Accompagnement...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Accompagnement...

Message par JPS1827 »

Je confirme, un prof compétent est vraiment indispensable. En ce qui me concerne il m'a fallu plus d'un an de travail acharné pour pouvoir rendre un devoir d'harmonie correct sur une mélodie simple. Bien entendu si on reste dans des successions sans modulations et qu'on n'est pas trop exigeant sur la façon d'enchaîner les accords, on peut commencer à se faire plaisir beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, si on a une très bonne oreille intérieure (ce qui n'est malheureusement pas mon cas), on progresse bien sûr beaucoup plus vite.

Et bravo à Jean-Luc d'avoir composé cet accompagnement aussi rapidement =D>
babaz

Message par babaz »

JPS1827 a écrit :Je confirme, un prof compétent est vraiment indispensable. En ce qui me concerne il m'a fallu plus d'un an de travail acharné pour pouvoir rendre un devoir d'harmonie correct sur une mélodie simple. Bien entendu si on reste dans des successions sans modulations et qu'on n'est pas trop exigeant sur la façon d'enchaîner les accords, on peut commencer à se faire plaisir beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, si on a une très bonne oreille intérieure (ce qui n'est malheureusement pas mon cas), on progresse bien sûr beaucoup plus vite.

Et bravo à Jean-Luc d'avoir composé cet accompagnement aussi rapidement =D>
Eh, n'hésite surtout pas à poster ton arrangement ! :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Praeludium

Message par Praeludium »

Par rapport à l'oreille intérieur, c'est vrai que c'est bien (moi non plus je n'en ai presque pas, j'ai juste des "idées" floues de comment ça sonne), mais je crois que c'est aussi un bon moyen de la développer justement. En écrivant, vérifiant, corrigeant, écoutant, etc.
Mon prof m'a assuré que l'oreille ça se faisait avec le temps et que en pratiquant/s'écoutant/travaillant/etc. "ça venait". J'ai commencé à 16 ans, alors peut être qu'à 30 ans j'entendrai bien ^^

L'harmonie et le contrepoint ça a l'air vachement compliqué au début - pour les gens comme moi - mais quand on a l'habitude ça vient assez bien.
Ceci dit la mélodie de Babaz est pas forcément évidente puisque elle est plutôt modale (sib en do mineur, tout le long), donc un peu inhabituelle (:

Il faut que je voie si je peux utiliser Musescore avec un live CD et j'envoie mon médiocre arrangement (comptez pas sur moi pour le jouer, il me faudrait 3 semaines pour faire quelque chose de correct haha).
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Bon.
J'en ai marre. Ca fait des plombs que j'enregistre, que j'essaie... et il y a toujours une erreur: si ce n'est pas dans l'accompagnement, c'est le rythme de la Mélodie (voire la mélodie) qui se barre en chine.

Mais bon, je me lance. C'est mon 1er enregistrement sur le forum mais j'ai trouvé très motivant d'essayer de faire quelque chose!
C'est pas génial, un peu cucu, mais parfois il y a quelques trucs qui me plaisent bien.
Et puis, mince, lançons-nous! (mais je suis morte de trouille...).
R05_0021.MP3
La fin est particulièrement ratée...
Edit; beaucoup, beaucoup d'erreurs...Je regrette un peu. Tant pis, c'est fait.

Edit: vu l'horreur de ce 1er essai - supprimé le 3/11. Faut pas exagérer quand même...
Modifié en dernier par fugue le jeu. 03 nov., 2011 23:37, modifié 2 fois.
Praeludium

Message par Praeludium »

Mon arrangement.
C'est vaguement modal :mrgreen: avec des accords un peu enrichis.
Dans la partie C (mesure 8-12), la main gauche est plus chargée pour donner plus de "puissance", de volume, enfin vous comprenez quoi, mais c'est biensûr toujours la mélodie qui doit être jouée le plus fort.
Evidemment il y a de la pédale, mais j'avais la flemme de chercher comment marquer ça ^^'
Sinon c'est le même genre de chose que JL. Je voulais faire un contrepoint à trois ou quatre voix avec une pédale de tonique et un ostinato rythmique à la main gauche ainsi que la mélodie et un contrechant à la main droite mais je me suis dit que ça ferait trop complexe dans le genre (déjà là c'est limite) et puis je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment assumer.
Je ne suis pas 100% convaincu mais enfin ça m'aura au moins fait travailler.

