Comment acquerir de la profondeur dans son jeu ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Theremrem

Comment acquerir de la profondeur dans son jeu ?

Message par Theremrem »

Voilà , tout est dans le titre . Peut-etre que la question est débile en elle même auquel cas je n' aurais pas de réponses et m' en retournerai simplement aux heures de pratiques ^^. Simplement , j'ai du mal à faire passer dans mes doigts le son attendu par mes oreilles.
J' illustre avec un exemple tout simple : je dois parfois utiliser la pédale de résonance dans des oeuvres de Mozart pour respecter le phrasé.
J' aimerais éviter ce genre de faute ( le mot est faible ) d' intérpretation , par une plus grande profondeur dans mon jeu pianistique .
J' écris un peu en desespoir de cause car il ne me semble pas que la profondeur relate du domaine technique mais bon , on sait jamais :mrgreen: .
Lavie

Re: Comment acquerir de la profondeur dans son jeu ?

Message par Lavie »

Salut !

Justement ton exemple ne relève pas plutôt de la technique que de la "profondeur" ? À mon point de vue, la profondeur relève plutôt de la sensibilité (même si la sensibilité demande de la technique pour pouvoir s'exprimer). :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
gato

Message par gato »

La musique de Mozart est très difficile à interpréter car elle est en permanence ambivalente. Elle n'est donc jamais seulement profonde, ou quoi que ce soit d'autre.
Theremrem

Message par Theremrem »

Je crois que j' ai ouvert un sujet pour rien en fait , surement la frustration au sortir de 5 heures de travail inutiles. Merci de me renvoyer sur le droit chemin ^^ .
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Theremrem a écrit : J' illustre avec un exemple tout simple : je dois parfois utiliser la pédale de résonance dans des oeuvres de Mozart pour respecter le phrasé.
J' aimerais éviter ce genre de faute ( le mot est faible ) d' intérpretation , par une plus grande profondeur dans mon jeu pianistique
Je ne vois pas en quoi ce serait une "faute" d'utiliser la pédale. La seule chose qui compte c'est ce qu'on entend (c'est un point de vue dialectique) ; commencer à émettre des jugements de valeur sur les moyens employés pour y arriver est du domaine de la scholastique. Ca n'a strictement aucun intérêt de mon point de vue (tu peux jouer aussi avec le nez du moment que c'est bien). Il est sûr que l'emploi de la pédale dans Mozart doit être dosé avec soin mais finalement ce sont tes oreilles qui doivent décider, bien plus que des diktats du style "on ne met pas la pédale dans les œuvres du 18ème siècle" qui n'ont aucun sens à partir du moment ou tu acceptes l'idée de jouer l'œuvre sur un piano moderne.
Par ailleurs ce que tu entends par "profondeur" semble recouvrir plusieurs choses. Pour moi, la profondeur d'une interprétation est dans son côté captivant et riche, propre à faire naître de multiples évocations chez des auditeurs de sensibilités différentes, ou bien au contraire dans son côté radical, imposant une certaine lecture de l'œuvre. Cela ne s'obtient pas facilement, parfois pour une œuvre donnée, et jamais définitivement. Le travail continuel sur le son, le phrasé, l'équilibre sonore, le sens permet peu à peu d'améliorer son jeu, il n'y a pas de recette (Rudolf Serkin disait qu' "il n'y a aucun raccourci possible en musique").
Theremrem

Message par Theremrem »

Merci d' exposer votre point de vue , qui se rapproche beaucoup de celui de mon professeur , c' est intéressant .Par rapport à la profondeur oui vous avez raison , je pensais à celle du son en elle même ainsi qu' a celle que vous décrivez .
Le problème est que, du coup je vois un peu mon utilisation de la pédale comme un "cache-misère" . Au delà des mes propos je crois que , dernièrement je ne supporte plus de m' entendre jouer , je me pose énormément de questions ( surement futiles) , j' ai l' impression de faire un blocage complet depuis maintenant un long moment ... Je devrais plutôt travailler de ce coté la . La citation est bien choisit , je dois me concentrer sur le travail ( et surtout sur le plaisir de jouer) et obtenir, étape par étape et jour après jour , ma rédemption pianistique ^^ .
Merci encore et bonne journée .
Okay

Message par Okay »

Sans jeu de mot, ton jeu pourrait gagner de la profondeur en jouant plus au fond du clavier.

