BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

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BM607
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BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par BM607 »

Afin d'essayer de modifier ma manière d’apprendre et notamment le fait que je passe beaucoup trop de temps sur les morceaux (souvent plus d’un an), je m’étais fixé un objectif : jouer une pièce pas trop compliquée, de 2 pages environ, en 1 mois.

Choix porté sur la transcription par W. Kempff de la Sicilienne en sol (2ème mouvement) de la sonate en Mib Majeur pour flûte traversière et clavecin BWV 1031 de BACH (évidemment du BACH : je ne joue que celà)
Image http://www.youtube.com/watch?v=8RBWfrsHFJ8

Je vous ai fait grâce de la reprise, quand même, s’il y en a qui écoutent ça leur fera ça de moins à subir.

J’avais appris cette pièce il y a longtemps, à mes débuts, dans une autre transcription beaucoup plus facile, et ça me paraissait faisable de la reprendre en version plus complexe. Mais en commençant le déchiffrage, j’ai vu qu’elle était assez difficile malgré son tempo lent, et je me suis accordé 1,5 mois.

BILAN
- Echec sur la durée : 2 mois (en décomptant les arrêts de jeu) pour la version postée ici, donc pas dans les temps. Malgré tout je suis assez satisfait d’être arrivé à faire aussi vite (pour moi), il faut que je persévère dans ce sens pour progresser plus vite. Donc demi échec.

- Echec sur la qualité du jeu. C’est mauvais, ça ne veut pas dire grand’chose, bref pas de musique dans ces notes. Là c’est plus difficile à corriger.
Je sais qu’avec quelques semaines supplémentaires je pourrais faire un peu mieux : par exemple je n’ai pas mis du tout de pédale comme je fais souvent dans BACH (je vais m’atteler à en mettre à titre d’exercice), et quelques passages manquent cruellement de fluidité (il me faudra les répéter encore quelques temps, mais je ne voulais pas non plus faire comme à mon habitude, attendre des mois avant de poster).
Mais il y a aussi plein d’autres défauts, plein d’à-peu-près, des contre-sens, des articulations mal placées, de nombreux manques de nuances, un tempo pas tenu du tout au milieu de la pièce, … j’arrête !


QUELQUES REMARQUES
- Il m’a manqué un prof, comme d’habitude, pour discuter de quelques points d’interprétation ou de manière de faire pour sortir les sons recherchés, même si j’ai pu par d’autres biais compenser en partie ce manque :wink: . Tant pis, de toute façon il n’est pas envisageable pour moi d’avoir jamais un prof,

- La qualité de son de l’enregistrement n’est pas bonne du tout (le son est trop clair et il y a de la distorsion), et je vais m’atteler à améliorer l’acoustique de la pièce cet hiver (modification et augmentation du nombre des dispositifs acoustiques) et du piano (harmonisation musclée au printemps prochain, un son moins sec sera recherché, à faire en fonction de la nouvelle acoustique de la pièce).
En plus, le Zoom H4 n’est pas mauvais en soi pour le prix, mais il est un peu léger quand même pour sortir un bon son : voir alors éventuellement à acheter mieux (j’hésite, vu ma manière de jouer ça ne se justifie pas trop quand même !).

- Le stress devant l’enregistreur rend l’interprétation difficile et peu sûre, pas autant que devant public où je ne peux carrément pas jouer (j’ai plusieurs témoins sur le forum qui peuvent en témoigner ;-) ) mais quand même pas mal, malgré mes tentatives de banaliser la chose (en m’enregistrant à tout va, conseil récupéré sur le forum, ce qui a un peu arrange les choses).


Voilà.
En tout cas pour ceux qui auront écouté si vous trouvez plein de choses à redire sur cette interprétation c’est normal ; le cas contraire serait assez surprenant voire inquiétant (pour vous).

BM
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Re: BWV 1031 « A Albert Schweitzer »

Message par Beich_A_1920 »

Tentative de connexion.
Réponse de Youtube : "Cette vidéo est privée"
arnault
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Re: BWV 1031 « A Albert Schweitzer »

Message par arnault »

Bonsoir BM, je doute que je puisse faire une quelconque remarque, mais j'ai quand même tenté d'écouter ton enregistrement, et il me semble que tu l'aies laissé en "privé" sur Youtube.

