Manque de motivation
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Manque de motivation
Moi, la motivation, j'en ai de trop! Le matin en me réveillant, j'espère que j'aurai le plus de temps possible pour jouer. Les jours où je n'ai pas le temps de poser mes mains sur le clavier, je suis en manque...Et quand je me "tape" les corvées de ménage en regardant mon piano , je t'explique pas la rage qui monte en moi... Ah, passion, quand tu nous tiens! 

"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- bach_addict
d'ailleurs c'est le week end, corvée de ménage pour tout le monde, si si, même pour valérie !!valeriejouechopin a écrit :Moi, la motivation, j'en ai de trop! Le matin en me réveillant, j'espère que j'aurai le plus de temps possible pour jouer. Les jours où je n'ai pas le temps de poser mes mains sur le clavier, je suis en manque...Et quand je me "tape" les corvées de ménage en regardant mon piano , je t'explique pas la rage qui monte en moi... Ah, passion, quand tu nous tiens!

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bah moi, c'est fait...et je me suis arrangée pour que ce soit Monsieur qui passe l'aspirateur, corvée la plus longue.
Pendant ce temps, pour ne pas gêner l'opération, une fois la salle aspirée,...J'ai joué du piiiaannnooooo pendant qu'il poursuivait la tâche attribuée.
Pendant ce temps, pour ne pas gêner l'opération, une fois la salle aspirée,...J'ai joué du piiiaannnooooo pendant qu'il poursuivait la tâche attribuée.
-
- Mon piano : yamaha
C'est un bon truc ça, il suffit de parler de ménage pour j'ai une envie subite de jouer au piano.
Ma fille est partie j'ai 6 semaines pour faire le ménage.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
piano17 a écrit :C'est un bon truc ça, il suffit de parler de ménage pour j'ai une envie subite de jouer au piano.
MDR !!!

tu vois , je savais bien que je t'aiderais à retrouver la motivation !!
suffit de prononcer le mot magique "ménage" et zou ! au piano !!!

Et bravo pour le choix de ton morceau : ce Une larme de Moussorgsky est effectivement très plaisant .
As-tu bien avancé ?

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
C'est un bon déclic ça, le coup du ménage, en effet.piano17 a écrit :C'est un bon truc ça, il suffit de parler de ménage pour j'ai une envie subite de jouer au piano.
Contente de voir que tu reprends du "poil de la bête"!
-
Oui je me suis bien motivée
, grâce à vos encouragements, merci encore.
Pour ce qui est de la piéce "Une larme" j'ai progressé surtout sur la première partie, une amie m'a prêté le DVD de la revue Pianiste, ça donne quelques indications
MD tout à fait OK
MG il faut encore travailler la fluidité dans les mesures 10-11-12, j'essaye aussi de rajouter la pédale, je sais pas encore 1 fois par temps comme le propose pianiste ou 2 fois par mesure comme c'est écrit sur ma partition ?
ME ça commence à donner quelque chose d'audible mais c'est encore très trés lent.
J'ai également démarrer MG dans la 2eme partie, pas évidente du tout
, avec 10mn 3 fois par jour j'y arriverai peut être 

Pour ce qui est de la piéce "Une larme" j'ai progressé surtout sur la première partie, une amie m'a prêté le DVD de la revue Pianiste, ça donne quelques indications
MD tout à fait OK
MG il faut encore travailler la fluidité dans les mesures 10-11-12, j'essaye aussi de rajouter la pédale, je sais pas encore 1 fois par temps comme le propose pianiste ou 2 fois par mesure comme c'est écrit sur ma partition ?
ME ça commence à donner quelque chose d'audible mais c'est encore très trés lent.
J'ai également démarrer MG dans la 2eme partie, pas évidente du tout

Si tu veux avoir une interprétation pour t'en inspirer, je crois me souvenir que Brigitte Engerer avait enregistré cette pièce dans son CD "Souvenir d'enfance"..
Comme son nom l'indique, elle rejoue dans cet album les petits morceaux de musique russe qui ont marqué sa plus tendre jeunesse. Un très joli disque.
Comme son nom l'indique, elle rejoue dans cet album les petits morceaux de musique russe qui ont marqué sa plus tendre jeunesse. Un très joli disque.
- bach_addict
devenir un meilleur lecteur à vue
est un bon moyen de limiter la fatigue intellectuelle au piano.
Je ne fatigue jamais quand je rejoue des morceaux connus pour le plaisir et le travail de l'interprétation, bref, quand je fais de la musique.
Par contre au bout de 30 minutes de déchiffrage (surtout main ensemble) je peux en avoir marre, et plus la pièce est difficile à déchiffrer plus la saturation arrive vite.
Le remède est pour moi de devenir un meilleur lecteur à vue...plus facile à dire qu'à faire.
Mais je commence souvent ma séance quotidienne par 10-15 minutes de lecture à vue de petits morceaux simples piochés au hasard (le problème étant d'en trouver).
Et sinon le ménage bien sûr est un bon re-motivateur pour le piano, mais c'est moins utile pianistiquement quand même...
Je ne fatigue jamais quand je rejoue des morceaux connus pour le plaisir et le travail de l'interprétation, bref, quand je fais de la musique.
Par contre au bout de 30 minutes de déchiffrage (surtout main ensemble) je peux en avoir marre, et plus la pièce est difficile à déchiffrer plus la saturation arrive vite.
Le remède est pour moi de devenir un meilleur lecteur à vue...plus facile à dire qu'à faire.
Mais je commence souvent ma séance quotidienne par 10-15 minutes de lecture à vue de petits morceaux simples piochés au hasard (le problème étant d'en trouver).
Et sinon le ménage bien sûr est un bon re-motivateur pour le piano, mais c'est moins utile pianistiquement quand même...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Re: devenir un meilleur lecteur à vue
J'ai fait cela au debut des vacances puis j'ai arrêté je n'etais pas sûr de l'efficacité, tu fais cela ME, MS j'y arrive assez bien, ME c'est un probleme peut être que c'est cela qu'il faut travailler.bach_addict a écrit : Mais je commence souvent ma séance quotidienne par 10-15 minutes de lecture à vue de petits morceaux simples piochés au hasard (le problème étant d'en trouver).
- bach_addict
lecture à vue : j'ai discuté avec ma
prof et je lui ai demandé si MS ça pouvait avoir un intérêt...elle m'a dit que si je voulais devenir un bon lecteur, il fallait bosser ME epicétou. Je ne dis pas que MS a zero intéret, mais ça s'apparente à du déchiffrage plus qu'à de la lecture à vue donc MS ce serait redondant avec ce que je fais quand je travaille un morceau, donc intérêt limité.
Elle m'a confirmé ce que j'ai lu partout : ME, il faut commencer sur des tout petits morceaux simples pour être capables de sortir quelque chose de "musical" au premier jet. Le problème est que je n'ai pas bcp de morceaux simples. J'ai commandé les 4 premiers livres "improve your sight reading" de Harris sur amazon et en attendant je travaille quelques petits préludes de Bach, certains sont suffisament simples pour moi. Mais l'idée étant de ne les jouer qu'une fois pour ne pas les "apprendre", je "consomme" de la partition assez vite...
Elle m'a confirmé ce que j'ai lu partout : ME, il faut commencer sur des tout petits morceaux simples pour être capables de sortir quelque chose de "musical" au premier jet. Le problème est que je n'ai pas bcp de morceaux simples. J'ai commandé les 4 premiers livres "improve your sight reading" de Harris sur amazon et en attendant je travaille quelques petits préludes de Bach, certains sont suffisament simples pour moi. Mais l'idée étant de ne les jouer qu'une fois pour ne pas les "apprendre", je "consomme" de la partition assez vite...
degvero a écrit :Sur Ztrasbourg z'en connais un de prof! Il est zur le forum et il ze reconnaitra!
On serait donc plusieurs??? sur le forum… je veux dire

