Eh bien tout d'abord merci à tous de vos commentaires.
C'est d'autant plus réconfortant que j'utilise le fait de poster avec une deadline comme méthode pour tenir des délais et m'obliger à travailler même si parfois j'ai moins l'envie ; de voir autant de conseils et de réflexions m'incite pour le moins à continuer ainsi.
Et donc même si mes méthodes sont à coup sûr imparfaites au moins j'ai un volume de travail garanti.
Pour répondre, en vrac et en détail, tout d'abord c'est sûr qu'il me faut plus de temps pour sortir ce que je suis capable de faire de cette pièce à mon niveau, mais il me faut me forcer à aller plus vite que ce que je fais : sans aller jusqu'à des rythmes de CRR ou de CNSMD, faire 3 ou 4 pièces de 3-4 pages par an me semblerait plus profitable que d'en faire une de 6 pages comme jusqu'à présent.
Donc j'ai posté trop tôt.
Je vais donc continuer à travailler en parallèle à un nouveau morceau, pendant quelques semaines, histoire d'aller au bout tout de même.
jldtop a écrit :quel est le prochain morceau ?
Une connaissance

(je n'ose dire amie) m'avait conseillé du Brahms, mais je n'accroche pas trop (je suis plutôt 18ème à mi-19ème siècle).
Je pense me diriger vers le deuxième nocturne de l'opus 9 de Chopin, car il me faut changer de style (même si Nun komm der... non il ne faut pas ! Et puis ce n'est que 3 mois sans BACH)
Pour fin d'année, donc savoir les notes dans 1,5 à 2 mois.
fugue a écrit :Par ailleurs, je trouve que ce type de composition n'est pas un genre facile, alors sans prof...
Bach n'est pas forcément facile car bourré de finesse, et les transcriptions sont parfois encore plus difficiles car elles sont moins évidentes pour les mains (alors qu'un authentique BACH est très souvent plus "instinctif" et plus "évident").
C'est vrai qu'ici ce n'est pas réellement simple.
bernard183 a écrit :tout à fait, tu t'es attaqué à un " faux façile" faut continuer et essayer de jouer moins sec et bien régulier
le son est en effet décevant, on a l'impression qu'il y a du pleurage par moment, où mets tu le zoom par rapport au piano ?, j'ai remarqué que même avec le gain des micros au minimum mon h2 était vite au bord de la saturation
C'est vrai que c'est sec. On va voir, avec tout le travail que je vais faire pour suivre les conseils donnés je devrais améliorer ça.
Pour le Zoom j'ai essayé un autre placement (au creux de la ceinture à ~0m75), qui me permet vue la géométrie de la pièce et le placement du piano d'avoir en permanence l'enregistreur et les enceintes de monitoring en service sans avoir de Larsen, pour pouvoir plus facilement m'écouter et corriger mon jeu, mais là ce n'est pas terrible loin de là. Bien que je sois loin de la saturation (plus de 4 dB) ça distord, c'est curieux.
Je vais voir à améliorer ça, soit avec le matériel existant soit en changeant. Mais déjà en améliorant l'acoustique de la pièce et du piano (enfin pas pour tout de suite, d'ici 6 mois).
jean-séb a écrit :Nun ... Heiland est nettement plus simple que la sicilienne. Tu peux y aller sans crainte.
Tu es sûr ? Ca me parait pourtant fort dès la 4ème mesure (et les 3 suivantes n'arrangent rien).
Bon mais je te crois si tu le dis.
Marie-france a écrit :Bonjour BM607,
A mon tour je te dis bravo! D'autant plus que l'angoisse est palpable, et que prendre sur soi pour s'enregistrer dans de telles conditions émotionnelles n'est pas simple! ...
Et merci de nous faire découvrir ou redécouvrir de si belles pièces de Bach! Le sais-tu? Avant, je n'aimais pas Bach, que je trouvais monotone (un avis plutôt d'origine familiale). Ce sont mes élèves (adultes) qui m'ont appris à l'aimer, me faisant découvrir son œuvre, et m'obligeant ainsi à y regarder de plus près.
Oui, c'est quoi le morceau d'après? Je sens que Nun.... Heiland va l'emporter!

Coucou Marie-France,
merci. Oui l'angoisse du micro, c'est terrible. Je n'ose même pas penser à ce que j'aurais fait devant un public réel (je le sais : 3 notes et pouf plus rien).
Je suis ravi en tout cas si je contribue à te faire d'apprécier BACH.
Pour le prochain, ben non, "quelqu'une" (hum) a su me convaincre d'essayer autre chose, et même si je ne suis pas encore mûr pour Brahms (il me faut le découvrir peut-être

