Réunion de PMistes à la Nation

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Re: Réunion de PMistes à la Nation

Message par Ronan »

Tu m'as encore oublié sur ta liste bach_addict!
Mais je suppose que c'est bon vu qu'on s'est eu au téléphone...
;-)
bach_addict

Message par bach_addict »

Ronan a écrit :Tu m'as encore oublié sur ta liste bach_addict!
Mais je suppose que c'est bon vu qu'on s'est eu au téléphone...
oui t'inquiète tu es sur ma liste en fait (j'ai pas vérifié la liste de la page 1)...p
twane a écrit :Si j'ai bien compté on est treize :mrgreen: pas bon ça... :mrgreen: Oula il me fait flipper bach addict à bosser déjà faudrait ptetre que jm'y mette :lol:
no worries on sera plus que 13...

j'ai du bosser 10 minutes chrono l'audition du 29 ce soir (pas une raison pour m'imiter n'est ce pas)...vanné et pas mal de travail sur les nouveaux morceaux, ça laisse pas beaucoup de temps pour le reste (hé...c'est un métier...). Il y aura les notes et le rythme, et pour l'interprétation, bin ça va être à la bonne franquette (et ça dépendra de si j'arrive à m'écouter en jouant ou si je suis trop stressé...)

le truc : si la musique s'arrête et que je dis "et meeerde" c'est que je vais reprendre, ne pas applaudir. si au bout de 2 secondes vous n'entendez rien, c'est la vraie fin, donc applaudissez bien fort.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je viens de t'envoyer un MP; En fait celui que je t'ai envoyé la semaine dernière n'est jamais parti parce que je n'avais pas mis de sujet. Dégoûté :(
Dis-moi si c'est encore possible où si tu as déjà rempli et que j'attends la prochaine…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Merci à toi bach_addict d'avoir proposé, organisé et etre allé jusqu"au bout de la démarche! C'est vraiment une trés bonne idée et on va passer un très bon moment à écouter de la bonne musique, j'en suis sur.

bach_addict est-ce que tu comptes publier ce qui va etre joué ou ce sera un surprise?
bach_addict

thiducha a écrit :bach_addict est-ce que tu comptes publier ce qui va etre joué ou ce sera un surprise?
Non car beaucoup de participants ne connaissaient pas encore leur programme quand je le ai appelés...ce sera donc une surprise.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

Bonjour bach_addict, je pense que déjà la liste d’attente est longue, mais s’il y a des désistements et que j’ai une chance, je voudrais vraiment participer à ton réunion autour de piano car je serai très heureuse de faire connaissance avec vous tous et de partager un bon moment musical. Si ce n’est pas possible pour cette fois-ci, j’espère qu’une autre occasion se présentera.
george

Message par george »

Bon ,
J'arrive après la bagarre!(C'est tout moi ça!Trop tard donc.)
Très belle initiative .Promis ,je me téléporte et serai donc parmi vous .Ayez juste une petite pensée pour George quand vous jouerez ,je recevrai 5/5 :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit : Liste des personnes ayant confirmé par tel pour le 29octobre :
Dominique, JPS, nox, bigrounours, Twane, Oupsi , Mac, nashh, thiducha, huizinga, Jean-seb, Violette Impériale, Jean-Luc
Avec toi, ça fait 14. Donc en moyenne un peu moins de 9 minutes par personne =D> Non, non, pas d'applaudissements [-X si on veut faire tenir en deux heures. :wink:
Rigel

Message par Rigel »