Si tu peux y jeter un oeil..
Line-Marie

Re: BWV 1031 « A Albert Schweitzer »

Message par Line-Marie »

oui dommage je voulais écouter et donc pas possible... :shock:
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BM607
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Re: BWV 1031 « A Albert Schweitzer »

Message par BM607 »

Euh désolé, je suis aussi mauvais en Youtube qu'en piano.
Ca devrait marcher maintenant j'espère.

BM
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jean-séb
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Re: BWV 1031 « A Albert Schweitzer »

Message par jean-séb »

Salut BM,
J'ai écouté et ce n'est pas aussi catastrophique que ton message le laisse supposer même s'il y a encore, comme on dit aujourd'hui, une belle marge de progression possible. D'abord, je crois que cette transcription n'est pas du tout une pièce "pas trop compliquée" ; il me semble au contraire assez difficile de jouer avec fluidité toutes ces notes et de bien dégager le rythme de la sicilienne. Bon clairement, il te faut encore un peu de temps pour peaufiner ton jeu et trouver moyen de mieux faire entendre la voix mélodique sans perturber l'inlassable déroulement des double croches ; cet enregistrement sera un jalon important pour mesurer les progrès suivants. Moi, je suis sincèrement admiratif de ces défis que les uns et les autres êtes capables de vous lancer et de tenir.
Line-Marie

Re: BWV 1031 « A Albert Schweitzer »

Message par Line-Marie »

cher BM, avec tout ce que tu dis de négatif sur ton interprétation, je n'ai plus rien à dire :lol: ou simplement que je te trouve vraiment très sévère avec toi même!!!!! j'ai entendu de la musique dans ce que tu joues. J'ai parfaitement reconnu cette sonate pour flûte et clavecin.
j'ai entendu aussi ton angoisse dans ton jeu....et cette angoisse t’empêche d'avoir un jeu délié.
Bon , je troue que tu es vraiment sur la bonne voie et qu'en retravaillant certain passages très lentement, ainsi que les voix distinctment, tu devrait progresser.
Donc courage, et pas de pessimisme....tu joues comme moi pour ton plaisir et c'est ce plaisir que nous devons sentir... tant pis pour les fausses notes.
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BM607
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Re: BWV 1031 « A Albert Schweitzer »

Message par BM607 »

Merci pour vos commentaires.

L'avantage d'avoir posté, c'est que maintenant je n'ai plus l'angoisse de devoir le faire, et en le rejouant ce soir je suis nettement moins crispé ! Car c'est un des gros défauts "de fond" de cette vidéo, un jeu très crispé.

Mais il y a encore du boulot c'est vrai, même si on reconnait les notes (et peut-être par moment un peu la musique)
Je vais continuer à peaufiner un peu cette pièce en parallèle à l'apprentissage du prochain morceau, ça me fera du bien.

Pour ma part j'ai toujours trouvé ces morceaux lents d'une grosse difficulté, le moindre à-peu près s'entend très nettement. Même si quand on regarde par exemple un Horowitz jouer "nun komm der heiden heiland" ça parait trivial ! (celui-là je ne m'y risquerais pas, ou alors en rêve).
http://www.youtube.com/watch?v=5R8gmXp2Rh4

Prochain morceau dans environ 3 mois (pour Noël ?)

