débutants: confortons nous avec l'aide des "plus avancés"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: débutants: confortons nous avec l'aide des pros du forum

Message par natty_dread78 »

Annemarie a écrit :j'ai commandé le "petit livre d'Anna Magdalena Bach"... c'était donc une bonne idée...
Oui, très bonne idée! Comme dit H. Nehaus dans l'Art du Piano: "Nous commencerons, comme il se doit, par le Petit Livre d'Anna Magdalena, les Inventions à deux voix de Bach, puis nous passerons aux Inventions à trois voix, au Clavecin bien tempéré, à l'Art de la Fugue [...]".
Il dit aussi que plutot que de faire travailler à ses élèves des études de Czerni et Clementi, il leur faisait travailler un choix de 21 préludes du CBT. Il ajoute à leur sujet: "Etudiez les, cela vous fera 'economiser' au moins 50 Etudes."
Annemarie a écrit :et.... pourquoi les romantiques seulement après? je sais bien, je n'ai pas le niveau du tout pour Chopin que j'adore
J'ai volontairement exagéré, car on a souvent tendance à se jeter sur Chopin, dont les pièces sont souvent peu accessibles, selon moi.
Personnellement, au conservatoire, je n'ai pas touché à Chopin et aux autres romantiques avant de longues années. 4 ou 5, je dirais. Ma première pièce étant le Nocturne Op 9 no 1.
Il y a cependant quelques pièces accessibles (valses, nocturnes). Car il faut quand meme se faire plaisir aussi.
Mais personnellement, je n'y toucherais pas avant d'avoir acquis (ou retrouvé) une certaine technique (aisance, controle du son, polyphonie, etc).
Et je ne parle meme pas des autres: Schumann, Schubert, Liszt, Brahms...

ps: je viens de relire le titre de ton post au passage. J'ai répondu, mais je ne suis pas du tout ce que tu appelles un "pro du forum". Pour cela, tu peux plutot t'adresser à alex2612, dominique, Okay, ou encore Marie-France, entre autres...
In piano veritas.
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Re: débutants: confortons nous avec l'aide des "plus avancés

Message par Annemarie »

bonjour tout le monde...

Natty, j'ai corrigé le titre....

Bach j'adore,(Chopin encore plus mais je sais bien que je vais devoir attendre) les petits morceaux des classiques favoris volume 1A, pas tous, pas tous
je viens de les écouter ce matin au petit déjeuner... et je ne suis pas enthousiaste au point d'avoir envie de les apprendre tous... sans doute sont ils cependant une bonne progression dans l'apprentissage?????
j'ai pris le temps, ce matin, après le petit déjeuner, de réécouter les 4 premiers morceaux des du volume A1 en regardant la partition en même temps...

pour faire des gammes, y a t il une méthode? ou bien les fait on soi même les unes après les autres?

bonne journée, qui sera chargée pour moi
Annemarie
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Tu les as toutes à la fin du Hanon...
Sinon, tu as aussi ce petit bouquin (recommandé à juste titre par Dominique) :

http://www.amazon.fr/Doigt%C3%A9-gammes ... 996&sr=1-1

Allez ! Hop ! au boulot !
bach_addict

Message par bach_addict »

Annemarie a écrit : pour faire des gammes, y a t il une méthode? ou bien les fait on soi même les unes après les autres?
les gammes mal faites, sans la supervision d'un prof sont une perte de temps. On ne gagne absolument rien à faire 1h de gammes chaque matin si c'est mal fait, son inégal, trop rapide, etc. Si tu demandes si il existe une méthode c'est qu'on ne t'a jamais montré comment faire...il y a donc un risque que tu ne saches pas bien t'y prendre.
Je trouve que tu devrais en discuter avec ton prof et voir si il ou elle est ok pour que tu en fasses et pour te superviser. sinon tu peux "user ton clavier" pour aucun bénéfice concret.
Je ne suis pas "anti gammes" dans l'absolu (en ce moment je travaille des arpèges par exemple...) mais je suis contre "l'auto médication" en piano, surtout pour des exercices dont l'utilité dépend énormément de l'attention avec lequel ils sont faits. De plus tout le monde n'a pas besoin de travailler des gammes à tout moment de sa vie de pianiste. Ce n'est pas nécessairement adapté pour toi à ce stade, ce serait à ton prof de t'aider à juger...
Ma prof actuelle estime par exemple que si on a que 1h de piano par jour, il est inutile de faire des gammes, car ça prend trop de temps sur le travail du répertoire et pour un résultat aléatoire. En revanche, le week end, si tu as le temps de faire 3h par jour, c'est déjà plus raisonnable de consacrer 20minutes à faire des gammes...

Sur Chopin : je comprends qu'on puisse hautement estimer ce compositeur et qu'on ne puisse bien interpréter sa musique qu'au bout d'un certain temps, mais il ne fait pas non plus s'interdire d'essayer si on a envie : les valses op 69 n1 et 2 par exemple, ou le nocturne n2 ne sont pas des "montagnes" non plus. Vous pourrez les améliorer pendant des années, mais si ça vous plaît...faites vous plaisir et essayez...perso quand j'ai appris le nocturne 2 il y a quelques mois j'avais une main gauche assez "pataude". Je l'ai appris quand même, j'ai depuis amélioré cette main gauche, et il m'est très agréable de "ressortir" ce nocturne et de le jouer mieux qu'avant. Ca n'a donc pas été une perte de temps de l'apprendre même quand je n'avais pas tout le bagage technique.

quand je suis fatigué, entre deux morceaux, je travaille parfois 5 à 10 minutes d'arpèges ou de gammes (d'une tonalité qui m'est utile pour les morceaux du moment, je ne les prends pas au hasard). Ca peut se travailler même si on n'est pas en pleine forme, mais le risque est que si on n'est vraiment pas concentré ... ça ne sert à rien.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Annemarie

Message par Annemarie »

merci :)

Jypé j'ai commandé les gammes
Bach_Addict, je ne les travaillerai qu'avec mon professeur..

je me mets au piano :)
Annemarie
bach_addict

Annemarie a écrit : je me mets au piano :)
quelle chance :mrgreen: bon piano
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

natty_dread78 a écrit : Comme dit H. Nehaus dans l'Art du Piano: "Nous commencerons, comme il se doit, par le Petit Livre d'Anna Magdalena, les Inventions à deux voix de Bach, puis nous passerons aux Inventions à trois voix, au Clavecin bien tempéré, à l'Art de la Fugue [...]".
Il dit aussi que plutot que de faire travailler à ses élèves des études de Czerni et Clementi, il leur faisait travailler un choix de 21 préludes du CBT. Il ajoute à leur sujet: "Etudiez les, cela vous fera 'economiser' au moins 50 Etudes."
As-t-on une idée d'un progression des préludes du CBT par ordre de difficulté . Sans être exhaustif dans la hiérarchisation quels sont les plus abordables ?

EDIT : je viens de voir que la question a déjà été posée sur le forum....elle a suscitée peu d'échanges (sans doutes peu prétexte à s'insulter et à troller :P :P , et il n'y a pas eu de réponses)

Je formule différemment : si je veux jouer 3 préludes et fugues du CBT (à l'exception du premier) que me conseillez-vous ? Bien sûr en pensant aux plus abordables !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bach_addict

roland a écrit : Je formule différemment : si je veux jouer 3 préludes et fugues du CBT (à l'exception du premier) que me conseillez-vous ? Bien sûr en pensant aux plus abordables !
Je compte travailler bientôt le 1er prélude (en do m) du 2e livre : il y a 4 voix, donc assez polyphonique sans que l'écriture contrapuntique soit complexe comme celle d'une fugue donc c'est probablement de difficulté "intermédiaire". Pour le choix des fugues je ne peux pas t'aider : je n'aime pas beaucoup les fugues à 3 voix (les plus abordables) donc pour le moment je n'ai pas encore essayé...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oui, je crois me souvenir que H. Nehaus donne aussi l'ordre dans lequel il faisait travailler les préludes. Je regarderai tout à l'heure.
Sinon le sujet a effectivement deja été abordé sur le forum.
Par exemple:
viewtopic.php?f=1&t=8446&start=20
In piano veritas.
Annemarie

Message par Annemarie »

tu nous le rediras ici? dans le sujet des débutants...???
oui je l'avais lu aussi, mais dire et redire, ça enfonce le clou
je continue à travailler 1 heure mon piano et je suis HEUREU SE
Annemarie
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

