devinette: que pensez vous de ces pianos?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

devinette: que pensez vous de ces pianos?

Message par tech_piano »

C'est une jolie petite colle que je vous propose, pour préparer la rentrée! :lol:

D'une façon différente du traditionnel "sur quel piano est-ce joué?", je vous propose de livrer vos impressions sur ce que vous aimez ou non dans ces instruments.

Et si vous insistez, je dirai de quels instruments il s'agit... :mrgreen:

-Extrait 1: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/DeMZrEpq
-Extrait 2: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Xx8hrJRb
-Extrait 3: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yWIRwD64
-Extrait 4: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/8yWrzZA4

Bon courage! :wink:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Re: devinette: que pensez vous de ces pianos?

Message par lilou7025 »

Alors, moi deja, je n'aime pas le 2eme piano. Je le trouve trop sec, trop métallique.
Le 1er a un son plus rond, plus chaleureux.
La balade a l'air d'etre jouée sur un très grand piano à queue.... Les basses sont bien présentes.
Le 4eme piano est un peu métallique. Il me fait penser à mon Kawai.... Un petit Kawai à queue ?

Lilou
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

C'est celui du Widmung le meilleur selon moi... Nettement au dessus des 3 autres à mon goût.
tech_piano

Message par tech_piano »

lilou7025 » Mer 24 Aoû, 2011 20:26
Alors, moi deja, je n'aime pas le 2eme piano. Je le trouve trop sec, trop métallique.
Le 1er a un son plus rond, plus chaleureux.
La balade a l'air d'etre jouée sur un très grand piano à queue.... Les basses sont bien présentes.
Le 4eme piano est un peu métallique. Il me fait penser à mon Kawai.... Un petit Kawai à queue ?
La perception de chacun est différente, et en effet, ce que vous ressentez est très juste par rapport à ces enregistrements.
Il me semble toutefois que c'est le jeu des pianistes qui rend le N°2 et le N°4 un peu métalliques et secs, pour les besoins de la musique qu'ils interprètent; jouer Debussy sur ces instruments les ferait certainement paraître bien plus moelleux.

Il n'y a pas de Kawai, ni de "petit" piano à queue, désolé. :wink:
Bovypianos » Mer 24 Aoû, 2011 21:12
C'est celui du Widmung le meilleur selon moi... Nettement au dessus des 3 autres à mon goût.
Je partage votre avis!
Mais vous aurez une petite surprise... :mrgreen:
lilou7025

Message par lilou7025 »

Bovypianos a écrit :C'est celui du Widmung le meilleur selon moi... Nettement au dessus des 3 autres à mon goût.
Idem. En tout cas, c'est celui que j'ai préféré.

Lilou
tech_piano

Message par tech_piano »

lilou7025 » Jeu 25 Aoû, 2011 17:17

Bovypianos a écrit:C'est celui du Widmung le meilleur selon moi... Nettement au dessus des 3 autres à mon goût.

Idem. En tout cas, c'est celui que j'ai préféré.
Et quelles qualités trouvez vous aux autres? :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

J'aurais aussi tendance à préférer le Liszt, mais je ne sais pas trop si c'est à cause du piano ou du pianiste, voire de l'enregistrement.
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Jeu 25 Aoû, 2011 21:13
J'aurais aussi tendance à préférer le Liszt, mais je ne sais pas trop si c'est à cause du piano ou du pianiste, voire de l'enregistrement.
Et quels sont les + et les - qui t'ont frappé pour les autres? :wink:
Koll

Message par Koll »

Les trois autres sont métalliques dans les ff, voire très métalliques pour la Wanderer.

Quant à liebeslied, les harmonies favorisent l'instrument et le mettent en valeur.
Cela dit je l'ai entendu déjà plus métallique.
J'ai écouté aussi une version, par Bolet je crois, un peu moins rapide et plus profonde encore.

Qui est-ce?
tech_piano

Message par tech_piano »

Je ne peux pas dévoiler les interprètes...

Ils sont très liés aux marques des pianos, donc on trouverait tout d'un coup...
Mais bien tenté! :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

Ah parce qu'il faut trouver aussi la marque du piano?

C'est mon post qu'il aurait fallu prendre! :D
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Ven 26 Aoû, 2011 7:45
Ah parce qu'il faut trouver aussi la marque du piano?
C'est mon post qu'il aurait fallu prendre! :D
Non, en fait les marques des pianos sont tenue secrète pour éviter les idées préconçues, et les "coups de bluff". :mrgreen:

Ce qui m'intéressait c'est de voir comment chacun perçoit les + et les - de chaque piano.
Et personnellement je les adore tous, mais pour des raisons différentes.

Une idée d'où viennent ces instruments? :wink:
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Bon, je me lance, mais ce n'est pas facile, il y a le piano, l'enregistrement,l’œuvre, le pianiste, passages avec pédale una corda...Les œuvres que l'on connait bien, celle que l'on découvre...Difficile de faire la part de choses.
C'est pas facile ton truc Gro ! #-o
De plus c'est comme faire une analyse de dégustation d'un grand vin, difficile de trouver les mots précis pour exprimer des sentiments fugaces...
Il faut écouter sans se laisser prendre par la musique !

1- c'est me semble-t-il instrumentent le plus équilibré (d'accord avec les autres post), mais ce n'est pas obligatoirement celui que je choisirais pour moi.
Les basses très profondes (1 corde ?) sont très belles, leur son arrive sans percussion (comme un son de contrebasse) et donne une belle assise a l'ensemble.
En revanche les basses plus aiguës manquent d'harmoniques et de panache, de même les aiguës sont un peu effacés. Autour de 2:45 a 3:05 minutes, les plans aigus et médium aigus sont un peu en retrait ce qui estompe le message.
C'est globalement un piano très peu "percussif" ce qui est agréable mais manque de caractère a certains passages. La pédale est un peu envahissante et donne un halo brumeux a l'ensemble, pas forcément désagréable...
Objectivement, c'est certainement l'instrument le plus équilibré.

2- C'est un peu l'anti 3 ! Piano très métallique a la limite du nasillard, c'est un piano (mais aussi une œuvre) très "percussif". Les médium/basses a l'inverse du 1 sont très riches en harmoniques. Peu de pédale, l'ensemble parait un peu sec (mais la encore il y a l’œuvre)
Avantage, le plans aigus restent très audibles (par ex crescendo 0:30 a 0:39) et portent bien la mélodie.
C'est globalement le piano que j'aime le moins.

3- On passe dans un registre extrêmement "sourd", mais l’œuvre est comme ça, (comme toute l’œuvre pour piano de Brahms est comme ca !) et doit nous plonger dans cet état. Le piano est absolument non percussif et c'est très agréable dans cette œuvre.
Basses magnifiques que l'on peut déguster entre 3:18 3:36, mais avec le plan mélodique dans le médium aigu et l'aigu un peu en retrait.
Le reproche que je ferais est un son un peu quelconque sur les passages piano (1:54 a 2:10), sans hausser le ton j'aurais aimé un peu plus de "lumière", un "contre jour"... M.... difficile a exprimer !

4-Ce piano se rapproche du 2, mais sans les reproches du son a la limite du nasillard. Le son est assez "percussif", mais pas trop. Il y a beaucoup d'harmoniques. Les médium/basses sont très riches et donnent de l'intensité a l'interprétation. Les plans sont bien détachés et rendent le message très facile a suivre. Le passage piano de 1:41 a 2:00 est très doux mais très lumineux, on "déguste" la mélodie (il faut dire que le message est simple, ce qui permet une grande retenue sans que le message soit affaibli). Même dans les moments les plus agités, il n'y a pas de message brouillé.
Ce n'est peut-être pas le meilleur instrument, mais c'est celui que je choisirais pour moi.

Toute opinion complétement divergente sera la bienvenue (mais restez sympa, je me suis lancé a l'eau, ça mérite votre indulgence !)
degvero

Message par degvero »

Très intéressant de faire part de nos ressentis en dehors du poids des marques de pianos!

Mais il faudrait avoir les mêmes morceaux pour pouvoir comparer facilement!Ces morceaux très différents risquent d'influencer les choix!

1er très harmonieux et équilibré ,très belle sonorité =D>
2eme sonorité brillante, tonique. Ce n'est pas celui que je choisirais.
C'est la sonorité du 3eme qui me touche le plus. Il a quelque chose de beaucoup plus profond. =D> C'est un piano à queue ancien?
Le 4eme je déteste trop clinquant, ça en envoie à la figure. :(

Je craquerais pour le 3eme pour son côté authentique et nostalgique puis pour le 1er pour sa belle sonorité.

Je suis très curieuse ! :mrgreen: Gro192 , de quels instruments s'agit il???? [-o<
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

widgmund .: prise de son lointaine piano bien equilibré des harmoniques chaudes un peu trop "fouillis".15/20
Danse : Du tres beau piano, son bien défini meilleure prise de son . 17/20.
Ballade brahms : des graves soyeux et net a la foi , tres bon piano aussi . 17 /20
fantaisie Wanderer : Prise de son plus lointaine (reverb) plus dur d'analyser le piano . je prefere les aigues mieux definies . (steinway , yamaha)
17/20

bon je reecoute en normalisant les fichiers car je n'arrive pas a differencier vraimant les pianos .

en tout cas j'en profite pour remercier Gro trian de nous faire découvrir des enregistrements d'une tel qualité et ce jeu passionant .
bon j'ai reecouter et je garde mes notes finalement j'aime bien les 3 piano piur des qualité differente ..

je raprocherai le 2 et le 4 (groupe steinway ou equivalent) et le 1 et le 3(groupe bosendorfer steingraeber).
mais c'est difficile ....et je reste sur mon premier jugement
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 26 août, 2011 15:11, modifié 2 fois.
annaivar

Message par annaivar »

J'aime beaucoup le 3 pour la profondeur des basses, même si l'ensemble est un peu sourd.
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Parce qu'en plus donner des marques et les tailles des pianos ?
Jouons le jeu quitte a se ridiculiser:
Pour moi ce sont 4 pianos de concert (si ce sont des pianos droit de 114 cm, je disparais du forum, on ne survit pas a une telle honte)
Je verrais le 2 et le 4 Steinway (mais peut-être le 2 Steinway USA)...Ou alors Yamaha "façon Steinway"
Le 1 et le 3 des Bechstein ? Et pourquoi pas Baldwin SF 10 pour le 3, piano qu'affectionnait tant Bolet ?

Gro, merci pour ton idée !
lilou7025

Message par lilou7025 »

Moi je pensais à un Sauter ou un Steinway en 3. Je me trompe certainement. En 1 : un bechstein ou un Bosendorfer. En 2, le son me fait penser à un Yamaha droit (mais je doute fort que ce soit ca) : c'est le genre de piano que je fuis..... Et j'y pense, le 4eme, ce ne serait pas un Paulello ? ?

Lilou
degvero

Message par degvero »

joaquim a écrit :Parce qu'en plus donner des marques et les tailles des pianos ?
Jouons le jeu quitte a se ridiculiser:
Ben voui! Si j'ai choisi un piano asiatique, je veux bien me faire hara-Kiri! :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le 1 est clair, les médium-aigus ne supportent pas trop les fff et donnent de l'inharmonicité (ça me rappelle mon piano), harmoniques moyennes. Propre et de belles choses mais manque un peu de richesse et de rondeur, un peu aseptisé (ce pourrait être un Yam ou un Kawai avec ça...).

Le 2 a de beaux aigus, clairs mais pas acides. La prise de son est assez percutante il faut en tenir compte pour juger. Les mediums ne sont pas mal, disons standards, mais les marteaux semblent durs. La prise de son ne rend pas bien les graves, on ne sait pas dire si c'est le piano ou les micros qui sont améliorables (un Steinway peut-être ? Mais pas sûr du tout)

Le 3 a un beau chant, une prise de son confuse hélas, mais un bel équilibre de l'instrument, il me parait être un haut de gamme (Bosen, Bechstein), de la richesse dans les fff, c'est mon préféré (mais pas la prise de son !!)

Le 4 prise de son confuse, difficile de juger des aigus et medium-aigus (ils semblent quand même assez bons, sans acidité). Mais belle sonorité, assez homogène semble-t-il, de beaux graves (ce pourrait être un Stein mal enregistré)

La difficulté supplémentaire du jeu réside aussi dans le fait que les qualités d'enregistrements sont très différentes, ce n'est pas évident de "normaliser" son oreille en fonction de cela.

Bon je suis sûr de m'être bien planté dans les pianos (si je ne voulais pas me planter je n'avais qu'à rien dire, hein ?), mais ça ne fait rien, ça fait longtemps que je n'ai plus peur du ridicule.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre