Hummel était un élève de Saliéri et Mozart. Il a eu pour élèves Czerny, Thalberg, Mendelssohn. C'était un improvisateur brillant qui faisait fureur à Vienne à cette époque. Pour le piano, il a écrit aussi des trios, un quatuor et un quintette. Quand Tristan dit qu'il situe son concerto entre Beethoven et Chopin (plutôt que l'inverse

), c'est tout-à-fait vrai. M. Vignal dit qu'on peut noter une évolution qui part de Mozart au début et qui à la fin est très proche de Chopin.
Voilà ce qu'en dit Rebatet, personnage au demeurant fort peu recommandable mais d'une érudition et d'une connaissance de la musique vertigineuses, dans sa monumentale "Une histoire de la musique" :
"....pseudo-classique, élégant et vide", et, parlant de César Franck, dont le père l'obligeait à "subir un dressage mécanique... (en) s'échinant sur d'insipides concertos de Hummel".
A chacun de se faire une opinion. Ceci dit j'aime bien son concerto pour trompette.