edit : il y a des la bécarre en trop mesure 6 et 7 : ils sont bémols.
Fichiers joints
premieressai.pdf
(15.98 Kio) Téléchargé 87 fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Cette mélodie me paraît très proche d'un chant liturgique (mélodie israélite ?) ; selon le choix de l'accompagnement et des harmonies, on peut accentuer ou diminuer cette proximité.
Ah, ça me revient, babaz nous l'a déjà postée :
http://www.youtube.com/watch?v=WqM_MbEibc0
Rigel

Message par Rigel »

Ma prof m a parle des cours de contre points qu elle avait reçu quand elle était étudiante. C vraiment complexe et complique pour obtenir qqch de correct. Comme tu me dis c une discipline a part entière donc?? Peut être un jour quand j aurais plus le temps. Quand on a l esprit matheu j imagine ça doit aider. Si j ai beSoin d' une harmonisation je sais ou poster. Lol
Rigel

Message par Rigel »

:)
fugue

Message par fugue »

(Nem) a écrit :et puis je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment assumer.
Tu ne seras sûrement pas aussi ridicule que moi 8) ...C'est tellement naze que je vais laisser quand m la PJ, histoire de me rappeler combien le piano n'excuse pas l'à peu près...Avec ça, pas de risque que je devienne présomptueuse! :( :D
J'avais pas fait le rapprochement avec l'extrait du chant liturgique posté ultérieurement...
babaz

Message par babaz »

jean-séb a écrit :Cette mélodie me paraît très proche d'un chant liturgique (mélodie israélite ?) ; selon le choix de l'accompagnement et des harmonies, on peut accentuer ou diminuer cette proximité.
Ah, ça me revient, babaz nous l'a déjà postée :
http://www.youtube.com/watch?v=WqM_MbEibc0
En effet !

Mais compte tenu du piètre succès que cet original avait rencontré, j'ai préféré ne plus en reparler...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci pour les compliments, j'aime bien trouver ce genre de choses.
Strumpf, ya vraiment pas de quoi avoir honte de ce que tu as fait [-X ! :)
babaz a écrit : Merci beaucoup !

Un accompagnement "plus pianistique", quelle en serait l'idée ?

(Te serait-il possible d'écrire à quoi correspondent ces accords (pour les premiers d'entre eux) ?)
Plus pianistique aurait été avec plus de notes d'accompagnement, arpèges par exemple, et peut-être un contre-chant ou un canon pourquoi pas? J'ai fait au plus simple pour que tu aies les harmonies, après tu peux broder!

Je te joins la partition "simple".
Fichiers joints
[Sans titre1].pdf
(69.83 Kio) Téléchargé 56 fois
fugue

Message par fugue »

"Strumpf, ya vraiment pas de quoi avoir honte de ce que tu as fait [-X ! :) "
Ouf....Merci Jean-luc [-o< . Mon moment de solitude vient enfin de s'évaporer
Sinon, c'est Fugue...(enfin si c'est bien du truc que j'ai posté dont tu parles).
Praeludium

Message par Praeludium »

C'est marrant, cette mélodie je la voyais avec un accompagnement très doux (j'ai été à deux doigts de la transposer à l'octave au dessus et de faire des arpèges encore au dessus), et dans l'original ça n'a pas du tout ce caractère là (:

Et puis j'avais pas capté que tous les Si n'étaient pas bémols (j'ai direct mis trois bémols à la clé sans réfléchir) -_-' tant pis j'en ferai une autre si je m'ennui haha.
babaz

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit :Plus pianistique aurait été avec plus de notes d'accompagnement, arpèges par exemple, et peut-être un contre-chant ou un canon pourquoi pas? J'ai fait au plus simple pour que tu aies les harmonies, après tu peux broder!

