DEBUSSY: Prélude II Voiles

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André Quesne
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DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par André Quesne »

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur ce prélude. Le compositeur l'indique dans un rythme sans rigueur et caressant... Sans rigueur ça me vient bien... :D Alors j'ai fait ce que j'ai pu... :wink:
Merci pour vos réponses qui me seront d'une grande utilité.
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JPS1827
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Re: DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par JPS1827 »

Je viens de l"écouter, tu as fait un très bon travail dessus. L'esprit général me paraît très bon, et les plans sonores ne sont pas mal établis ; il faut que ça devienne plus à l'aise pianistiquement et plus guidé par l'oreille sans avoir à t'appliquer pour jouer, avec des plans encore plus différenciés. Ce prélude assez abstrait malgré son titre, et d'une écriture qui peut facilement paraître décousue, n'est pas facile à jouer du tout.

Quelques suggestions pour les choses à retravailler à mon avis en priorité ;
- la formule en tierces descendantes initiale suivie du rythme pointé : ce n'est pas assez legato, un poil trop fort avec un accent assez laid sur la tierce ré-fa#, et pas assez allusif ; c'est difficile, je ne sais pas quel doigté tu mets, mais il faut éviter de tortiller la main. Essaie éventuellement de la jouer avec les deux mains (pas le haut à droite et la bas à gauche, plutôt la première et la 5ème tierce avec la gauche et les autres avec la droite) jusqu'à ce que tu aies un son qui te plaise, et attache toi ensuite à imiter ce résultat en utilisant la seule main droite (moi j'aime bien faire ça, mais bien sûr il ne faut pas que ça fasse perdre de temps si ça ne t'est pas facile).
- au bas de la 1ère page, il faudrait à mon avis essayer de timbrer les accords de main gauche différemment, en faisant un peu plus sortir le pouce (cuivrer un peu le son) parce que ça paraît un peu difficile à comprendre actuellement.
- à la 2ème page, à partir du "pp très souple", il faudrait accélérer un petit peu, le calme presque plat fait place à une petite brise… La formule de main gauche ré-do-fa#-do-ré ne balance pas assez, ça ira mieux en jouant un peu plus vite.
- à la 3ème page le "Emporté" n'est pas assez … emporté ! c'est dommage parce que les deux mesures qui précèdent et celles qui suivent sont très bien. A travailler avec le crescendo jusqu'à ce qu'il soit plus à l'aise
- les quasi glissando de la dernière page sont un peu trop forts et nuisent à ce que tu fais au dessus.

Bon courage, je pense que les autres te diront ce que j'ai oublié de signaler.
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André Quesne
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Re: DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par André Quesne »

JPS1827 a écrit:
Quelques suggestions pour les choses à retravailler à mon avis en priorité ;
- la formule en tierces descendantes initiale suivie du rythme pointé : ce n'est pas assez legato, un poil trop fort avec un accent assez laid sur la tierce ré-fa#, et pas assez allusif ; c'est difficile, je ne sais pas quel doigté tu mets, mais il faut éviter de tortiller la main. Essaie éventuellement de la jouer avec les deux mains (pas le haut à droite et la bas à gauche, plutôt la première et la 5ème tierce avec la gauche et les autres avec la droite) jusqu'à ce que tu aies un son qui te plaise, et attache toi ensuite à imiter ce résultat en utilisant la seule main droite (moi j'aime bien faire ça, mais bien sûr il ne faut pas que ça fasse perdre de temps si ça ne t'est pas facile).
Je suis tout à fait d'accord avec toi; je n'arrive pas toujours à faire sonner ces tierces comme je le voudrais. Je crois que je mets un coup de pédale très bref à un certain endroit pour essayer que ça reste le plus legato, mais ceci se fait tellement rapidement qu'il faudrait que je regarde exactement où je la mets. Je pense que je triche avec cette pédale pour masquer quelques difficultés du legato.
Le doigté que je mets est le suivant: 1-4; 3-5; 2-4; 1-3; et 1-2. Mon pouce sert de pivot sur le mi de la première tierce pour exécuter la suite. Et je ne suis pas certain que ce pouce garde suffisamment ce mi pour pivoter parce que j'ai des problèmes de rizarthrose qui me rappellent à l'ordre (d'ailleurs aux deux pouces).
Je vais essayer de jouer ce passage avec les deux mains comme tu le suggères afin de bien entendre le son à produire. C'est vraiment une excellente idée qui ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd... :wink:
Je ne vois pas trop quel autre doigté je pourrais mettre. Si tu as une idée, je suis preneur; ou dois-je plutôt m'appliquer en gardant celui-ci ?
- au bas de la 1ère page, il faudrait à mon avis essayer de timbrer les accords de main gauche différemment, en faisant un peu plus sortir le pouce (cuivrer un peu le son) parce que ça paraît un peu difficile à comprendre actuellement.
Oui j'ai remarqué aussi que le premier accord de cette main gauche était un peu trop fort, comme ceux des mesures 17 et 19 d'ailleurs; donc à corriger en même temps en accentuant un peu plus le pouce.
- à la 3ème page le "Emporté" n'est pas assez … emporté ! c'est dommage parce que les deux mesures qui précèdent et celles qui suivent sont très bien. A travailler avec le crescendo jusqu'à ce qu'il soit plus à l'aise
Je vais y veiller. Tu trouves que les deux mesures qui précèdent sont très bien ? Je pensais qu'elles n'étaient pas suffisamment rapides, alors je n'y toucherai pas.
- les quasi glissando de la dernière page sont un peu trop forts et nuisent à ce que tu fais au dessus
Oui on n'entend pas suffisamment les notes qui sont en dehors.
Je te remercie pour toutes tes remarques et te souhaite une bonne soirée :D

