Je ne suis pas d'accord avec l'opinion qui consiste à relativiser l'importance d'une méthode et à tout faire reposer sur les épaules du professeur.
En gros, pour certains, ce ne serait pas grave si Charles Hanon (qui ne fut au passage ni un grand pianiste, ni un grand compositeur, ni un illustre professeur -quel grand pianiste a t'il formé svp?), ce ne serait pas grave donc, si Charles Hanon, s'est contenté de saupoudrer des notes
presque au hasard en un pavé de 60 exercices, qu'il ait affublé ce recueil d'une préface absolument risible sur les bienfaits de sa "méthode", non ce ne serait pas grave car il suffit d'avoir un bon professeur pour vous extraire ce qu'il pourrait éventuellement y avoir d'utile dans ce maelstrom de notes aléatoires.
Cette opinion me semble aussi fausse que de décréter qu'un livre de mathématiques qui ne contiendrait que les tables de multiplications et des tables de logarithmes constitue un excellent outil de travail pédagogique, "qui marche", car il suffirait juste, en somme, qu'on ait un bon professeur de mathématiques pour vous expliquer les intégrales. Alors, pour ceux qui n'ont pas de bon professeur de mathématiques, ou qui sont un peu plus lents que les autres, évidemment, ça va être difficile. Ils pourront toujours réviser leurs tables de multiplications grâce au bouquin.
Bref, le rôle du professeur est très important mais il serait souhaitable que les enfants et les débutants aient une méthode qui se suffise à elle même, un ouvrage "de référence", qui puisse
vraiment permettre d'aborder progressivement les différentes facettes de la technique pianistique. Bien sûr on a l'embarras du choix entre les méthodes de piano, mais justement on pourrait espérer qu'au bout d'un certain temps, un tri se soit opéré et ne survivent que les méthodes à l'intérêt indiscutable. Ce dont je suis intimement persuadé en tant que pianiste, c'est que cette méthode de référence n'est pas le Hanon, et qu'il est terrible que nous en soyons encore à utiliser ce "truc", dans certains conservatoires.
twane : très drôle ta remarque sur le téléachat

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel