Joli morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
classyjazz

Joli morceau

Message par classyjazz »

Bonjour,

Après 2 années de piano, je me suis pratiquement tapé (excusez l'expression) tous les morceaux du volume 1 "les classiques favoris du piano".
avec ma prof, et je commence à saturer! La sonate facile de Mozart commence à donner quelque chose mais hélas encore quelques
difficultés techniques à surmonter pour lui donner un minimum d'émotions.
Et là elle vient de me faire acheter le volume 2!! C'est parti pour la matinée de Dussek, pas mal mais encore et toujours, ces morceaux
ne sont vraiment pas des coups de cœur. Et je sens que je vais me taper le 2eme volume en entier après le premier!
Et c'est pour cela que je viens vers vous, l'émotion! j'ai appris le prélude 1 de Bach en quelques jours, et je le trouve plus joli,
rempli d'émotion, plus que de nombreux morceaux qui m'ont demandé un mois de travail, et pour lesquels j'ai à peine quelques
souvenirs... :-(
J'ai appris la sonate au clair de lune, 1er mouvement bien sûr, et là aussi, je me régale, le pied!

Alors j'aimerais avoir votre avis sur des morceaux qui sont un bon compromis entre émotions ressentis en les écoutant
ou en les jouant et travail nécessaire, pour un niveau moyen débutant donc.
J'aimerai vraiment commencer à jouer de beaux morceaux qui ressemble à autre chose que des morceaux d'étude....
Savoir ce que je peux proposer à ma prof.
Après, peut être c'est mon manque de niveau qui fait que pour l'instant j'ai l’impression de jouer des morceaux nuls,
c'est peut être moi qui suis nul!

Désolé si le sujet a déjà été abordé.

Merci par avance pour votre attention.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Joli morceau

Message par Mona »

J'ai également 2 ans de piano. Tu peux essayer "Une larme" de Moussorgski, et le petit Prélude de Bach en ré mineur BWV 926 (que je travaille actuellement). Les 2 sont faciles à trouver sur YouTube. Ce sont 2 très jolis morceaux, plein de sensibilité, et abordables pour 2 ans de piano. Après, tu as des choses plus contemporaines, comme les morceaux de Yann Tiersen, qui sont agréables à jouer. Sur ce forum, d'autres débutants avec 2 ans de piano ont essayé la Valse en la mineur n°17 de Chopin, qui est un bon cran au dessus, mais qui est très jolie. Tu peux peut-etre demander à ta prof si c'est envisageable pour ton programme de l'année à venir.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

L'Album de la jeunesse de Schumann (dans lequel il y a, outre les scies habituelles, un grand nombre de morceaux peu connus et pas forcément très faciles, comme le bel Erinnerung, composé à la mort de Mendelssohn) et aussi l'Albumblatt op.124 (Phantasietanz, Berceuse, les Elfes etc.) sont de véritables mines de musique. Il faut ajouter aussi plusieurs Romances sans parole de Mendelssohn pas trop difficiles (comme la n°2 assez connue, ou bien même la n°1, plus compliquée, si on veut s'initier au jeu polyphonique).
Tout à fait dans le niveau du vol. 2 des Classiques, il y a aussi la belle et très connue Passacaille en sol mineur de Haendel.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :Tout à fait dans le niveau du vol. 2 des Classiques, il y a aussi la belle et très connue Passacaille en sol mineur de Haendel.
Elle se trouve pourtant dans le volume 4 ! Il y a forcément un peu d'arbitraire dans les classements.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Désolé, je ne l'avais pas vu ! Apparemment, il y a eu un reclassement dans les volumes depuis mon enfance (les variations Molinara de Beethoven et l'Egyptienne de Rameau étaient autrefois à la fin du volume 2, mais il y a avait un volume 1a et un volume 1b ! Depuis, je n'ai pas beaucoup regardé les Classiques Favoris.).

Je voulais en revanche apporter un commentaire : ces morceaux souffrent de leur regroupement dans des recueils de ce type, qui leur donne un aspect un peu rebutant (l'élève n'a pas l'impression d'entrer réellement dans la musique), car beaucoup sont de la "vraie musique" si le professeur les fait travailler pour ce qu'ils sont réellement (certains ont été écrits dans un but pédagogique, comme ceux de l'Album de la jeunesse de Schumann, mais d'autres ont été écrits sans but pédagogique particulier) avec les exigences musicales qu'ils requièrent. Dussek est un grand compositeur tchèque et La matinée ne manque pas d'intérêt musical.
Répondre