Mon premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Snake
Mon piano : Grotrian-Steinweg Carat

Mon premier piano

Message par Snake »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 44 ans. J'ai débuté le piano en Septembre 2010. Je commence à présent ma deuxième année à l'école de musique de ma ville en Haute-Savoie.
J'ai acheté en avril 2010, un piano numérique, Yamaha CP5.
J'aimerai à présent, pour me faire plaisir en achetant un piano droit, pour le placer dans une petite chambre d'environ 10 à 12 m2.
Il est impératif pour moi de choisir un piano avec système silencieux, j'habite en appartement et je ne peux pas garder mon CP5 car je n'ai pas la place. De plus, je joue (pianote :mrgreen: ) souvent entre 22h00 et 23h00.
Parmi les modèles essayés jusqu'à présent, j'ai beaucoup aimé le c.bechstein Classic 124 avec système silencieux "Vario HDS".

MAIS, je me pose beaucoup de questions.

- L'un d'entre vous a-t-il testé le "Vario HDS" ? Si oui, qu'elle est votre opinion ? (J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé sur ce système, nouveau parait-il)
- Que vaut-il par rapport au système silencieux Yamaha ?
- Le bechstein Classic 124 n'est-il pas trop grand (puissant) par rapport à une pièce de 10 à 12 m2 ?
- Ne devrais-je pas choisir plutôt le Classic 118 moins puissant ? (moins cher aussi)
- Ou alors, un Grotrian-Steinweg 116 Carat avec le système silencieux Yamaha ? (Mon deuxième choix). Ce choix, bien que ce ne sois pas mon premier, me permettrai d'avoir un bon piano avec le système silencieux le plus performant (D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum)
- Qu'elle est la taille idéale pour une pièce de 10 à 12 m2 ? Ou alors qu'elle est la taille mini et maxi pour cette pièce ?
- Si jamais, j'essaye un modèle qui me plait mais dont le prix est très supérieur à un autre magasin qui lui ne l'a pas en stock ? Puis-je dès lors l'acheter moins cher mais sans l'essayer ? Est-ce risqué ?

D'avance, MERCI :wink: et bonne soirée.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Mon premier piano

Message par BM607 »

Snake a écrit :- Qu'elle est la taille idéale pour une pièce de 10 à 12 m2 ? Ou alors qu'elle est la taille mini et maxi pour cette pièce ?
1m91 (1/4 de queue) pour ma part (avec un plafond bas en plus). Record à battre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Snake

Message par Snake »

Et pas d’inconvénient, ça sonne bien et pas trop fort ? J'ai lu quelques fois qu'il est préférable d'avoir un piano adapté à la taille de la pièce ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Pas mal de dispositifs acoustiques dans la pièce, sinon c'est très nettement trop fort.
C'est un cas extrème quand même, qui n'est pas à suivre

BM
A. de Tocqueville
Snake

Message par Snake »

Et donc l'idéal pour toi, d'après ton expérience, pour ma pièce ce serait quelle hauteur ? J'ai peur qu'en prenant trop grand, cela m'oblige à ne jouer qu'au casque et qu'en prenant trop petit, je me retrouve frustré le jour ou j'ai l'occasion de le mettre dans une pièce plus grande.
Je ne veux pas me tromper, d'autant qu'avec un budget d'environ 15000 euros, j'espère avoir le piano de toute une vie.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Il faudrait l'avis d'autres pianistes ici, ce serait plus pertinent ; ma pièce est trop particulière (dalles acoustiques au plafond, corner-traps, ...).
C'était plus pour dire qu'on peut faire des aménagements, si on dédie au piano une pièce de cette taille.

BM
A. de Tocqueville
Klara

Message par Klara »

BM607 a écrit :1m91 (1/4 de queue) pour ma part (avec un plafond bas en plus). Record à battre.
BM
Presque battu : 1x 2m74 et 1x 2m25 dans 20 m2... :D (et je ne suis pas encore sourde je vous rassure...)
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

C'est de la triche ! On a le droit d'additionner les deux pianos que lorsqu'ils sont joues en meme temps.