BM
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par jldtop »

BM607 a écrit :Même si quand on regarde par exemple un Horowitz jouer "nun komm der heiden heiland" ça parait trivial ! (celui-là je ne m'y risquerais pas, ou alors en rêve).
BM
slt BM, moi qui travaille ce morceau je le trouve bien sûr difficile mais pas plus que la sicilienne.
Concernant ton travail : tu as simplement sous évalué la difficulté de la pièce !
Maintenant que tu "connais les notes" (tu as fait le travail de déchiffrage et de mémorisation), il te reste à travailler l'interprétation, par mesure ou groupe de mesure. Perso, je trouve que la pédale manque cruellement ... à rajouter donc rapidement avec ton travail d'interprétation (selon moi hein ...)
BONNE CONTINUATION
JLUC
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BM607
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par BM607 »

Merci du commentaire.
C'est marrant Nun... Heiland j'avais regardé la partition, parce que ce morceau est magnifique je trouve, et j'avais été effrayé immédiatement.
Alors que la sicilienne m'avait paru abordable (il faut dire aussi que je l'avais jouée comme dit plus haut), ce qui n'est pas vraiment le cas c'est vrai dans cet arrangement.

Pour le prochain morceau il va falloir que je prévois d'avoir terminé l'apprentissage des notes un mois avant l'échéance pour travailler davantage l'interprétation, il me semble.

Donc je commence demain ! En parallèle à un travail sur cette sicilienne (et en mettant de la pédale pour voir).

BM
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par jldtop »

BM607 a écrit :Merci du commentaire.
Alors que la sicilienne m'avait paru abordable BM
pareil, à l'écoute également pas effrayant mais c est un leurre !

quel est le prochain morceau ?
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fugue
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par fugue »

Vu le discours de présentation peu encourageant, je m'attendais à un truc aussi raté que moi quand je pense à peu près le même genre de choses d'un morceau que j'enregistre...
En fait, s'il y a en effet du peaufinage à faire, un travail à poursuivre (et du stress à écraser du pied - fichu stress...), mon oreille reconnait quand même un morceau malgré les erreurs et les hésitations qui, bientôt, ne seront plus d'actualité!
Par ailleurs, je trouve que ce type de composition n'est pas un genre facile, alors sans prof...
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par bernard »

"pareil, à l'écoute également pas effrayant mais c est un leurre !"

tout à fait, tu t'es attaqué à un " faux façile" faut continuer et essayer de jouer moins sec et bien régulier

le son est en effet décevant, on a l'impression qu'il y a du pleurage par moment, où mets tu le zoom par rapport au piano ?, j'ai remarqué que même avec le gain des micros au minimum mon h2 était vite au bord de la saturation
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :C'est marrant Nun... Heiland j'avais regardé la partition, parce que ce morceau est magnifique je trouve, et j'avais été effrayé immédiatement.
Alors que la sicilienne m'avait paru abordable (il faut dire aussi que je l'avais jouée comme dit plus haut), ce qui n'est pas vraiment le cas c'est vrai dans cet arrangement.
Nun ... Heiland est nettement plus simple que la sicilienne. Tu peux y aller sans crainte.
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par Marie-france »

Bonjour BM607, =D>
A mon tour je te dis bravo! D'autant plus que l'angoisse est palpable, et que prendre sur soi pour s'enregistrer dans de telles conditions émotionnelles n'est pas simple!
Toutefois, j'espère que tu ne vas pas l'arrêter en si bon chemin. Cela représente déjà une très gande avancée dans ton rythme de travail. mais avec encore un peu de temps, tu devrais te sentir plus à l'aise.
Et merci de nous faire découvrir ou redécouvrir de si belles pièces de Bach! Le sais-tu? Avant, je n'aimais pas Bach, que je trouvais monotone (un avis plutôt d'origine familiale). Ce sont mes élèves (adultes) qui m'ont appris à l'aimer, me faisant découvrir son oeuvre, et m'obligeant ainsi à y regarder de plus près.
Oui, c'est quoi le morceau d'après? Je sens que Nun.... Heiland va l'emporter! :evil: :wink:
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par bach_addict »

courage BM ! ce morceau est sur ma to-do list depuis presque un an mais je repousse l'obstacle de mois en mois car cette polyphonie est d'une grande difficulté et je ne me sens pas encore prêt. Mais bon, je vais probablement m'y coller officiellement après mon nocturne. Je posterai des conseils donnés par ma prof à l'occasion.
Tu as eu raison de te donner une deadline un peu courte comme 1.5 mois, pour savoir juste les notes et le rythme. Mais ça ne me semble pas grave si il faut beaucoup plus de temps (même 1 an) avant de produire une version "présentable" devant un public (car tout dépend du degré de musicalité qu'on recherche...).
J'écouterai ce soir et je te donnerai mon avis !
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par JPS1827 »