Je te joins la partition "simple".
Merci beaucoup, beaucoup !!!

Si tu te sens le courage d'enregistrer d'autres versions (arpèges, contre-chant, canon... :)), Waouh !

Ce que j'adore dans ta version est que, bien que tu l'aies décrites comme pas très pianistique, elle ne peut être "l'oeuvre" que d'un véritable pianiste. À 19 seconde, par exemple, ce léger "retard", génial - et je parie que tu ne t'en es pas aperçu... !

[Précision technique... : Lorsque tu découvres une partition initialement aussi simple que celle que j'ai postée, quelle démarche suis-tu ? Y a-t-il comme le disait (Nem) plus haut quelque chose "d'empirique" : test de certaines notes, peaufinages à l'oreille... etc. ?]
(Nem) a écrit :C'est marrant, cette mélodie je la voyais avec un accompagnement très doux (j'ai été à deux doigts de la transposer à l'octave au dessus et de faire des arpèges encore au dessus), et dans l'original ça n'a pas du tout ce caractère là (:

Et puis j'avais pas capté que tous les Si n'étaient pas bémols (j'ai direct mis trois bémols à la clé sans réfléchir) -_-' tant pis j'en ferai une autre si je m'ennui haha.
Au cas où tu hésiterais, je t'invite à t'écarter de l'original autant que tu le voudras ! :)
Praeludium

Message par Praeludium »

Fugue je ne la trouve pas désastreuse ta version. ?
Enfin je veux dire ce n'est pas une pièce que tu as vraiment préparée, tu as fait ça en une journée. Les guitaristes font bien pire :mrgreen: Surtout que si tu n'as pas l'habitude...

Nox, tu n'es pas organiste par hasard (ou alors je confonds) ?
Est-ce que ça fait partie de votre formation de travailler l'improvisation sur ce genre de mélodie ? (ce genre de chose ça m'a toujours fasciné)
fugue

Message par fugue »

C'est gentil Nem.
Ca a pris à peu près 4h. Pas l'habitude d'accompagner une ligne mélodique que je n'ai pas fixée, en effet. Quant à des cours d'harmonie, connais pas :mrgreen:
J'aurai quand même dû attendre un peu avant de mettre en ligne, histoire de me respecter un peu. Mais si j'avais attendu demain matin, j'aurai plus osé. Le pire, c'est quand j'ai réécouté 2h plus tard...Maintenant, je me suis vraiment bien amusée :D (enfin...jusqu'au moment où j'ai commencé à enregistrer...quel stress!).
J'avais téléchargé ta partition mais, si tu ne veux pas la jouer, quelqu'un pourrait-il le faire? J'aimerai bien entendre ce que ça donne! Me sens pas d'attaque à tenter...
Praeludium

Message par Praeludium »

Ahh je viens de voir que j'ai fait des octaves parallèles terribles et modifiant un peu la basse au dernier moment. Le mieux est l'ennemi du bien, etc. Tant pis !

Babaz, je vais finir par écrire un thème et variations (d'étudiant médiocre en musique) sur cette mélodie ^^ J'ai plein d'idées (et pas de technê ohohoh.) et c'est un fort joli thème.
babaz

Message par babaz »

(Nem) a écrit :Babaz, je vais finir par écrire un thème et variations (d'étudiant médiocre en musique) sur cette mélodie ^^ J'ai plein d'idées (et pas de technê ohohoh.) et c'est un fort joli thème.
:P :P :P

Fugue, merci beaucoup pour ton enregistrement !
fugue

Message par fugue »

Alors là Babaz, je suis définitivement soulagée!!! :D
Pardon pour toutes ces fautes et merci pour ce sujet qui m'a permis de faire l'exercice!
babaz

Message par babaz »

fugue a écrit :Alors là Babaz, je suis définitivement soulagée!!! :D
Pardon pour toutes ces fautes et merci pour ce sujet qui m'a permis de faire l'exercice!
Mais il te reste à rectifier cet inacceptable cafouillage final ! :D
Répondre