Avis sur piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lovely

Avis sur piano numérique

Message par Lovely »

Bonjour ! :D

Je voudrais m'acheter un piano numérique pour débuter le piano. J'ai un tout petit budget de 150€ et j'aurais besoin de vos avis expert pour me conseiller.
Tout d'abord, j'aimerai que vous m'indiquiez les options les plus importantes pour un piano numérique, et , au contraire, ce qui fait plus partie des "gadgets"

Voici deux annonces qui me paraissent intéressantes, qu'en pensez-vous?

J'ai trouvée une annonce pour un Piano Honnher de 2002, acheté 1100€.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s
Toucher lourd, plusieurs sonorité comme orgue, guitare, ...
Je ne sais s'il y a la possibilité de mettre une prise audio, ce qui est un gros plus.
la personne le vend 140€

Ou

Le FunKey DP 61 II ici : http://www.amazon.fr/gp/product/B0049N2 ... d_i=405320
Il est neuf, avec prise audio, beaucoup d'instruments différents.

J'hésite vraiment entre les deux, que me conseillerez-vous, sachant que je débute, mon but serait de pouvoir jouer sur un piano acoustique plus tard (donc un toucher lourd), j'aimerais comme même que ce piano me dure un p'tit moment sans m'ennuyer.

Merci :)
Modifié en dernier par Lovely le mer. 31 août, 2011 15:00, modifié 1 fois.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Soyons raisonable

Message par Ecalucie »

150 euros pour un piano numérique c'est un budget... très serré... voire trop serré.
Mon avis : ne dépensez pas vos 150 euros dans une des occasions proposées. Mettez 10 euros de côté par semaine et doublez au moins votre mise.
Lovely

Re: Avis sur piano numérique

Message par Lovely »

Malheureusement, je ne peux me permettre de mettre plus, même si j'en avais les moyens, je veux juste débuter.
Je ne vois pas vraiment la différence entre un piano à 150€ et un à 300€
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

j'ai tapé "prix max" 300 euros et Yamaha
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lovely a écrit :Malheureusement, je ne peux me permettre de mettre plus, même si j'en avais les moyens, je veux juste débuter.
Je ne vois pas vraiment la différence entre un piano à 150€ et un à 300€
Pourtant il y en a une, et je peux t'assurer qu'au bout d'1 mois seulement de piano tu pourras sentir la différence. Je doute même que tu ne sentes pas la différence dès aujourd'hui.

Le premier lien est un piano assez vieux : 10 ans pour un piano numérique c'est vieux.

Le 2e lien n'est pas un piano, de plus il n'a que 61 touches (au lieu de 88) donc c'est vraiment un achat à proscrire si tu veux apprendre le piano.

Si tu veux apprendre le piano, oublie le nombres de sonorités proposées, le plus important n'est pas là : il est dans le toucher du piano (il faut obligatoirement un toucher lourd type marteau) et le son du piano (là tous les gouts sont dans la nature).

Je suis aussi de l'avis d'Ecalucie, avec un budget aussi serré il te sera difficile d'avoir un instrument ne serait-ce qu'acceptable. Pour te donner un exemple plus concret : le temps que tu prendras pour trouver une occasion acceptable à 150 euros sera peut être le temps que tu mettras à économiser 10 euros par mois pendant 1 ans, et ainsi t'approcher des 300 euros.

Le fait de débuter n'est pas un argument, dire "oui mais je m'en fous de l'instrument, je ne veux que débuter" c'est un peu comme dire : "bon je veux apprendre la clarinette, mais comme une clarinette vaut trop cher je vais prendre une flute à bec pour débuter".

C'est un peu abrupt comme vérité mais c'est pour ton bien, il vaut mieux investir un peu plus et tu t'y retrouveras non seulement dans le plaisir de jouer mais aussi financièrement, car si tu achètes le piano à 150 euros, tu t'appercevras dans 6 mois que "Mince, ça ne va pas... Il faut que je change de piano..." et donc financièrement ça sera rebelotte, et tu auras perdu 150 euros dans l'affaire.

Bref, pour te conseiller, essaie de trouver des occasions de marques : Korg, Yamaha, Kawaï ou Roland. De 6-7 ans maximum d'age, avec un toucher lourd (type marteau). à 150 euros ça semble compliqué mais qui sait.
bigrounours

Ecalucie a écrit :http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

j'ai tapé "prix max" 300 euros et Yamaha
Pas bon.

Le modèle NP-30 de chez Yamaha est une hérésie :
- il ne dispose pas d'un toucher lourd.
- il ne dispose pas de 88 notes, néanmoins ce n'est ça le plus gros défaut, on peut apprendre sur un clavier de 76 notes, mais le toucher lourd est obligatoire...

Je me demande comment on arrive à arnaquer les gens en leur faisant avaler qu'avec ce genre d'instrument on peut débuter le piano...
Lavie

Message par Lavie »

Salut ! Sinon un contrôleur (qui ne fonctionne qu'avec un PC donc) avec le toucher semi-lesté peu être une option dans cette gamme de prix. Personnellement, c'est ce que j'ai acheté avant d'acheter un numérique, et ce n'était pas dans le but d'apprendre à jouer du piano, mais pour faire un peu de MAO. Et finalement, j'ai vite laissé tomber la MAO pour apprendre le "piano" (bon, ça reste un numérique).

À mon avis, ça reste une solution temporaire, mais pour débuter et s'amuser, c'est suffisant si on est très limité dans le budget. Le toucher reste très éloigné d'un "vrai" piano, ou du toucher à mécanique (lourd), mais c'est quand même beaucoup mieux que le toucher dit "synthé".

Après, ça va aussi dépendre de ta banque de son, mais sinon le clavier vient avec un logiciel qui permet déjà de faire qqchose (Ableton Live Lite)... personnellement j'utilise plutôt Reason et le "refill" Piano.

Voici donc ce que je propose (si bien sûr ton PC a le minimum requis) :
http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_61es.htm

Sinon, le piano Honner est peut-être intéressant, vu le très bas prix. À tester peut-être, même si je rejoins les avis ci-haut sur le fait que 2002 c'est très loin déjà.­.. Il faudrait avoir le modèle exact, pour éventuellement retrouver des avis sur le net... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bigrounours

Lavie a écrit :Salut ! Sinon un contrôleur (qui ne fonctionne qu'avec un PC donc) avec le toucher semi-lesté peu être une option dans cette gamme de prix. Personnellement, c'est ce que j'ai acheté avant d'acheter un numérique, et ce n'était pas dans le but d'apprendre à jouer du piano, mais pour faire un peu de MAO. Et finalement, j'ai vite laissé tomber la MAO pour apprendre le "piano" (bon, ça reste un numérique).

À mon avis, ça reste une solution temporaire, mais pour débuter et s'amuser, c'est suffisant si on est très limité dans le budget. Le toucher reste très éloigné d'un "vrai" piano, ou du toucher à mécanique (lourd), mais c'est quand même beaucoup mieux que le toucher dit "synthé".

Après, ça va aussi dépendre de ta banque de son, mais sinon le clavier vient avec un logiciel qui permet déjà de faire qqchose (Ableton Live Lite)... personnellement j'utilise plutôt Reason et le "refill" Piano.

