débutants: confortons nous avec l'aide des "plus avancés"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

débutants: confortons nous avec l'aide des "plus avancés"

Message par Annemarie »

bonjour
très admirative de ce que les uns et les autres jouent, je suis très décidée à faire des progrès

j'ai bien l'impression que nous sommes peu nombreux à être débutants ou a recommencer pratiquement tout depuis le début
Du coup on n'ose peut être plus trop parler de nos morceaux de débutants qui nous causent pourtant parfois bien du souci 8)

je me disais, mais peut être que j'ai tort, qu'un sujet un peu à part pourrait nous conforter dans notre grande envie d'arriver à votre nouveau, vous les ..... "pianistes confirmésé :wink:
Et que quelques uns d'entre vous y viendraient pour nous parler de ses débuts, de ses dificultés et de ses progrès et nous conseiller....

qu'en pensez vous???

et si on se RE présentait ici, en tant que débutant ?

ma présentation
Je suis Annemarie
J'ai 63 ans
j'ai plusieurs fois, depuis l'adolescence, commencé et arrêté le piano.... les circonstances le la vie.....
L'avant dernière fois, ma plus longue de ce parcours, j'avais réussi à en faire pendant 4 ans, à raison d'une heure par jour...

cette fois ci, j'ai pris un prof qui n'est pas un ami, un cours un peu plus cher, ce sera plus motivant pour réellement travailler
pour commencer j'ai cours une heure tous les quinze jours
et j'ai pris comme grande résolution de travailler une heure par jour

seulement j'ai beaucoup perdu et je voudrai bien ne pas me décourager
mon prof me fait recommencer au début des classiques favoris (deuxième morceau du volume 1A cette semaine) et en même temps une "réviison" du prélude en Ut majeur de Bach et une "révision" facile des amants de St Jean..

j'ai beaucoup de plaisir à m'y remettre
mais j'ai aussi beaucoup de mal à jouer entièrement sans faute et à accélérer

je pense que c'est normal, vu mon "grand" âge :lol: :lol: et mon très long manque de travail

Mon prof me dit qu'il est inutile de faire du Hanon ou du déliateur
je suis d'un avis plus nuancé, car je trouve que des exercices ciblés quotidiens ne pourraient que m'aider à retrouver plus de dextérité.....????......
quelle est la différence entre les exercices du déliateur et ceux du Hanon? Faire les deux ou privilégier l'un ou l'autre et si oui, lequel?
Je crois que je vais aussi reprendre Czerny avec ses heures claires....
Modifié en dernier par Annemarie le mer. 21 sept., 2011 7:17, modifié 1 fois.
Annemarie
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: débutants: confortons nous avec l'aide des pros du forum

Message par JPS1827 »

Pour les exercices, je pense comme ton prof, mais d'autres sont d'un avis différent ici.
Pour arriver à jouer le morceau, il faut essayer de trouver le mouvement où tu y arrives joliment et sans forcer. Il ne sert à rien de forcer pour accélérer, il faut "un certain temps" pour que cela se fasse tout seul. Disons qu'après un mois de travail sur un petit morceau tu devrais commencer à te sentir plus à l'aise, mais il ne faut pas se désespérer si c'est difficile au début. Au bout d'un année, c'est à dire une dizaine de morceaux courts ou même un peu plus, tu devrais sentir que l' expérience vient. Le plus important est de travailler en se donnant un autre but que "jouer les notes", en étant attentif au sens et à la beauté du son. Si on travaille deux mesures de main droite en essayant d'obtenir le meilleur phrasé par exemple, on s'aperçoit qu'on connaît parfaitement "les notes" sans s'en être particulièrement préoccupé.
Je ne sais pas quel est le 2ème morceau du volume 1A, peux-tu nous le dire.
Annemarie

Message par Annemarie »

merci JPs pour ta réponse et tes conseils et encouragements

je viens de terminer "Mélodie" de Schumann
et le morceau que je travaille en ce moment, c'est "Bernoise" de Kozeluch
Annemarie
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

La Mélodie de Schumann n'est pas si facile, avec le dessin de main gauche un peu tarabiscoté. C'est le type de morceau où il faut beaucoup jouer lentement les mains ensemble en écoutant soigneusement comment sonnent les rencontres entre la main droite et la main gauche, par exemple comment mi-ré-do-si-la à droite (1ère mesure) s'accorde avec do-fa-mi-do-fa à gauche etc. ce travail fait par mesure permet d'apprendre parfaitement le morceau tout en obtenant un joli son.

La Bernoise est plus "banale", il faut donc essayer de lui conférer un certain humour en évitant de jouer trop fort à gauche. Quand on débute, c'est un vrai travail d'essayer tout de suite de créer des plans sonores différents, travail difficile et qui prend du temps, mais avec un gain "technique" bien supérieur à celui de nombreuses pages d'exercices s'il est fait avec soin en évitant toute raideur.

Pour modérer un peu ce que j'ai dit avant, je pense que des exercices bien choisis te seront utiles, mais pas tout de suite, il me paraît préférable de commencer par jouer de petits morceaux.
clalyd

Message par clalyd »

Bonjour Annemarie, alors je suis entièrement de l'avis de ton professeur, j'ai le Hanon et le Déliateur ( déjà rien que le titre :roll: ) mais je ne l'utilise jamais, il sont perdus sous mes tonnes de partitions ! Si ! Je fais faire le n°1 du Hanon à mes élèves, d'abord en Do M, puis dans d'autres tonalités pour les courageux !

Pour arriver à jouer au tempo, cible la mesure où tu as un problème d'enchainement, répète la plusieurs fois ( n'hésite pas à la décomposer ) puis ajoute le dernier temps de la mesure précédente et le premier de la suivante, puis les mesures complètes, lentement puis au métronome progressif en ayant soin d'être très à l'écoute et surtout très détendue, petit à petit tu arriveras à passer la phrase entière...
Et ton prof a raison de te faire reprendre des choses faciles, si tu as la motivation et un travail régulier, c'est sûr, ça marchera....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour le Hanon et les exercices, j'ai fait un peu de Czerny étant jeune. Jamais fait de Hanon (jamais entendu parlé avant d'être sur ce forum), je voulais m'y mettre mais finalement j'ai la flemme... :mrgreen: Et puis mon prof n'a pas l'air très très friant des exercices, j'attends de voir comment je progresse (j'ai repris les cours il y a un peu plus de 6 mois).

Sinon je trouve que ce post est une très bonne initiative. Je ne suis pas débutant, mais je suis loin d'avoir un niveau exceptionnel. Néanmoins je demande souvent des conseils sur ce forum en postant mes enregistrements assez régulièrement. Je pense que les débutants devraient faire pareil car on apprend beaucoup de choses avec les conseils de certains membres du forum (JPS, zeb, Jean-Luc, et d'autres que j'oublie). Je pense que le problème est la peur, les débutants n'osent pas demander conseil ou poster leur travail (de peur d'être ridicule), c'est un tort...

Même mon prof a été surpris une fois des progrès que j'avais fait, suite aux nombreux conseils que j'avais reçu sur ce forum.

Donc à tous les débutants (ou niveaux intermédiaires comme moi) : alle y ! n'hésitez pas ! Demandez des conseils ici, et postez des enregistrements ! ça vous sera très profitable.
Annemarie

Message par Annemarie »

merci à vous trois
je me sens tout de suite plus enthousiaste...et confortée, je vais bien suivre vos conseils...

c'est super sympa....
je pense aussi que de reprendre ainsi le début, sera plus productif que de rechercher quelque part dans ce que j'ai fait ce qui pourrait convenir alors que j'ai des lacunes plus en amont

euh, poster mes enregistrements, alors là faudrait que je change beaucoup
car je me remets tellement en question et j'ai tellement peur de jouer devant quelqu'un (sauf le prof) que je vais devoir changer beaucoup pour oser le faire :)

merci
Annemarie
bigrounours

Annemarie a écrit :car je me remets tellement en question et j'ai tellement peur de jouer devant quelqu'un (sauf le prof) que je vais devoir changer beaucoup pour oser le faire :)
C'est bien ce que je dis, la principale cause du fait de ne pas vouloir montrer ce que l'on sait faire, c'est la peur de se ridiculiser. Pourtant on apprend beaucoup : les conseils que l'on en retire sont comme un 2e prof (le 1er prof, le vrai, reste indispensable). Et il faut aussi être très rigoureux pour arriver à s'enregistrer de façon acceptable, et la rigueur est très importante dans l'apprentissage de la musique.
bach_addict

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :Pour le Hanon et les exercices, j'ai fait un peu de Czerny étant jeune. Jamais fait de Hanon (jamais entendu parlé avant d'être sur ce forum), je voulais m'y mettre mais finalement j'ai la flemme... :mrgreen:
Les profs de bon niveau que j'ai rencontré(e)s, dans la vie ou sur les forums, m'ont généralement déconseillé de travailler le Hanon. Je ne dis pas que ça ne peut jamais être utile à personne, mais à mon niveau (quelques années de piano) c'est déjà inadapté. Pour Anne Marie qui a déjà une expérience certaine en piano ça me semble risqué d'y consacrer du temps : grosse probabilité que ce soit complètement inutile.
Ma prof russe m'a "prescrit" les exercices de Brahms mais je ne sais pas si ça se transpose à Anne Marie. Peut-on aussi travailler des exercices sans prof ? je ne suis pas sûr que ce soit efficace; sur un "vrai" morceau on peut porter soi-même un jugement sur le rendu musical et se corriger, mais sur un exercice, c'est difficile de se donner des objectifs et de juger sa "performance". La collaboration du prof est nécessaire il me semble...

Anne Marie : n'hésitez pas à poster de courts extraits, même si vous ne maîtrisez pas un morceau dans son ensemble. Les forumistes vous donneront leur avis sur ce que vous avez déjà mis en place. J'aime bien poster de temps en temps 1/3 ou 1/4 de morceau et demander un avis pour la suite. Ca permet de corriger le cap plus vite, et il y a moins de stress, puisqu'il suffit de sélectionner les parties que l'on maîtrise le mieux. Je suis plus réservé sur l'opportunité de poster un morceau dont aucune partie significative n'est un minimum en place...ça vous prend du temps à mettre en ligne...et si c'est pour vous entendre dire qu'il y a des fausses notes....vous pouvez certainement le corriger toute seule...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Annemarie

Message par Annemarie »

merci merci merci :) :)
bien sur, si je veux faire les choses corectement, ce serait bien d'avoir des avis critiques
je ne le ferai sans doute pas de suite, mais je le ferai, je vais essayer en tout cas...

comment fait on pour s'enregistrer? avec la cam de l'ordinateur portable???? sans l'image lol...

en fait, si j'ai bien compris, le son, les nuances autant les mettre de suite et pas forcément une fois que le morceau est joué sans fautes?
car je me disais, si dans l'apprentissae je joue tout pareil, sans piano ou forte ou autre, je vais mémoriser inconsciemment et je risque ensuite d'avoir du mal d'y mettre de l'âme?????

j'ai beaucoup de mal à adoucir ma main gauche, j'espère que j'y arriverai mieux par la suite
Annemarie
bach_addict

Annemarie a écrit :merci merci merci :) :)
bien sur, si je veux faire les choses corectement, ce serait bien d'avoir des avis critiques
je ne le ferai sans doute pas de suite, mais je le ferai, je vais essayer en tout cas...

comment fait on pour s'enregistrer? avec la cam de l'ordinateur portable???? sans l'image lol...

en fait, si j'ai bien compris, le son, les nuances autant les mettre de suite et pas forcément une fois que le morceau est joué sans fautes?
car je me disais, si dans l'apprentissae je joue tout pareil, sans piano ou forte ou autre, je vais mémoriser inconsciemment et je risque ensuite d'avoir du mal d'y mettre de l'âme?????