Je viens de t'écouter et je suis d'accord avec tout ce qu'on t'a dit précédemment.
Je pense que tu aurais pu monter ce morceau en 1 mois ou 6 semaines un peu mieux, mais qu'il faut t'y prendre différemment. D'abord le problème n'est pas de "s'entraîner à mettre un peu de pédale". Le problème, c'est que dès le début du travail ton oreille ne devrait pas supporter l'absence de legato dans la partie supérieure, ce qui oblige instinctivement à mettre la pédale. Il faut la mettre d'ailleurs assez finement pour donner l'impression qu'on en met très peu et c'est une des principales difficultés (c'est une de ces véritables "études pour la pédale" qui sont si nombreuses dans les morceaux à plusieurs voix pour le piano, sans que cela soit dit dans le titre bien sûr).
Maintenant que tu sais le morceau (les petits accrocs n'ont pas d'importance pour l'instant), je pense que tu devrais le reprendre par petits bouts de 2 mesures en essayant d'aller lentement, puis un peu plus vite et de mémoriser vraiment ce que tu fais. Peut-être que tu pourrais te fixer un plan : 4 mesures par jour (2 x 2) en révisant chaque jour le travail de la veille et en étant vraiment exigeant sur l'amélioration à obtenir. Si on prend les deux premières mesures (en dehors de l'introduction), travailler les voix 2 par 2 en commençant par la basse + le chant pour voir tout de suite de quelle pédale tu as besoin. Pour le chant avec le 5ème doigt j'utilise habituellement la méthode suivante : je commence par le jouer avec la basse en utilisant tous les doigts (par exemple 2322532) et en soignant le legato, avec un peu de pédale, bien qu'elle ne soit pas indispensable à ce moment ; ensuite je tâche d'obtenir le même résultat à l'oreille en n'utilisant plus que le 5ème doigt et la pédale. Une fois que c'est réussi on essaie d'ajouter lentement l'intérieur, éventuellement en travaillant un seul temps pendant 1 mn ou 2. etc. Ca prend beaucoup de temps au début, mais finalement on est gagnant.
Vu la qualité de l'atmosphère générale (qui était déjà frappante dans ton Bach-Liszt en la mineur) tu devrais arriver à jouer cela extrêmement bien.
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par zebestovol »

Bravo pour ce travail.
Effectivement, les reproches que tu te fais et que l'on te fait sont assez justes,et je suis d'accord avec beaucoup des conseils et remarques, notamment de JPS.
Il y a tout de même quelque chose que j'apprécie beaucoup dans ce résultat, c'est une sensation de solidité dans ton travail (malgré des petites hésitations que tu vas sûrement corriger très vite..), très agréable, même si ce n'est pas abouti, et puis une qualité de jeu et d'expression très appréciable.
Même la fin est bien assimilée, quoique pas assez ralentie, compte tenu des indications.
En passant, 2 petites erreurs de notes: dans la 3ème mesure (fin de l'intro), le sib de la m.d. doit se transformer en la, et puis dans la 6ème mes., (3ème du thème), tu joues un "la" au lieu d'un fa# à la fin du 1er groupe de doubles croches de l'accompagnement (tu refais d'ailleurs cette erreur à la reprise du thème, donc, tu n'as pas dû la repérer..).
Comme le dit JPS, il faut que tu travailles la partie supérieure seule (par contre, ma prof. me recommandait toujours de la travailler en gardant le doigté d'origine, ce que je fais toujours..), puis partie supérieure + basse.
Il faut également, que tu travailles L'ACCOMPAGNEMENT SEUL PP EN ENTIER (si c'est possible, sinon le plus longtemps possible..), car ça t'aidera considérablement à l'assimiler dans cette nuance, sur "une longue distance".Ton intro est d'ailleurs beaucoup trop forte, mais je me doute que le numérique et l'enregistrement n'y sont pas pour rien, mais enfin, il me semble tout de même que tu dois pouvoir faire un peu mieux..
J'insiste souvent beaucoup avec mes bons élèves sur ce travail, en précisant même d'accentuer les contrastes de nuances entre les voix , même travaillées séparément, pour arriver à un bon résultat.
Pour le reste, il y a effectivement encore du travail surtout sur le legato et les nuances, mais toi et JPS en avez suffisamment dit là-dessus..