Voici donc ce que je propose (si bien sûr ton PC a le minimum requis) :
http://www.thomann.de/fr/m-audio_keystation_61es.htm

Sinon, le piano Honner est peut-être intéressant, vu le très bas prix. À tester peut-être, même si je rejoins les avis ci-haut sur le fait que 2002 c'est très loin déjà.­.. Il faudrait avoir le modèle exact, pour éventuellement retrouver des avis sur le net... :wink:
Il vaut mieux tester le Honner et voir ce qu'il donne malgré sa vieillesse plutôt qu'acheter le clavier-maitre m-audio proposé. Comme tu l'a dis le clavier maitre c'est pour faire de la MAO ou s'amuser sur un clavier, mais ce n'est pas fait pour apprendre le piano, j'en ai fait les frais durant de longues années à jouer sur ce type d'instrument.
Lovely

Message par Lovely »

Je ne sais que penser. Je m'étonne qu'un piano "tout simple" à 100€ soit différent de celui de 300€.
Je peux mettre 300€, j'ai l'argent. juste que je ne pensais pas cela necessaire.
J'ai demandais le modèle exacte de la personne vendant le piano Honner car cette occasion me parait pas mal.
D'ailleurs, pourquoi est-il assez vieux ? Certaine personne joue sur eur piano depuis 15 ans et cela ne les dérange pas.

Sinon, je peux mettre 300€ grand maximum en neuf ou occasion ( j'habite dans le nord), pourriez-vous me conseiller quelques modèles avec juste comme caractéristique, un toucher lourd et la possibilité de brancher un casque.
J'aimerais aussi un socle assez joli, imitation piano acoustique, un peu comme le Honner.

Pa example, ceci me parait pasmal, si je demande une petite baisse du prix : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s

Et ici ; http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s C'est vraiment pas cher !
bigrounours

Lovely a écrit :Je ne sais que penser. Je m'étonne qu'un piano "tout simple" à 100€ soit différent de celui de 300€.
Je peux mettre 300€, j'ai l'argent. juste que je ne pensais pas cela necessaire.
J'ai demandais le modèle exacte de la personne vendant le piano Honner car cette occasion me parait pas mal.
D'ailleurs, pourquoi est-il assez vieux ? Certaine personne joue sur eur piano depuis 15 ans et cela ne les dérange pas.
Une personne qui joue sur le même piano numérique depuis 15 ans je n'en connais pas. Un piano numérique c'est quelque chose de relativement avancé technologiquement parlant, et la technologie comme chacun sait cela évolue très rapidement. C'est un peu comme si pour faire de l'informatique tu ne changeais pas d'ordinateur pendant 15 ans, ce qui est assez impensable. Je sais de quoi je cause car j'ai un vieux piano numérique qui a un peu plus de 20 ans, et je peux t'assurer que je ne peux plus jouer dessus, il n'est pas du tout agréable, et que personne ne pourra progresser pianistiquement parlant avec un tel piano (à part peut être pour la première année de piano, voir les 2 premières).
Une chose de plus qui fait que les pianos numériques vieillissent assez mal : les composants électroniques en eux mêmes vieillissent assez mal. Ce constat est visible partout, dans tous les objets comportant des composants électroniques. Par exemple, qu'est ce qui lache le plus souvent dans les voitures d'aujourd'hui ? l'électronique, l'ordinateur de bord, des petite choses qui se mettent à 'merder'. Attention je ne dénigre pas la technologie, mais il y a des avantages et des inconvénients. Avantage : l'électronique n'a pas besoin d'entretien. Inconvénient : du fait que l'electronique est trop complexe à réparer/à entretenir, il faut en général acheter un nouvel objet lorsque celui-ci est en panne. Ex parlant : les téléphones portables, les ordinateurs, ...
Lovely a écrit :Sinon, je peux mettre 300€ grand maximum en neuf ou occasion ( j'habite dans le nord), pourriez-vous me conseiller quelques modèles avec juste comme caractéristique, un toucher lourd et la possibilité de brancher un casque.
J'aimerais aussi un socle assez joli, imitation piano acoustique, un peu comme le Honner.

En gros ce que tu cherche, en neuf, coute 1000 euros. Cela correspond chez Yamaha à la série CLP (CLP320 par exemple), et chez Roland le modèle F110.
Chez Yamaha il y a aussi la série 'Yamaha Arius' (YDPS31, YDP141, YDP161) qui est moins chère (les prix commencent à 750 euros en général, mais forcément niveau qualité c'est moins bien : enceintes acoustique de qualité médiocre, toucher lourd type marteau mais relativement médiocre, finition et stabilité du meuble médiocre.
Sinon si tu veux réduire encore les prix, il faut opter pour le piano portable, mais là tu n'auras pas un 'socle assez joli' comme tu dis.

En gros, en neuf tu n'as rien à 300 euros qui puissent te convenir, sauf si tu optes finalement pour un piano portable, et encore pour avoir quelque chose de relativement satisfaisant il faudra compter un peu plus de 400 euros pour les premiers prix (ex : Casio CDP100, Korg sp170). Il y a aussi un autre modèle chez Thomann, toujours en toucher lourd, qui est à moins de 400 euros je crois, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

C'est pour cela que 150 euros c'est un peu illusoire, 300 euros c'est très juste mais possible d'avoir un instrument que je qualifierai de correct en occasion.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir refroidit, mais oui un instrument de musique a un prix, et c'est valable pour pratiquement n'importe quel instrument de musique, et valable pour tous les instruments de musique assez imposants comme le piano.
Lovely

Message par Lovely »

D'accord, merci !
Je retourne donc sur l'occasion. Je pense opter pour le Honner, qui me parait pas si mal pour débuter, au moins les deux premières années, et je le revendrais plus tard ou je ferais plaisir à quelqu'un.
A votre avis, est-ce un bon modèle, est-ce possible de débuter (car je ne sais pas si je vais réussir) ?

Ou devrais-je plutot m'offrir ce genre ? : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s

Sachant que je ne sais pas si je vais réussir à apprendre, car c'est comme même assez compliqué
bigrounours

Ton dernier lien (le delson allegro) est à mon avis beaucoup mieux que le Honner car à priori le delson allegro est un modèle beaucoup plus récent. On le voit encore en vente neuf à un peu plus de 500 euros. Je ne connais pas la marque Delson ni la marque Honner mais quitte à choisir il faut prendre le matériel le plus récent (pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut).

Pour ta question "vais-je réussir ?", si le piano te plait et que tu es motivée bien sur que tu vas réussir. Tout le monde, je dis bien tout le monde, peut apprendre le piano. Toujours est-il que le mieux pour réussir dans de bonnes conditions et avoir des résultats assez rapides (disons en 1 an ou 2 ans de pratiques) est de prendre des cours (1h de cours toutes les 2 semaines c'est très bien), mais encore une fois cela a un coût.

Pour commencer le Delson me parait un bon compromis, tu t'appercevras moins vite des limites de ce piano par rapport au Honner. Même si un piano numérique ne sera jamais l'idéal pour apprendre le piano ça reste un choix financier compréhensible.

Si tu peux desendre jusqu'en Ile de France il y a cette annonce du même piano à 200 euros : http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 10990.html
Padawan

Message par Padawan »

Je suis désolé de m'immiscer dans votre conversation (en même temps, c'est le principe du forum, je crois...) mais j'ai fait l'acquisition d'un Delson, il y a quelques années (peut-être cinq ou six ans) et le ne crois pas que ce soit un piano numérique. Certes, les octaves sont là, mais le temps et l'usure a fait son oeuvre. Résultat, sept touches "remontent" (je ne sais pas si c'est le bon terme) plus. Notamment, le Do...
Je précise toutefois que c'était le NP 10, le modèle d'entrée de gamme pour parler pudiquement..L'Allegro était plutôt dans le haut..
Objectivement, je ne crois pas qu'on puisse parler d'un piano numérique. Je pense que le Delson est au Clavinova ce que le Clavinova est au Steinway.
Mais je comprends les motivations, j'ai les mêmes : le (bas) coût. Eh oui, le low cost touche aussi le piano ! Delson est dans cette catégorie
bigrounours

Padawan a écrit :Je suis désolé de m'immiscer dans votre conversation (en même temps, c'est le principe du forum, je crois...) mais j'ai fait l'acquisition d'un Delson, il y a quelques années (peut-être cinq ou six ans) et le ne crois pas que ce soit un piano numérique. Certes, les octaves sont là, mais le temps et l'usure a fait son oeuvre. Résultat, sept touches "remontent" (je ne sais pas si c'est le bon terme) plus. Notamment, le Do...
Je précise toutefois que c'était le NP 10, le modèle d'entrée de gamme pour parler pudiquement..L'Allegro était plutôt dans le haut..
Objectivement, je ne crois pas qu'on puisse parler d'un piano numérique. Je pense que le Delson est au Clavinova ce que le Clavinova est au Steinway.
Mais je comprends les motivations, j'ai les mêmes : le (bas) coût. Eh oui, le low cost touche aussi le piano ! Delson est dans cette catégorie
Le couperet tombe... Sur le papier ça a l'air correct pourtant, mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé de Delson, et le prix (même neuf) me paraissait bien bas pour un piano numérique de correct.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

hé oui il vaut mieux un clavinova de 10 ans à un delson neuf :mrgreen:
Padawan

Message par Padawan »

Justement, c'était la question que je me posais.
A priori, je pensais comme toi Bernard183, mais j'ai lu des avis qui avance qu'un piano numérique passé 6 ou 7 ans, était "fini".
Est-ce l'électronique qui vieillit mal, ou la mécanique même si elle est peu présente ? C'est plutôt cet aspect mécanique qui a "lâché" sur le Delson. Le son est resté le mal : pas bon, voir risible.
Je me demandais donc s'il ne valait pas mieux se tourner vers un "vieux" clavinova de 10 ans d'âge environ, (en alcool, ça commence à devenir bon...pardon, je divague..). Avec l'idée sous-jacente que "dans c'temps là, on faisait de la qualité, MONSIEUR !" C'est sans doute une idée de vieux-con, alors.
Et derrière cette question (dois-je choisir un vieux clavinova ?), une autre : tous les clavinova ce valent-ils ? (quelle est la différence entre CLP, un CVP, un P - c pas un clavi d'ailleurs-, etc ?) et donc quels sont les meilleurs Clavinova ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je reste dans les clous de "Avis su piano numérique", non ?
Lovely

Message par Lovely »

Je commence un peu à me perdre dans cette conversation, je ne comprends pas tout, je suis débutante :P

Je vais acheter le Delson Allegro car il est peu cher ( j'ai déjà doublé mon budget), récent, il comporte un casque et est très jolie.
Je voudrais avoir des conseils pour le moment où j'irais le chercher (peut-être ce week-end), pour le transport de la maison à ma voiture puis de la voiture à ma chambre (1er étage). Sachant qu'il fait 77 kg mais qu'il est démontable.
Et aussi pour ne pas me faire avoir ^^ Pour être sûr qu'il soit en parfait état de marche.

bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

essaie celui là, et compare avec le delson, en sachant que si tu a un pb, tu trouveras facilement à le faire réparer dans un centre agréé yamaha en plus il est plus pratique à déplacer

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s

des avis

http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... -100/avis/

ne pas hésiter à marchander à mort :mrgreen: :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

[-X [-X :roll: [-X
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Lovely a écrit : Et aussi pour ne pas me faire avoir ^^ Pour être sûr qu'il soit en parfait état de marche.

La chose principale à vérifier à part l'état général, c'est que toutes les touches fonctionnent bien, du pianissimo au forté... à tester sur les 88 touches, afin de voir qu'il n'y a pas de faut contact, de grésillement, et que la mécanique est ok (les touches doivent s'enfoncer et remonter correctement sans retard ni "coincages" ni grincements...).
Tester aussi avec le volume à différents niveaux afin de vérifier que l'ampli est en état et que les haut parleurs ne sont pas morts.
Répondre