Analyse musicale et harmonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jimmick a écrit :Dominique,

En suivant ton lien j'ai vu le contenu du Hakim, c'est tout à fait ce qui m'interesse.
Je n'ai pas l'intention de composer, donc exit l'harmonie avec tout ce qui est autorisé et donc tout ce qui est interdit.

Quand on tombe direct sur ce post et l'analyse de la révolutionnaire, c"est super interessant mais j'imagine un débutant qui débarque !!! ouah !
c'est aussi ésotérique qu'une conversation entre informaticiens :lol:

Bon je cherche un site pour stocker mes scans du Castérède. Comment faites vous ?
Contente que ça puisse t'aider !

Pour le scan, si tu en as fait un pdf, tu peux me l'envoyer sur mon mail (voir MP) par l'intermédiaire de You Send It, c'est très facile.
Merci d'avance.
http://www.yousendit.com/
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

dominique a écrit :Tu peux les prendre en parallèle, je ne sais pas du tout où tu en es des connaissances du Danhauser, et c'est un livre de référence sur lequel il faut revenir plein de fois ! C'est un peu comme une bible de connaissances, pas un livre de cours.
Tu as aussi le livre de Claude Abromont, chez Fayard en coédition avec Lemoine, Guide de "la théorie musicale", dans la collection "les indispensables de la musique". Il est extrèmement complet car il traite aussi de l'évolution historique de la théorie musicale. Il est beaucoup plus "moderne" que le Danhauser et peut-être plus digeste.
C'est dur de te conseiller sans connaître ton niveau actuel !
En tout cas, ce sont trois livres passionnants, très bien faits tous les trois.
[Mode Banlieue Paris On]
Ouah ce post, trop d'la balle.. On s'absente quelques heures et on se croirait dans le 93 un soir de décembre 2005 tellement que c'est animé, j'le kiffe trop grave !
[Mode Banlieue Paris Off]

Bon, juste pour dire que pour mon pauvre esprit mathématique le Danhauser (édition 1970 environ) m'a toujours paru d'une limpidité absolue, et rébarbatif comme il se doit quand il s'agissait d'apprendre par coeur certains fondamentaux pour ne pas avoir à les recalculer (quelle est la clé de la gamme de SOL# majeur ? Moi il faut que je la recalcule, je suis sûr que DOMINIQUE le dit sans même s'arrêter de tricoter :D ...).

Pour l'analyse et/ou l'harmonie, je crois que c'est le FEGER que j'avais vu chez DI-AREZZO et qui m'avait tapé dans l'oeil.

Je vais l'acheter un de ces sans attendre le pêre Noël, sauf si en redépilant ce post je trouve en lisant bien quelque chose de plus judicieux.

Pour ma part je n'ai pas trop de crainte d'être perdu dans l'un quelconque si tant est qu'ils soient aussi logiques que le Danhauser, et la théorie de l'analyse ou de l'harmonie ont probablement un part importante de logique, mais j'ai plus de crainte dans ma capacité à supporter autant d'informations sans me lasser... On verra.

BM
Image
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Image
Bonsoir, BM.
Super, ton post !
Merci pour l'adresse de l'image !
Dis-moi, qu'est-ce qui t'intéresse dans l'harmonie, la compréhension des textes que tu étudies ? La possibilité d'improviser ? L'envie d'écrire ta mélodie intérieure ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

dominique a écrit : Bonsoir, BM.
Super, ton post !
Merci pour l'adresse de l'image !
Dis-moi, qu'est-ce qui t'intéresse dans l'harmonie, la compréhension des textes que tu étudies ? La possibilité d'improviser ? L'envie d'écrire ta mélodie intérieure ?
Bonsoir Dominique,

je t'en prie (pour l'adresse...). J'aime bien mes petites notes qui dansent sur la portée, j'ai rigolé à l'idée de jouer une partition dont les notes feraient cà !!

Pour ce qui m'intéresse en fait c'est de mieux comprendre ce que je fais, et donc de progresser à la fois dans la lecture et dans l'interprétation, être capable de mieux exprimer ce qui est écrit, car actuellement sur une partition je ne vois que les notes et non pas la musique, et c'est uniquement ma sensibilité forgée par mes écoutes musicales qui me guide pour l'interprétatin, ce qui peut être donc amélioré (sans renier ma sensibilité propre bien sûr).

Comme ce n'est pas du temps perdu pour le clavier (je peux lire dans l'avion - par exemple demain encore un aller-retour en Allemagne-, le train, le bus...) ca m'intéresse pas mal en ce sens également.

De plus je suis d'un naturel très curieux et j'aime bien comprendre, donc...

Voilà voilà.

BM
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Alors, je pense que le Abromon et le Hakim devraient t'intéresser.
Tu as regardé le lien
http://s46.yousendit.com/d.aspx?id=33H9 ... 750UPMPMIU ?
Tu devrais y trouver des idées.
Image

T'inquiète pas des fenêtres d'alerte, c'est de la pub...
Modifié en dernier par dominique le mar. 03 janv., 2006 18:51, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM a écrit : Pour l'analyse et/ou l'harmonie, je crois que c'est le FEGER que j'avais vu chez DI-AREZZO et qui m'avait tapé dans l'oeil.
je viens de voir le site, méfies toi, cela ne m'étonne pas que ça t'ai tapé dans l'oeil car c'est assez tape à l'oeil et attention au mec qui fais tout (mozart facile, jazz pour débutant, brams simplifié, pourquoi pas bach avec 2 doigts !

Beaucoup de richesses sur ce post, pourquoi ne pas en faire un sujet à part ?
dominique je te signale que le cours de groupe a commencé (peut-être à l'insu de ton plein gré... mais c'est parti !) j'en veux pour preuve ton explication fontamentale de la 7ème de dominante et sa résol sur la tonique.
Je suis prêt à poster une tentative d'analyse d'un prélude de chopin que je travaille (bof 17 mesures) afin de me faire "corriger" par les uns et les autres ; et si on faisait comme cela des TP ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Entièrement d'accord, Roland.
Et je partage ton idée sur la valeur des livres de Feger...
yannis

Message par yannis »

roland a écrit :dominique je te signale que le cours de groupe a commencé (peut-être à l'insu de ton plein gré... mais c'est parti !)
ma tentative de manipulation a été démasquée...
roland a écrit :Je suis prêt à poster une tentative d'analyse d'un prélude de chopin que je travaille (bof 17 mesures) afin de me faire "corriger" par les uns et les autres ; et si on faisait comme cela des TP ?
YES !!! mais vous allez aussi répondre aux questions des débutants, OK ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

yannis a écrit :[
YES !!! mais vous allez aussi répondre aux questions des débutants, OK ?
of course my dear
et j'espèrte qu'il en sera de même pour moi ; on est toujours le débutant de quelqu'un 8) 8) 8) 8)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Roland, quand tu veux, tu ouvres un sujet sur l'analyse de ton prélude de Chopin. Tous les niveaux d'intervention y seront les bienvenus. Du débutant au confirmé.
N'oublie pas que demain on est mercredi, et que c'est une journée consacrée aux enfants, que je suis au conservatoire de 9 à 20 heures.
Alors à très bientôt sur le nouveau topic.
louna

Message par louna »

Tiens toi bien, Yannis, car tu peux faire précéder ta Dominiante d'une autre dominante ! on appelle ça une dom de dom, ou plus vulgairement un V de V !!!
et tu peux, avant une dominante, mettre une 6te allemande ! et quel grand hasard, quand tu mets une 6te allemande, en fait, elle n'est que la dom de nap !
tu suis ??? :?:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci Dominique Image pour les 2 titres, c'est vrai qu'ils sont moins tape-à-l'oeil que les FEGER, mais venant d'une experte comme toi je peux les lire les yeux fermés (heu, y'a quelque chose qui ne va pas dans cette phrase).

