Manque de motivation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
piano17
Mon piano : yamaha

Manque de motivation

Message par piano17 »

Je suis en école de musique les cours se sont arretes le 3 Juin, la rentrée ne se fera que le 19 Septembre.

En Juin j'ai demandé à ma prof de me donner encore des cours particuliers ce qu'elle a accepté, pour Juillet je me suis fait un programme, les anciens morceaux + le prélude no 1 de Bach et la bourée de Haendel.

En Aout je suis partie une semaine pour installé ma fille qui nous quitte, et depuis que je suis rentrée je manque de motivation,au début je pensais que c'était à cause de la chaleur, mais non à chaque fois que je m'assois au piano je joue quelques minutes et j'abandonne, je démarre des morceaux et laisse tomber à la premiere difficulté, les anciens je n'ai plus envie de les jouer.

J'ai du mal à travailler sans prof,sans ses conseils, ses directives; pourtant il faut que je me resaisisse je ne veux pas attendre le 19 septembre.

Connaissez vous aussi ces periodes de découragement ? Avez vous trouvé des solutions ? Comment font ce qui n'ont pas de prof pour se motiver ?
arnault

Re: Manque de motivation

Message par arnault »

Ne t'inquiète pas piano17, j'ai traversé exactement les mêmes symptômes à mon retour d'une mini semaine de 5 jours de vacances ! J'avais toujours un mail à aller voir, un bouquin à lire, le ménage à faire etc.. plutôt que de me mettre au piano. En gros, cela a complètement rompu mon petit rituel pianistique quotidien. Et pourtant je l'aime ce rituel ! :oops:

Comment j'ai passé le cap ? Et bien simplement en postant une vidéo sur ce forum d'un des morceaux que je devais travailler pendant les vacances ! Les conseils avisés des membres te permettront de te remettre le pied à l'étrier, j'en suis persuadé !

Allez une petite vidéo et zou ! Courage !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Etonnant topic pour ceux qui comme moi n'ont pas de prof ! :shock:
J'aurais presque envie de transformer ton titre en : "Manque de motivation ou de l'influence délètère du professeur de piano".
Je plaisante bien sûr ! :D
Mais c'est vrai qu'on a envie de vous dire : apprenez à voler de vos propres ailes , cessez de vous reposer sur votre prof , rappelez-vous qu'avant de le rencontrer vous aimiez déjà la musique et que donc elle ne passe pas obligatoirement par lui ....
Un peu d'indépendance , que diantre !! :)

Piano17 , quand tu demandes : "Comment font ceux qui n'ont pas de prof pour se motiver ?" , je te réponds , ils aiment la musique tout simplement ! Moi , je suis habitée par la musique , elle chante presque non stop dans ma tête, soit un nouveau morceau entendu qui ne me quitte pas et qui fait que mes doigts me démangent tant que je n'ai pas commencé à le déchiffrer , soit un des morceaux que je travaille et qui se met en place tout seul dans ma petite tête en répétant inlassablement les passages que je connais moins bien d'où arrêt obligé au piano pour caler tout ça .
Et si par hasard je n'ai rien en tête , il suffit que je m'approche du piano pour qu'une mélodie me vienne instantanément et que j'éprouve le désir de la jouer .
Quand j'arrive dans une maison inconnue , je cherche automatiquement le piano du regard et s'il n'y en a pas , je me sens incomplète .
Alors la motivation, pas la peine de la chercher : elle est toujours là ! :)

Maintenant je comprends que tu te lasses de certains morceaux rabachés mais qui t'empêche d'en déchiffrer de nouveaux ?
L'idée c'est de trouver un morceau qui te plait vraiment et tu n'auras pas de problème de motivation ! :wink:

Arnault : moi c'est tout le contraire de toi !! quand j'ai du ménage à faire , je suis tellement peu motivée que je commence par m'asseoir au piano pour me donner du courage . Au bout d'une demi-heure ou plus de ce traitement , je me décide à attraper l'aspirateur et quand j'ai fini une pièce , je me précipite au piano en guise de récompense !!!! :mrgreen:

Bref aucun souci de motivation ! Le piano je ne peux tout simplement pas m'en passer !! :oops:

Bon courage , Piano17 ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Moderato Cantabile a écrit :Arnault : moi c'est tout le contraire de toi !! quand j'ai du ménage à faire , je suis tellement peu motivée que je commence par m'asseoir au piano pour me donner du courage . Au bout d'une demi-heure ou plus de ce traitement , je me décide à attraper l'aspirateur et quand j'ai fini une pièce , je me précipite au piano en guise de récompense !!!! :mrgreen:
Pareil...et parfois, je reporte carrément (le ménage bien sûr... ).

