51 exercices de Brahms

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Re: 51 exercices de Brahms

Message par Marie-france »

Bah! Après la torture, vient le plaisir de jouer :roll:
Et puis les pianistes sont un peu ](*,)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

roland a écrit :Bonsoir,

Pour le 1a quels doigtés ? on m'a proposé, après le triolet, de mettre le 1 sur le fa #, puis 2, 3 , 4 et passer le 1 sur le do #. Je trouve cette approche très inconfortable (je mets le 2 sur le fa #), mais le but le l'étude serait de travailler ce genre de difficulté ! (passer le pouce sur une noire après un quatre) je ne suis pas intégralement convaincu, pour moi le problème c'est d'abord le rythme différent à chaque main, mais si en plus on trouve des doigtés difficiles, on joint deux difficultés !
Inutile de se compliquer la vie, tu as raison. Il faut faire en sorte de garder les pouces sur les touches blanches, ce qui entraîne -et je crois que c'est là le but de l'exercice- des doigtés différents selon la position des gammes et des arpèges.
Pour les 2 premières mesures MD : 4-2-1-2,1,2,3,4,1,3,4,5-4-2-1,2,3,4,1,2,3,4... etc....

Cela dit, une fois qu'on maîtrise bien avec les doigtés faciles, on peut compliquer un peu en mettant les doigtés plus difficiles.
strumpf a écrit ::D courage, ces exercices se sont comme des granulés homéopathiques
Damned.... j'avais pas vu.
Strumpf, vous aurez la tête tranchée.
bach_addict

Message par bach_addict »

finalement j'ai trouvé comment travailler mes 8 exercices sans craquer : je joues les 2 premières mesures de chacun d'entre eux et j'alterne de l'un à l'autre. En fait j'ai l'impression que je n'ai pas trop le choix, sinon je me fais mal à la main, en particulier les exos avec notes tenues sur 2,3,4, ceux là je suis obligé de les alterner rapidement au bout de quelques mesures sinon j'ai l'impression que je vais finir comme Schumann, et n'étant pas doué pour la composition, il vaut mieux que je reste pianiste...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pour tous ceux et celles qui me reproche mes fôotes d'orthographe: quand on a souffert de dysorthographie pendant des années , et qu'au bout d'années de labeur, on arrive à s'exprimer correctement en étant compréhensibles par autrui ,et bien vos mufleries(merci Armag) plus que déplacées m'indiffèrent profondément!!!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Armag , pour le mot mufle.... :lol:
car le mufle en l’occurrence c'est Bernard 183!!!!
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

En ce qui me concerne, je viens de découvrir, et je trouve que ça à l'air très intéressant. J'ai hâte de m'y mettre ! :D
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Répondre