Edit:
Je crois que je mets un coup de pédale très bref à un certain endroit pour essayer que ça reste le plus legato, mais ceci se fait tellement rapidement qu'il faudrait que je regarde exactement où je la mets.
Je viens d'aller voir, finalement ce n'est pas ça, la pédale est tellement automatique... j'utilse 3 fois la pédale: (ped mi-so#) (ped ré-fa# do-mi sib-ré) (ped lab-do). Et puis je m'aperçois qu'en tenant bien le mi de la première tierce avec le pouce et en tournant un peu le poignet vers la droite (pour le problème que tu connais) mes tierces sont attaquées de plus près et sonnent plus legato.
Merci à toi JPS, je pense que ce problème devrait être résolu :wink:
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JPS1827
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Re: DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par JPS1827 »

André Quesne a écrit : a écrit:
Le doigté que je mets est le suivant: 1-4; 3-5; 2-4; 1-3; et 1-2. Mon pouce sert de pivot sur le mi de la première tierce pour exécuter la suite. Et je ne suis pas certain que ce pouce garde suffisamment ce mi pour pivoter parce que j'ai des problèmes de rizarthrose qui me rappellent à l'ordre (d'ailleurs aux deux pouces).
j'ai essayé à midi, spontanément je mets 4-5 sur la première tierce (pas très orthodoxe, mais logique cependant) puis la même chose que toi, comme ça la main ne bouge pas. Je te réponds plus longuement plus tard, là je n'ai pas le temps.
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André Quesne
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Re: DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par André Quesne »

Il est impossible pour moi de mettre le 4 et le 5 sur la première tierce (mi-sol#). Je n'ai pas l'écart suffisant à la main droite et de plus je me suis fait une entorse sur ce 5ème doigt il y a quelques années lors d'une séance d'éducation avec mon chien. Mon doigt n'a jamais repris sa forme normale, il est resté légèrement courbé.
De toutes façons j'ai toujours eu moins d'écart à la MD (neuvième maxi) qu'à la MG (dixième maxi si je prends mon temps).
Je pense finalement qu'il n'y a pas d'autres solutions que de garder le doigté que je mets et qui me va bien maintenant selon ce que je t'ai expliqué en Edit.
Je reste cependant à ton écoute et te remercie.
André
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Marie-france
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Re: DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par Marie-france »

Bonjour André
Tout d'abord bravo!
Je t'ai écouté et j'ai lu brièvement les excellents conseils de JPS1827.
Je n'ai plus bien le temps maintenant, mais tu pourrais aussi essayer 5-1 au départ. Le doigté des autres tierces me paraît très bien.
Quand j'aurai un petit moment, j'essaierai de compléter ma réponse.
Bonne journée
Marie-France
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JPS1827
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Re: DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par JPS1827 »

5-1 au départ me paraît une très bonne idée !
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André Quesne
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Re: DEBUSSY: Prélude II Voiles

Message par André Quesne »

Bonjour Marie-france et JPS,
Je viens d'essayer 1-5 sur la première tierce, mon poignet se déplace moins latéralement pour attaquer ce qui suit. Cela pourra peut-être m'aider à avoir un meilleur legato.
Merci à vous deux :D
André
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