Piano17: sans prof, pour éviter de rabâcher les morceaux connus, j'essaie d'en étudier 1 ou 2 nouveaux toute seule . ça me remotive (abordables si possible et qui me plaisent!).
Sinon, t'as p-être besoin d'une petite pause pour mieux repartir ensuite ( en général 200 FOIS MIEUX)?
piano17 a écrit :En Aout je suis partie une semaine pour installé ma fille qui nous quitte, et depuis que je suis rentrée je manque de motivation.
Ca n'aurait pas quelque chose à voir avec le départ de ta fillotte?

Pas toujours besoin d'un prof pour essayer de s'amuser en parallèle en tout cas.
Tu vas voir, ça va revenir.
Bon courage!
piano17

Message par piano17 »

Moderato Cantabile a écrit : Piano17 , quand tu demandes : "Comment font ceux qui n'ont pas de prof pour se motiver ?" , je te réponds , ils aiment la musique tout simplement ! Moi , je suis habitée par la musique , elle chante presque non stop dans ma tête, soit un nouveau morceau entendu qui ne me quitte pas et qui fait que mes doigts me démangent tant que je n'ai pas commencé à le déchiffrer , soit un des morceaux que je travaille et qui se met en place tout seul dans ma petite tête en répétant inlassablement les passages que je connais moins bien d'où arrêt obligé au piano pour caler tout ça .
Et si par hasard je n'ai rien en tête , il suffit que je m'approche du piano pour qu'une mélodie me vienne instantanément et que j'éprouve le désir de la jouer .
Quand j'arrive dans une maison inconnue , je cherche automatiquement le piano du regard et s'il n'y en a pas , je me sens incomplète .
Alors la motivation, pas la peine de la chercher : elle est toujours là ! :)
Moi aussi j'adore la musique malheureusement je ne suis pas aussi douée que toi et lorsque je m'installe au piano la melodie ne sort pas sans partition et un gros travail de déchiffrage, avec ma prof c'est plus facile elle joue le morceau plusieurs fois quelquefois lentement, pointe les possibles fautes de rythme (car c'est souvent là que j'ai le plus de problème), me propose differents doigtés, décompose les difficultés, propose des exercices pour faciliter l'apprentissage, j'ai du mal à faire cela toute seule.

En décrivant cela je me dis que je devrais tout de même essayer :idea:
fugue a écrit : Ca n'aurait pas quelque chose à voir avec le départ de ta fillotte?
Je n'y avais pas pensé mais c'est sans doute lié , elle part Mercredi, j'aurais l'esprit plus libre ensuite :?:
Tritronique

Message par Tritronique »

Ah la motivation .. Déjà il faut savoir pourquoi tu travailles. As-tu réellement envie de savoir jouer les morceaux qu'on te propose ? Je pense qu'il ne faut pas tomber dans cet état d'esprit disciplinaire qui impose de bosser tel ou tel morceau parce que "faut le faire"; Certes il y a les exercices techniques qui peuvent être rébarbatifs (et encore ! si on prend soin de les exécuter en essayant d'approcher la perfection, et en leur donnant une dimension musicale par des nuances, ça devient vite passionnant), mais tant qu'ils sont utilisés aux fins dont toi tu as envie ça devrait passer tout seul. Donc prends des initiatives dans ton apprentissage, parmi les pièces abordables à ton niveau quelles sont celles qui te touchent vraiment ?

Il peut y avoir des problèmes plus profonds, après. Personnellement j'ai souvent un souci de procrastination certainement lié à du perfectionnisme, forme d'orgueil inconscient qui pousse à ne rien faire plutôt que risquer de faire "mal" ou de se trouver face à des difficultés/remises en question. Et quand il y a une visée professionnelle comme dans mon cas, la peur de l'échec est d'autant plus grande, ça peut couper l'envie de travailler.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

As-tu l'habitude de faire du dechiffrage? Je trouve que c'est motivant:
- tu choisis ce que tu dechiffres donc quelque chose qui te plait et tu peux le faire indépendemment de ton prof
- c'est un excellent exercice technique et musical
- tu peux dechiffrer des choses trés faciles ce qui te permets d'obtenir un résultat rapidement et de te faire plaisir
- tu peux dechiffrer des choses plus difficiles ce qui te permet de decouvrir une oeuvre autrement et d'ecouter differentes interprétations
- ca te permet de prospecter de futurs morceaux que tu pourras proposer de travailler avec ton prof
arnault

Message par arnault »

Je suis entièrement d'accord avec vos réponses Moderato ou Fugue, sauf que l'on parle là simplement d'un "passage à vide" .. Je pense que si nous avons fait la démarche de s'inscrire sur ce forum c'est que nous sommes tous passionnés de musique, de piano entre autres, que nous aimons en jouer etc..., donc le problème n'est pas la.

Le but à mon sens est juste de trouver le "déclic" qui va permettre à piano17 de reprendre "un rythme" de travail (même si apparemment le mot travail va probablement vous faire bondir..). Déchiffrer de nouveaux morceaux peut en être un, s'enregistrer aussi, besoin d'une pause pourquoi pas - histoire de digérer calmement le départ de sa tendre fille...

Que celui qui n'a jamais été démotivé me jette la première pierre ! Quoique... je vais surement me prendre un caillou de Moderato Cantabile sur les doigts :wink:
piano17

Message par piano17 »

thiducha a écrit :As-tu l'habitude de faire du dechiffrage? Je trouve que c'est motivant:
- tu choisis ce que tu dechiffres donc quelque chose qui te plait et tu peux le faire indépendemment de ton prof
- c'est un excellent exercice technique et musical
- tu peux dechiffrer des choses trés faciles ce qui te permets d'obtenir un résultat rapidement et de te faire plaisir
- tu peux dechiffrer des choses plus difficiles ce qui te permet de decouvrir une oeuvre autrement et d'ecouter differentes interprétations
- ca te permet de prospecter de futurs morceaux que tu pourras proposer de travailler avec ton prof
Je déchiffre souvent la main droite de morceaux connues, j'ai emprunté au début des vacances "Pianos Classics" (Schott) j'ai dechiffré tout ce qui me plaisait (le CD est fourni) mais uniquement la main droite parce que c'est facile pour la main gauche c'est plus difficile surtout s'il n'y a pas de mélodie, et quand il faut synchroniser les 2 mains là ça se corse.

2 cas :
MG avec accord (style Mozart Andante KV 545 Schubert Valse op 18) je finis par y arriver avec de la perséverence (absente pour l'instant)
MG contrepoint style Bach alors là MD :D MG :D ME [-X j'adore Bach mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à le jouer

Jusqu'à maintenant c'est toujours la prof qui me donnait les piéces à jouer c'est vrai que j'en deteste certains, mais je me dis qu'il faut travailler un peu tout pour progresser, l'an prochain je vais lui suggerer quelques pieces on verra sa réaction
Mozart-je-t-adore
Mon piano : korg LP350

Message par Mozart-je-t-adore »

piano17 a écrit : Connaissez vous aussi ces periodes de découragement ? Avez vous trouvé des solutions ? Comment font ce qui n'ont pas de prof pour se motiver ?
Bonjour piano17,
Motivation renvoie à l'humain. Et tout humain connait des hauts et des bas. Un enfant qui quitte le giron familial, ce n'est certainement pas rien et il y a là en toute vraisemblance une explication (seule vous même pouvez y répondre). Cela fait peut être deux oreilles de moins qui vous écoutent, une personne en moins qui vous encourage, à tout le moins.
En tous les cas, tout le monde connait des passages à vide.
Pour ce qui est de savoir comment font ceux qui n'ont pas de prof, la réponse n'engage que moi :
je n'ai aucune pression : si j'ai envie, je joue, sinon je ne joue pas. N'ayant aucune pression, aucune véritable échéance (sauf récemment l'engagement de jouer à un mariage, mais là si l'envie n'y étais parfois pas, le désir de bien faire le jour J prenait le relais), j'avouerais que la question, je ne me la suis jamais posée.
La vraie motivation est celle de bien jouer en vérité. A chacun son intensité, son rythme, son délai pour y parvenir, même avec une période à vide au milieu sans jouer, l'envie en arrière plan reste toujours, et on s'y remet tôt ou tard toujours, pour l'amour de son instrument.
La seule différence véritable entre ceux qui ont un prof et ceux qui n'en n'ont pas est peut être que les derniers ne se posent donc pas cette question n'ayant pas l'échéance d'une leçon hebdomadaire. C'est mon point de vue. D'aucuns diront peut être que ceux qui n'ont pas de prof ont une motivation intrinsèque plus forte, mais je n'en suis pas vraiment convaincu.
Voilà : votre baisse de motivation n'est pas un cas isolé, soyez-en réconfortée, rien de plus banal, de plus normal et de plus humain.

P.S.
question 1 : OUI !
question 2 : attendre que ça passe et aller quand même au cours, le prof est censé comprendre ça, consulter un médecin si dépression masquée.
question 3 : on a des passages à vide mais on ne s'en aperçoit pas :lol:, la motivation est intrinsèque , on guérit tout seul.
"Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart. " S. Guitry
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

arnault a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vos réponses Moderato ou Fugue, sauf que l'on parle là simplement d'un "passage à vide" .. Je pense que si nous avons fait la démarche de s'inscrire sur ce forum c'est que nous sommes tous passionnés de musique, de piano entre autres, que nous aimons en jouer etc..., donc le problème n'est pas la.
Hello! :D
Euh... :shock: bah on est d'accord, ce n'est qu'un simple passage à vide comme on en connaît quasiment tous.
et c'est sûr aussi que cela ne remet absolument pas en cause la passion ou l'amour de la musique et que le problème n'est pas là.
Parfois, il suffit en effet de peu de choses pour que ça reparte (le déclic dont tu parles Arnault).
L'autre sujet, lié au découragement est intéressant aussi.
De toute façon, cela ne se calcule pas, c'est sûr. Moi, ça m'arrive quand j'ai terminé un morceau qui me plaît et que le prof veut (souvent à juste raison) qu'on étudie un morceau qui me branche moins.

Donc, Piano17, don't worried - le déclic va arriver: ça peut être tout ou rien.
Et en ce qui concerne le solfège/déchiffrage, crois-en une double quiche qui déteste travailler cette partie mais qui s'en mord régulièrement les doigts, je peux te jurer que ça rentre et que tu constates (heureusement) qu'au cours du temps, tu as de moins en moins de difficultés à déchiffrer une partition et à mettre en place les notes, des 2 mains et ensemble qui plus est!
En tout cas, on est tous d'accord (Moderato, Arnault, Thichuda, bref, tout le monde!) pour t'encourager, te rassurer!!!
piano17 a écrit :Jusqu'à maintenant c'est toujours la prof qui me donnait les piéces à jouer c'est vrai que j'en deteste certains, mais je me dis qu'il faut travailler un peu tout pour progresser, l'an prochain je vais lui suggerer quelques pieces on verra sa réaction
Bonne idée!
piano17

Message par piano17 »

Merci pour tous ces encouragements, je me sens déjà mieux.

J'ai choisi une piece ce matin "Une Larme" de Mousorgsky (suggeré dans un autre post), j'ai déchiffré la main droite j'aime bien.

Pour la main gauche il faut que je comprenne le truc, ça me parait pas evident les deplacements, mais où serait le charme s'il n'y avait pas d'effort à faire.

J'attends Mecredi (le départ de ma fille) pour m'y mettre vraiment, mon objectif est de le présenter à ma prof la semaine du 19 septembre même s'il n'est pas complètement fini.
degvero

Message par degvero »

Le fait d'avoir un professeur peut tout de même contribuer à se motiver pourvu qu'il soit encourageant et bienveillant!
Un professeur permet vraiment d'apprendre le piano avec plus d'efficacité. Il met en lumière nos faiblesses nous donne des astuces pour progresser.
Apprendre le piano en autodidacte n'est pas évident: il faut assez de recul pour percevoir nos défauts et savoir comment y remédier!

Il faut savoir que l'apprentissage du piano est exigeant. On progresse souvent par paliers ce qui peut être déconcertant! #-o
Mais le travail paie toujours et on finit par voir le résultat de nos efforts!
Quelle récompense quand on arrive à jouer un morceau qui nous tient à cœur! [-o< C'est en quelque sorte un dépassement de soi!

Piano 17 , je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'apprentissage de ce magnifique instrument! :D
Tiens nous au courant de ta progression :wink:
piano17

Message par piano17 »

degvero a écrit :Le fait d'avoir un professeur peut tout de même contribuer à se motiver pourvu qu'il soit encourageant et bienveillant!
Un professeur permet vraiment d'apprendre le piano avec plus d'efficacité. Il met en lumière nos faiblesses nous donne des astuces pour progresser.
Apprendre le piano en autodidacte n'est pas évident: il faut assez de recul pour percevoir nos défauts et savoir comment y remédier!
Tout à fait d'accord, mais il faut un bon prof, c'est aujourd'hui mon cas.
Malheureusement il y a beaucoup de prof qui ne sont pas interessés par l'enseignement, surtout aux adultes, leur plaisir c'est de jouer, les cours ne sont qu'alimentaire