J'ai un souci avec la mélodie hongroise de schubert. J'ai essentiellement travaillé le morceaux en mode silencieux (il passe tout seul quand je mets mon casque sur les oreilles) et je remarque (voir je m'énerve) car lorsque je joue le morceaux normalement en acoustique, il ne passe plus du tout....je bute un peu partout, le résultat fait bouillie etc...
comme c'est le seul morceaux que j'ai travaillé entièrement au casque je m'inquiète pour le futur des autres morceaux que je travaillerai au casque...
bach_addict

gri a écrit :il passe tout seul quand je mets mon casque sur les oreilles) et je remarque (voir je m'énerve) car lorsque je joue le morceaux normalement en acoustique, il ne passe plus du tout....
ça m'est arrivé aussi. il y a peut etre une part de stress supplémentaire à "être entendu" en acoustique, ou bien c'est le volume sonore plus puissant qui te déstabilise. Le silent permet aussi plus d'erreurs en "lissant" le volume sonore (tu n'as qu'à taper sur les touches pour faire un ffff, en acoustique tu as un vacarme pas possible, en silent, le truc fait en sorte de ne pas pulvériser tes oreilles et "lisse" un peu le son).
Si on est sensible au stress, le silent procure aussi un surcroît de sécurité ("tout va bien, je suis le seul à entendre mes erreurs") qui semble sympathique mais est en réalité néfaste car ça ne force pas à surmonter ce stress, c'est juste une strat de contournement qui s'effondre quand on revient sur un acoustique et pire devant un public.

Bref je ne travaille plus beaucoup au silent, je préfère jouer avec sourdine pour rester en acoustique et "faire du bruit" quand même.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

roland a écrit :As-t-on une idée d'un progression des préludes du CBT par ordre de difficulté . Sans être exhaustif dans la hiérarchisation quels sont les plus abordables ?

EDIT : je viens de voir que la question a déjà été posée sur le forum....elle a suscitée peu d'échanges (sans doutes peu prétexte à s'insulter et à troller :P :P , et il n'y a pas eu de réponses)

Je formule différemment : si je veux jouer 3 préludes et fugues du CBT (à l'exception du premier) que me conseillez-vous ? Bien sûr en pensant aux plus abordables !
Si tu veux travailler 3 préludes et fugues en restant dans le premier livre tu peux choisir entre 2, 6, 9, 13, 17 puis éventuellement 1 (méfie-toi de la fugue), 3 (fugue difficile), 8 (lent et magnifique mais fugue complexe), 11, 17, 18, 21 (si tu as des doigts qui marchent bien pour le prélude). Après les autres posent des difficultés assez diverses. Les numéros qui me paraissent difficiles sont 4 (fugue), 5 (prélude), 15 (les deux), 19 et 20 (fugues redoutables), 22 (fugue) et 24 (fugue géniale aux dissonances effrayantes pour l'époque).
microsinfonia

Message par microsinfonia »

Je ne peux qu'aller dans le sens de ce qui a été écrit plus haut : que tous les débutants et apprentis pianistes N'HESITENT PAS à nous faire part de leurs questions, même les plus élémentaires. On est tous passé par là...

Je me souviens encore du jour où j'ai appris que les altérations étaient valables pour toute la mesure. Je me disais que je n'arriverai jamais à m'en souvenir !!
Il y a ici des pianistes de bons, voire très bons niveau, des professeurs, etc... et cela n'auraient aucun intérêt si ce n'était pour partager notre expérience avec les autres !
gri

Message par gri »

merci du conseil. Je vais donc retravailler comme je le pensais au départ, c'est à dire déchiffrage et débroussaillage au silencieux et le reste en acoustique.
Mon voisin du dessous aime bien m'entendre jouer et c'est vrai que lorsque je joue en début de soirée, j'ai toujours l'impression d'être en concert pour lui....
Annemarie

Message par Annemarie »

gri a écrit :Mon voisin du dessous aime bien m'entendre jouer et c'est vrai que lorsque je joue en début de soirée, j'ai toujours l'impression d'être en concert pour lui....
mdr, et.... fnalement, il a de la chance
je crois que je n'aimerai pas jouer en silencieux....
Annemarie
gri

Message par gri »

c'est très agréable car tu sais que personne ne t'entends. Et comme on travaille tous en horaires décalés, c'est pratique pour pas déranger
Annemarie

Message par Annemarie »

:) c'est sur, je comprends bien
je n'ai pas ce souci, ma maison est individuelle mitoyenne avec une autre maison, mais avec des murs épais, (maison ancienne) et mes deux "Tanguy" qui vivent encore sous mon toit, ne disent rien, bien obligés, n'est ce pas.... :lol: , en même temps je ne joue pas la nuit ni trop toôt le matin, sinon, quand ça me prends et quand j'ai envie...
Annemarie
gato

Message par gato »

Annemarie a écrit :bonjour
très admirative de ce que les uns et les autres jouent, je suis très décidée à faire des progrès

j'ai bien l'impression que nous sommes peu nombreux à être débutants ou a recommencer pratiquement tout depuis le début
Du coup on n'ose peut être plus trop parler de nos morceaux de débutants qui nous causent pourtant parfois bien du souci 8)

je me disais, mais peut être que j'ai tort, qu'un sujet un peu à part pourrait nous conforter dans notre grande envie d'arriver à votre nouveau, vous les ..... "pianistes confirmésé :wink:
Et que quelques uns d'entre vous y viendraient pour nous parler de ses débuts, de ses dificultés et de ses progrès et nous conseiller....

qu'en pensez vous???

et si on se RE présentait ici, en tant que débutant ?

ma présentation
Je suis Annemarie
J'ai 63 ans
j'ai plusieurs fois, depuis l'adolescence, commencé et arrêté le piano.... les circonstances le la vie.....
L'avant dernière fois, ma plus longue de ce parcours, j'avais réussi à en faire pendant 4 ans, à raison d'une heure par jour...

cette fois ci, j'ai pris un prof qui n'est pas un ami, un cours un peu plus cher, ce sera plus motivant pour réellement travailler
pour commencer j'ai cours une heure tous les quinze jours
et j'ai pris comme grande résolution de travailler une heure par jour

seulement j'ai beaucoup perdu et je voudrai bien ne pas me décourager
mon prof me fait recommencer au début des classiques favoris (deuxième morceau du volume 1A cette semaine) et en même temps une "réviison" du prélude en Ut majeur de Bach et une "révision" facile des amants de St Jean..

j'ai beaucoup de plaisir à m'y remettre
mais j'ai aussi beaucoup de mal à jouer entièrement sans faute et à accélérer

je pense que c'est normal, vu mon "grand" âge :lol: :lol: et mon très long manque de travail

Mon prof me dit qu'il est inutile de faire du Hanon ou du déliateur
je suis d'un avis plus nuancé, car je trouve que des exercices ciblés quotidiens ne pourraient que m'aider à retrouver plus de dextérité.....????......
quelle est la différence entre les exercices du déliateur et ceux du Hanon? Faire les deux ou privilégier l'un ou l'autre et si oui, lequel?
Je crois que je vais aussi reprendre Czerny avec ses heures claires....
Je suis "pour" le déliateur et/ou le Hanon. C'est un bon moyen de se "chauffer", surtout à partir d'un certain âge, sans trop forcer d'entrée sur la concentration.
Autre "truc" : travailler en deux fois chaque jour si possible. On assimile beaucoup mieux. Se remettre au solfège, excellent pour les neurones (essayer d'améliorer la lecture verticale sur les deux portées de bas en haut).
Dans Bach, d'abord jouer une main, chanter l'autre, puis la même chose simultanément (indispensable dans une fugue p.ex.). Généralement, travailler par phrase, en comprenant sa logique interne et en respectant d'emblée les nuances si elles existent. Retravailler inlassablement mains séparées et ensemble un passage si minime soit-il afin qu'il ne fasse s' "effondrer" une phrase donnée. Etc.
bach_addict

Annemarie a écrit ::) c'est sur, je comprends bien
je n'ai pas ce souci, ma maison est individuelle mitoyenne avec une autre maison, mais avec des murs épais, (maison ancienne) et mes deux "Tanguy" qui vivent encore sous mon toit, ne disent rien, bien obligés, n'est ce pas.... :lol: ,
celà va leur donner une excellente incitation à quitter le cocon...fort bien ! :mrgreen:
Répondre