Etude chopin n°4 Opus 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga
Messages : 683
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Etude chopin n°4 Opus 10

Message par huizinga »

Bonjour,
Je poste ici une version de l'étude n°4 Opus 10 de Chopin: http://www.youtube.com/watch?v=FHQL2qg9SUE

Merci pour vos commentaires, même critiques. Bien sûr, je ne prétends pas être en compétition avec Pollini ou autres :roll: ... Mais ces études sont très bénéfiques sur le plan technique, ce pour quoi je m'y attelle. Mon tempo est assez lent mais même dans ces conditions, je rame pas mal (d'où certains passages encore laborieux...). Par contre, sauriez-vous comment je pourrais travailler le passage vers les mesures 26 à 30? J'ai essayé avec des rythmes et des tenues, mais j'ai encore beaucoup de mal.
Je posterai une nouvelle version de ce morceau si je parviens à l'améliorer.
à plus tard,
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude chopin n°4 Opus 10

Message par zebestovol »

Bonne mise en place, mais un peu trop de pédale...C'est une étude "nerveuse", et il faut éviter de conclure les phrases trop en douceur..
astuce pour les mesures 25 à 28: jouer la partie inférieure de main droite à la main gauche.
Moi, j'ai toujours eu du mal pour les mesures 29 à 32. Peut-être que tu n'éprouveras pas les mêmes problèmes que moi, en tout cas, je trouve les mes. 31 et 32 redoutables au tempo.
Tu peux essayer de les travailler sur tout le clavier, en prolongeant la marche harmonique ( bien sûr à un tempo relativement lent d'abord puis progressivement plus vite..).
De même pour les mes 29-30, tu peux poursuivre le cycle de 5tes: p.ex., mes.30 à partir du 4ème tps m.d.: si-do-la#-si--(prolongement..) mi-fa#-ré#-mi--la -si-sol#-la--ré-mi-do#-ré--sol-la-fa#-sol--do-ré-si-do--fa#-sol-mi#-fa#--si-do-la#-si.....
Tu peux aussi travailler:
1) mains séparées
2)pour les m.29-30, doubles croches seules m.d.+ m.g.---pour les m.31-32, doubles croches seules mains ensemble (sur tout le clavier).
3)éventuellement m.29-30, les 1ères notes de chaque temps seules mains ensemble, sur tout le clavier.
Mais aussi en répétant les temps pairs complets, suivi de la 1ère note des temps impairs. Personnellement, j'hésite entre un 3ème et un 4ème sur les noires m.g., tu peux essayer les 2, c'est un bon entrainement...Il y a aussi une méthode que j'ai tendance à utiliser de + en +: même si ce n'est pas très joli à l'oreille, tu joues toutes les notes de chaque temps ensemble...

J'avais travaillé cette étude avec Catherine Collard: elle me l'avait fait travailler systématiquement en "note à note", du début à la fin, puis par groupes de 2 notes redoublées (d'abord: 1-2-1-2---3-4-3-4, puis 2-3-2-3---4-5-4-5, etc.) , en staccato du doigt ( j'aime beaucoup ça, voire même staccato double: 2 fois chaque note), et en déplaçant les appuis sur les groupes de 4 doubles.

EDIT: je viens de revoir ta prestation: il faudra aussi sans doute travailler encore très soigneusement les mes.41 à 44, et puis 66 à 70 où tu as tendance à décaler la m.d., méfie-toi, ce genre d'erreur est très souvent dû à un manque de travail lent (et soigneux)...
huizinga
Messages : 683
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Etude chopin n°4 Opus 10

Message par huizinga »

Merci! :) Ce sont de très bonnes idées pour les mesures 29-30 (isoler les doubles croches, jouer les seuls premiers temps...). Pour les mesures 29 et 30, de mon côté, je mets un 4 sur les noires à la main gauche; du reste, je ne vois pas l'intérêt de mettre un 3, au vu des doubles croches qui leur succèdent.
Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur l'astuce des mesures 25 à 28. Car ce faisant, on arase la difficulté qu'on est supposé dépasser en travaillant l'étude. C'est un peu une façon de déjouer la vertu pédagogique du morceau.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Etude chopin n°4 Opus 10

Message par alex2612 »

faute de texte md mes 6 ou 7 dernier temps ? la# modulation (sol# min) . ou le doigt a rippé .?
en tout cas, bonne base de travail . yapluka monter le tempo.
et le conseil de zeb est judicieux . ce n'est pas un czerny . l'étude plus une inspiration de l'auteur pour écrire sa musique.
il faut le voir comme un prélude . on ne doit pas sentir le coté "étude" justement .
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude chopin n°4 Opus 10

Message par zebestovol »

Merci de vos réponses! :wink:
Huizinga, je comprends tout à fait tes scrupules, c'est une réaction que j'ai toujours quand on me propose ce genre de solutions.
Ceci-dit, c'est sur les conseils de Catherine Collard que j'ai adopté cette solution (il est vrai qu'elle avait de petites mains, mais je pense qu'elle maitrisait assez bien les problèmes de technique et d'interprétation de ces études...).
En même temps que j'écrivais mon message, j'ai jeté un oeil sur la part. et j'ai constaté que c'était des noires à la m.d. et des croches, piquées de surcroit, à la m.g., ce qui suppose un travail d'indépendance des doigts si on veut tout prendre à la m.g...
Franchement, je ne pense pas que tout l'intérêt "pédagogique", du morceau se situent dans ces 2 mesures, ni que ce parti pris ait une grave influence sur l'effet rendu et j'ai de sérieux doutes sur le stress que celà peut causer à Chopin dans sa tombe, si je pars du principe qu'il nous surveille du coin de l'oeil...
(edit: ce que je veux dire surtout, c'est de ne pas t'en faire pour ça, tu as vraiment beaucoup d'autres passages qui te permettront de travailler ta technique avec toute la rigueur nécessaire pour y arriver, sans oublier les nuances de crescendo au début, les accents sur les octaves aux mes. 16-18-20, et le ff con piu fuoco possibile de la fin...).
S'il s'agissait de jouer le concerto pour la main gauche de Ravel à 2 mains (en supposant que j'en fusse capable..), je ne dis pas, mais là...

Tiens je viens de vérifier cette histoire de noires qui se trouvaient à la m.d. chez Henlé, hé bien chez Peters, ce sont des croches, certes non-piquées, contrairement à celles de la m.g....
Répondre