Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PierreH

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par PierreH »

gato a écrit :Mais enfin, savez_vous lire, ou le faites-vous exprès ? C'est bien ce que je dis. Horovitz avait une technique phénoménale ! Reconnaissable entre toutes pour les plus fins connaisseurs. Et Blechacz, aujourd'hui, aussi.
J'allais écrire que Blechacz était encore plus nul que Lisitsa, mais je me retiens, sinon on va encore croire que je suis Théo Bélaud :? :arrow:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Vous vous retenez à merveille, PierreH. Continuez comme ça :wink: :P
Bonusmalus
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci les amis , j'ai eu une journée épouvantable , vous me faites bien rire !! :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ou la la .
ca s'enflamme...
Chacun a le droit de donner son avis sans etre acuser de trollage . On est pas chez les bisounours ou tout le monde il est gentil et pense la meme chose et a les meme gouts musicaux. heureusement ....
je pense qu'il n'y a pas a eduquer les oreilles pour être "toucher" par la musique classique . ( cf Malraux .)
d'autres penses le contraire c'est leur droit . on ne peut l'etayer ces hypotheses mais pas les prouver....
Je pense qu'on a pas non plus a mepriser les fan de Rieu ou de lady gaga . Il n'y a pas la grande musique et la petite musique .
Il y a la musique point . ca vous touche ou pas . c'est un art pas une science exacte .

horovitz comme gould a une technique atypique et dans une moindre mesure listisa . voila pour resumé ce qui a ete dit .
il faudrait lire avant de reagir trop violemment (moi y compris concernant theo belaud)
bonne soirée
soulechene

Message par soulechene »

Je suis un récent adhérent à pianomajeur. Mon centre d'intérêt essentiel est la musique pour ce qu'elle peut apporter à chacun suivant sa sensibilité. Comme bon nombre, j'utilise pour satisfaire ma passion youtube. Je suis tombé un jour sur les vidéos de Valentina Lisitsa. J'avoue que comme bien des internautes, j'ai été séduit par le jeu, la façon qu'elle a de "dérouler ses mains sur le clavier, ce qui n'est pas du tout commun. D'autre part, voilà une interprète qui, lorsqu'on la regarde et l'écoute jouer, ne semble pas tricher avec la musique, elle la joue disons familièrement avec ses tripes, avec une certaine jubilation. Ce qui ne veut pas dire que c'est elle qui est la meilleure interprète, mais il n'y a rien de "scolaire", de dicté par une école quelconque, ce qui la différencie d'un certain nombre. Ceci étant, il y a bien d'autres interprètes d'aussi bonne qualité qu'elle, peu importe. Je crois que l'essentiel lorsqu'on écoute un interprète est d'être en harmonie avec son style d'interprétation. Pour le reste, c'est uniquement une affaire de goût.
Quant à polémiquer sur certains dits critiques musicaux, dont un particulièrement cité sur ce forum, après quelques recherches, et lectures (fastidieuses) je me suis rendu compte que la stérilité intellectuelle n'était pas un vain mot en ce qui le concerne. Il y a des gens qui écrivent sans même se rendre compte du sens de ce qu'ils expriment.Cela finit par devenir de la diarrhée verbale qui n'a plus aucun sens. Musicologue ne veut pas dire mélomane. Lorsqu'on décortique la façon d'interpréter un morceau en fonction de critères totalement théoriques et en fait subjectifs, on stérilise complètement le sens de sa critique. Celle-ci perd tout intérêt. Pour ma part, la meilleure critique pour chacun et surtout la plus convaincante, est son oreille et sa sensibilité personnelle à tel morceau ou tel compositeur, le tout étant filtré par tel ou tel interprète. Loin de moi l'idée de porter la moindre critique ouvertement sur untel ou untel, si je ne suis pas sensible à sa façon de jouer, je passe à un autre, car les artistes , en matière de technicité instrumentale sont beaucoup plus compétents que moi pour porter un jugement de valeur qui soit acceptable. Au 19e siècle, souvent les critiques étaient eux-mêmes des compositeurs et interprètes (Liszt, Schumann, Mendelssohn pour ne citer qu'eux)
Jean-Sébastien Bach, mettait très peu d'indication sur ses partitions en ce qui concerne la façon de les jouer. C'était pourtant un perfectionniste, il livrait probablement à la postérité ses oeuvres en laissant à chacun la liberté de les interpréter à sa façon, de les recréer, en quelque sorte, la meilleure façon de faire vivre ses partitions peut-être pour l'éternité. Cette façon de faire, à mon avis me semble le plus bel hommage qu'on peut faire à la Musique.
alex2612

Message par alex2612 »

voila qui est bien dit . je plussoie . =D>
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

soulechene a écrit : Musicologue ne veut pas dire mélomane. Lorsqu'on décortique la façon d'interpréter un morceau en fonction de critères totalement théoriques et en fait subjectifs, on stérilise complètement le sens de sa critique. Celle-ci perd tout intérêt.
D'aucuns prétendent même que la musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour.
Il y a vraiment des mauvaises langues (pardon...) partout [-(

(Toutes mes excuses aux nombreux gynécologues qui nous lisent pour ce mauvais trait d'humour :-# )
alex2612

Message par alex2612 »

Rominagrobis a écrit :
soulechene a écrit : Musicologue ne veut pas dire mélomane. Lorsqu'on décortique la façon d'interpréter un morceau en fonction de critères totalement théoriques et en fait subjectifs, on stérilise complètement le sens de sa critique. Celle-ci perd tout intérêt.
D'aucuns prétendent même que la musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour.
Il y a vraiment des mauvaises langues (pardon...) partout [-(

(Toutes mes excuses aux nombreux gynécologues qui nous lisent pour ce mauvais trait d'humour :-# )
bravo , c'est a graver dans les anales . heu annales. ! pardon c'est contagieux comme une MST.
c'est lapidaire drole et tout a fait juste . =D>
ondinetard

Message par ondinetard »

alex2612 a écrit :Je pense qu'on a pas non plus a mepriser les fan de Rieu ou de lady gaga . Il n'y a pas la grande musique et la petite musique .
Il y a la musique point . ca vous touche ou pas . c'est un art pas une science exacte .horovitz comme gould a une technique atypique et dans une moindre mesure listisa . voila pour resumé ce qui a ete dit
Sans mépriser les fan de telle ou telle vedette, je trouve justifié de ne pas mettre dans le même panier Rieu ou Lady Gaga avec les noms des grands interprètes de la musique classique,(y compris la contemporaine par ex.Boulez); il est exact de dire qu'il y a la grande musique et la musique de divertissement, et l'une est supérieure à l'autre, ou plutôt elles ne se situent pas dans la même sphère... ; la discussion précédente sur la renommée soi-disant usurpée de W.Kempf ou Nelson Freire, le jeu "atypique" de tel ou tel monstre sacré est tellement ridicule que j'ai cru à un concours de celui qui dira la plus grosse énormité ; BRAVO continuez, c'est trop drôle !... Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de réactions.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

ondinetard a écrit :il est exact de dire qu'il y a la grande musique et la musique de divertissement, et l'une est supérieure à l'autre, ou plutôt elles ne se situent pas dans la même sphère... ;
Heureusement qu'il y a le "plutôt elles ne se situent pas dans la même sphère..." Sinon je pense que je serai tombé de ma chaise.