Je joue petit. J'ai 1,85m dans 28m2 avec 3m sous plafond. Si j'ajoute le Clavinova, ca fait 1 piano et 1/2. Le ratio est beaucoup moins eleve que chez Klara, et pourtant je suis sourd comme Beethoven. :)
Un Erard, sinon rien !
Snake

Message par Snake »

Bien, bien, en tous cas je ne vais pas essayer de battre le record [-X

Et pour en revenir à mes questions ! Je résume pour faire court :

- Le système silencieux de bechstein, "Vario HDS" est-il valable ?
- Que pensez-vous du Grotrian-Steinweg 116 Carat avec le système silencieux Yamaha ? (Mon alternative au c.bechstein 118 Classic)
- Qu'elle est la taille idéale d'un piano droit pour une pièce de 10 à 12 m2 ?
- Sondage : Préférez-vous acheter le piano que vous avez essayé en magasin ou prendre le risque de le commander dans un autre magasin sans le tester s'il vous coute 1000 euros de moins ?

Bonne soirée
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Personnellement je pense qu'un piano de 120cm serait l'idéal pour ta petite pièce.

Et ne t'inquiète pas, si jamais tu as une plus grande pièce, un piano de cette trempe là (Grotrian, Bechstein, ...) sonne vraiment très bien même dans une grande pièce. Mon Schimmel 120 sonne très bien, presque trop fort, dans mon salon de 25-30m2. C'est vrai qu'il est dans un coin (oui je sais c'est pas bien) donc ça doit peut être amplifier le son.

Tu veux le piano d'une vie, oui. Avec un Bechstein ou Grotrian tu auras effectivement un piano qui pourra te servir toute ta vie, ainsi que toute la vie de tes enfants, mais peut être qu'un jour tu auras envie de passer au piano à queue : pour la mécanique double échappement, pour un meilleurs contrôle du toucher, pour un meilleurs son, ... bref... pour tout un tas de choses. Moi même, même si je suis super content de mon piano que j'ai depuis 3ans maintenant, je sais que le jour où je n'habiterai plus en appartement je craquerai surement pour un piano à queue, car je me suis rendu compte de leur supériorité (surtout en contrôle du toucher, en qualité de son aussi).

Bref.

Une autre chose qui me gène, c'est le fait que tu veuilles prendre vraiment le top du top (C.Bechstein, Grotrian, ...), mais que tu veux un système silencieux dessus. C'est dommage car le montage d'un système silencieux sur un piano (système silencieux qui soit monté d'usine ou non) implique que le toucher soit légèrement modifié, et que de toute manière on ne pourra jamais régler au top du top le piano.

Donc voilà, c'est aussi pour ça qu'on voit très peu de C.Bechstein, Steingraeber, Steinway, ... et autres pianos d'extrème prestige avec un système silencieux. Pour faire un parallèle c'est un peu comme si on bridait Ferrari de 600Cv à seulement 500Cv (ce qui est déjà énorme on est tous d'accord).

Je tiens à dire que je ne suis absolument pas contre les pianos avec système silencieux, puisque mon piano en est équipé. Mais voilà mon piano n'a pas coûté 15000 euros, ce n'est pas un C.Bechstein.
Et je ne veux pas te freiner non plus dans ton rêve d'avoir un super piano, si tu le sens comme ça vas-y fonce.

Mais je pense que cela mérite réflexion :

- un bon piano droit avec un bon système silencieux aujourd'hui, puis peut être un piano à queue d'exception au top du top (si le besoin s'en fait ressentir)
OU
- un piano droit d'exception avec un bon système silencieux aujourd'hui, réglé le mieux possible (pas au top du top du fait du silencieux, mais le son sera le même, seul le toucher sera impacté légèrement).
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'avais eu à déplacer mon P121 yam de mon salon lors de travaux que j'y effectuais vers une pièce de cette taille à peu près. Dans cette pièce en plus d'un lit qui y était déjà et que j'avais relevé sur la tranche, j'avais foutu une bonne part du bordel du salon (livres, cd en particulier, mais aussi tapis roulé), aussi ma pièce était assez peu sonore. Mon P 121 n'a jamais aussi bien sonné que dans cette pièce.

Sinon, Grotrian, ça y'en a vraiment très bien. J'en avais essayé un 124 à tomber par terre, avec système silencieux d'ailleurs.
Bonusmalus
Snake

Message par Snake »

Merci pour vos réponses très intéressante.

Sur le site Grotrian, il est indiqué à l'adresse suivante : http://www.grotrian.de/fr/ins_ausstattung.html

"L'échantillonnage est exécuté par un système optique qui est monté sous les touches. Cela signifie qu'il n'y a pas de liaison mécanique et donc aucun changement dans le fonctionnement. Enfin, le toucher d'un Grotrian-Steinweg n'est pas influencé par le système silencieux. "

Pour en être sûr, j'aimerai bien l'avis de possesseurs de Grotrian avec système silencieux. [-o<

Malheureusement pour moi, un piano droit + mon yamaha CP5 dans la petite chambre, ce n'est pas possible, pas assez de place. Donc système silencieux obligatoire.

