Bref, comme en attestent tes nombreux messages, tu passes ton cheminbach_addict a écrit : ...mais un Bélaud ?? Non, visiblement, alors aux chiottes.

Bref, comme en attestent tes nombreux messages, tu passes ton cheminbach_addict a écrit : ...mais un Bélaud ?? Non, visiblement, alors aux chiottes.
si l'émotion, le partage, les valeurs humanistes vous hérissent le poil Bonusmalus, je vous plains.Bonusmalus a écrit : la pensée dominante (l'émotion, le partage, et tout le bazar) et que cette pensée dominante hérisse le poil du critique.
Je suis vachement favorable à toutes ses fariboles gnagnan, n'en doutez pas.bach_addict a écrit :si l'émotion, le partage, les valeurs humanistes vous hérissent le poil Bonusmalus, je vous plains.Bonusmalus a écrit : la pensée dominante (l'émotion, le partage, et tout le bazar) et que cette pensée dominante hérisse le poil du critique.
Theremrem, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous ne disposez pas du quota des 3 neurones requis pour ne pas agresser niaisement l'artiste qui est en moi.Theremrem a écrit :Pourriez vous m' indiquer l' endroit ou j' explique ma vision de la critique musicale comme telle ? Cherchez bien ...Bonusmalus a écrit :? Doit-on s’émerveiller que les musiciens aient l'air d'être heureux ensemble et de partager un moment d'émotion, comme on dit dans toutes les bonnes crèmeries
Vous tenez des propos ridicules , en dissociant l' émotion que tente de faire passer l' interprète ,de la vérité d' une oeuvre qui n' en a jamais eu .
" Qu' ils nous servent telle ou telle pièce" ... Et , avec ça un cote du rhône en rouge monsieur ?
Aller voir un interprète c' est accepter d' entendre sa vision de l' oeuvre au risque de vous décevoir. C' est l' essence même de l' interpretation , qui se distingue d' une copie ou d' une reproduction dont on peut seulement supposer d' ailleurs l' authenticité.
Sinon oui , on peut reprocher au musicien de mal servir l' oeuvre . Et avec un quota de neurones supérieur à 3 , il est même possible de le faire sans agresser l' artiste niaisement , mais en s' attaquant à la qualité de ce qu' il a produit.
Par ailleurs , les interpretes m' évoquent rarement le partage et le bazar mais certains parviennent à m' émouvoir , et c' est le but de toute interpretation ne vous en déplaise , émouvoir l' auditeur.
Soit vous parvenez mal à vous exprimer , soit vous êtes vraiment un fieffé idiot.
Mais enfin, c'est incroyable de lire ce que je lis....PierreH a écrit : Je me dis que vous êtes comme tout le monde, vous voulez qu'on parle de la "personnalité de l'artiste", de sentiments, d'émotion, de coeur, de tout sauf de musique en somme. Je croyais pourtant que la critique était une "activité de la raison", faudrait savoir
réponse A hélasTheremrem a écrit :Vous écrivez pour vous ou pour être lu ?
Tout à fait d'accord avec ça .Jean-Luc a écrit :l
Théo Belaud a, me semble-t-il, des attentes bien trop strictes et ne sait pas s'ouvrir à ce qu'on lui propose. Ca sort du cadre qu'il a dans sa tête = c'est mort pour l'artiste.
Rien ne me dérange dans votre vision de l'interprétation du moment que vous ne me l'imposez pas comme la vérité sacrée. Ce qui me dérange, c'est de placer les musiciens sur un piédestal encore plus haut que le compositeur. A un point tel qu'en fin de compte, on ne peut plus rien dire dessus. L'émotion du musicien, son ressenti, je m'en fous en tant que spectateur. Martha Argerich pieds nus sur scene avec ses "amis" à Lugano dans le style regardez comme on est bien ensemble, c'est se foutre de notre tronche et ça me gêne d'autant plus que j'apprécie cette pianiste. Pour moi, le musicien est un passeur, ce qu'il transmet, c'est l'émotion de l'oeuvre: celui qui doit prendre son pied, ce n'est pas lui sur scène, mais bien plutôt nous qui écoutons: on paye pour ça. Le reste, c'est de l'habillage. Si un copain musicien m'invite chez lui et me joue un truc, c'est autre chose: il m'offre et on partage. La vision du musicien grand artiste est la vision "main stream" du moment, et ça m'est pénible.Theremrem a écrit :Peut-etre , dans un but constructif , pouvez vous m' expliquer ce qui vous dérange dans ma vision de l' interprétation ?