) je dois faire différent, et donc en avant sur du Chopin (sans prendre le temps de réfléchir, j'y vais).
bach_addict a écrit :courage BM ! ce morceau est sur ma to-do list depuis presque un an mais je repousse l'obstacle de mois en mois car cette polyphonie est d'une grande difficulté et je ne me sens pas encore prêt.
Bah il faut bien se lancer, et si on estime (ou son prof) que ce n'est pas complètement irréaliste, autant y aller et voir, de toute façon on sait qu'on ne fera pas une interprétation équivalente à celle de Kempff ni de Kissin (pour ce qu'on trouve sur YouT.)
Juste ne pas se faire de fausse idées en se disant que c'est calme et donc facile, mais ça il n'y a que les débutants qui le pensent, pas ceux qui tatent régulièrement le clavier (ou alors ceux qui le tâtent 6 h par jour depuis plus de 10 ans).
JPS1827 a écrit :Je viens de t'écouter et je suis d'accord avec tout ce qu'on t'a dit précédemment.
Je pense que tu aurais pu monter ce morceau en 1 mois ou 6 semaines un peu mieux, mais qu'il faut t'y prendre différemment. D'abord le problème n'est pas de "s'entraîner à mettre un peu de pédale". Le problème, c'est que dès le début du travail ton oreille ne devrait pas supporter l'absence de legato dans la partie supérieure, ce qui oblige instinctivement à mettre la pédale. Il faut la mettre d'ailleurs assez finement pour donner l'impression qu'on en met très peu et c'est une des principales difficultés (c'est une de ces véritables "études pour la pédale" qui sont si nombreuses dans les morceaux à plusieurs voix pour le piano, sans que cela soit dit dans le titre bien sûr).
Merci pour ton long commentaire, très instructif (j'ai eu un peu de mal à comprendre le "doigt 5" mais c'est bon après lecture attentive).
Pour la pédale c'est vrai que quand j'en mets, habituellement je l'introduis assez tôt, dès que je suis à la recherche du son et non plus de l'endroit ou poser mes doigts. Mais là la pédale me paraissait "bizarre", dès l'intro avec 2 notes avec pédale et les 4 autres en léger staccato, alors que les notes de l'arpège me paraissaient naturellement à jouer de manière identique.
A partir de là je n'y arrivais pas, et j'ai décidé d'essayer de jouer au mieux (le plus legato quand c'était demandé) juste avec les doigts.
Je vais reprendre un travail là-dessus, comme si je ré-apprenais le morceau en fait, en profitant de tes conseils très précis et précieux et de ton expérience, et d'autres avis que j'ai eu par ailleurs sur le sujet.
JPS1827 a écrit :Vu la qualité de l'atmosphère générale (qui était déjà frappante dans ton Bach-Liszt en la mineur) tu devrais arriver à jouer cela extrêmement bien.
Euh là c'est trop de compliment, mais merci en tout cas, ça fait plaisir.
zebestovol a écrit :Bravo pour ce travail.
Effectivement, les reproches que tu te fais et que l'on te fait sont assez justes,et je suis d'accord avec beaucoup des conseils et remarques, notamment de JPS.
Il y a tout de même quelque chose que j'apprécie beaucoup dans ce résultat, c'est une sensation de solidité dans ton travail (malgré des petites hésitations que tu vas sûrement corriger très vite..), très agréable, même si ce n'est pas abouti, et puis une qualité de jeu et d'expression très appréciable.
Merci beaucoup, ça fait plaisir parce qu'effectivement j'aime le travail en profondeur et avec soin, et même si clairement le résultat global n'est pas extraordinaire, le fait que l'on entende la "solidité" me fait plaisir. De même que l'expression, c'est le fait de ressentir ce que je voudrais dire qui me fait continuer à essayer d'apprendre à jouer (pour un jour peut-être y arriver).
Pour ce qui est des erreurs de notes, merci de me les signaler, effectivement je n'avais pas vu certaines (le la au lieu du sib de l'intro), et d'autres j'ai "dérivé" dans le temps sans prendre le temps de relire périodiquement avec la partition.
Je vais également regarder devant le clavier (pas l'AZERTY, le 88 touches) tes conseils -très intéressants, merci d'avoir pris le temps de les écrire- de travail sur les nuances, qui sont assez difficiles à passer sur cette pièce et nécessitent pas mal de boulot (en passant je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de "forcer le trait" dans l'apprentissage, ça me parait une excellente méthode).
Pour le Sol mineur tu as évidemment raison, c'est une faute de frappe (de toute façon chez Bach c'est toujours tellement évident la tonalité qu'on ne peut se tromper).
Pour ce qui est du volume du son, il y a aussi le fait que j'ai tendance à appuyer plus fort sur les passages où je suis plus à l'aise, il faut que j'arrive à être à l'aise sur toute la pièce et ça devrait aller mieux.
zebestovol a écrit :Et puis regarde bien la nuance de legato: elle va jusqu'à la 3ème double croche, et ne s'arrête pas à la 2ème comme tu le fais (très nettement d'ailleurs, ce qui est tout à ton honneur!..).
J'ai un peu de mal là, parce que la troisième est à la fois legato et staccato, donc je ne sais pas trop comment jouer.
Bonne journée à toutes et tous.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville