Bon, je me lance, mais ce n'est pas facile, il y a le piano, l'enregistrement,l’œuvre, le pianiste, passages avec pédale una corda...Les œuvres que l'on connait bien, celle que l'on découvre...Difficile de faire la part de choses.
C'est pas facile ton truc Gro !
De plus c'est comme faire une analyse de dégustation d'un grand vin, difficile de trouver les mots précis pour exprimer des sentiments fugaces...
Il faut écouter sans se laisser prendre par la musique !
1- c'est me semble-t-il instrumentent le plus équilibré (d'accord avec les autres post), mais ce n'est pas obligatoirement celui que je choisirais pour moi.
Les basses très profondes (1 corde ?) sont très belles, leur son arrive sans percussion (comme un son de contrebasse) et donne une belle assise a l'ensemble.
En revanche les basses plus aiguës manquent d'harmoniques et de panache, de même les aiguës sont un peu effacés. Autour de 2:45 a 3:05 minutes, les plans aigus et médium aigus sont un peu en retrait ce qui estompe le message.
C'est globalement un piano très peu "percussif" ce qui est agréable mais manque de caractère a certains passages. La pédale est un peu envahissante et donne un halo brumeux a l'ensemble, pas forcément désagréable...
Objectivement, c'est certainement l'instrument le plus équilibré.
2- C'est un peu l'anti 3 ! Piano très métallique a la limite du nasillard, c'est un piano (mais aussi une œuvre) très "percussif". Les médium/basses a l'inverse du 1 sont très riches en harmoniques. Peu de pédale, l'ensemble parait un peu sec (mais la encore il y a l’œuvre)
Avantage, le plans aigus restent très audibles (par ex crescendo 0:30 a 0:39) et portent bien la mélodie.
C'est globalement le piano que j'aime le moins.
3- On passe dans un registre extrêmement "sourd", mais l’œuvre est comme ça, (comme toute l’œuvre pour piano de Brahms est comme ca !) et doit nous plonger dans cet état. Le piano est absolument non percussif et c'est très agréable dans cette œuvre.
Basses magnifiques que l'on peut déguster entre 3:18 3:36, mais avec le plan mélodique dans le médium aigu et l'aigu un peu en retrait.
Le reproche que je ferais est un son un peu quelconque sur les passages piano (1:54 a 2:10), sans hausser le ton j'aurais aimé un peu plus de "lumière", un "contre jour"... M.... difficile a exprimer !
4-Ce piano se rapproche du 2, mais sans les reproches du son a la limite du nasillard. Le son est assez "percussif", mais pas trop. Il y a beaucoup d'harmoniques. Les médium/basses sont très riches et donnent de l'intensité a l'interprétation. Les plans sont bien détachés et rendent le message très facile a suivre. Le passage piano de 1:41 a 2:00 est très doux mais très lumineux, on "déguste" la mélodie (il faut dire que le message est simple, ce qui permet une grande retenue sans que le message soit affaibli). Même dans les moments les plus agités, il n'y a pas de message brouillé.
Ce n'est peut-être pas le meilleur instrument, mais c'est celui que je choisirais pour moi.
Toute opinion complétement divergente sera la bienvenue (mais restez sympa, je me suis lancé a l'eau, ça mérite votre indulgence !)