Vous frôlez le ridicule en cherchant à insulter le gamin que je suis . Il est possible voire interessant d' échanger à propos de sujets sur lesquels nous divergeons , sans parler de bisounours ou de sophisme à 2 balles. Sinon pour les métaphores douteuses , à d' autres . Vous écrivez pour vous ou pour être lu ?
Vous en connaissez beaucoup des critiques de concerts qui s'amusent à discuter comme ça le détail des interprétations et qui s'intéressent aux textes de près à part... Théo Bélaud? Le plus drôle, c'est que si je vous mets sous les yeux des exemples précis, vous allez me rétorquer un truc du genre: "mais de quoi il se mêle celui-là pour donner des conseils à cet artiste!"bach_addict a écrit :je me moque comme d'une guigne des figures de style de Belaud, en revanche, s'il se dit critique musical, alors j'attends des analyses et éclairages précis sur le jeu de tel ou tel pianiste. J'admets quand un Paul Badura-Skoda critique un Gould sur tel ou tel point précis d'interprétation (comme "pourquoi diable Gould attaque t'il staccato les premières mesures de telle ou telle suite anglaise, alors que historiquement, bla bla bla" j'admets celà, ça ne m'intéresse pas forcément, mais ce genre de critique est constructive et se reçoit, qu'on souscrive ou pas à l'analyse). En revanche, je n'admets pas des jugements de valeurs superficiels comme "c'est nul", "ce pianiste est à la musique ce que X est à Y" et ce genre de bouillie pour les chiens. Ce pianiste est "nul" ?? Et bein prouvez le !! Quelles sont les mesures et les choix d'interprétation, incriminés, pourquoi, que proposeriez vous à la place de ce qui a été joué, pourquoi etc ? Ha mais bien sûr ça devient un véritable travail, ça demande de véritables connaissances musicales...un Lipatti , un Badura Skoda, un Richter pouvaient le faire...mais un Bélaud ?? Non, visiblement, alors aux chiottes.
Ça devient surréaliste ce fil: êtes-vous la même Moderato Cantabile qui m'a accueilli gentiment hier en affirmant être d'accord avec moi?Moderato Cantabile a écrit :Tout à fait d'accord avec ça .Jean-Luc a écrit :l
Théo Belaud a, me semble-t-il, des attentes bien trop strictes et ne sait pas s'ouvrir à ce qu'on lui propose. Ca sort du cadre qu'il a dans sa tête = c'est mort pour l'artiste.
Le problème avec T.B. (ses initiales doivent lui être insupportables !) est qu'il semble détenir une vérité , LA vérité musicale , et que tout ce qui ne s'y conforme pas ne trouve jamais grâce à ses yeux.
J'avoue avoir vainement cherché sur son site des critiques réellement positives faisant preuve d'un peu d'enthousiasme : il ne semble pas y en avoir.![]()
Quand une interprétation lui convient c'est toujours de façon partielle et la moindre approbation (ne nous aventurons pas jusqu'au compliment ) est toujours assortie d'un "mais....".
Si ses articles traduisent fidèlement son état d'esprit à la sortie des concerts , il est plus à plaindre qu'autre chose car il est évident qu'il ne trouve et ne trouvera jamais son Graal !
Mais bien sûr c'est son problème.
oui et ce personnage m'en rappelle un autre...ça sent le retour du Jedi comme on dit ...roland a écrit : Un peu de bon sens que diable, sinon on tombe dans tous les panneaux