EDIT: détail non-négligeable: cette sicilienne est en sol MINEUR!..

2ème edit: j'espère que je ne te saoule pas trop avec tout ça: dans la 3ème mesure, il n'y a pas que le sib qui est faux, mais les 5-dernières doubles croches...Et puis regarde bien la nuance de legato: elle va jusqu'à la 3ème double croche, et ne s'arrête pas à la 2ème comme tu le fais (très nettement d'ailleurs, ce qui est tout à ton honneur!..).
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BM607
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par BM607 »

Eh bien tout d'abord merci à tous de vos commentaires.

C'est d'autant plus réconfortant que j'utilise le fait de poster avec une deadline comme méthode pour tenir des délais et m'obliger à travailler même si parfois j'ai moins l'envie ; de voir autant de conseils et de réflexions m'incite pour le moins à continuer ainsi.
Et donc même si mes méthodes sont à coup sûr imparfaites au moins j'ai un volume de travail garanti.

Pour répondre, en vrac et en détail, tout d'abord c'est sûr qu'il me faut plus de temps pour sortir ce que je suis capable de faire de cette pièce à mon niveau, mais il me faut me forcer à aller plus vite que ce que je fais : sans aller jusqu'à des rythmes de CRR ou de CNSMD, faire 3 ou 4 pièces de 3-4 pages par an me semblerait plus profitable que d'en faire une de 6 pages comme jusqu'à présent.
Donc j'ai posté trop tôt.
Je vais donc continuer à travailler en parallèle à un nouveau morceau, pendant quelques semaines, histoire d'aller au bout tout de même.
jldtop a écrit :quel est le prochain morceau ?
Une connaissance :wink: (je n'ose dire amie) m'avait conseillé du Brahms, mais je n'accroche pas trop (je suis plutôt 18ème à mi-19ème siècle).
Je pense me diriger vers le deuxième nocturne de l'opus 9 de Chopin, car il me faut changer de style (même si Nun komm der... non il ne faut pas ! Et puis ce n'est que 3 mois sans BACH)
Pour fin d'année, donc savoir les notes dans 1,5 à 2 mois.
fugue a écrit :Par ailleurs, je trouve que ce type de composition n'est pas un genre facile, alors sans prof...
Bach n'est pas forcément facile car bourré de finesse, et les transcriptions sont parfois encore plus difficiles car elles sont moins évidentes pour les mains (alors qu'un authentique BACH est très souvent plus "instinctif" et plus "évident").
C'est vrai qu'ici ce n'est pas réellement simple.
bernard183 a écrit :tout à fait, tu t'es attaqué à un " faux façile" faut continuer et essayer de jouer moins sec et bien régulier

le son est en effet décevant, on a l'impression qu'il y a du pleurage par moment, où mets tu le zoom par rapport au piano ?, j'ai remarqué que même avec le gain des micros au minimum mon h2 était vite au bord de la saturation
C'est vrai que c'est sec. On va voir, avec tout le travail que je vais faire pour suivre les conseils donnés je devrais améliorer ça.
Pour le Zoom j'ai essayé un autre placement (au creux de la ceinture à ~0m75), qui me permet vue la géométrie de la pièce et le placement du piano d'avoir en permanence l'enregistreur et les enceintes de monitoring en service sans avoir de Larsen, pour pouvoir plus facilement m'écouter et corriger mon jeu, mais là ce n'est pas terrible loin de là. Bien que je sois loin de la saturation (plus de 4 dB) ça distord, c'est curieux.

Je vais voir à améliorer ça, soit avec le matériel existant soit en changeant. Mais déjà en améliorant l'acoustique de la pièce et du piano (enfin pas pour tout de suite, d'ici 6 mois).
jean-séb a écrit :Nun ... Heiland est nettement plus simple que la sicilienne. Tu peux y aller sans crainte.
Tu es sûr ? Ca me parait pourtant fort dès la 4ème mesure (et les 3 suivantes n'arrangent rien).
Bon mais je te crois si tu le dis.
Marie-france a écrit :Bonjour BM607, =D>
A mon tour je te dis bravo! D'autant plus que l'angoisse est palpable, et que prendre sur soi pour s'enregistrer dans de telles conditions émotionnelles n'est pas simple! ...
Et merci de nous faire découvrir ou redécouvrir de si belles pièces de Bach! Le sais-tu? Avant, je n'aimais pas Bach, que je trouvais monotone (un avis plutôt d'origine familiale). Ce sont mes élèves (adultes) qui m'ont appris à l'aimer, me faisant découvrir son œuvre, et m'obligeant ainsi à y regarder de plus près.
Oui, c'est quoi le morceau d'après? Je sens que Nun.... Heiland va l'emporter! :evil: :wink:
Coucou Marie-France,
merci. Oui l'angoisse du micro, c'est terrible. Je n'ose même pas penser à ce que j'aurais fait devant un public réel (je le sais : 3 notes et pouf plus rien).

Je suis ravi en tout cas si je contribue à te faire d'apprécier BACH.

Pour le prochain, ben non, "quelqu'une" (hum) a su me convaincre d'essayer autre chose, et même si je ne suis pas encore mûr pour Brahms (il me faut le découvrir peut-être :lol: ) je dois faire différent, et donc en avant sur du Chopin (sans prendre le temps de réfléchir, j'y vais).
bach_addict a écrit :courage BM ! ce morceau est sur ma to-do list depuis presque un an mais je repousse l'obstacle de mois en mois car cette polyphonie est d'une grande difficulté et je ne me sens pas encore prêt.
Bah il faut bien se lancer, et si on estime (ou son prof) que ce n'est pas complètement irréaliste, autant y aller et voir, de toute façon on sait qu'on ne fera pas une interprétation équivalente à celle de Kempff ni de Kissin (pour ce qu'on trouve sur YouT.)

Juste ne pas se faire de fausse idées en se disant que c'est calme et donc facile, mais ça il n'y a que les débutants qui le pensent, pas ceux qui tatent régulièrement le clavier (ou alors ceux qui le tâtent 6 h par jour depuis plus de 10 ans).
JPS1827 a écrit :Je viens de t'écouter et je suis d'accord avec tout ce qu'on t'a dit précédemment.
Je pense que tu aurais pu monter ce morceau en 1 mois ou 6 semaines un peu mieux, mais qu'il faut t'y prendre différemment. D'abord le problème n'est pas de "s'entraîner à mettre un peu de pédale". Le problème, c'est que dès le début du travail ton oreille ne devrait pas supporter l'absence de legato dans la partie supérieure, ce qui oblige instinctivement à mettre la pédale. Il faut la mettre d'ailleurs assez finement pour donner l'impression qu'on en met très peu et c'est une des principales difficultés (c'est une de ces véritables "études pour la pédale" qui sont si nombreuses dans les morceaux à plusieurs voix pour le piano, sans que cela soit dit dans le titre bien sûr).
Merci pour ton long commentaire, très instructif (j'ai eu un peu de mal à comprendre le "doigt 5" mais c'est bon après lecture attentive).

Pour la pédale c'est vrai que quand j'en mets, habituellement je l'introduis assez tôt, dès que je suis à la recherche du son et non plus de l'endroit ou poser mes doigts. Mais là la pédale me paraissait "bizarre", dès l'intro avec 2 notes avec pédale et les 4 autres en léger staccato, alors que les notes de l'arpège me paraissaient naturellement à jouer de manière identique.
A partir de là je n'y arrivais pas, et j'ai décidé d'essayer de jouer au mieux (le plus legato quand c'était demandé) juste avec les doigts.
Je vais reprendre un travail là-dessus, comme si je ré-apprenais le morceau en fait, en profitant de tes conseils très précis et précieux et de ton expérience, et d'autres avis que j'ai eu par ailleurs sur le sujet.