-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Re: lecture à vue : j'ai discuté avec ma
Bonjourbach_addict a écrit :prof et je lui ai demandé si MS ça pouvait avoir un intérêt...elle m'a dit que si je voulais devenir un bon lecteur, il fallait bosser ME epicétou. Je ne dis pas que MS a zero intéret, mais ça s'apparente à du déchiffrage plus qu'à de la lecture à vue donc MS ce serait redondant avec ce que je fais quand je travaille un morceau, donc intérêt limité.
De quel niveau sont ces livres (improve your sight reading) ?
Merci
Albert
-
Re: lecture à vue : j'ai discuté avec ma
bach_addict a écrit :prof et je lui ai demandé si MS ça pouvait avoir un intérêt...elle m'a dit que si je voulais devenir un bon lecteur, il fallait bosser ME epicétou. Je ne dis pas que MS a zero intéret, mais ça s'apparente à du déchiffrage plus qu'à de la lecture à vue donc MS ce serait redondant avec ce que je fais quand je travaille un morceau, donc intérêt limité.
Une bonne idée pour progresser, ma prof avait suggéré de faire cela aussi (sans parler explicitement de ME), elle m'a laisse une "méthode" pour débutant de Türk (un contemporain de Mozart) il aborde les différentes tonalités et les differents rythmes sur de tous petits morceaux.
Par manque de temps j'ai abandonné, je vais m'y remettre.
Mon objectif cette année sera de déchiffrer à vue des morceaux simples ME.
Modifié en dernier par piano17 le jeu. 15 sept., 2011 14:34, modifié 1 fois.
-
Inscrit toi sur la carte de geolocalisation on sera 3 en alsaceElégie a écrit :degvero a écrit :Sur Ztrasbourg z'en connais un de prof! Il est zur le forum et il ze reconnaitra!
On serait donc plusieurs??? sur le forum… je veux dire![]()
![]()
viewtopic.php?f=9&t=8936
- bach_addict
il y a 7 ou 8 petits ouvrages (à 8 USD chacun quand meme) qui vont du niveau zero en lecture à vue au niveau avancé. J'ai commandé les 4 premiers pour aller jusqu'au niveau intermédiaire. De toute manière, j'ai regardé des extraits des niveaux 5 à 8 et au delà du niveau intermédiaire, les exercices s'apparentent à des petits bouts de morceaux que je pourrais travailler, donc quand j'en serai arrivé là, j'aviserai, je n'aurai pas nécessairement besoin d'avoir des manuels pour ça.Halbert a écrit : Bonjour
Merci
Albert
Pour le moment je n'ai pas reçu ces manuels donc je n'ai aucun avis, positif ou négatif. Je posterai des commentaires après m'être fait une première idée. Ce qui me plaît c'est qu'il y a quelques éléments de méthodologie et qu'il y a une certaine progressivité, après, est-ce que ça fera une grande différence par rapport à "bourriner" et lire au hasard tout un tas de partitions, je ne suis pas sûr...
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Merci. Tu les as commandés où ? Amazon ?bach_addict a écrit :il y a 7 ou 8 petits ouvrages (à 8 USD chacun quand meme) qui vont du niveau zero en lecture à vue au niveau avancé. J'ai commandé les 4 premiers pour aller jusqu'au niveau intermédiaire. De toute manière, j'ai regardé des extraits des niveaux 5 à 8 et au delà du niveau intermédiaire, les exercices s'apparentent à des petits bouts de morceaux que je pourrais travailler, donc quand j'en serai arrivé là, j'aviserai, je n'aurai pas nécessairement besoin d'avoir des manuels pour ça.Halbert a écrit : Bonjour
Merci
Albert
Pour le moment je n'ai pas reçu ces manuels donc je n'ai aucun avis, positif ou négatif. Je posterai des commentaires après m'être fait une première idée. Ce qui me plaît c'est qu'il y a quelques éléments de méthodologie et qu'il y a une certaine progressivité, après, est-ce que ça fera une grande différence par rapport à "bourriner" et lire au hasard tout un tas de partitions, je ne suis pas sûr...
Albert
- bach_addict
yes indeed. je suis un habitué des achats sur amazon.com (US) ça arrive à chaque fois mais il ne faut pas etre pressé (2-3 semaines en général).Halbert a écrit : Merci. Tu les as commandés où ? Amazon ?
Albert
j'ai eu une reduc : 4 achetés, 3 offerts, mais j'en ai eu finalement pour environ 50 EUR avec les frais de port pas vraiment donnés...le change EUR/USD est encore assez favorable et aide un peu.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
merci Twane,
il y a de quoi faire meme si j'en ai déjà fait pas mal, je suis tout de meme étonné du classement ?? (Level)
Certaines pieces se trouvent 2 fois, je vois l'Ecossaise de Beethoven en level 5 je l'ai joué l'an passé assez facilement et la Lettre à Elise en level 3 pourtant le morceau me parait plus difficile d'ailleurs je ne sais pas encore le jouer
il y a de quoi faire meme si j'en ai déjà fait pas mal, je suis tout de meme étonné du classement ?? (Level)
Certaines pieces se trouvent 2 fois, je vois l'Ecossaise de Beethoven en level 5 je l'ai joué l'an passé assez facilement et la Lettre à Elise en level 3 pourtant le morceau me parait plus difficile d'ailleurs je ne sais pas encore le jouer