprend un peu ce que Nashh disait sauf que mon professeur ne veut pas que je me visualise que la partition, il veut que par exemple, je sache que l'entrée se fait autour d'un accord de 7ème diminué, etc.
Mon prof tient à peu près le même discours.
Lorsque je lui ai dit que j'avais énormément de mal à retenir par coeur (moi ce n'est pas 2 semaines qu'il me faut, ça se compte en mois). Il m'a répondu que connaitre la structure harmonique d'une pièce aidait énormément à la mémorisation. Et pour les adultes il faut utiliser cette mémoire là, qui est plus facile que la mémoire 'pure', celle qu'utilise les enfants par exemple, qui ne comprennent pas forcément la structure harmonique d'une oeuvre, mais qui sont quand même capable de jouer par coeur.
Mouthe

Message par Mouthe »

Moi je suis au désespoir, je n'arrive pas à jouer par coeur...et je n'ai jamais pu et vu mon age, je crois que c'est fichu... :(
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mais pas du tout ma grande Mouthe, tout le monde peut!!!!!!! et toi aussi!!!! Mais si! tu vas y arriver! je te connais, tu as surmonté des moments plus difficiles alors apprendre par coeur à côté c'est de la nioniotte!!!
courage et AU BOULOT!!!! :D
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Voici mon approche pour la musique, il me semble que cela devrait être une obligation quand on est musicien, mais paradoxalement, 99% des musiciens n'ont pas d'oreille lol.

Le truc que je m'efforce de faire, c'est d'avoir en tête le son des différentes notes, idéalement les 12, les différentes octaves n'étant qu'une copie plus grave ou aigue des meme sons (il est indispensable de comprendre et entendre ca).

Quand je dois aller jouer un Ré par exemple, ce qu'il ne faut PAS faire c'est penser le mot Ré (comme on dirait un mot quelconque dans sa tête) et aller appuyer sur notre bon vieux Ré qui se trouve toujours au milieu du groupe des 2 touches noires.
C'est ce que j'appelle "jouer à l'aveugle", ou devrais-je plutôt dire, "jouer de manière sourde". En fait, la plupart des instrumentistes sont à mon avis simplement des "appuyeurs de touches", des "gratteur de cordes" ou des "boucheurs de trous".
N'importe qui en est capable, il suffit juste d'avoir de la technique; et de la memoire intellectuelle/kinesthésique/visuelle si on veut jouer par coeur.

Le paradoxe, c'est que la plupart des musiciens, "artistes des sons", utilisent toute les formes disponibles de mémoires et trucs intellectuels qu'ils connaissent pour maitriser leur art, sauf la dimension sonore. Le son est un peu la "conséquence passive" du reste: ah ben c'est beau ça!
Genre, c'est presque une surprise d'entendre ce qu'on vient de jouer. J'espère que je suis clair?

C'est du jeu aveugle tout ça!

Ce qu'il faudrait faire, c'est presque exactement le contraire. Quand je dois jouer un certain son, je dois l'imaginer dans ma tête par anticipation ou plutôt l'audioliser (comme le dit Katja Keller, elle a de bonnes idées), cad le faire sonner dans ma tete. Ce son je dois l'identifié comme étant une certaine note, par exemple: ah ouais! Ca, ca sonne comme un Ré! Et à ce moment, je vais appuyer le Ré. Ceci est une démarche de musicien.

De cette manière, je pense qu'on développe naturellement une oreille exceptionnelle et probablement absolue à terme (mais ça c'est des recherches en cours ;)).

Comment savoir comment sonne un Ré ou un Fa# ou un Sib???
Facile dans l'idée, mais ça demande de la pratique.

Il suffit de les mémoriser dans la mémoire à court terme, CECI EST DE L'OREILLE ABSOLUE A COURT TERME ET EST RADICALEMENT DIFFERENT DE L'OREILLE RELATIVE.
Ceci est très dur à faire au début car la majorité des musiciens ont un "Alzheimer" des sons, on oublie immédiatement la note qu'on vient d'entendre, en quelques secondes voir moins si on en entend d'autres. Pour les retrouver, le musicien utilise par défaut son oreille relative.