j'ai beaucoup de mal à adoucir ma main gauche, j'espère que j'y arriverai mieux par la suite
pour un petit budget je te conseille d'acheter un zoom H2 (bon son mais pas d'image, c'est ce que j'ai) ou le modele au dessus qui fait l'image. y a un fil sur le sujet.

plus tu mets en place de choses à la fois, mieux c'est, même si je pense qu'il faut être réaliste et qu'un phrasé magnifique ne peut pas s'acquérir au moment du déchiffrage, sauf à partir d'un niveau de piano bien plus élevé que le mien. Le truc est de jouer très lentement pour mettre en place les notes, le rythme, un phrasé et des nuances "correctes" du premier coup, et de mémoriser inconsciemment (on n'arrive pas à mémoriser si on joue au tempo...je veux dire, les simples mortels n'y arrivent pas...). Tu commences mains séparées au début bien sûr pour "dégrossir" le problème.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Annemarie

Message par Annemarie »

bach_addict, c'est ok...
pour ce que tu dis de tout travailler en même temps, je suis convaincue...
car je sais bien, une fois que j'ai pris l'habitude de je jouer une partie forte, j'ai du mal ensuite à changer et inverser l'apprentissage...

je ne sais pas trop ce que c'est qu'un zoom HD :oops: mais je vais regarder sur le forum
j'ai un camescope pas HD cela n'irait pas...??? je pense que non?
Annemarie
bach_addict

Annemarie a écrit : j'ai beaucoup de mal à adoucir ma main gauche, j'espère que j'y arriverai mieux par la suite
une solution: doigts de la main gauche posés sur les touches, plutôt posés "à plat" donc "doigts droits" et pas "courbés sur les touches", puis on enfonce doucement les doigts sans bouger le poignet, pour que la vitesse d'impact soit vraiment minimale. Comme ça tu sors un ppp. Si tu accompagnes un peu du poignet tu sors un pp, si tu courbes un peu les doigts pour attaquer "verticalement", ce sera encore un peu plus fort, etc. C'est rigolo et ça marche bien. J'ai réglé mon problème de main gauche lourde dans mon nocturne de Chopin comme ça. Démontré par une prof c'est bien sûr plus facile. Mais tu as l'idée de comment on fait un pppppppp
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 20 sept., 2011 17:15, modifié 1 fois.
bach_addict

Annemarie a écrit :bach_addict, c'est ok...
pour ce que tu dis de tout travailler en même temps, je suis convaincue...
car je sais bien, une fois que j'ai pris l'habitude de je jouer une partie forte, j'ai du mal ensuite à changer et inverser l'apprentissage...

je ne sais pas trop ce que c'est qu'un zoom HD :oops: mais je vais regarder sur le forum
j'ai un camescope pas HD cela n'irait pas...??? je pense que non?
un zoom H2 et pas HD c'est un micro qui fait du mp3 se branche avec un cable usb et qui coute dans les 120 EUR, très bon son pour le prix (et même dans l'absolu).

le pire du pîre c'est d'avoir mémorisé un mauvais rythme. Encore le phrasé moi ça va car j'adore expérimenter donc je passe mon temps à le changer pour écouter ce que ça donne. mais un mauvais rythme mémorisé...ha c'est vraiment la plaie pour moi.
bigrounours

Annemarie a écrit :j'ai un camescope pas HD cela n'irait pas...??? je pense que non?
Bah... Disons qu'un camescope ça va mais ce n'est vraiment pas l'idéal pour le son. En gros avec une caméra le son est pourri, les nuances sont totalement effacées, et le timbre du piano n'est pas reconnaissable. Ceci dit ça me semble suffisant si ton but est que l'on te donne des conseils. En revanche si tu veux en plus garder une partie de ton travail en souvenir, ça n'est vraiment pas top.
Annemarie

Message par Annemarie »

merci bigrounours et Bach_addict....
120 euros ça va... le mois prochain se devrait être faisable
cela aurait aussi l'avantage pour moi de me réécouter
car je me dis qu'en se réécoutant on doit aussi pouvoir se corriger, non? ou alors remarquer les fautes qu'on fait, si on s'améliore ou pas...
Annemarie
bach_addict

Annemarie a écrit :merci bigrounours et Bach_addict....
120 euros ça va... le mois prochain se devrait être faisable
cela aurait aussi l'avantage pour moi de me réécouter
car je me dis qu'en se réécoutant on doit aussi pouvoir se corriger, non? ou alors remarquer les fautes qu'on fait, si on s'améliore ou pas...
c'est vrai, mais il ne faut pas que tu sois trop "surprise" par ce que tu écoutes, car ça voudrait dire que tu ne t'écoutes pas encore assez quand tu joues.
c'est utile pour que les autres donnent des conseils, et pour garder des souvenirs...
au début c'était un peu le "choc" quand je m'écoutais mais par la suite j'ai appris à m'écouter "en direct" et désormais, je ne suis généralement pas très surpris par ce que j'entends...
EDIT : attention, ça prend du temps quand même de maniper le micro, transférer la vidéo etc, tout le monde ne peut pas faire ça. Perso quand j'ai une seance de 1h de piano il est hors de question de passer 15 minutes à jouer avec le micro et le PC...du coup j'utilise assez peu mon Zoom H2 malgré ses indéniables qualités.
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 20 sept., 2011 19:14, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bonjour Annemarie,
Un peu de Hanon ou de déliateur ou autre ne fait pas de mal, pour l'égalité des doigts, travailler les attaques des doigts, etc.
Mais à mon avis, les exercices qui sont très importants, c'est les gammes et arpèges, de différentes manières possibles.
Après il y a la vraie musique, "formatrice": Bach (inventions, sinfonias, préludes et fugues), sonates de Mozart, de Beethoven. Ca c'est vraiment irremplacable.
Interdiction formelle de jouer du Chopin ou autre romantique avant d'avoir repris du Bach/Mozart/Beethoven!
In piano veritas.
Annemarie

Message par Annemarie »

bach_addict a écrit : c'est vrai, mais il ne faut pas que tu sois trop "surprise" par ce que tu écoutes, car ça voudrait dire que tu ne t'écoutes pas encore assez quand tu joues.
c'est utile pour que les autres donnent des conseils, et pour garder des souvenirs...
Perso quand j'ai une seance de 1h de piano il est hors de question de passer 15 minutes à jouer avec le micro et le PC...du coup j'utilise assez peu mon Zoom H2 malgré ses indéniables qualités.

OK, je saurai faire, du moins mettre sur le net, j'y ai déjà mis des vidéos, mais je suis moi même en manque de temps, constemment... et je vais sans doute privilégier de jouer.... à voir donc
bien sur, il faut apprendre à s' écouter en direct, je verrai bien
Modifié en dernier par Annemarie le mar. 20 sept., 2011 19:43, modifié 1 fois.
Annemarie
Annemarie

Message par Annemarie »

natty_dread78 a écrit : Bonjour Annemarie,
Un peu de Hanon ou de déliateur ou autre ne fait pas de mal, pour l'égalité des doigts, travailler les attaques des doigts, etc.
Mais à mon avis, les exercices qui sont très importants, c'est les gammes et arpèges, de différentes manières possibles.
Après il y a la vraie musique, "formatrice": Bach (inventions, sinfonias, préludes et fugues), sonates de Mozart, de Beethoven. Ca c'est vraiment irremplacable.
Interdiction formelle de jouer du Chopin ou autre romantique avant d'avoir repris du Bach/Mozart/Beethoven!

j'ai commandé le "petit livre d'Anna Magdalena Bach"... c'était donc une bonne idée...
et.... pourquoi les romantiques seulement après? je sais bien, je n'ai pas le niveau du tout pour Chopin que j'adore
Annemarie
Répondre