ondinetard a écrit :la discussion précédente sur la renommée soi-disant usurpée de W.Kempf ou Nelson Freire, le jeu "atypique" de tel ou tel monstre sacré est tellement ridicule que j'ai cru à un concours de celui qui dira la plus grosse énormité ; BRAVO continuez, c'est trop drôle !... Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de réactions.
Bin moi ce serait plutôt toi qui me fait rire, avec tes jugements on ne peut plus hatif et que je trouve assez aberrant à vrai dire.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bigrounours a écrit :
ondinetard a écrit :il est exact de dire qu'il y a la grande musique et la musique de divertissement, et l'une est supérieure à l'autre, ou plutôt elles ne se situent pas dans la même sphère... ;
Heureusement qu'il y a le "plutôt elles ne se situent pas dans la même sphère..." Sinon je pense que je serai tombé de ma chaise.
En fait, c'est équivalent, il manque juste la fin de la phrase. Elles ne se situent pas dans la même sphère et ces sphères ne se valent pas du point de vue de l'art. Ou bien l'une est supérieure à l'autre du point de vue de l'art. Et donc, indépendamment du fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Le fait de vouloir absolument que tout se vaille est sous tendu par deux idées:
- le consumérisme: en achetant de la merde, tu n'achètes pas de la merde mais quelque chose qui a autant de valeur que Mozart, donc continue à acheter car la merde coute moins cher à fabriquer que du Mozart,
- l'individualisme forcené d'une société occidentale qui a renoncé à ses valeurs collectives (religieuses, politiques): l'individu est roi et ne peut être contredit dans ses goûts qui deviennent sacrés quels qu'ils soient, toute hiérarchisation est donc malvenue et même suspecte.
Évidemment, les deux idées précédentes sont les meilleures alliées du monde.
Bonusmalus
PierreH

Message par PierreH »

Bonusmalus a écrit :En fait, c'est équivalent, il manque juste la fin de la phrase. Elles ne se situent pas dans la même sphère et ces sphères ne se valent pas du point de vue de l'art. Ou bien l'une est supérieure à l'autre du point de vue de l'art. Et donc, indépendamment du fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Le fait de vouloir absolument que tout se vaille est sous tendu par deux idées:
- le consumérisme: en achetant de la merde, tu n'achètes pas de la merde mais quelque chose qui a autant de valeur que Mozart, donc continue à acheter car la merde coute moins cher à fabriquer que du Mozart,
- l'individualisme forcené d'une société occidentale qui a renoncé à ses valeurs collectives (religieuses, politiques): l'individu est roi et ne peut être contredit dans ses goûts qui deviennent sacrés quels qu'ils soient, toute hiérarchisation est donc malvenue et même suspecte.
Évidemment, les deux idées précédentes sont les meilleures alliées du monde.
Voila qui est très bien dit Bonusmalus =D> =D>
Je rajoute que tout cela me semble exacerbé sur ce forum de pianistes amateurs passablement étriqués où on a du mal à prendre de la hauteur et tendance à n’appréhender le monde musical qu’à travers sa propre petite personne. Avec pour conséquence ce refus nihiliste de toute évaluation des pianistes professionnels (qui jouent tous tellement mieux que nous, n’est-ce pas) et ces accusations d’aigreur et de frustration à l’encontre de tout critique (alors qu’on se demande bien de quel côté se trouve la véritable frustration).
Je suggère à la modération d’inscrire en bien gros en préambule de la charte du forum que toute participation en ces lieux suppose que l'on se prosterne à chaque occasion devant tout musicien professionnel qui, par son travail, a réussi là où nous autres échouerons à jamais, comme ça ce sera fait une fois pour toute, on pourra commencer à discuter :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Vous êtes un peu fatigant, il était presque mort ce sujet on va pas repartir pour un tour
Le forum est étriqué et on devrait changer la charte, mais pour l'instant elle va rester comme ça.

Post fermé.

Mais vous avez toute latitude de continuer par MP

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle musique classique pour les non-initiés ?

