J'aimerais avoir vos avis sur ce prélude. Le compositeur l'indique dans un rythme sans rigueur et caressant... Sans rigueur ça me vient bien...

Merci pour vos réponses qui me seront d'une grande utilité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi; je n'arrive pas toujours à faire sonner ces tierces comme je le voudrais. Je crois que je mets un coup de pédale très bref à un certain endroit pour essayer que ça reste le plus legato, mais ceci se fait tellement rapidement qu'il faudrait que je regarde exactement où je la mets. Je pense que je triche avec cette pédale pour masquer quelques difficultés du legato.JPS1827 a écrit:
Quelques suggestions pour les choses à retravailler à mon avis en priorité ;
- la formule en tierces descendantes initiale suivie du rythme pointé : ce n'est pas assez legato, un poil trop fort avec un accent assez laid sur la tierce ré-fa#, et pas assez allusif ; c'est difficile, je ne sais pas quel doigté tu mets, mais il faut éviter de tortiller la main. Essaie éventuellement de la jouer avec les deux mains (pas le haut à droite et la bas à gauche, plutôt la première et la 5ème tierce avec la gauche et les autres avec la droite) jusqu'à ce que tu aies un son qui te plaise, et attache toi ensuite à imiter ce résultat en utilisant la seule main droite (moi j'aime bien faire ça, mais bien sûr il ne faut pas que ça fasse perdre de temps si ça ne t'est pas facile).
Oui j'ai remarqué aussi que le premier accord de cette main gauche était un peu trop fort, comme ceux des mesures 17 et 19 d'ailleurs; donc à corriger en même temps en accentuant un peu plus le pouce.- au bas de la 1ère page, il faudrait à mon avis essayer de timbrer les accords de main gauche différemment, en faisant un peu plus sortir le pouce (cuivrer un peu le son) parce que ça paraît un peu difficile à comprendre actuellement.
Je vais y veiller. Tu trouves que les deux mesures qui précèdent sont très bien ? Je pensais qu'elles n'étaient pas suffisamment rapides, alors je n'y toucherai pas.- à la 3ème page le "Emporté" n'est pas assez … emporté ! c'est dommage parce que les deux mesures qui précèdent et celles qui suivent sont très bien. A travailler avec le crescendo jusqu'à ce qu'il soit plus à l'aise
Oui on n'entend pas suffisamment les notes qui sont en dehors.- les quasi glissando de la dernière page sont un peu trop forts et nuisent à ce que tu fais au dessus
Je viens d'aller voir, finalement ce n'est pas ça, la pédale est tellement automatique... j'utilse 3 fois la pédale: (ped mi-so#) (ped ré-fa# do-mi sib-ré) (ped lab-do). Et puis je m'aperçois qu'en tenant bien le mi de la première tierce avec le pouce et en tournant un peu le poignet vers la droite (pour le problème que tu connais) mes tierces sont attaquées de plus près et sonnent plus legato.Je crois que je mets un coup de pédale très bref à un certain endroit pour essayer que ça reste le plus legato, mais ceci se fait tellement rapidement qu'il faudrait que je regarde exactement où je la mets.
j'ai essayé à midi, spontanément je mets 4-5 sur la première tierce (pas très orthodoxe, mais logique cependant) puis la même chose que toi, comme ça la main ne bouge pas. Je te réponds plus longuement plus tard, là je n'ai pas le temps.André Quesne a écrit : a écrit:
Le doigté que je mets est le suivant: 1-4; 3-5; 2-4; 1-3; et 1-2. Mon pouce sert de pivot sur le mi de la première tierce pour exécuter la suite. Et je ne suis pas certain que ce pouce garde suffisamment ce mi pour pivoter parce que j'ai des problèmes de rizarthrose qui me rappellent à l'ordre (d'ailleurs aux deux pouces).