Pour la taille, je pense maintenant que de 116 à 121 c'est bien.

Quand à bien prendre le temps de la réflexion sur :

- un bon piano droit avec un bon système silencieux aujourd'hui, puis peut être un piano à queue d'exception au top du top (si le besoin s'en fait ressentir)
OU
- un piano droit d'exception avec un bon système silencieux aujourd'hui, réglé le mieux possible (pas au top du top du fait du silencieux, mais le son sera le même, seul le toucher sera impacté légèrement).

Crois-moi, cela fait des semaines que j'y pense et change d'avis constamment à tel point que si je me décide pas très vite, je vais finir à l'asile. #-o
bigrounours

"L'échantillonnage est exécuté par un système optique qui est monté sous les touches. Cela signifie qu'il n'y a pas de liaison mécanique et donc aucun changement dans le fonctionnement. Enfin, le toucher d'un Grotrian-Steinweg n'est pas influencé par le système silencieux. "
Ce qu'ils affirment là est faux. J'ai eu les explications de M.Magne (assez réputé quand même) lorsqu'il m'a lui même vendu mon piano : son verdict est sans appel : le toucher est forcément un tout petit peu altéré par la mise en place d'un silencieux. Le système silencieux sur mon piano est aussi un système optique monté sous les touches, d'ailleurs ce doit être le même que sur Grotrian car les Schimmel bénéficient du système silencieux Twintone de Yamaha.

En gros c'est difficile à expliquer par écrit (et surtout par moi parce que je ne suis pas pro et que je n'emploierai pas les bon termes), mais lorsqu'on active le silencieux, il y a une barre qui bloque les marteaux juste avant les cordes. Bon ça c'est un fait, ceci implique que la mécanique et l'échappement et tout le tralala doit être réglé pour fonctionner au top du top, mais en prenant en compte cette barre. Ce qui fait que la mécanique est réglée pour être au top du top mais avec des marteaux s'arrêtant à 1 à 2mm des cordes, ce qui finalement fait un réglage un tout petit moins précis que si le réglage était fait avec les marteaux qui tapent réellement les cordes.
Il parait donc qu'il en résulte donc un toucher un tout petit plus flottant. Bref ce que je dis peut faire peur. Alors pour te rassurer, sache que moi je n'ai jamais vu de différence sur un piano avec ou sans silencieux. Quand je dis jamais c'est jamais, sur aucun piano. Je pense que pour sentir une différence il faut des années et des années d'expérience au plus haut niveau (ou alors être technicien vraiment chevronné).

Bon j'espère n'avoir pas dit de bêtises (c'est possible hein). Mais en tout cas une chose est sur : la pose d'un silencieux ça change quelque chose, pas au niveau du son mais au niveau du toucher, et ça je n'en démordrai pas car je suis sur de moi (même si j'explique mal :mrgreen: )

Bref je ne veux pas t'influencer. Si tu as les moyens de t'acheter un piano à 15000 euros alors vas-y. Mais si ça te fait chier et si tu hésite trop, alors prend peut être quelque chose de moins prestigieux et moins cher que C.Bechstein ou Grotrian. Peut être un Schimmel K, un Seiler, un Sauter, un Steinberg, un Förster, ... Si tu veux un piano pour longtemps ces 5 marques sont aussi faites pour ça, autant que C.Bechstein. L'écart de prix c'est la part de rêve, la part de perfection qu'ont les marques comme C.Bechstein ou Steinway. Pour faire un comparatif avec un Förster tu as une berline Jaguar capable d'avaler les kilomètres, d'aller vite, ... Avec un C.Bechtein tu as une voiture de luxe, capable de tout ce que peu faire le Förster, mais en plus raffiné. Le C.Bechstein ne sera pas plus solide mais plus raffiné, plus beau (enfin il faut quand même choisir le modèle, il y a des Förster qui doivent valoir des C.Bechstein). Bref je pense que, si ça n'est pas déjà fait, tu devrais essayer les marques que je viens de citer, pour savoir si ça vaut vraiment le coup de sauter le pas et d'acheter le luxe, ou de rester seulement dans le confort.