Message par Lee »

Jean-Séb : Déplacé du fil viewtopic.php?f=1&t=16254&p=264141#p264141

Merci ça m'aide à comprendre pourquoi tu trouves le feminisme indigeste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Tant mieux, mais ça n'a rien à faire dans cette discussion je pense.
Lee

Message par Lee »

Pourtant le sujet a tout à voir avec ton commentaire :
nox a écrit :
Wandarnok a écrit :A propos des commentaires, démarrés sur l'autre fil je crois, sur les comptages youtube et leur faiblesse quand il s'agit de classique.
Je trouve qu'il ne faut pas exagérer.
La moindre interpretation de Lisitsa fait plusieurs centaines de milliers de vues (sur Beethoven, sur les autres compositeurs ç'est quand même moins, même si ses Rachma et Liszt ont la cote).
C'est triste à dire, mais je pense que cela vient surtout d'un marketing bien maîtrisé, de son physique avantageux, et du caractère souvent facilement impressionnant des morceaux choisis...En tout cas j'ai l'impession que c'est comme ça que la base de ses fans s'est constituée. Un peu comme Yuja Wang...
Je souhaite me tromper.
Vrai ou faux, tu as raison ou non, personne n'aurait pu écrire la même chose pour un pianiste homme. C'est très révélateur des attentes et perceptions différentes pour un homme ou une femme.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Pourtant le sujet a tout à voir avec ton commentaire
Tout à fait, mon commentaire n'est pas hors sujet. C'est le tien qui l'est.
Lee a écrit :Merci ça m'aide à comprendre pourquoi tu trouves le feminisme indigeste.
Et comme je ne souhaite ni poursuivre le hors-sujet, ni te donner du grain à moudre en essayant de te faire changer une opinion qui est de toute façon toute faite et construite à partir de rien, je n'y réponds même pas.
Okay

Message par Okay »

Je suis du même avis que nox, même si j'espère aussi me tromper. Lisitsa est évidemment une excellente pianiste, mais le fait qu'elle soit parvenue à vraiment percer au milieu d'autres non moins excellents pianistes toujours dans l'ombre, ça peut à mon sens difficilement s'expliquer autrement.
Lee a écrit :personne n'aurait pu écrire la même chose pour un pianiste homme. C'est très révélateur des attentes et perceptions différentes pour un homme ou une femme.
Tant pis si j'alimente le hors-sujet. En effet, on aurait pu plus difficilement écrire la même chose pour un homme. Ca révèle la différence des attentes et perceptions selon les sexes. Mais pourquoi vouloir nier que ces attentes soient en général effectivement fort différentes ? Il n'y a selon moi pas du tout à être choqué qu'un marketing tourné vers l'apparence fonctionne mieux en moyenne pour une femme qu'un homme (ce type de réalité ne peut être constaté que via des effets de moyenne). Nier ou tenter de lisser cette asymétrie, ce n'est pas faire la vie dure à des clichés ni prôner davantage d'égalité des sexes, c'est nier la nature telle qu'elle se présente devant nous depuis la nuit des temps, telle que l'évolution en a patiemment dessiné les contrastes, qu'on le veuille ou non d'un tracé profondément asymétrique (sur ce hors-sujet dans le hors-sujet, je recommande chaudement la lecture de ce fascinant bouquin, et en particulier le chapitre "The battle of sexes", qui offre indirectement le regard d'un biologiste sur certaines dynamiques sociales contemporaines - ça doit exister en VF).
Lee

Message par Lee »

Je ne parle pas de Lizitsa, je réponds à Okay ici comme on se trouve ici.

La raison qu'on ne doit pas accepter ces différences est tout simple : c'est mauvais pour la musique et toutes les femmes pianistes si on les juge ou les préfère selon l'apparence. Pour la belle pianiste (comme Grimaud a confirmé dans son autobiographie selon un PMiste, je ne l'ai pas lu) on dit qu'elle est là non parce qu'elle est une excéllent pianiste, mais parce qu'elle est belle. Elle est obligée de lutter pour prouver qu'elle est une bonne pianiste et n'était pas choisi pour son allure. Pour les femmes moins ou pas belles, c'est simplement un rejet, soit pour une femme plus belle et moins talentueux soit pour un homme (de n'importe quel apparence). Bref, les femmes sont perdantes dans tous les cas, et la musique aussi.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Apprécier des pianistes en fonction de la sympathie que tu leur portes ou de leur "méchanceté", sans considérer pleinement les qualités ou défauts, c'est pareillement irrelevant.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre