Oui, très bonne idée! Comme dit H. Nehaus dans l'Art du Piano: "Nous commencerons, comme il se doit, par le Petit Livre d'Anna Magdalena, les Inventions à deux voix de Bach, puis nous passerons aux Inventions à trois voix, au Clavecin bien tempéré, à l'Art de la Fugue [...]".Annemarie a écrit :j'ai commandé le "petit livre d'Anna Magdalena Bach"... c'était donc une bonne idée...
Il dit aussi que plutot que de faire travailler à ses élèves des études de Czerni et Clementi, il leur faisait travailler un choix de 21 préludes du CBT. Il ajoute à leur sujet: "Etudiez les, cela vous fera 'economiser' au moins 50 Etudes."
J'ai volontairement exagéré, car on a souvent tendance à se jeter sur Chopin, dont les pièces sont souvent peu accessibles, selon moi.Annemarie a écrit :et.... pourquoi les romantiques seulement après? je sais bien, je n'ai pas le niveau du tout pour Chopin que j'adore
Personnellement, au conservatoire, je n'ai pas touché à Chopin et aux autres romantiques avant de longues années. 4 ou 5, je dirais. Ma première pièce étant le Nocturne Op 9 no 1.
Il y a cependant quelques pièces accessibles (valses, nocturnes). Car il faut quand meme se faire plaisir aussi.
Mais personnellement, je n'y toucherais pas avant d'avoir acquis (ou retrouvé) une certaine technique (aisance, controle du son, polyphonie, etc).
Et je ne parle meme pas des autres: Schumann, Schubert, Liszt, Brahms...
ps: je viens de relire le titre de ton post au passage. J'ai répondu, mais je ne suis pas du tout ce que tu appelles un "pro du forum". Pour cela, tu peux plutot t'adresser à alex2612, dominique, Okay, ou encore Marie-France, entre autres...