Concertos pour piano de Hummel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tristan

Concertos pour piano de Hummel

Message par Tristan »

Etant en train de lire l'excellente biographie de Chopin par Zielinski, j'ai cherché à me renseigner sur un pianiste compositeur que le Polonais admirait beaucoup (particulierement ses concertos pour piano) et qui est donc Hummel. Ne le connaissant pas du tout (même pas de nom) j'ai été etonné de voir l'enorme notorieté qu'il avait à l'epoque et j'ai donc cherché à me renseigner sur ce compositeur... Je me suis donc procuré ce disque :

Image

A la première ecoute, j'ai été assez impressionné d'entendre la grande ressemblance avec les concertos de Chopin ... Est-ce que vous avez d'autres oeuvres de ce compositeur ? le connaissez vous bien ? avez vous dejà travaillé certain de ses morceaux ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

yannis

Message par yannis »

Voilà ce que l'on trouve sur naxos :

Johann Nepomuk Hummel    (1778-1837)

The reputation of Hummel has been clouded by time. Born in Pressburg (the modern Bratislava) in 1778, he was a pupil of Mozart and enjoyed a successful career as a pianist and composer. He was employed by the Esterházy family at Eisenstadt as Konzertmeister, while Haydn, now in retirement in Vienna, continued as nominal Kapellmeister. He later served as Kapellmeister at Stuttgart and from 1818 at Weimar.

Orchestral Music

Recent recordings and performances have revived some interest in two of Hummel's half dozen or so piano concertos, Op. 85 and Op. 89. His Trumpet Concerto is a useful part of current repertoire.

Chamber Music

Hummel's Op. 87 Piano Quintet has particular interest in that it is scored for the same instruments as the famous Trout Quintet of Schubert, with which it is sometimes coupled in recording. Both quintets are scored for piano, violin, viola, cello and double bass.

Orchestral
Clarinet and Orchestra 8.223431    
HUMMEL / DU PUY / DANZI / WEBER: The Romantic Bassoon BIS-CD-705    

Instrumental
LISZT: Hungarian Rhapsody / WEBER: Rondo Brillante (Moiseiwitsch) (1925-1941) 8.110669    
BEETHOVEN: 'Moonlight' Sonata / CHOPIN: Mazurkas (Friedman) (1923-1926) 8.110684    
German Organ Music, Vol. 1 8.550964    
HUMMEL: Piano Sonatas Opp. 13, 20 and 81 8.553296    
HUMMEL: Fantasies (Complete) 8.557836    
OLD SWEDISH ORGANS BIS-CD-123-25    

Concertos
HUMMEL: Piano Concertos Nos. 2 and 3 8.550837    
HUMMEL: Bassoon Concerto / Clarinet Quartet 8.554280    
HAYDN / HUMMEL / NERUDA: Trumpet Concertos 8.554806    
HUMMEL: Concerto for Piano and Violin, Op. 17 / Violin Concerto 8.557595    
HUMMEL / DU PUY / DANZI / WEBER: The Romantic Bassoon BIS-CD-705    

Choral
HUMMEL: Missa Solemnis / Te Deum 8.557193    
HUMMEL: Missa Solemnis / Te Deum 8.557572    

Chamber Music
Clarinet and Orchestra 8.223431    
HUMMEL: Flute Sonatas / Flute Trio / Grand Rondeau Brillant 8.553473    
HUMMEL: Bassoon Concerto / Clarinet Quartet 8.554280    
HUMMEL: Piano Trios / Piano Quartet in G major / Cello Sonata 8.557694    
CELLO (THE ART OF THE) 8.557708   

Si parmi ces disques il y en a qui t'intéressent je peux te les copier.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Tristan

Message par Tristan »

Merci pour ta réponse Yannis ! Je constate donc que tout comme moi, peu d'entre vous le connaissait et je trouve ça assez incroyable qu'un compositeur aussi connu à l'epoque, un protegé de Mozart (qui l'a hebergé et instruit gratuitement pendant 2 ans ), rival (et ami) de Beethoven et Schubert, une grande influence de Chopin, puisse tomber dans un tel anonymat !
Ce qui m'amène à me demander si quelques génies n'ont pas été parfois oublié (et là je parle pas forcément d'Hummel)

Voilà par en tout cas le premier mouvement de son Concerto en La mineur que je situe entre Chopin et Beethoven, dites moi plutot ce que vous en pensez ...