JPS1827 a écrit :Vu la qualité de l'atmosphère générale (qui était déjà frappante dans ton Bach-Liszt en la mineur) tu devrais arriver à jouer cela extrêmement bien.
Euh là c'est trop de compliment, mais merci en tout cas, ça fait plaisir.
zebestovol a écrit :Bravo pour ce travail.
Effectivement, les reproches que tu te fais et que l'on te fait sont assez justes,et je suis d'accord avec beaucoup des conseils et remarques, notamment de JPS.
Il y a tout de même quelque chose que j'apprécie beaucoup dans ce résultat, c'est une sensation de solidité dans ton travail (malgré des petites hésitations que tu vas sûrement corriger très vite..), très agréable, même si ce n'est pas abouti, et puis une qualité de jeu et d'expression très appréciable.
Merci beaucoup, ça fait plaisir parce qu'effectivement j'aime le travail en profondeur et avec soin, et même si clairement le résultat global n'est pas extraordinaire, le fait que l'on entende la "solidité" me fait plaisir. De même que l'expression, c'est le fait de ressentir ce que je voudrais dire qui me fait continuer à essayer d'apprendre à jouer (pour un jour peut-être y arriver).

Pour ce qui est des erreurs de notes, merci de me les signaler, effectivement je n'avais pas vu certaines (le la au lieu du sib de l'intro), et d'autres j'ai "dérivé" dans le temps sans prendre le temps de relire périodiquement avec la partition.

Je vais également regarder devant le clavier (pas l'AZERTY, le 88 touches) tes conseils -très intéressants, merci d'avoir pris le temps de les écrire- de travail sur les nuances, qui sont assez difficiles à passer sur cette pièce et nécessitent pas mal de boulot (en passant je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de "forcer le trait" dans l'apprentissage, ça me parait une excellente méthode).

Pour le Sol mineur tu as évidemment raison, c'est une faute de frappe (de toute façon chez Bach c'est toujours tellement évident la tonalité qu'on ne peut se tromper).

Pour ce qui est du volume du son, il y a aussi le fait que j'ai tendance à appuyer plus fort sur les passages où je suis plus à l'aise, il faut que j'arrive à être à l'aise sur toute la pièce et ça devrait aller mieux.
zebestovol a écrit :Et puis regarde bien la nuance de legato: elle va jusqu'à la 3ème double croche, et ne s'arrête pas à la 2ème comme tu le fais (très nettement d'ailleurs, ce qui est tout à ton honneur!..).
J'ai un peu de mal là, parce que la troisième est à la fois legato et staccato, donc je ne sais pas trop comment jouer.

Bonne journée à toutes et tous.

BM
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bach_addict
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Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »

Message par bach_addict »

BM607 a écrit :En plus, le Zoom H4 n’est pas mauvais en soi pour le prix, mais il est un peu léger quand même pour sortir un bon son : voir alors éventuellement à acheter mieux (j’hésite, vu ma manière de jouer ça ne se justifie pas trop quand même !).
je n'ai pas entendu ton enregistrement BM (suis au travail...) mais j'ai un Zoom H2 et les problèmes de "dynamiques", de balance du son "bizarre" j'en avais beaucoup avant de découvrir la fonction "égalisation" inclue dans le Zoom. C'est très important d'égaliser ses morceaux sur le Zoom (et simple) et ça aidera à faire ressortir les aigus par rapport aux graves (sans égalisation, chez moi, les graves "mangent" trop les aigus, et ça ne correspond pas à la "réalité" de l'enregistrement, telle que je l'entendais.
Avant de trouver cette fonction, je faisais moi-même l'égalisation avec Audacity mais ça marchait moins bien, et c'est nettement plus long. Sur le Zoom H2 il suffit de trouver la fonction dans le menu, et hop.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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