Par curiosité après cette manifestation je veux bien savoir ce qui a été joue.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Oui oui, moi aussi je veux savoir. Et comment ça c'est passé et tout ci et tout ça :wink:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Beaucoup de choses ont été jouées, et je ne peux pas tout me rappeler, chacun le dira ce qu'il a joué. Tous ceux qui étaient prévus sont venus. Moi j'ai joué la 10ème rhapsodie de Liszt.
La caractéristique de cette réunion était sa convivialité et son naturel. Le piano de bach-addict, un Steinway de 1898, est très intéressant, avec un très beau médium et de beaux graves, des aigus plus difficiles à faire sonner, qui nous ont tous un peu troublé au début (c'est vrai qu'il est difficile de jouer tout de go sur un piano qu'on n'a pas pu essayer avant). Tout le monde a joué le jeu courageusement, avec beaucoup de sensibilité musicale, et les discussions après le concert, sur la jolie terrasse de bach-addict, se sont prolongées jusqu'à ce soir, car tout le monde a beaucoup apprécié l'atmosphère de cette réunion très agréable. Nous avons eu l'honneur de la présence d'Helena, excellente pianiste russe et professeur de bach-addict.
Deux modérateurs étaient présents, jean-seb (qui nous a joué avec humour de réjouissantes transcriptions datant de 1898), et dominique (qui nous a joué la 1ère partita de Bach avec beaucoup de poésie).
J'espère que les autres participants compléteront.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

3 minutes difficiles d'une consolation de Liszt (la 3) que j'ai courageusement transformées en 4 minutes!

Avant et aprés de la musique comme l'a ecrit JPS... Un excellent moment et donc un immense merci à bach_addict d'avoir organisé cet événement.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je confirme que j'ai passé un très bon moment! Le piano était effectivement intéressant, mais un peu déroutant au début... m'enfin, j'ai connu bien pire... :mrgreen:

Pour ma part, j'ai joué une sonate de Padre Antonio Soler, compositeur espagnol (1729-1783) et Andaluza de Granados.
J'avais prévu une valse de Louis-Moreau Gottshalk que je n'ai pas jouée.

Merci à bach_addict pour son accueil, très bien organisé avec timing respecté :D !
jean-séb

Message par jean-séb »

Je reviens de la retransmission en direct du Met de Don Giovanni, raison pour laquelle j'ai malheureusement dû quitter assez tôt l'agréable compagnie rassemblée, au moment le moins stressant : la collation et les nombreux et magnifiques gâteaux. Merci beaucoup au souriant Bach-addict d'avoir si gentiment ouvert son appartement et laissé tripoter son cher Stan par 170 doigts. C'était vraiment très sympathique, très divers musicalement (baroque, classique, romantique, moderne, contemporain) ; les voisins de Bach-addict seront maintenant en mesure de dire le répertoire qu'ils préfèrent !
Pour ma part, j'ai souhaité coller à l'époque du piano et ai donc joué 90% des notes de l'ouverture de Véronique(Messager) créée en 1898, une transcription de 1860 de Mon cœur soupire (Mozart-Hess) et une transcription pour piano du 5e choral Schmücke dich, o Liebe Seele de l'opus 122, opus posthume publié en 1902 de Brahms (Brahms-Juon).
Mon seul regret : en partant trop tôt, je n'ai pas eu le temps de faire plus amplement connaissance avec tous.
Il faudra donc remettre ça.
Encore merci à Bach-addict et tous les participants.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Finalement, vous avez filmé vos (certaines :wink: ?) prestations, ou non ?
bach_addict

hélas, pas de film ou d'enregistrement (ça avait été discuté un peu avant, et il y avait des pour et des contres, on a préféré s'abstenir d'enregistrer...pour une prochaine fois peut-être).

J'ai joué le choral bwv639 de Bach transcrit par Kempff, sans trop de souci et en arrivant à phraser un peu, puis le nocturne n2 opus 9 de Chopin avec plus de difficultés (un bon bug "surprise" vers la fin, à un endroit qui passe toujours bien, nécessité de reprendre une mesure avant, puis de re-reprendre #-o ...bin c'est l'effet du "direct"...ça m'incitera à me préparer plus rigoureusement à l'avenir).

Merci à tout le monde, ça sonnait vraiment très bien. Je trouve que même les débutants ont sorti de beaux morceaux, avec un son bien contrôlé, malgré les inévitables erreurs liées au stress du moment et à l'inexpérience du jeu en public.

Pour ceux qui sont resté jusqu'à la fin (vers 20h30) ça s'est terminé en master-class / discussion / mini-cours très sympa d'Elena, sur le contrepoint avec entre autre une application au premier contrepoint de l'Art de La Fugue.

J'espère pouvoir refaire ça prochainement !

PS : pour les aigus un peu faibles, c'est vrai aussi que nous avons joué Stan à moitié fermé (pour limiter le volume sonore avec les voisins) et que si on veut vraiment des aigus sur ce piano, sans avoir à compenser fortement, il faut le jouer ouvert. La conception aussi date d'une époque où il n'était peut-être pas aussi critique de faire cohabiter des aigus et des graves (je pense à MAC - qui nous a joué deux de ses compositions, les deux très belles - et qui fut bien à la peine, à un moment, où il jouait simultanément sur la première et la dernière octave...je crois qu'au 19e...on n'osait pas ou on ne pouvait pas. Je trouve aussi que la plupart d'entre vous ont très bien réussi à très compenser les aigus "en forçant", alors peut-être qu'en vous c'était un peu ressenti comme une lutte, mais le résultat était vraiment beau (j'avais les yeux humides en entendant "mon coeur soupire", par exemple, mais tout le monde a sorti des merveilles de ce piano, c'etait du très bon niveau).
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
Effectivement, la soirée s'est déroulée de manière fort agréable. J'ai ainsi eu l'occasion d'apprécier le talent des pianistes qui fréquentent ce forum. Pour ma part, j'ai joué (avec quelques fausses notes et hésitations) le prélude en sol dièse mineur du Clavier Bien Tempéré de Bach (premier cahier) et la 11ème étude symphonique de Schumann.
Les échanges furent également très sympathiques, de même que la "leçon" finale d'Héléna, où cette dernière m'a impressionné par sa fine culture musicale.
Si Bach_addict remet ça, je serais très intéressé pour participer de nouveau! :D
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Bonjour à tous,
J'ai également passé un très bon moment!
Merci à Bach_addict de nous avoir invité dans son chouette appartement avec son magnifique piano.
J'ai joué le rondo capriccioso de Mendelssohn avec quelques petit accrocs.
il y a eu de très belles choses. Un peu de trac aussi, mais tout le monde a joué le jeu courageusement.
et j'ai eu la chance de rester assez longtemps pour voir Helena jouer un bout de la deuxième sonate de Rachmaninov (ouah!) et un sospiro de Liszt et donner le cours d'analyse sur l'art de la fugue.
Je ne suis pas prêt d'oublier cette journée.
Oupsi

Message par Oupsi »

Me revoici dans ma campagne et je suis très contente d'avoir pu participer à cette réunion.
J'ai joué la première partie de la courante de la 6e partita de Bach, assez mal la première fois, un peu mieux sur la reprise. J'ai eu beaucoup de plaisir à tenter de "conquérir" ce piano, qui a une personnalité bien à lui! J'avais un peu le trac mais pas tant que ça finalement, par contre je n'étais pas extraordinairement concentrée car il y avait tout de même du monde un peu partout! Je n'ai pas eu mal à la main, ouf.

Bach-addict est un hôte charmant et nous avons tous passé un moment très agréable. C'est la première fois que je venais à une réunion de PMistes et c'est assez émouvant d'entendre jouer à deux mètres de soi quelqu'un qu'on n'a vu que sur Youtube ou qu'on a juste lu sur le forum, mais jamais entendu jouer.

Ecoute attentive, moments drôles, de très très beaux morceaux magnifiquement joués, quant à nous autres les moins avancés nous avons courageusement fait honneur à notre catégorie d'amateurs apprenants et nous nous sommes tous fait plaisir.

C'est à refaire, absolument.

Un grand merci à Bach-Addict

p.s.: B-A, je ne me rappelle plus du nom du site Internet dont a parlé Helena? C'était piano quelque chose, mais quoi?...
jean-séb

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit : B-A, je ne me rappelle plus du nom du site Internet dont a parlé Helena? C'était piano quelque chose, mais quoi?...
http://www.alliancepiano.com/page05.php
C'est un peu de la pub, en remerciement de la belle interprétation par Elena d'une des mélodies oubliées de Medtner.
Disponible sur IMSLP.
Répondre