Besoin d'infos d'élève de l'EN Cortot piano s.v.p

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wendy
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 août, 2011 13:02

Besoin d'infos d'élève de l'EN Cortot piano s.v.p

Message par wendy »

Bonjour,
Ca fait longtemps que j'ai découvert votre site mais j'ai jamais osé participer alors je me lance, désolée de commencer par une demande :oops: .
Voilà j'aimerais savoir la charge horaire en cours à l'EN de Cortot en piano. Est ce suivable en parallèle d'étude de droit en1ère division et par la suite?
Je n'ai fait que 2 ans de piano dans une petite école de musique en province avant mon BAC. Je m'en sortais bien (selon mes profs niveau 5ème année) et j'ai du ensuite arrêter à cause de pression familiale pour que je fasse un métier qui paye bien (je sais piètre excuse c'était surtout de la lacheté de ma part et en sus la limite d'age des conservatoires) . J'ai maintenant 22 ans je rentre en M1 de droit en angleterre où je compte prendre des cours particuliers de piano pour tenter l'entrée en 1ère division de l'EN de Cortot l'an prochain quand je rentrerais en France.
Dans l'éventualité où je serais prise à l'EN vais-je devoir arrêter mes études? est ce que je peux combiner les 2? (je viens de sortir d'un double cursus en droit et je travaillais à coté pour aider mes parents à financer ces études donc j'ai les capacités pour travailler bien plusieurs cursus en même temps). L'idéal pour moi serait de pouvoir continuer mes études de droit en parallèle et en faire mon métier pour avoir une source de revenu fixe. De toute façon si j'arrête le droit mes parents me couperont les vivres donc j'aurais à prendre plus de job étudiant (revient au même en charge horaire).
La musique me manque énormément et je ne veux pas me réveiller à 40 ans complétement frustrée parce que je n'aurais même pas essayer de me donner les moyens de faire ce que je veux vraiment faire, même si ça doit me prendre 15 ans pour y arriver. Et puis même si j' arrive pas à quelque chose au final, le vrai échec pour moi serait de ne même pas avoir essayer. Je continue à jouer à mes heures perdues en amateur mais ce n'est pas vraiment satisfaisant pour moi.
Cortot me tente beaucoup car déjà pas de limite d'age, ensuite si je peux continuer mes études à coté pas de problème de financement, et surtout ça à l'air d'être une formation TRES complète avec de la composition, de l'analyse... et apparemment l'entrée en 1ère division (préparatoire) est jouable. C'est quoi le programme au fait pour cette audition? j'ai pas trouvé sur leur site
Le hic est que je vais être ammenée à vivre à l'étranger pour mon travail. Je pensais prendre l'avion pour les cours d'instrument et payer grassement quelqu'un pour me passer les cours complémentaires, j'ai lu dans leur réglement qu'on ne doit assister en présentiel qu'à 2h de cours. Est ce qu'il y a des cours d'instruments en soirée ou week-ends?
J'ai conscience d'être un peu confuse c'est parce que ce n'est pas très clair non plus dans ma tête. Je rêve de faire des études sérieuses de musique mais je n'ai pas vraiment envie en même temps de dynamiter des études rentables que je suis proche d'achever et qui pourront permettre de financer les 1ères dans de bonnes conditions.
Je suis désolée de vous avoir fait un roman et pour ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui auront la patience d'éclairer une inculte comme moi je vous en remercie énormément.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Besoin d'infos d'élève de l'EN Cortot piano s.v.p

Message par ondinetard »

Bonsoir : je suis une ancienne de l'Ecole Normale, arrivée au niveau 6è Enseignement, tout en travaillant parallèlement à 80% dans un tout autre domaine. Donc a priori ce n'est pas impossible de cumuler les études et les cours de l'ENMP; mais il faut être réaliste cela demande bp d'acharnement en plus de la présence au cours hebdo. d'instrument ( 1/2 h de cours personnel, et assister au moins 1/2 h aux cours de quelques autres élèves de la classe de ton prof. En 1ère Division, je ne pense pas qu'il y ait d'audition, puisque par définition c'est le niveau débutant. Il doit y avoir seulement un entretien de motivation; la matière complémentaire à ce niveau(gratuite) est le solfège, mais pas obligatoire si tu as les notions de base. Le mieux est de t'adresser directement au Secrétariat de l'Ecole pour confirmation de ces infos. L'essentiel est de pouvoir suivre régulièrement les cours hebdomadaires(ils ont lieu en semaine dans la journée)et le travail personnel. Bon courage, la route est longue mais le jeu en vaut la peine et les profs sont excellents ! :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Besoin d'infos d'élève de l'EN Cortot piano s.v.p

Message par bach_addict »

wendy a écrit : Je rêve de faire des études sérieuses de musique mais je n'ai pas vraiment envie en même temps de dynamiter des études rentables que je suis proche d'achever et qui pourront permettre de financer les 1ères dans de bonnes conditions.
assure tes études de droit déjà et oriente toi bien. Pour le piano ça sera génial d'en faire à un très bon niveau mais bon à ton âge tu arrives trop tard dans la course pour être concertiste, donc pour une carrière musicale ce serait professeur; à toi de voir. Pour une carrière en musique, c'est pas bon du tout d'être moyen ou simplement "bon". Déjà que les gens extrêmement doués et bosseurs peuvent avoir du mal à joindre les deux bouts, alors je ne te dis pas pour les autres...moi j'aime bien me dire que mon piano n'est pas là pour payer mon loyer ou mes vacances, mais simplement pour mon plaisir.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
wendy
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 août, 2011 13:02

Re: Besoin d'infos d'élève de l'EN Cortot piano s.v.p

Message par wendy »

Merci beaucoup pour ces réponses,
ondinetard ton cursus me rassures comme quoi c'est faisable avec des amménagements et beaucoup de volonté, félicitation pour y être parvenue je vais suivre ton exemple
et bach-addict merci pour tes conseils avisés je sais bien que c'est trop tard pour en faire mon gagne pain et c'est pas mon but puisque le droit y pourvoira
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

en plus le droit ouvre la porte à plein

Message par bach_addict »

de jobs vraiment tops comme la présidence de l'EPAD par exemple :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Besoin d'infos d'élève de l'EN Cortot piano s.v.p

Message par ondinetard »

Petit complément d'info, Wendy, vu ton enthousiasme que je ne veux pas atténuer- mais je dois t'apporter qq précisions par souci d'honneteté : le passage d'une division à la division supérieure ne se fait pas automatiquement en 1 an, il y a un examen à la fin de l'année, et cela peut demander 2 ans ou + à chaque division; par ailleurs quand je suis entrée à l'EN, on m'a acceptée dans le niveau 4è après l'audition, j'avais déjà un bon bagage. Ensuite, cela m'a pris 4 ans pour atteindre la 6è div.et j'ai dû remettre toute ma technique à plat.. Donc c'est un long chemin que tu entames, et je tenais à souligner cela pour que tu saches que c'est un long chemin, passionnant ,mais les coups de blues sont fréquents pour tout le monde ](*,)
Répondre