PROBLEME DE L'OREILLE RELATIVE
Le problème avec l'oreille relative, c'est qu'elle ne fait pas intervenir la memoire sonore au sens strict/absolu mais une distance sonore à partir d'UN SEUL SON. C'est le son dont on est actuellement conscient, qu'on est entrain d'entendre ou d'imaginer. La taille de la memoire de la plupart des musiciens n'est que d'1 seul événement sonore, une seule note. Dès qu'ils pensent à une autre note ou qu'ils en entendent une autre, l'ancienne note n'est pas simplement mise en veille en "memoire tampon", elle est complètement oubliée!
Le seul moyen de DEDUIRE cette note est de passer par le calcul de la distance sonore via l'oreille relative, ceci demande un certain laps de temps qui sera minimisé avec l'expérience, mais il n'en demeure pas moins qu'un micro-calcul est necessaire. Il suffit de faire une seul erreur de calcul, ou d'être déconcentré un instant pour perdre le fil du morceau et ne plus savoir quel son correspond a quelle note: on doit donc arbitrairement décider un nouveau "La" et recommencer ses calculs d'intervalles à partir de là.
La memoire d'une oreille relative se résume à:

-1 événement sonore en memoire vive
-quelques 10aines de trucs intellectuels en memoire à long terme, la plupart de ces trucs son des distances/impressions/émotions sonores mais pas vraiment des sons concrets, juste des relations sonores. C'est un peu comme si je connaissais la distance Paris-Marseille mais je ne connaissais ni Paris, ni Marseille. Si j'étais allé de Lyon à une autre ville qui se trouve à la même distance que Marseille de Paris, j'aurais eu la même sensation de distance (Paris-Marseille), mais sans connaitre mon point de départ, je ne peux pas savoir où je suis.
Par contre si je connais la ville de Paris et celle de Marseille, peu importe le chemin qui m'y amènent, quand j'y suis je sais où je suis car j'ai en memoire ces villes. Je n'ai pas besoin de point de départ non plus.

Avec le son c'est pareil, faite sonner un Ré, écouter-le et reproduiser-le vocalement tel un perroquet qui ne se pose pas de question (je précise que si vous ne savez pas chanter juste, il faut que vous corrigiez cela, c'est pas dur). Puis reproduisez mentalement ce son que vous avez joué (pas celui que vous avez chanter, car il n'est pas exact si vous ne savez pas chanter juste)

ET GARDEZ-LE EN MEMOIRE TAMPON, cad que vous vous le répétez comme un nouveau numéro de téléphone que vous essayer de retenir.

Attendez quelques instants et essayer de la rechanter et vérifier s'il est juste avec l'instrument.

Tout le secret ensuite c'est de réussir à retenir 2 sons, puis 3 sons, puis 4 ... jusqu'au 12 sons. Tout ca en memoire vive. C'est hyper dur oui, mais la memoire s'élargit plus on pratique. Vous remarquerez rapidement que rien avec 3 sons voir meme 2 au debut, on a tendance a oublier le premiers quand on en rajoute un.
ATTENTION, quand vous mémoriser plusieurs, il est indispensable de ne pas mémoriser la relation entre eux mais de bêtement les reproduire comme des evénements indépendants tel un perroquet, A TITRE D'EXERCICE IL EST DONC BON DE SE FORCER D'IGNORER SON OREILLE RELATIVE POUR ENTRAINER LA MEMOIRE ABSOLUE DES SONS, en contexte reel, les 2 oreilles fonctionnent en meme temps. Donc il ne s'agit pas de se débarrasser de l'oreille relative, pas du tout, elle est indispensable à la musique puisqu'elle detecte d'autres choses que l'oreille absolue ne detecte pas. Le seul problème de l'oreille relative, c'est qu'elle peut éclipser totalement une autre capacité naturelle de le l'Homme: la memoire sonore.
Par exemple, si vous essayez de retenir do-mi-sol, la tendance sera de ne garder que Do en mémoire et de construire un accord parfait depuis ce Do, ça c'est de l'oreille relative, pas de l'oreille absolue.

Vous devez retenir ces notes comme des choses indépendantes: par exemple, jouer un do sur un piano, puis un la avec votre diapason. Quand vous voulez vous rappeller du do, reimaginez-vous la scene de quand vous jouiez votre do au clavier, pour le La, reimaginez-vous le diapason émettant sa note, mais aucune relation de tierce mineure ou de sixte majeure entre ces deux événements.

Vous devrez donc charger en memoire vos 12 sons chaque fois que vous les aurez oublié, mais a mon avis, par le pratique, cela deviendra de plus en plus facile et tendra vers cela:

J'ai beaucoup d'exercice qui vise à développer "l'oreille absolue en memoire à court terme", et je commence a être convaincu que la pratique assidue de cette forme d'oreille mène naturellement à l'oreille absolue "normale", c'est a dire que les sons sont enregistrés en memoire a long terme.
Cela fait un moment que je m'entraine et je commence à avoir le La absolu, puisque je m'entraine avec cette note. Par exemple, des fois quand je suis sur mon iPhone et que la télé est allumée mais que je ne la regarde pas, il y a un son qui sonne tout seul dans me tête, comme un tuyau qui se met a émettre un son quand de l'air passe dedans avec la bonne vitesse. Ensuite je remarque qu'en fait, mon oreille capte tout les La440 que la tv emmet :)
De meme, quand je me dis, bon la je veux entendre un La440, j'entend presque un diapason raisonner dans ma tête avec exactement la bonne fréquence. Je la sais car je vais immédiatement verifier la fréquence quand ça m'arrive. Il arrive de plus en plus rarement que je fasse une faute. Je peux ne plus savoir de tout comment sonne un La pendant un certain temps, mais c'est plus rare que je confonde un La avec une autre note.

Bon, ben voilà comment je pense qu'il faut apprendre par coeur.
Modifié en dernier par RationalPianist le sam. 05 nov., 2011 15:38, modifié 1 fois.
twane

Message par twane »

Aucune forme d'oreille absolue n'est nécessaire pour jouer de la musique. Si à partir d'une note tu sens que tu dois jour la note à la tierce, ou la note à l'octave tu la joue de manière presque instantanée. De même que si tu apprends les bases de l'harmonie tu va reconnaitre l'accord de dominante ou de tonique comme le nez qu milieu de la figure peut importe la tonalité dans laquelle tu te trouve. Après ça se base sur un savoir, avoir pratiqué la reconnaissance d'intervalle et sur certains automatisme. Comment se fait t'il que j'arrive à jouer une mélodie quasiment du premier coup sans en connaître les notes? Le cerveau arrive à mémoriser les intervalles sans forcément mettre les noms dessus. Il faut également pratiquer l'instrument et connaitre ces gammes et les valeurs des notes au lieu de s'échiner à reconnaitre les notes de manière absolue. A une époque j'arrivais à reconnaitre la note de do de manière absolue. Et? J'étais pas plus avancé... Maintenant tu sens que tu dois jouer une note de do dans un morceau parce qu’harmoniquement c'est sa place et bien là oui tu as progressé. En fait le son des notes dans l'absolu n'a aucune espèce d'importance, c'est en relation avec les autres qu'il devient important.
RationalPianist

Oui, ce que tu dis est juste, il n'y a pas besoin de reconnaitre les notes de manière absolue pour faire de la musique, au meme titre qu'il n'y a pas besoin de voir en couleur pour saisir le sens d'une image, mais je pense qu'on rate qqch.
Je précise que je n'ai pas l'oreille absolue, mais que je fais des expériences pour l'aquérir.

D'autre part, la memoire absolue est bien plus rapide qu'un calcul aussi court soit-il.
A titre d'exemple, si tu chante un Do en copiant ton piano, puis tu dois chanter un Mi, tu vas construire la tierce Majeure, on est d'accord. Mais si tout de suite après que tu as chanté le Mi, je te demande de rechanter un Do, est-ce que tu recalcules une tierce Majeure vers le bas depuis ton Mi? Non! Tu rejoues l'écho de ton Do que tu as en memoire, c'est de la memoire absolue. Remarque à quel point l'accès est rapide quand tu vas simplement chercher un son en memoire.

Je précise que l'oreille absolue et relative doivent marcher ensemble, si tu n'utilises que ton oreille absolue, tu ne pourra pas detecter d'accord mineur/Majeur ou des intervalles, tu entendras juste des sons que tu sais reconnaitre, la-aussi tu pourrais utiliser l'oreille absolue pour déduire intellectuellement si c'est Majeur ou mineur etc... Mais le problème serait inversé, tu n'aurais aucune oreille relative.
Les deux vont de paires, mais il ne faut pas utiliser une oreille pour simuler l'autre, la simulation ne serait qu'une froide intellectualisation.
twane

Message par twane »

J'appelle pas ça de la mémoire absolue j'appelle ça de la mémoire tout cour. Tu te souviens d'un son que tu viens d'entendre tu copie, tu fais un unisson donc c'est de la mémoire relative, tu ne parts pas de rien (ou de ta mémoire à long terme). Mais pour relativiser un peu mon discours je pense que l'oreille absolue est une autre approche de l'instrument, les notes sont vue de manière plus individuelle. J'avais une prof qui avait l'oreille absolue, elle n'a jamais travaillé son oreille, elle entendait les notes comme des "voix différentes". Elle avait de grandes facilités, cependant, son par cœur n'était pas plus infaillible qu'un autre pianiste, j'arrivais à repérer des schéma de notes réutilisée dans certaines œuvres mais a des tonalités différentes alors qu'elle ne les entendaient pas forcément. Elle calculait systématiquement les intervalles.

En fait tu peux travailler ta mémoire à court termes des notes que tu as jouer je suis d'accord, mais pour moi ça correspond plus au travail d'une oreille relative qu'absolue.
RationalPianist

Reproduire exactement un son que tu viens d'entendre ou le faire sonner dans ta tête, c'est de la memoire absolue, tu gardes en tête l'objet exact tu ne l'utilises pas comme point de départ à un calcul ultérieur. C'est tout con, mais ultra puissant, il suffit d'être un simple perroquet. La différence entre les vraies oreilles absolues et la théorie présentée c'est simplement que dans le cas des oreilles absolue vraies, le son est mémorisé en memoire à long terme. Je pense que travaillant selon l'angle présenté, le cerveau va comprendre au bout d'un moment qu'il faut mettre en memoire les sons absolus que tu mets constamment en memoire a court terme. Le fait que j'arrive à chopper pile le La de plus en plus facilement et de manière de plus en plus précise, voir exact, tend a prouver cela.

Ta prof semble avoir une très mauvaise oreille relative et la fait qu'elle calcul un intervalle le prouve, un intervalle ne se calcule que si tu raisonnes en oreille abolsue, de meme qu'une note ne se déduit que si tu pense en oreille relative. L'intervalle est identifié avec l'oreille relative et les notes sont identifiées avec l'oreille absolue, pas calculées.

L'unisson n'est pas vraiment un intervalle. D'ailleurs, si tu dois chanter un unisson, ce que tu te dis c'est simplement: je rechante la meme note. D'ailleurs l'octave peut tout à fait etre pensée comme une répétition de la même note une fois que tu entends bien que tout les Do sonnent pareils mais qu'ils sont simplement plus haut ou bas.
Modifié en dernier par RationalPianist le sam. 05 nov., 2011 16:22, modifié 1 fois.
twane

Message par twane »

Je suis pas contre l'idée que les deux peuvent coexister, en tout cas bon courage! Tiens nous au courant des résultats :wink:
Syl

Message par Syl »

Je n'ai peut être pas tout compris... mais quel est le rapport avec le par coeur ? Je ne pense pas qu'une oreille absolue puisse aider au par coeur : je ne vois aucun lien.

Moi je suis confrontée au problème inverse : oreille absolue, aucune oreille relative. J'ai même du mal à distinguer un accord maj/min et les intervalles, n'en parlons pas. Et depuis quelque temps, je me rends compte en plus que mon oreille absolue s'est grandement détériorée (en gros, j'entends 1/2 ton à côté). Il faudrait que je refasse tout un travail pour acquérir cette fameuse oreille relative. Mais pas encore motivée pour...

Et je rassure Mouthe, on peut arriver à jouer par coeur. J'avais arrêté quand j'avais une vingtaine d'années. Partition obligatoire. Et puis, j'ai trouvé ça trop dommage. Bref, je me suis remis à travailler certains morceaux par coeur vers la quarantaine. Par contre, si je décide que je jouerai ce morceau par coeur, c'est dès l'étude du morceau que je commence (en général, morceau rapide ou avec beaucoup de déplacements). Après, c'est trop tard : je n'ai plus envie de faire l'effort.
twane

Message par twane »

Pourtant si tu as un trou de mémoire ça ne t'aides pas à retrouver les notes rapidement pour repartir?
Répondre