Un jeu tout léger (je ne dis pas doux, je dis aux attaques non assurées) est incontrôlable ... donc pas la peine d'essayer ainsi d'obtenir ce que tes oreilles souhaiteraient ...
bach_addict

Message par bach_addict »

gato a écrit :La musique de Mozart est très difficile à interpréter car elle est en permanence ambivalente. Elle n'est donc jamais seulement profonde, ou quoi que ce soit d'autre.
post vide qui n'aide en rien un interprète mais peut aider à emballer une étudiante impressionnable. instruction : prendre un air inspiré et appuyer sur le "seulement" en prenant un air mystérieux et entendu. Tirer sur sa cigarette en levant les yeux au ciel, marquer une longue pause. Voilà, vous ne savez pas comment interpréter Mozart, vous vous en foutez d'ailleurs, mais vous avez la classe. Encore un verre ou deux et vous la ramenez chez vous.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Theremrem a écrit : Le problème est que, du coup je vois un peu mon utilisation de la pédale comme un "cache-misère" . Au delà des mes propos je crois que , dernièrement je ne supporte plus de m' entendre jouer , je me pose énormément de questions ( surement futiles) , j' ai l' impression de faire un blocage complet depuis maintenant un long moment ...
j'ai l'impression que tu te poses de très bonnes questions car être insatisfait du son que l'on produit est un prérequis pour s'améliorer. Maintenant, je n'ai pas l'expérience de JPS et Okay et je n'ose pas te donner de conseil précis. Je te donne juste mon impression forte que tu ne devrais pas hésiter à consulter une autre prof, même ponctuellement, pour avoir un éclairage et des conseils sur ta technique. Peut-être que ça stagne avec ta prof parce qu'elle ne sait pas trouver les mots qui te "parlent" ou te montrer les choses d'une manière pour que tu comprennes. Ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise prof, mais que tu as peut-être atteint une limite avec elle, sur certains aspects, et que tu as besoin de voir les choses sous un autre angle.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Theremrem

Message par Theremrem »

Merci pour les éléments de réponses apportés =) ! A moi de jouer !
gato

Message par gato »

Je persiste et signe (au risque de me faire insulter un peu plus) : la profondeur est inscrite dans la partition, ou pas.
surtout chez Mozart. De la" profondeur", abyssale et à tous les étages, il faut aller en chercher dans la musique de la deuxième moitié du XIXe siècle...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je pense que le problème et la question de Theremrem ne se situent pas au niveau de l'interprétation, mais de la technique pianistique comment acquérir de la densité et de l'égalité de son. Me trompé-je Theremrem?
Bonusmalus
Theremrem

Message par Theremrem »

Effectivement tu as raison , c' était bien le sens premier de ma question. Cependant ce que j' ai pu lire est tout de même intéressant et didactique.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Première réponse, avec le temps. Il y a des exercices pour aider à ça allant de comment sentir son appui, sa prise de touche doigt à doigt, très lentement, sentir la fermeture de la main, donc à par exemple sur un exercice simple de Hanon: jouer de sorte que la main gauche sorte plus fort que la droite puis l'inverse, faire en sorte que le son qui sort de chaque doigt d'une main soit égal en force au son qui sort des autres doigts de cette main. Faire en sorte que l'égalité des deux mains soit parfaite, etc... Comme d'habitude, il faut travailler lentement: décomposer un problème complexe en plusieurs problèmes élémentaire à notre portée. C'est le boulot du prof qui ne peut se contenter d'un commentaire lapidaire sur telle ou telle carence, même si, évidemment, le diagnostic s'impose comme base de départ du traitement.
Bonusmalus
Theremrem

Message par Theremrem »

Merci pour cette base de travail , bon week-end à tous !
bach_addict

Bonusmalus a écrit : faire en sorte que le son qui sort de chaque doigt d'une main soit égal en force au son qui sort des autres doigts de cette main. Faire en sorte que l'égalité des deux mains soit parfaite, etc...
attention je vais faire un post constructif :)
sur l'égalité du son entre chaque doigt : oui c'est très bien, mais en jeu polyphonique, en revanche, il faut (typiquement) savoir jouer "fort" sur le 4-5 en MD (voix chantée) et "doux" sur 1-2-3 (voix mediane). Donc savoir bien gérer l'inégalité des volumes sonores inter-voix est aussi hyper utile pour rendre "vivant" un passage polyphonique. Je dis ça parceque jouer de manière "égale" n'a jamais été un gros problème pour moi (quoique en ce moment la MG dans le nocturne 1 me donne quelques soucis...), en revanche, jouer de manière "inégale" et parfaitement contrôlée fut plus difficile à acquérir (et je n'ai vraiment compris comment faire qu'avec une nouvelle prof). "Du poids" dans certains doigts (pour sonner), et de la "retenue" dans d'autres doigts, voir même de la "tension" dans le pouce car il est souvent le mauvais élève de la petite bande des 5 et "sonne" fort quand il retombe...mais c'est mieux si une prof te montre. Pour travailler ça : ouvrir au hasard du Bach...
De même pour l'équilibre MD contre MG...le problème récurrent est d'alléger sa MG (dans Chopin) pour qu'elle ne couvre pas sa main droite...là encore, une prof qui te montre comment faire un bon "ppp" sera très utile...
Syl

Message par Syl »

Des idées (mais je ne suis pas une pro :wink: et j'ai encore beaucoup à apprendre pour obtenir un "beau" son ) :
- jouer au fond du clavier (une de mes profs utilisait le verbe "pétrir")
- jouer très près du clavier
- bien positionner sa main : elle doit être toujours stable
- jamais de crispation (bien faire attention au pouce qui a tendance à se rigidifier)
- jouer horizontalement et pas verticalement (1ère chose que ma dernière prof a diagnostiqué "jeu vertical". J'ai mis assez longtemps pour comprendre ce qu'elle entendait par là mais j'ai finir par comprendre)
- pour les accords : un mouvement vers la droite pour la md et inversement pour la mg permet de rendre un accord moins sec, le démarrer les doigts sur les touches (dur à expliquer)
Voilà ce que je vois pour l'instant...

C'est une perpétuelle recherche : le piano, ce n'est en effet pas juste appuyer sur les bonnes touches.

(tu peux aussi essayer un autre prof : j'ai mis des années avant d'en trouver un qui m'a "débloqué" au niveau du son et pourtant je m'entendais très bien avec les précédents)
ambyvalent

Message par ambyvalent »

gato a écrit :La musique de Mozart est très difficile à interpréter car elle est en permanence ambivalente. Elle n'est donc jamais seulement profonde, ou quoi que ce soit d'autre.
Est-ce que cette observation, qui me paraît juste, ne s'applique pas en particulier à une certaine retenue dans le pathos chez Mozart, dont le fondement est à chercher dans la prééminence de la forme dans la musique de la période classique?
Praeludium

Message par Praeludium »

Dîtes, d'une manière générale, en dehors des limites d'un seul instrument, suis-je le seul à penser qu'il n'existe pas de chose telle que technique vs. musicalité ou quoique ce soit ?
C'est peut être ton geste qui n'est pas bon je n'en sais rien à vrai dire, mais je te propose de travailler sur le résultat musical. Personnellement j'essaie de ne jamais considérer un problème sous un angle technique voire mécanique, puis musical, etc.
La technique (j'ai envie de dire le geste et la compréhension des éléments rythmiques, harmonies, mélodiques et de timbre) et la musique c'est tellement imbriqué que c'est la même chose., il me semble.

Peut être qu'en plus d'un problème de toucher (je laisse ceux qui savent parler ^^) tu ne t'écoutes pas assez, tu n'as simplement pas la bonne approche de la musique dans le moment où tu la joues ?
cf. Gieseking.
D'une manière général c'est une musique qui demande une très bonne conduite (bien s'écouter), un phrasé très subtil (bien s'écouter encore), un sens rythmique assez fin (idem), etc.
J'avais déjà lu quelqu'un qui parlait "d'oublier ses doigts", et je trouve ça assez juste.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

ambyvalent a écrit :
Est-ce que cette observation, qui me paraît juste, ne s'applique pas en particulier à une certaine retenue dans le pathos chez Mozart, dont le fondement est à chercher dans la prééminence de la forme dans la musique de la période classique?
Il y a aussi beaucoup de retenue chez Haydn en raison en particulier des développements très courts, et de ce point de vue on peut attribuer ça à la forme classique, mais sa musique est moins ambivalente que celle de Mozart quoique très riche et variée en thèmes.
Bonusmalus
Répondre