PS : fais gaffe parce qu'à l'asile ils te laisseront pas emmener de piano, même un petit piano droit.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Avis très subjectif, j'aurais tendance à conseiller un bon piano droit avec un bon système silencieux aujourd'hui, puis peut être un piano à queue pas forcément d'exception m'enfin, si tu peux te le permettre, faut se faire plaisir (si le besoin s'en fait ressentir).
Tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas d'un piano d'entrée de gamme et que ça devrait permettre au débutant que tu es d'avoir une bonne marge de progression dessus. Ensuite, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, tu peux vouloir arrêter ou continuer. Si tu arrêtes, ce sera moins problématique à mon sens qu'avec un super piano tip top d'emblée. Si tu veux continuer, le niveau que tu acquerras au fil du temps de permettra par la suite de faire un choix de manière beaucoup plus éclairée et personnelle car tu auras apprivoisé des sensations et tu sauras davantage ce que tu recherches dans un piano à la fois en terme de sonorité et de toucher. Enfin, c'est agréable de changer de piano en se disant, voila, j'ai bien bossé, j'ai progressé je m'adresse des félicitations et m'octroie un piano meilleur que celui que j'ai.
Bonusmalus
Snake

Message par Snake »

C'est vrai que je pourrai me rabattre sur un u1 pour commencer, qu'en pensez-vous ?

Je crois qu'avec le silencieux, il est à environ 8500 euros et dans quelques années avec de l'expérience je pourrai changer, soit pour un très bon piano droit ou un bon piano à queue.

Je vais y réfléchir :roll: (Déjà que je ne pense plus qu'à ça) Cela a été pareil pour vous pour l’achat de votre premier piano ?

Quand au son yamaha, tant décrié sur ce forum !!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je trouve personnellement que quand on a essayé un piano à queue avec une belle mécanique, les pianos droits paraissent fade ensuite (je parle du point de vue du toucher).
Même les meilleurs (Steinway droit, Steingraeber... pas essayé les Bechstein droits)

Mais c'est affaire de goût, peut-être.

Néanmoins, j'avais vite éliminé les droits quand j'ai décidé d'acheter du lourd, au bout de quelques années.

BM
A. de Tocqueville
bigrounours

Snake a écrit :C'est vrai que je pourrai me rabattre sur un u1 pour commencer, qu'en pensez-vous ?

Je crois qu'avec le silencieux, il est à environ 8500 euros et dans quelques années avec de l'expérience je pourrai changer, soit pour un très bon piano droit ou un bon piano à queue.
Rah mais pourquoi toujours Yamaha Yamaha Yamaha.

Il y a d'autres pianos à essayer au même prix que le Yamaha U1 :
Seiler 116
Steinberg IQ16
Schimmel 116
Kawaï K5
Sauter 116 (un peu plus cher)

Tous ces modèles sont des modèles 'sur' en terme de qualité. Il ne te reste plus qu'à essayer et nous dire ton ressenti.
Si tu ne craques pas pour un de ces pianos (ou un autre d'une autre marque), alors poursuit ton rêve et achète un C.Bechstein (ou Grotrian ou Steingraeber ou ...) car sinon tu regretteras. Mais pour moi tu devrais trouver ton bonheur parmi les modèles cités.
Snake a écrit :Je vais y réfléchir :roll: (Déjà que je ne pense plus qu'à ça) Cela a été pareil pour vous pour l’achat de votre premier piano ?
Exactement pareil. :mrgreen:
Snake a écrit :Quand au son yamaha, tant décrié sur ce forum !!
Le son Yamaha n'est pas mauvais, il est d'ailleurs très apprécié de certains artistes connus et reconnus, et très appréciés des jazzmen en général.
Le fait est que je n'aime pas ce son, mais je n'aime pas non plus le son Sauter, ni le son Kawaï. ça reste un affaire de goût.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Mon avis personnel, c'est qu'en achetant un piano de qualite, mais pas forcement de prestige, avec un systeme silencieux, on economise des sous qu'on pourra investir plus tard dans un piano a queue, et on aura un piano qu'on pourra revendre plus facilement au moment du passage de l'un a l'autre. Donc, le Yamaha U1, pourquoi pas.
D'autre part, si a terme, on souhaite acheter un piano a queue, on peut aussi acheter d'abord un piano droit de bonne marque en occasion recente (3 a 5 ans), qui permettra d'engager moins decfrais au depart.
Un Erard, sinon rien !
Snake

Message par Snake »

Je vais me rendre à Lyon Samedi chez EML pour essayer, entre autres, ceux que bigrounours a mentionné.

J'ai entendu dire que Schimmel était en faillite, c'est vrai ?

Y a-t-il d'autres grand magasin de pianos à Lyon ?
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ils se sont mis en faillite, mais je crois que c'est réglé maintenant. Ça a dû leur permettre de ne pas payer certaines créances et/ou de virer du personnel à pas cher, enfin, un truc dans ce goût-là, comme d'hab'.
Bonusmalus
Répondre