Au fait tu me confirmes bien que tu es experte et que tu pourrais me donner la clé d'une gamme de SOL# majeur en continuant à tricoter ? (auquel cas ou tu es une double experte, incluant le tricot !)

Image

C'est un test, car si tu n'es pas une experte, j'arrête là mes cours on-line (c'est vrai quoi, je veux quelqu'une au top de la musique Image)

BM
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

BM a écrit : Au fait tu me confirmes bien que tu es experte et que tu pourrais me donner la clé d'une gamme de SOL# majeur en continuant à tricoter ? (auquel cas ou tu es une double experte, incluant le tricot !)

Image
C'est un test, car si tu n'es pas une experte, j'arrête là mes cours on-line (c'est vrai quoi, je veux quelqu'une au top de la musique Image)
BM
Non seulement je n'arrête pas mon tricot, mais en même temps, je lis les derniers articles sur la théorie des cordes, la M-théorie et me tiens au courant de la super-symétrie !
Image
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

dominique a écrit :Non seulement je n'arrête pas mon tricot, mais en même temps, je lis les derniers articles sur la théorie des cordes, la M-théorie et me tiens au courant de la super-symétrie !
Image
Non j'y crois pas ! Une astrophysicienne.

On va pouvoir troller un max là-dessus ! (je suis astronome amateur depuis 33 ans...)

BM

NB : il va falloir que je te trouve un autre site d'image, tu arrives au bout de celui-là !
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

ImageAu fait, en sol# majeur, il faudrait 8 dièses, soit les 7 connus plus le fa double #(il faudrait mieux, en fait, penser dans le ton enharmonique de la bémol, avec 4 bémols), sinon, en mineur c'est plus simple, c'est juste 5 dièses, et le fa double # sera en altération accidentelle.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

yannis a écrit : j'avais compris que dominante=tension, tonique=réponse. Mais le fait d'utiliser une septième, voire une neuvième, c'est aussi de la tension, non ?
Donc double tension ? triple tension ?
C'est pas bete cette idée de triple tension, car on a en effet la suspension engendrée par la sensible à laquelle s'ajoutent les 2 quintes diminuées contenues dans l'accord sol-si-ré-fa-lab. Or ces intervalles sont tres instables et appellent de toutes leurs forces de vilains tritons à une résolution vers un intervalle plus serein, en général une tierce ou une sixte. (par exemple si-fa se résout obligatoirement en do-mib)
jimmick

Message par jimmick »

Sérieusement Dominique tu t'interesses à l'astrophysique et à la cosmologie ou c'est de la frime ?
C'est quoi ton vrai métier ?

Moi je lis beaucoup sur le sujet mais en simple amateuR. :shock:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je m'y intéresse beaucoup, mais comme toi, en simple amateur. C'est depuis mes études de physique.
Sinon, mon vrai métier, c'est bien prof de piano. D'ailleurs il est l'heure d'y aller...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu as lu "Une brève histoire du temps" de Hawkins ? Et si oui, qu'est ce que tu en as pensé (même si c'est un chouia hors-sujet) ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

BM a écrit :
dominique a écrit :Non seulement je n'arrête pas mon tricot, mais en même temps, je lis les derniers articles sur la théorie des cordes, la M-théorie et me tiens au courant de la super-symétrie !
Image
Non j'y crois pas ! Une astrophysicienne.

On va pouvoir troller un max là-dessus ! (je suis astronome amateur depuis 33 ans...)

BM

NB : il va falloir que je te trouve un autre site d'image, tu arrives au bout de celui-là !
Dites c'était une blague quand je parlais de troller un max, fallait pas démarrer au quart de tour, on va se faire mettre sur un [HS] ou pire on va se faire verrouiller (par FRANZ, pas par ..Dominique :D )

Ou alors essayons de camoufler. La théorie des cordes DE PIANO ...

BM
A. de Tocqueville
Répondre