Lorsqu'il y a 4-5 ans j'ai voulu prendre des cours:
1) je me suis vu refusée des cours à cause de mon âge trop vieux pour apprendre, mais c'etait peut etre un bon prof
2) j'ai eu un prof qui visiblement s'ennuyer pendant les cours, avec lui on dechiffrait la partition et rien de plus,là j'ai rapidement arreté.
3) j'ai eu une gentille jeune musicienne à qui malheureusement on avait pas appris à enseigner, je suis restée quelques mois en me disant qu'elle pouvait apprendre
4) J'ai fait un dernier essai avant d'abandonner en m'inscrivant en école de musique et là j'ai eu la chance de rencontrer ma prof actuelle, pedagogue,patiente, exigente
degvero

Message par degvero »

Sur Ztrasbourg z'en connais un de prof! Il est zur le forum et il ze reconnaitra! :wink:
bach_addict

quand je suis "moyennement" démotivé

Message par bach_addict »

par exemple si je rentre un soir fatigué et que je sais que je n'aurai pas la concentration nécessaire pour vraiment travailler les morceaux en cours, alors je fais un peu de lecture à vue "à l'arrache". Dans ce cas là ce n'est pas grave de faire des erreurs, de toute manière, je prends les morceaux au hasard et je ne reviens pas dessus.
Le cas d'une "forte" démotivation comme ne pas avoir envie de se mettre du tout au piano, c'est très rare, c'est lié à de la fatigue intellectuelle en général. Je fais des séances plutôt courtes (30 à 45 minutes) pour éviter ça. Mais plusieurs dans la journée.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
piano17

Message par piano17 »

degvero a écrit :Sur Ztrasbourg z'en connais un de prof! Il est zur le forum et il ze reconnaitra! :wink:
Oui mais à l'epoque je ne connaissais pas le forum
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

piano17 a écrit :Merci pour tous ces encouragements, je me sens déjà mieux.

J'ai choisi une piece ce matin "Une Larme" de Mousorgsky (suggeré dans un autre post), j'ai déchiffré la main droite j'aime bien.

Pour la main gauche il faut que je comprenne le truc, ça me parait pas evident les deplacements, mais où serait le charme s'il n'y avait pas d'effort à faire.

J'attends Mecredi (le départ de ma fille) pour m'y mettre vraiment, mon objectif est de le présenter à ma prof la semaine du 19 septembre même s'il n'est pas complètement fini.
Avec ce morceau je vois mieux ton niveau, en musique contemporaine il y a certains morceaux de Tiersen qui doivent être à ta portée : "La dispute" ou "Comptine d'un autre été" par exemple : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... du+Tiersen Ce sont de jolies morceau, assez facile à déchiffrer et jouer, et les possiblités d'interprétations sont multiples, voire infinies.
piano17

Message par piano17 »

bigrounours a écrit :
piano17 a écrit :Merci pour tous ces encouragements, je me sens déjà mieux.

Avec ce morceau je vois mieux ton niveau, en musique contemporaine il y a certains morceaux de Tiersen qui doivent être à ta portée : "La dispute" ou "Comptine d'un autre été" par exemple : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... du+Tiersen Ce sont de jolies morceau, assez facile à déchiffrer et jouer, et les possiblités d'interprétations sont multiples, voire infinies.
Oh la la tu me fais peur, j'ai regardé les vidéos =D> je ne suis pas encore à ce niveau, peut être que la piece est trop dure pour moi,en déchiffrant la main droite j'ai cru que c'etait simple.

Je viens de verifier dans la revue pianiste il la classe en "moyen" et pour le moment je n'ai fait que des pieces classées "débutant"

Bon on verra je vais tout de même me lancer, la piece me plait

Les morceaux de Tiersen sont chouettes, où as tu trouvé la partition, ça m'interessera peut être dans un futur pas trop lointain
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Non non ne prends pas peur. Je t'assure que si tu es capable de jouer "Une larme" de Moussorgsky, tu dois être capable de jouer "La dispute" de Tiersen, c'est du même niveau (je m'étais amusé à déchiffrer à vue "Une Larme"). Seul le tempo de "La dispute" est plus rapide (mais bon on est loin de la virtuosité) ce qui fait que le morceau a l'air plus difficile, mais c'est souvent un réflexe chez les débutants d'associer rapide=difficile.

En tout cas tu ne perds rien à essayer ;), et si le morceau te plait c'est le meilleur moteur pour se motiver.

PS : Les indications de niveau pour les morceaux de piano il ne faut s'y fier qu'à moitié.
Répondre