:arrow:
http://www.megaupload.com/?d=CK2RO8IW

Chopin

Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Hummel était un élève de Saliéri et Mozart. Il a eu pour élèves Czerny, Thalberg, Mendelssohn. C'était un improvisateur brillant qui faisait fureur à Vienne à cette époque. Pour le piano, il a écrit aussi des trios, un quatuor et un quintette. Quand Tristan dit qu'il situe son concerto entre Beethoven et Chopin (plutôt que l'inverse :wink:), c'est tout-à-fait vrai. M. Vignal dit qu'on peut noter une évolution qui part de Mozart au début et qui à la fin est très proche de Chopin.
Voilà ce qu'en dit Rebatet, personnage au demeurant fort peu recommandable mais d'une érudition et d'une connaissance de la musique vertigineuses, dans sa monumentale "Une histoire de la musique" :
"....pseudo-classique, élégant et vide", et, parlant de César Franck, dont le père l'obligeait à "subir un dressage mécanique... (en) s'échinant sur d'insipides concertos de Hummel".
A chacun de se faire une opinion. Ceci dit j'aime bien son concerto pour trompette.
Tristan

Message par Tristan »

Je pense en tout cas que plutot que d'entendre toujours des pianistes enregistrer et réenregistrer des énièmes versions de la sonate en si mineur, des études de chopin, des sonates de beethoven ou des concertos de Rachmaninov, ça serait parfois plus interessant et enrichissant qu'ils gravent des oeuvres de grands compositeurs oubliés .. j'ai parfois peur de passer à coté d'oeuvres magnifiques ..

Chopin

yannis

Message par yannis »

Tristan a écrit :Je pense en tout cas que plutot que d'entendre toujours des pianistes enregistrer et réenregistrer des énièmes versions de la sonate en si mineur, des études de chopin, des sonates de beethoven ou des concertos de Rachmaninov, ça serait parfois plus interessant et enrichissant qu'ils gravent des oeuvres de grands compositeurs oubliés .. j'ai parfois peur de passer à coté d'oeuvres magnifiques ..
tu vas sur naxos, pour une somme dérisoire par an tu as accès à des milliers de disques dont la plupart proviennent de compositeurs méconnus
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

tu es actionnaire chez naxos ??
ça rapporte bien ?? :lol:

chez harmonia mundi, il y a des trucs méconnus.
il existe des boutiques harmonia mundi, si tu as de la chance d'en avoir une dans ta ville, vas y, c'est beaucoup mieux que la fnac ! :twisted:
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :tu es actionnaire chez naxos ??
ça rapporte bien ?? :lol:
je suis de ces actionnaires qui paient et écoutent de la musique. Et qui n'ont aucune action. Mais qui mènent des actions.

je donne peut-être parfois l'impression de faire la pub, mais cela m'épatte à chaque fois la richesse des disques auxquels on a accès pour une si petite somme. Et j'en enregistre pas mal su cédé.
Tristan

Message par Tristan »

yannis a écrit : tu vas sur naxos, pour une somme dérisoire par an tu as accès à des milliers de disques dont la plupart proviennent de compositeurs méconnus
Disons que pour l'instant je trouve tout ce que je cherche dans les médiathèques parisiennes. mais quand je parlais d'un interet des grands interprètes pour la musique oubliée, c'est que ça serait genial de les voir nous presenter les plus belles pages de cette musique là .. quand tu vois tout ce qui existe, parfois t'es un peu decouragé à te plonger là dedans et t'aimerais bien que "les maîtres" te montrent un chemin.

Chopin

louna

Message par louna »

yannis a écrit : je suis de ces actionnaires qui paient et écoutent de la musique. Et qui n'ont aucune action. Mais qui mènent des actions.

je donne peut-être parfois l'impression de faire la pub, mais cela m'épatte à chaque fois la richesse des disques auxquels on a accès pour une si petite somme. Et j'en enregistre pas mal su cédé.
Non, mais tu as raison de la faire ta pub !
et je crois même d'ailleurs que je ne vais pas tarder à aller y faire un tour !
tu peux les mettre "librement" sur cd ?
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :Non, mais tu as raison de la faire ta pub !
et je crois même d'ailleurs que je ne vais pas tarder à aller y faire un tour !
tu peux les mettre "librement" sur cd ?
pas du tout, c'est même censé être interdit et techniquement "impossible". En fait c'est tout à fait possible en utilisant un logiciel de "capture de son" : je choisis l'application que je veux capturer, et mon petit logiciel reçoit le flux de données sonores et l'écrit dans un AIFF. Et ce qui est incroyable c'est que les données que je reçois sont tellement proches de celles du disque que le système d'identification automatique des noms de plages de disques reconnaît les disques ainsi gravés...
Stereden

Message par Stereden »

il existe des boutiques harmonia mundi, si tu as de la chance d'en avoir une dans ta ville, vas y
Pas à Brest, mais à Quimper. C'est vrai qu'il y a des disques méconnus, mais surtout l'accueil est super sympa.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre