C'est une illusion. On n'est pas "initié" à la musique dite classique par quelqu'un qui la massacre, la réduit à un divertissement de consommateur petit-bourgeois... M. Rieu sert de la soupe à des gens qui ne veulent que de la soupe. Il n' "initie" personne (ou pratiquement personne)...bach_addict a écrit :et quand bien même ce serait vrai ?PierreH a écrit :Le problème avec le peuple formé par André Rieu, c'est qu'il pense que Lisitsa a une meilleure technique que Cortot
l'important est d'être initié à la musique classique, par n'importe quel interprète...par la suite, on se cultive, on découvre d'autres interprètes, et on trie. Mais la musique classique est encore trop peu partagée pour que l'on puisse se permettre de se moquer des "passeurs" orientés grand public.
Qu'est-ce qu'un "beauf", un sous-homme ?Enfin une différence fondamentale nous oppose, c'est que je ne tolère pas qu'on emploie l'insulte et les attaques personnelles pour critiquer un pianiste, n'importe quel pianiste. Je n'admets pas les raisonnements de beauf d'un bonusmalus qui nous explique qu'il paye pour écouter, donc il a le droit de manquer du plus élémentaire respect à un pianiste professionnel. Il n'y a nul "sanctuarisation" du rôle de l'aaaaartiste dans mon propos, mais un refus de l'intolérance beaufesque du "je paye donc ça me dispense de la plus élémentaire correction".
De quel droit un TB utilise-t-il le terme (je cite) de "Pouffe Khagneuse" ? En vertu de quoi peut-il utiliser l'insulte, le machisme, l'intolérance pour juger des pianistes ?
Pour moi, W. Kempf est le type même du pianiste entièrement fabriqué par la critique de son époque, comme Arrau ou aujourd'hui Nelson Freire... Ça ne veut pas dire qu'il était un mauvais pianiste, mais certainement pas l' "immense" pianiste que les clercs musicalo-médiatiques depuis toujours prétendent qu'il était. Considérez cela comme un avis de "beauf" si vous voulez...BonusMalus : sur Kempff, rapport à d'autres discussion, quand tu auras compris qu'on ne juge pas un pianiste comme Kempff sur 2 fausses notes que tu crois avoir entendues quelque part au milieu d'un enregistrement LIVE de la "HammerKlavier", tu auras fais des progrès.